Archange : définition de archange


Archange : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ARCHANGE, subst. masc.

THÉOL. Être spirituel placé dans la hiérarchie céleste, au-dessus de l'ange. Les anges et les archanges (Ac. 1835-1932) :
1. Les anges n'offrent aucune variété individuelle, et tous les efforts ultérieurs pour leur donner une physionomie (archanges, séraphins, etc.) n'ont abouti à rien de caractérisé. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 267.
2. Dans l'univers du songe, la nuit la plus terrifiante et les lumières les plus pures, l'archange et le monstre se révèlent à l'homme, et cette ambivalence de la vision est l'une des données essentielles de l'expérience de Hugo. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 372.
P. métaph. Être qui a les qualités de l'archange :
3. Quand je dis : « Michel ... », c'est bien un grand archange que je vois, avec son casque et son épée, et dans cette figure juvénile et pourtant vieillie par trop de souffrance, la pureté intacte d'un regard d'enfant. Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 450.
SYNT. Beau comme un archange, superl. de beau comme un ange; l'archange de l'air : Jean Mermoz, ,,ce héros sublime de l'aviation française`` (Sandry-Carr. Aviat. 1963).
PRONONC. : [aʀkɑ ̃:ʒ]. Pour la prononc. par [-ʀk-] du groupe -rch-, cf. archaïque.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1130-40 relig. archangles (Wace, La Conception Nostre Dame, éd. Luzarche, Tours, 1859, p. 66 ds Mod. Lang. R. t. 46, p. 17 : archangles); cf. début xiiies. archange (G. de Coincy, Miracles de la sainte Vierge, éd. Poquet, 5, 107 ds T.-L. : La röyne des archanges). Empr. au lat. archangelus (gr. α ̓ ρ χ α ́ γ γ ε λ ο ς « ange chef », Sept., Dan. 10, 13 ds Bailly), Tertullien, Adv. Marc. 2, 10 ds TLL s.v., 459, 40.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 397. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 413, b) 722; xxes. : a) 749, b) 497.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bible 1912. − Bouillet 1859. − Dheilly 1964. − Foi t. 1 1968. − Marcel 1938. − Sandry-Carr. Aviat. 1963.

archange*, -

Archange : définition du Wiktionnaire

Nom commun

archange \aʁ.kɑ̃ʒ\ masculin

  1. (Religion) Ange d’un ordre supérieur.
    • Et la trompette de l’archange sonna d’abîme en abîme, tandis que tout croulait avec un fracas et une ruine immense. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Afin d’en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que […] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l’onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l’émeraude les Anges. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  2. (Figuré) Être ou chose surnaturelle.
    • Les hommes devenaient plus beaux, plus robustes, plus sains, depuis que le sport endurcissait leur corps, on voyait de moins en moins d’estropiés, de goitreux, de mutilés dans les rues et tous ces miracles étaient l’œuvre de la science, cet archange du progrès. — (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 28)
  3. (Héraldique) Meuble représentant l’être du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté de front, les ailes abaissées contrairement aux anges, les mains jointes ou tenant quelque autre meuble. On doit préciser le nom de l’archange représenté (Saint Gabriel, Saint Raphaël ou Saint Michel, ce dernier étant représenté terrassant un dragon, un démon voire le diable). À rapprocher de ange, angelot, chérubin et saint.
    • D’azur, à l’archange Raphaël conduisant le jeune Tobie, le tout d’or sur une terrasse du même, qui est de la commune de Saint-Raphaël du Var → voir illustration « armoiries avec un archange »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Archange : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARCHANGE. (CH se prononce K.) n. m.
Ange d'un ordre supérieur. Saint Michel archange. Les anges et les archanges.

Archange : définition du Littré (1872-1877)

ARCHANGE (ar-kan-j') s. m.
  • Ange d'un ordre supérieur.

HISTORIQUE

XIIIe s. Chetifs pecheours que feront, Quant tous les angels trembleront, Et les archangels precieux, Et les buisines [trompettes] corneront Qui la venue annonceront Du très doulx filz Dieu glorieux, J. de Meung, Tr. 1384. Li ange et li archange et toutes les vertuz des cieulx chantent devant toi, Psautier, f° 190.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Archange : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARCHANGE, s. m. (Théol.) substance intellectuelle ou ange du second ordre de la hiérarchie céleste. Voyez Ange & Hiérarchie. On appelle ces esprits archanges, parce qu’ils sont au-dessus des anges du dernier ordre ; du Grec ἀρχὴ, principauté, & d’ἄγγελος, ange. S. Michel est considéré comme le prince des anges, & on l’appelle ordinairement l’archange S. Michel. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « archange »

Étymologie de archange - Littré

Ἀρχάγγελος, de ἄρχω, commander (voy. ARCHONTE), et de ange ; bourguig. arcainge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de archange - Wiktionnaire

Du latin archangelus, issu du grec ancien ἀρχάγγελος, arkhángelos.
(1130–40) archangle (Wace).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « archange »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
archange arkɑ̃ʒ play_arrow

Citations contenant le mot « archange »

  • Par conséquent, il est très courant de trouver des Brésiliens qui, chez eux, ont des images de saints, de saints, d’archanges, de Jésus-Christ et d’autres entités qui représentent leur foi inébranlable. Que ce soit une image dans chaque pièce, ou juste une à l’entrée, ils leur apportent protection, sécurité et espoir. 45 Secondes.fr, Découvrez la puissance de l'énergie des Archanges à la maison

Traductions du mot « archange »

Langue Traduction
Corse arcànghjulu
Basque goiaingerua
Japonais 大天使
Russe архангел
Portugais arcanjo
Arabe رئيس الملائكة
Chinois 大天使
Allemand erzengel
Italien arcangelo
Espagnol arcángel
Anglais archangel
Source : Google Translate API

Synonymes de « archange »

Source : synonymes de archange sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires