Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ange »
Ange
Sommaire
- Définitions de « ange »
- Étymologie de « ange »
- Phonétique de « ange »
- Fréquence d'apparition du mot « ange » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « ange »
- Citations contenant le mot « ange »
- Images d'illustration du mot « ange »
- Traductions du mot « ange »
- Synonymes de « ange »
- Antonymes de « ange »
- Combien de points fait le mot ange au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | ange | anges |
Définitions de « ange »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
ange \Prononciation ?\ masculin
- Ange.
Nom commun - français
ange \ɑ̃ʒ\ masculin — Note : Le féminin, lorsqu’il se justifie (les anges pourraient être asexués ; la scolastique n’a toujours pas tranché), peut être une ange ou une angesse.
-
(Bible, Religion) Créature purement spirituelle, qu’on représente sous figure humaine, avec des ailes, et qui désigne tantôt un envoyé céleste, tantôt un pur esprit intermédiaire entre Dieu et les hommes.
- Il n'y a d'ailleurs pas de mot spécifique dans l’hébreu biblique pour parler des anges. Le mot mal’ak désigne une fonction, celle d’émissaire, d’envoyé. — (Jean-Christophe Thibaut, Libère-nous du mal, Novalis/Artège 2020, p. 39)
- Les hommes sont endormis, susurrait Jean-Louis, les péchés sont abolis ; il reste les anges. — Oui, répondis-je, et, Dieu merci, les mauvais anges : méfie-toi, Jean-Louis, je suis Lucifer […] — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Les êtres corporels se trouvent tous ensemble dans la matière, mais les anges ne se rencontrent pas avec les êtres corporels dans une matière commune. — (Thomas d’Aquin, De la production des anges dans l’ordre de la nature, part. 1, question 61, article 4, dans Somme théologique de S. Thomas d’Aquin, vol.2, traduction F. Lachat, 1855, p. 595)
- Saint Augustin, dans sa cent neuvième lettre, ne fait nulle difficulté d'attribuer des corps déliés et agiles aux bons et aux mauvais anges. — (Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1764)
- Dieu, répondit la mère, qui voit ceux qui souffrent et qui leur envoie ses anges pour les secourir. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
-
L’ombre était nuptiale, auguste et solennelle ;
Les anges y volaient sans doute obscurément,
Car on voyait passer dans la nuit, par moment,
Quelque chose de bleu qui paraissait une aile. — (Victor Hugo, Booz endormi in « La légende des siècles ») - Qui a rejeté son démon nous importune avec ses anges. — (Henri Michaux, Tranches de savoir)
-
Esprit bienheureux qui fait partie de la hiérarchie céleste.
- Les sons mélodieux que les anges chantent aux martyrs et qui leur font oublier les souffrances ont accompagné l’orgue ! — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 221 de l’édition Houssiaux de 1855)
- Lorsque je me confessais à un abbé, je lui avouais mes relations avec Notre-Seigneur, avec la Vierge, avec les Anges ; aussitôt il me traitait de folle quand il ne m’accusait pas d’être possédée par le démon ; en fin de compte, il refusait de m’absoudre ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Et l'ange tomba doucement, jusqu'à en perdre ses plumes — (Tony Perraut, Et l'ange tomba, 2017)
-
Démon.
- Les anges déchus.
-
(Figuré) Personne d’une piété extraordinaire, d’une grande vertu, d’une extrême douceur.
- Ce sont des anges que ces sœurs de charité.
- Cette femme est un ange de piété, de vertu, de douceur, de bonté.
- Tartuffe — Je sais qu’un tel discours de moi paraît étrange ;
Mais, Madame, après tout, je ne suis pas un ange,
Et si vous condamnez l’aveu que je vous fais,
Vous devez vous en prendre à vos charmants attraits. — (Molière, Tartuffe ou l’Imposteur, acte III) - L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête. — (Blaise Pascal, Pensées)
-
(Par extension) Personne d’une grande utilité, d’une grande influence.
- Tu es toujours mon bon ange, Waldemar, s’écria le prince, et, avec un chancelier tel que toi dans mes conseils, le règne de Jean deviendra célèbre dans nos annales. — (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXXIV, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Figuré) Mot affectueux s’adressant aux personnes des deux sexes.
-
— Vous avez chaud, maman.
— Va, laisse-nous, mon ange, répondit la marquise. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, ch. II, Paris, 1832 ; p. 75)
-
— Vous avez chaud, maman.
-
-
(Héraldique) Meuble représentant un être humain avec des ailes dans les armoiries. Il est généralement représenté en pied, de front, les mains jointes ou tenant une autre meuble, les ailes éployées vers le chef. Parfois, une auréole est ajoutée. À rapprocher de angelot, archange, chérubin et saint.
- De sable à trois anges d’or, mains jointes et ailes déployées, qui est de Limeux de la Somme → voir illustration « armoiries avec 3 anges »
-
(Héraldique) Support ou tenant représentant un être humain avec des ailes utilisé comme ornement extérieur d’armoiries.
- D’argent, au chevron de gueules, accompagné en chef de deux étoiles d’or et en pointe d’un croissant du même (armes à enquerre), l’écu tenu par deux anges au naturel, à la couronne de baron et à l’aigle de sable en cimier, qui est de la famille Vismes → voir illustration « armoiries tenues par 2 anges »
-
(Héraldique) Meuble représentant un être humain avec des ailes dans les armoiries. Il est généralement représenté en pied, de front, les mains jointes ou tenant une autre meuble, les ailes éployées vers le chef. Parfois, une auréole est ajoutée. À rapprocher de angelot, archange, chérubin et saint.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Créature purement spirituelle, qu'on représente sous la figure humaine, avec des ailes. Il désigne tantôt un Envoyé céleste, tantôt un Pur esprit intermédiaire entre Dieu et les hommes. L'Ange exterminateur. L'Ange de la mort. L'ange tutélaire. Ange gardien. Quand il est employé absolument, il se dit généralement des Esprits bienheureux qui composent la hiérarchie céleste. Les anges environnent le trône de Dieu. Les neuf churs des anges. Les anges sont au-dessous des archanges. Il s'emploie encore avec une épithète péjorative pour désigner le Démon. Le mauvais ange, les anges déchus. Il signifie figurément Personne d'une piété extraordinaire, d'une grande vertu, d'une extrême douceur. Ce sont des anges que ces surs de charité. Cette femme est un ange. Un ange de piété, de vertu, de douceur, de bonté. Fig., Être le bon ange, le mauvais ange d'une personne, Avoir sur elle une bonne, une mauvaise influence. L'Ange de l'École, Surnom donné à saint Thomas d'Aquin, parce qu'il excelle entre les scolastiques. Fig. et fam., Être aux anges, Être dans un tel transport de joie qu'on en paraît extasié. Rire aux anges, se dit dans le même sens; il se dit aussi de Ceux qui rient seuls et sans sujet connu. Comme un ange signifie Fort bien, parfaitement. Il écrit, il parle, il chante comme un ange. Elle danse comme un ange. Elle est belle comme un ange. Il a de l'esprit comme un ange. En termes de Zoologie, par analogie, Ange de mer, Poisson qui a des nageoires semblables à des ailes. On dit aussi ANGELOT.
Littré (1872-1877)
-
1Être créé, mais d'une nature purement spirituelle. Bon, mauvais ange. On représente les anges sous la forme de jeunes hommes avec des ailes. L'ange exterminateur. Un ange gardien.
C'est les anges que nous devons invoquer comme nos sauveurs
, Fénelon, t. III, 134.Prince aimable, dis-nous si quelque ange au berceau Contre tes assassins prit soin de te défendre ?
Racine, Athal. IV, 6.Les neuf chœurs des anges, les esprits heureux qui composent la cour céleste.
Ô Dieu… qui voles sur l'aile des vents, Et dont le trône est porté par les anges
, Racine, Esth. I, 5.Les anges, pris dans un sens spécial, ceux qui sont du dernier chœur. Les anges sont au-dessous des archanges.
Les anges déchus, les démons. On les nomme aussi anges de ténèbres.
Bon ange, mauvais ange, anges qu'une croyance populaire assigne à chaque homme pour présider à sa destinée.
Ce parti que son bon ange et le mien nous suggéraient
, Rousseau, Conf. v.Soudain le jeune chevalier, à qui son bon ange est fidèle, Trompe les regards du geôlier
, Béranger, Pris. et Chev.Fig.
Elles [Mmes d'Heudicourt et de Dangeau] le mauvais ange et le bon ange de Mme de Maintenon
, Saint-Simon, 218, 184.Vous que je dois nommer l'ange [le messager] de mon bonheur
, Molière, l'Étour. v, 3. -
2Personne d'une grande piété, d'une grande vertu, d'une extrême douceur. C'est un ange de douceur.
Son gouverneur qui après tout ne sera pas un ange
, Rousseau, Ém. II.Fille, femme charmante, adorable, spirituelle.
Avant le mariage, anges si gracieux
, Boileau, Sat. X.Comme un ange, fort bien, parfaitement.
Vous chanteriez ces airs-là comme un ange
, Sévigné, 144.Elle était belle comme un ange
, Sévigné, 29.On dit qu'il parlait comme un ange
, La Fontaine, Pâté.Ce n'est pas que vous ne soyez jolie comme un ange dans cet habillement
, Hamilton, Gramm. 9.Avec quelques femmes de ses amies qui ont de l'esprit comme les anges
, Vauvenargues, Ernest.Mon ange, mon cher ange, mon petit ange, expressions familières d'amitié et d'affection.
-
3Être aux anges, être dans le ravissement.
Je chante un roi devenu bœuf : Surtout la cour en fut aux anges
, Béranger, Nabuchod.Rire aux anges, être transporté de joie. En mauvaise part, rire sans sujet, niaisement.
À qui en as-tu donc ? Ou si c'est aux anges que tu ris ?
Hamilton, Gramm. 2.Boire aux anges, ne savoir plus quelle santé porter.
Fig. Voir des anges violets, avoir des visions creuses. Locution qui vieillit.
- 4 En termes d'artillerie, boulet coupé en deux, trois ou quatre parties enchaînées ensemble, dont on se servait autrefois dans les combats de mer.
-
5En histoire naturelle, ange de mer, et plus communément ange, poisson du genre des squales, dont la peau sert à polir le bois ou l'ivoire.
Ange de mer est masculin et non pas, comme le disent quelques dictionnaires, féminin.
- 6Lit d'ange ou lit à l'ange, lit sans colonnes et à rideaux relevés.
- 7Manches d'anges, manches de robes de femmes très larges et n'allant qu'à la moitié du bras.
- 8Ange de grève, crocheteur ; dit ainsi par plaisanterie, à cause que les crocheteurs se tenaient beaucoup sur la place de Grève et que l'on comparait leurs crochets à des ailes.
HISTORIQUE
XIe s. Anuit m'avint une avision d'angele
, Ch. de Rol. LXV. Angle du ciel i descendent vers lui
, ib. CLXXII.
XIIe s. Li angre Deu descendent erramant
, Ronc. p. 92. Angle enpenné la porterent chantant
, ib. p. 106. Le premier roi de France fist Diex par son commant Couronner à ses angeles dignement en chantant
, Sax. I. Ço sace bien li reis, et tu li deiz mustrer, Que cil ki puet les angles e hummes guverner, Dous poestez suz sei fist en terre ordener
, Th. le mart. 90. E de l'enfant Jesu li prist à recorder, Que li angles del ciel fist en Egypte aler, Pur la poür d'Erode…
, ib. 65. Bien le sai que tu es prudum, e utle e profitables à mun os, si cume uns angeles Deu
, Rois, 113.
XIIIe s. Par le commant de Dieu fu ses haubers ostés, Et de saint Michel l'angre fu amont relevés
, Ch. d'Ant. IV, 994. Tant vous ama [Dieu], Dame des angles vous clama, En vous s'enclost, ainz n'entama Vo dignité ; N'en perdistes virginité
, Rutebeuf, II, 4. Je en aurai une corone es ciex plus que les angres qui le voient face à face
, Joinville, 198. Il leur fist entailler en la chapelle toute nostre creance, l'annonciation de l'angre, la nativité, etc.
Joinville, 262.
XVIe s. Quant S. Pierre estant sorti miraculeusement de la prison, heurta à la maison où ses freres estoyent assemblez, iceux ne pouvans penser que ce fust, ils disoyent que c'estoit son ange
, Calvin, Instit. 107. Allez, maudits, au feu eternel, lequel est preparé au diable et à ses anges
, Calvin, ib. 112. Ange de greve [crocheteur]
, Despériers, Contes, LXX. Et avez-vous ouï jamais parler d'angesses, de cherubines ou seraphines ?
Yver, p. 555. Ores, mon angellette…
, Yver, p. 574.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANGE. Ajoutez :
Je vous avoue, mon divin ange [M. d'Argental], et vous aussi, ma divine ange [Mme d'Argental], que je trouve vos raisons pour ne pas venir à Genève, extrêmement mauvaises, Voltaire, Lett. à d'Argental, 24 janv. 1766.
On peut voir à l'historique des féminins angesse et angelette. Le féminin de Voltaire vaut mieux.
REMARQUE
M. Miller dit : « Sous Henri II, deux célèbres Grecs, Ange Vergèce et Constantin Palaeocappa, rédigèrent deux catalogues des manuscrits grecs de Fontainebleau. L'écriture d'Ange Vergèce était si remarquablement belle, qu'elle servit de type pour les caractères grecs avec lesquels ont été imprimées au Louvre ces belles éditions du XVIe siècle. La fille du célèbre calligraphe ornait de charmantes miniatures quelques-uns des manuscrits copiés par son père. La réputation de celui-ci était telle, qu'on disait écrire comme un Ange. Ce nom, plus tard, ayant été détourné de son sens primitif, devint synonyme de perfection ; et, l'origine de l'expression ayant été oubliée, on a fini par dire abusivement Chanter, danser comme un ange, avoir de l'esprit comme un ange, Journ. des Savants, nov. 1875, p. 707). » Cela est curieux ; mais l'idée que les anges doivent tout faire en perfection, a pu suggérer la locution. Cependant il faut noter que l'historique ne contient aucun appel à cette habileté des anges ; cela porte à croire qu'en effet la locution n'est pas ancienne.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ANGE, s. m. (Théol.) substance spirituelle, intelligente, la premiere en dignité entre les créatures. Voyez Esprit, Substance.
Ce mot est formé du Grec ἄγγελος, qui signifie messager ou envoyé ; & c’est, disent les Théologiens, une dénomination non de nature, mais d’office, prise du ministere qu’exercent les anges, & qui consiste à porter les ordres de Dieu, ou à annoncer aux hommes ses volontés. C’est l’idée qu’en donne Saint Paul, Hebr. ch. j. vers. 14. Nonne omnes angeli sunt administratorii spiritus in ministerium missi propter eos qui hæreditatem capient salutis ? C’est par la même raison que ce nom est quelquefois donné aux hommes dans l’Ecriture ; comme aux prêtres dans le prophete Malachie, ch. xj. & par saint Matthieu à saint Jean-Baptiste, chap. xj. vers. 10. Jesus-Christ lui-même, selon les Septante, est appellé dans Isaïe, ch. ix. vers. 6. l’ange du grand conseil ; nom, dit Tertull. Lib. de carn. Christi, ch. iv. qui déclare son ministere & non pas sa nature. Le mot Hébreu employé dans les Ecritures, pour exprimer ange, signifie à la lettre un ministre, un député, & n’est par conséquent qu’un nom d’office. Cependant l’usage a prévalu d’attacher à ce terme l’idée d’une nature incorporelle, intelligente, supérieure à l’ame de l’homme, mais créée, & inférieure à Dieu.
Toutes les religions ont admis l’existence des anges, quoique la raison naturelle ne la démontre pas. Les Juifs l’admettoient, fondés sur la révélation, si l’on en excepte les Sadducéens : cependant tous ceux de cette secte ne l’ont pas niée, témoin les Samaritains & les Caraïtes, comme il paroît par Buzard, auteur d’une version Arabe du Pentateuque, & par le commentaire d’Aaron, Juif Caraïte, sur le même Livre, ouvrages qui se trouvent dans les manuscrits de la Bibliotheque du Roi. Voyez Sadducéens & Caraites.
Les Chrétiens ont embrassé la même doctrine : mais les anciens Peres ont été partagés sur la nature des anges ; les uns, tels que Tertullien, Origene, Clement d’Alexandrie, &c. leur ayant donné des corps, quoique très-subtils ; & les autres, comme saint Basile, saint Athanase, saint Cyrille, saint Grégoire de Nysse, saint Chrysostome, &c. les ayant regardés comme des êtres purement spirituels. C’est le sentiment de toute l’Eglise.
Les Auteurs ecclésiastiques divisent les anges en trois hiérarchies, & chaque hiérarchie en trois ordres. La premiere hiérarchie est des séraphins, des chérubins & des thrones. La seconde comprend les dominations, les vertus, les puissances ; & la derniere est composée des principautés, des archanges & des anges. Voyez Hiérarchie, Séraphin, Chérubin, &c.
Ange s’entend donc particulierement d’un esprit du neuvieme & dernier ordre du chœur céleste, & est devenu un nom commun à tous ces esprits bienheureux. Les Chrétiens croyent que tous les anges ayant été créés saints & parfaits, plusieurs sont déchûs de cet état par leur orgueil ; qu’ils ont été précipités dans l’enfer & condamnés à des peines éternelles, pendant que les autres ont été confirmés en grace, & qu’ils sont bienheureux pour toûjours : on nomme ceux-ci les bons anges, ou simplement les anges ; & l’on sait que Dieu a donné à chacun de, nous un ange gardien. Les autres sont appellés les mauvais anges, ou les diables & les démons ; chez les Juifs on les nommoit satans ou ennemis, parce qu’ils tentent les hommes, & les poussent au mal. Voyëz Gardien, Démon, Diable, Satan.
Les Théologiens ont agité différentes questions plus curieuses qu’utiles sur le nombre, l’ordre, les facultés & la nature des anges, qui ne peuvent être décidées ni par l’Ecriture ni par la Tradition.
Dans l’Apocalypse le titre d’ange est donné aux Pasteurs de plusieurs églises ; ainsi l’évêque d’Ephese y est appellé l’ange de l’église d’Ephese ; l’évêque de Smyrne, l’ange de l’église de Smyrne, &c. M. du Cange remarque qu’on a aussi donné autrefois le nom d’ange à quelques Papes & à quelques Evêques à cause de leur éminente sainteté.
Les Philosophes payens, & entre autres les Platoniciens & les Poëtes, ont admis des natures spirituelles mitoyennes entre Dieu & l’homme, qui avoient part au gouvernement du monde. Ils les appelloient démons ou génies, & en admettoient de bons & de mauvais. Saint Cyprien en parle au long dans son Traité de la Vanité des idoles, & quelques Ecrivains chrétiens, d’après Lactance, Instit. lib. I. ch. xv. alleguent les énergumenes & les opérations de la magie comme autant de preuves de leur existence. Saint Thomas l’appuie sur d’autres considérations, qu’on peut voir dans son ouvrage contra gentes, Lib. II. ch. xlvj. Voyez Démon, Génie, Oracle, Magie, Énergumene, &c.
L’Alcoran fait souvent mention des bons & des mauvais anges, que les Musulmans divisent en différentes classes, & auxquels ils attribuent divers emplois, tant au ciel que sur la terre. Ils attribuent particulierement un très-grand pouvoir à l’ange Gabriel, comme de descendre du plus haut des cieux en une heure, de fendre & de renverser une montagne du coup d’une seule plume de son aile. Ils disent que l’ange Asrael est préposé à saisir les ames de ceux qui meurent. Ils en représentent un autre qu’ils nomment Etraphill, se tenant toûjours debout avec une trompette qu’il embouche pour annoncer le jour du jugement. Ils débitent encore bien d’autres rêveries sur ceux qu’ils appellent Munkir & Nekir. V. Munkir & Nekir. Voyez aussi Alcoran, Mahométisme, &c. (G)
Ange, s. f. (Hist. nat.) poisson de mer appellé en Latin squatina. Il est cartilagineux & plat ; il devient quelquefois aussi grand qu’un homme ; son corps est étroit, sa peau est assez dure & assez rude pour polir le bois & l’ivoire. Le dessus du corps de ce poisson est brun & de couleur cendrée, le dessous est blanc & lisse ; la bouche est grande, les mâchoires sont arrondies par le bout, la langue est pointue & terminée par un tubercule charnu. Ce poisson a les dents petites, fort pointues, & rangées autrement que dans les autres poissons ; elles sont disposées en plusieurs rangs qui sont à quelque distance les uns des autres : dans chaque rang les dents se touchent de si près, qu’on croiroit qu’il n’y en auroit qu’une seule : mais il est aisé de les séparer avec la pointe d’un coûteau. Il y a dans l’intérieur de la mâchoire inférieure un endroit dégarni de dents, qui est occupé par la langue ; tout le reste est hérissé de dents ; la mâchoire supérieure l’est en entier, sans excepter l’endroit qui se rencontre sur la langue. Toutes ces dents sont recourbées en arriere ; le bout de la mâchoire supérieure n’est pas recouvert de peau ; il y a deux barbillons qui y pendent ; les yeux sont petits, placés sur la tête, & disposés pour voir de côté. Il se trouve derriere les yeux des trous comme dans les raies ; les oüies sont sur les côtés. Ce poisson a deux nageoires de chaque côté ; la premiere est auprès de la tête, & l’autre est à l’endroit où le corps se retrécit ; il y en a deux petites sur la queue qui est terminée par une autre nageoire. Il y a des aiguillons sur le milieu du dos, & d’autres autour des yeux. L’ange fait des petits deux fois l’an, & il en a sept ou huit à chaque fois. Ce poisson se tient caché dans le sable, & se nourrit de petits poissons qu’il attire avec ses barbillons ; sa chair est dure & d’assez mauvais goût. Rondelet. Voyez Poisson. (I)
On emploie ses œufs desséchés pour arrêter le dévoiement ; on prépare avec sa peau un savon ou smegma pour le psora & la gale ; les cendres servent contre l’alopécie & les achores. (N)
Ange, subst. m. on appelle boulets à l’ange, dans l’Artillerie, des boulets enchaînés. Ce sont deux boulets, ou plûtôt deux demi-boulets attachés ensemble par une chaîne ; leur usage est d’abattre les vergues & les mâts, & de couper les manœuvres, ou les autres cordages d’un vaisseau. (Q)
* Ange, (Saint) (Géog. mod.) ville d’Italie au royaume de Naples, dans la Capitanate. Long 33-38. lat. 41-43.
Il y a en Italie deux autres villes du même nom ; l’une dans la principauté ultérieure, au royaume de Naples, l’autre dans les terres du Pape & le duché d’Urbin.
Il y a encore deux châteaux appellés Château-Saint-Ange ; l’un à Rome qui n’est pas fort, l’autre à Malte qui passe pour imprenable.
Étymologie de « ange »
Angelus, ἃγγελος, messager ; bressan, anzo ; bourguig. ainge ; provenç. angel, angil ; espagn. angel ; portug. anjo ; ital. angelo.
- Du moyen français, de l’ancien français ange, angel, du latin angelus qui donne aussi angélus, emprunté au grec ancien ἄγγελος, ángelos (« messager »), et qui, dans la Septante sert à traduire l’hébreu מלאך, maleakh (« messager »).
- Un dérivé spécial du mot grec nous donne évangile (« bonne nouvelle ») via le latin evangelium et évangéliser (« répandre la bonne nouvelle »).
Phonétique du mot « ange »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ange | ɑ̃ʒ |
Fréquence d'apparition du mot « ange » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « ange »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ange »
-
J'ai vu un ange dans le marbre et j'ai seulement ciselé jusqu'à l'en libérer.
Michel-Ange -
Chaque génération a un message divin à apporter à la cité des hommes, et chaque jeune homme est, dans ce sens, un ange, même s'il est rebelle ou déchu. Mais ce message reste presque toujours énigme et musique, sans pouvoir féconder la réalité de la terre.
Giovanni Papini — Le Sac de l'ogre Il Sacco dell'orco -
J'ai déjà suggéré dans un ancien article que la belle métaphore chrétienne de l'ange gardien pourrait être élargie et enrichie. Nous bénéficions peut-être, en effet, de la protection permanente d'une présence invisible. À chacun d'en décider selon son expérience et ses convictions. En revanche, tout se passe comme si, en tout temps et partout, un gardien veillait pour de bon sur l'espérance des humains. Peut-être faudrait-il mettre ce mot au pluriel et parler des anges gardiens qui, d'un bout de la terre à l'autre, empêcheraient l'espérance de s'éteindre, comme une flamme soufflée par la méchanceté du monde.
La Vie.fr — Des “anges gardiens” pour l'espérance -
L'ange est le musicien du silence de Dieu.
Dominique Ponnau — Dieu en ses Anges -
L'homme est comme un ange en danger.
MC Solaar — Un Ange en danger -
L'ange, parfois, reprend du poil de la bête.
Gilbert Cesbron -
Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire.
Victor Hugo — Fragments -
Chaque pays a son ange gardien. C'est lui qui préside au climat, au paysage, au tempérament des habitants, à leur santé, à leur beauté, à leurs bonnes mœurs, à leur bonne administration. C'est l'ange géographique.
Valery Larbaud — Jaune, bleu, blanc, Gallimard -
Les hommes recouvrent leur diable du plus bel ange qu'ils peuvent trouver.
Marguerite d'Angoulême — L'Heptaméron -
Qui a rejeté son démon nous importune avec ses anges.
Henri Michaux — Tranches de savoir
Images d'illustration du mot « ange »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de JC Gellidon via Unsplash
-
Photo de JC Gellidon via Unsplash
-
Photo de Olivier Giboulot via Unsplash
-
Photo de Ludovic Charlet via Unsplash
-
Photo de Ludovic Charlet via Unsplash
-
Photo de Ludovic Charlet via Unsplash
Traductions du mot « ange »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | angel |
Espagnol | ángel |
Italien | angelo |
Allemand | engel |
Portugais | anjo |
Synonymes de « ange »
- angelot
- putto
- chérubin
- archange
- séraphin
- inspirateur
- angelet
- pur esprit
- protecteur
- amour
- messager
- trône
Antonymes de « ange »
Combien de points fait le mot ange au Scrabble ?
Nombre de points du mot ange au scrabble : 5 points