La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ange de mer »

Ange de mer

Définitions de « ange de mer »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ange de mer \ɑ̃ʒ də mɛʁ\ masculin

  1. (Ichtyologie) Une des espèces de poissons plats apparentés aux requins, à l’avant du corps aplati comme les raies, inoffensifs, à 5 paires de fentes branchiales ventrales, et sans nageoire anale.
    • Cet ange de mer présente une rangée médiane de denticules bien différenciés sur le dos. — (Bernard Séret, Poissons de mer de l’ouest africain tropical, 2011)
    • La Baie des Anges entre Nice et Antibes porterait son nom du fait de la présence dans ses eaux d’anges de mer. — (Squatina squatina, article Wikipédia).
  2. (Ichtyologie) Variante de poisson-ange.
  3. Mollusque gastéropode marin, de nom scientifique Clione limacina.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ange de mer »

De ange et mer, car les nageoires en forme d’ailes dont penser aux ailes des anges.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ange de mer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ange de mer ɑ̃ʒ dœ mɛr

Évolution historique de l’usage du mot « ange de mer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ange de mer »

  • Les raisons du déclin de cette espèce ne sont pas très précises. Selon les chercheurs, d'autres facteurs autres que la surpêche sont à prendre en compte, notamment la pollution, qui impacte toute la chaîne alimentaire. Aujourd'hui, le requin ange de mer fait partie des 100 espèces les plus en danger de la planète et beaucoup de mystères l'entourant subsistent. "C'est un migrateur, on en a aperçu en Mer Égée et aux Îles Canaries, note Vincent Maliet. On ne sait pas non plus jusqu'à combien d'années il peut vivre, car il est impossible de le conserver en captivité. En 1950, une équipe avait capturé et exposé un Squatina squatina au Musée océanographique de Monaco, celui-ci n'a pas survécu plus de trois jours. Cela rend donc toute observation difficile, encore plus aujourd'hui." Corse Matin, La Corse, dernier refuge des anges de la Méditerranée | Corse Matin
  • Le Clione Limacia, aussi surnommé « ange de mer » pour sa forme et sa couleur, peut se trouver en Russie. Des images vidéos rares et précieuses. POSITIVR, Des Russes parviennent à filmer un « ange de mer » : une vidéo sublime

Images d'illustration du mot « ange de mer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Ange de mer

Retour au sommaire ➦

Partager