La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séraphin »

Séraphin

[serafɛ̃]
Ecouter

Définitions de « séraphin »

Séraphin - Nom commun

  • (Religion) Ange de la plus haute catégorie dans la hiérarchie céleste.

    L’étonnement éternel des Séraphins ou des Trônes à les voir se traîner ainsi dans la boue des siècles…
    — Léon Bloy, Le Salut par les Juifs
  • (Québec) Personne qui fait preuve d'une extrême avarice ou qui pratique l'usure.

    Sans doute le signe le plus probant de l’emprise qu’exerce l’usurier Séraphin Poudrier sur les esprits se manifeste-t-il dans le langage, qui donne au mot « séraphin », en plus du sens d’un ange de la première hiérarchie, celui d’avare et d’usurier.
    — Paul Morency, Alphonse Desjardins et le catéchisme des Caisses populaires

Séraphin - Adjectif

  • (Québec) Personne qui manifeste une extrême avarice.

    Mais ne comptez pas sur ses bidous : il est plus séraphin que Séraphin lui-même !
    — Yves Beauchemin, Le Matou

Expressions liées

  • Chœur, ordre des séraphins
  • De séraphin (qui a les caractéristiques du séraphin.)
    Jonas était un garçon de quinze ans, mince, élancé, avec des cheveux blonds, de grands yeux bleus, un visage de séraphin, une tournure de page
    — Ponson du Terr., Rocambole
  • Langage, voix de séraphin
  • Le séraphin d'assise
    Ce brûlant amour de la pauvreté qui enflammait le séraphin d'Assise
    — Montalembert, Ste Élisabeth
  • Noir séraphin (démon.)

Étymologie de « séraphin »

Du provençal et espagnol seraphin, catalan serafi, italien seraphino, du latin seraphim, du grec σεραφεὶμ, de l'hébreu seraphim (anges de feu), pluriel de seraph (ardent, brûlant).

Usage du mot « séraphin »

Évolution historique de l’usage du mot « séraphin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séraphin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « séraphin »

Citations contenant le mot « séraphin »

  • Qui étaient donc ces séraphins et autres chérubins? Placés au sommet de la pyramide spirituelle, les séraphins sont les plus proches de Dieu. Les trois paires d'ailes dont Botticelli les a habillés dans La Vierge et l'Enfant dans une gloire de séraphins évitent au béotien de les confondre avec les chérubins. Ces derniers, appelés aussi angelots, sont représentés avec une tête d'enfant et deux ailes. Raphaël les a peints au pied de La Madone Sixtine, joufflus, avec un air polisson. Voilà pourquoi on traite volontiers de chérubin un bébé dodu. Même s'il se nomme Séraphin.
    LEFIGARO — Doit-on appeler un enfant «séraphin» ou «chérubin» ?
  • Vice-premier ministre en charge de la justice  entre 2015 et 2016, Séraphin Moundounga aurait usé de son influence et de sa  proximité avec le Président Ali Bongo pour procéder aux recrutements massifs des jeunes (femmes et garçons) dans la sécurité pénitentiaire. Depuis lors, les postes budgétaires n’ont pas été attribués à ces pénitentiaux  qui tirent le diable par la queue.
    GABONACTU.COM — Gabon : 1700 agents de la sécurité pénitentiaire sans salaires depuis trois ans – GABONACTU.COM
  • J'aurais un séraphin à mon service, ou le don des miracles, que je serais encore embarrassée
    Bernanos — Joie
  • Amputé de la jambe droite depuis l'âge de 4 ans, Séraphin Périer a dépassé son handicap grâce au sport. Dernièrement, il a décroché la médaille d'argent aux CrossFit Games.
    actu.fr — Manche : amputé d'une jambe, Séraphin Périer brille aux CrossFit Games aux États-Unis | La Presse de la Manche
  • Les auteurs de ce baromètre espèrent qu'il deviendra une matrice de politique locale de développement de l'usage des vélos. Après les élections locales de 2020 et 2021, Séraphin Elie, secrétaire général de FUB, estime que le classement « arrive à point nommé pour établir le » point zéro « de début de mandat et poser les jalons de l'action publique des années à venir ». Le sous-entendu est clair, pour que le secteur continue de se développer, il faut que les pouvoirs publics passent la deuxième. Depuis la fin du confinement, l'engouement en France pour le vélo ne cesse de croître, espérons que la roue ne tourne pas trop vite.
    Le Point — Et la commune française la plus favorable au vélo est… - Le Point
  • Le parquet s’est montré relativement tolérant vis-à-vis du prévenu souffrant de « vécu persécutif ». Le tribunal a néanmoins décidé de condamner Séraphin N’Nanga à un an de prison.
    Fredzone — Evitez les selfies en prison
  • Sans oublier « un soldat Mort pour la France », Séraphin Barillon (lire encadré). « En le découvrant, nous avons voulu essayer de déplacer les corps, voire de préserver le cimetière. J’ai voulu préserver les anciens combattants », livre Anaïs Poitou.
    actu.fr — Evreux. Au cimetière des fous, les anciens combattants dans le viseur des passionnés | La Dépêche Évreux
  • Lors de la conférence de presse Emmanuel Séraphin a souligné le travail réalisé " Le Schéma directeur du bourg de Trois-Bassins s’inscrit avec justesse et ambition dans l’objectif de rééquilibrage du développement des Hauts et des Bas du Territoire de la Côte Ouest. Daniel Pausé, honore sa place de Vice-président au développement des Hauts de l’Ouest et démontre à travers ce projet d’avenir co-construit avec les Trois-Bassinoises et Trois-Bassinois, que Trois-Bassins peut toujours aller plus haut ".
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Horizon 2040 : Trois-Bassins : la ville présente le schéma directeur de son bourg | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « séraphin »

Langue Traduction
Anglais seraph
Espagnol serafín
Italien serafino
Allemand seraph
Chinois 六翼天使
Arabe ساروف
Portugais serafim
Russe серафим
Japonais セラフ
Basque seraph
Corse seraf
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.