Amphigourique : définition de amphigourique


Amphigourique : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AMPHIGOURIQUE, adj.

Fam. et souvent en mauvaise part
A.− LITTÉRATURE
1. [En parlant d'un écrit, d'un discours, d'un lang., d'un style] Qui a le caractère de l'amphigouri. Synon. embrouillé, obscur :
1. Les mots nouveaux créés par les événements, ou ceux que le caprice met à la mode, prêtent d'abord à la conversation de ceux qui s'en servent je ne sais quoi d'amphigourique et d'obscur qui leur donne une supériorité soudaine, ils paraissent profonds à ceux qui ne les comprennent pas. H. de Balzac, Les Mots à la mode,1830, p. 189.
2. monfignon : « ... le jeune homme [Tartenpomme] accoucha enfin d'un grand drame en trente-six tableaux intitulé : les Femmes avant la création du monde. » − Sapristi! dit Dupétral, voilà un titre qui me paraît amphibologique et même amphigourique! P. de Kock, L'Âne à M. Martin,1862, p. 101.
3. Niaiserie, prétention (...) préciosité amphigourique, voilà, dans son ensemble, tout notre théâtre depuis cinquante ans. P. Léautaud, Le Théâtre de Maurice Boissard,t. 2, 1943, p. 284.
Vx. Qui est caractérisé par une éloquence emphatique et sonore :
4. Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique. A. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1166.
2. [En parlant d'une pers., gén. d'un aut.] Dont le langage ou les écrits ressortissent à l'amphigouri :
5. Comment oublier Du Monin, dont le nom était devenu proverbial à titre de poëte amphigourique, vers 1580! Ch.-A. Sainte-Beuve, Portraits contemporains,t. 5, 1846-1869, p. 123.
6. ... au dire des contemporains, il [Shakespeare] était bavard et amphigourique comme un de ses personnages de second plan. L. Daudet, L'Entre-deux-guerres,1915, p. 292.
B.− P. ext. [Appliqué aux moyens d'expr. d'autres domaines]
1. PEINT. [En parlant d'un tabl.] Grâce amphigourique. À la fois ambiguë et obscure :
7. Malgré tout, il y a dans ces toiles [de Boldini] une espèce de grâce amphigourique qui amuse le regard. J.-J. Toulet, Notes sur l'art,1920, p. 29.
2. Dans différents domaines postulant une recherche sur le plan spéculatif (philos., théol., etc.).Théorie amphigourique. Dont le style contourné et alambiqué supplée à la carence ou à la précarité de ses fondements :
8. ... plus d'un fidèle de Jésus s'imaginait pouvoir greffer l'Évangile sur une théorie amphigourique [le gnosticisme], ayant l'air de dire quelque chose, sans rien expliquer en réalité... E. Renan, Hist. des origines du Christianisme,L'Église chrétienne, 1879, p. 150.
DÉR.
Amphigouriquement, adv.D'une manière amphigourique (Boiste 1829); parler amphigouriquement (Lar. 19e).
Prononc. : [ɑ ̃figuʀik]. Dér. Amphigouriquement. Dernière transcription ds Littré : an-fi-gou-ri-ke-man.
Étymol. ET HIST. − 1748 « qui a rapport avec l'amphigouri » (F.-A. P. de Moncrif, Le Coq-à-la-nax, tragédie amphigourique, d'apr. G. von Proschwitz ds St. Neophilol. t. 27, p. 228); 1777 « id. » (Courrier de l'Europe du 18 mars 1777, ibid. : Il a passé, Monsieur, dans le Courrier de l'Europe, plusieurs critiques, les unes innocentes, les autres amphigouriques, des opéras de Mr. Gluck). Dér. de amphigouri*; suff. -ique*. Amphigouriquement, 1929 (Boiste).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 8.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957 (et s.v. amphigouriquement). − Bénac 1956. − Lav. Diffic. 1846 (et s.v. amphigouriquement). − Noter-Léc. 1912.

Amphigourique : définition du Wiktionnaire

Adjectif

amphigourique \ɑ̃.fi.ɡu.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a le caractère de l’amphigouri, figure de rhétorique qui consiste à écrire un discours ou un texte de manière volontairement burlesque, obscure ou inintelligible.
    • Un style amphigourique.
    • Des vers amphigouriques.
  2. (Par extension) Qualifie un écrit ou un discours dont les phrases, contre l’intention de l’auteur, ne présentent que des idées sans suite et n’ont aucun sens raisonnable.
    • Tout ce qui se dit de plus, sur la religion et sur la morale, n’est jamais que du galimatias plus ou moins amphigourique — (Jean Hippolyte Colins de Ham, De la souveraineté, vol. 1, 1857).
    • Je me suis souvent demandé ce que Molière penserait du style amphigourique parlé par quelques-uns de ses apologistes, et de leurs idées plus amphigouriques encore. — (« Les Œuvres et les Hommes » dans Le Correspondant : Recueil périodique, Paris, Charles Douniol & Cie, 1873, vol. 91 (vol. 55 de la nouvelle série), p. 1239).
    • Mais elles vont commencer avec la troisième condition, laquelle vise, en termes plus ou moins amphigouriques, la conclusion des accords préalables devant permettre l’entrée en jeu rapide et décisive de l’armée internationale — (L’Œuvre de Léon Blum : Réparations et Désarmement. - Les Problèmes de la paix. - La Montée des fascismes : 1928-1934, Albin Michel, 1972, p. 367).
    • La plupart du temps, les préfaces sont en réalité la possibilité pour un écrivain raté — généralement un universitaire, la faculté est leur refuge — d'exposer un peu son style amphigourique et pédant. — (Romain Guérin, Le Journal d'Anne-France, 2017, p. 26).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Amphigourique : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMPHIGOURIQUE. adj. des deux genres
. Qui a le caractère de l'amphigouri. Un style amphigourique. Des vers amphigouriques.

Amphigourique : définition du Littré (1872-1877)

AMPHIGOURIQUE (an-fi-gou-ri-k') adj.
  • Qui n'a ni ordre ni sens. À ce discours amphigourique, je vis la vérité sourire avec indignation, Gilbert, le Carnaval des auteurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amphigourique »

Étymologie de amphigourique - Littré

Amphigouri.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de amphigourique - Wiktionnaire

(Date à préciser) D’amphigouri.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amphigourique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amphigourique ɑ̃figurik play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « amphigourique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amphigourique »

  • Quel dommage de faire passer « amphigourique » à la trappe ! Ce mot est plaisant, son concept est plus que jamais d’actualité et, surtout, ce mot me paraît bien vivant ! Je regrette d’autant plus cette décision qu’il continuera à vivre grâce à Wikipedia ! Le Point, Comment le Petit Larousse choisit de supprimer des mots - Le Point
  • Dans un tweet, le député s'indigne: "Quelqu'un lui dit que c'est réveillon? À quoi bon ce discours amphigourique?". Et grâce à ce dernier, plusieurs internautes ont indiqué avoir appris la définition de ce mot. Le HuffPost, "À quoi bon ce discours amphigourique?", demande Mélenchon après les vœux de Macron | Le HuffPost
  • Macron, cet histrion infatué, entouré de syphocantes et qui, quotidiennement, depuis son palais, nous inflige des discours amphigouriques, semble manquer d'équanimité dès lors qu'il s'agit de ses "sujets" les plus modestes. Le Figaro.fr, Cinq mots rares (et précieux) que nous ferions bien d’employer
  • L’extatique (français) : il vire facilement poète de tendance mallarméenne sur le mode amphigourique : « La caresse de sa musique sur notre âme est toujours un moment inoubliable », « Chaque instrumentiste délivre son contenu céleste car la spiritualité appartient au domaine de ce qui suit le réel quand l’art le transcende », « Je gravite des hauteurs inimaginables, des bouquets de sentiments de mille couleurs m’envahissent. » Contrepoints, Fête de la musique : mais qui est donc le « Youtuber mélomane » ? | Contrepoints

Traductions du mot « amphigourique »

Langue Traduction
Espagnol incoherente
Anglais amphigoric
Source : Google Translate API

Synonymes de « amphigourique »

Source : synonymes de amphigourique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amphigourique »


Mots similaires