La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engraissement »

Engraissement

[ɑ̃grɛsmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « engraissement »

Engraissement - Nom commun

  • Action de rendre un être ou une chose plus gras.

    La race de Durham n’avait été élevée jusqu'à la perfection que parce qu'elle n'avait été menée zootechniquement que dans une direction unique - l'aptitude à l’engraissement.
    — Intervention d'Eugène Gayot sur la présentation de M. Pluchet : « Sur le concours tenu à Cardiff, par la Société royale d'agriculture d'Angleterre et sur certaines races ovines. »
  • État résultant du processus par lequel un être vivant devient plus gras.

    L’engraissement est un des premiers signes de la vieillesse.

Expressions liées

  • Engraissement des veaux

Étymologie de « engraissement »

Dérivé du français engraisser, avec le suffixe -ment. Comparable au provençal engrayshament, à l'ancien catalan engressament et à l'italien ingrassamento.

Usage du mot « engraissement »

Évolution historique de l’usage du mot « engraissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « engraissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « engraissement »

Antonymes de « engraissement »

Citations contenant le mot « engraissement »

  • Avec de nouvelles vidéos chocs, l’association de défense des animaux dénonce les conditions d’engraissement et d’abattage des agneaux nés des brebis dont le lait est utilisé pour fabriquer le roquefort. Elle demande aux producteurs de modifier le cahier des charges et porte plainte pour « sévices graves ». La réponse du ministère de l’agriculture a été rapide en suspendant l’agrément de la chaîne ovine de l’abattoir de Rodez.
    La Croix — La filière ovine d’un abattoir de Rodez suspendue après l’interpellation de l’association L214
  • Les bêtes sont mises à l’engraissement à l’étable au plus tard le 1er novembre, pour 110 jours. Et sont abattues du 1er février au 31 mai.
    Magazine Gastronomie et Vins | [Recette] Le Fin gras du Mézenc AOP : tendre à souhait
  • À Bringolo, les charcutiers de l’EARL Cloarec viennent d’investir le nouvel engraissement de 672 places. Les deux premiers lots livrent des enseignements sur l’élevage avec courettes. Pierre Cloarec a restructuré une partie de son élevage de 520 truies. Désormais tous les porcelets sont élevés sur le site de naissage, dans deux post-sevrages, dont un de…
    Journal Paysan Breton — Un engraissement en mode alternatif | Journal Paysan Breton
  • En fonction depuis 1993, le Gaec (Groupement agricole d’exploitation en commun) Reiter déploie son activité d’élevage de vaches à lait allaitantes, avec engraissement de mâles, et de polyculture, à...
    Rodemack. Agriculture : la Gaec Reiter reçoit 4 360 € d’aide communautaire
  • « J’ai tenu à essayer le désherbage mécanique cette année », lance motivé Florian Gaultier, jeune agriculteur installé en agriculture conventionnelle depuis décembre 2018 avec sa mère en production laitière et porc engraissement sur 95 ha à Broons (22). Il tenait cette année à comparer les techniques entre désherbage chimique, désherbage mixte (chimique et mécanique) ou 100 % mécanique.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Un printemps propice au désherbage mécanique du maïs | Journal Paysan Breton
  • Résultat, paille, son, orge et autres fourrages ont vu leurs prix passer du simple au double, voire plus. Du coup, des agriculteurs ont dû brader leur cheptel à dix prix au plus bas niveau. Ceci, même pour des bêtes de qualité supérieure. Des veaux de race charolaise ou holshtein importés pour engraissement ou issus d’élevage laitier de race pure.
    L'Economiste — Le plan de sauvetage du cheptel lancé | L'Economiste
  • De ces calculs, l’Idèle estime qu’engraisser à l’auge 10 vaches de réforme par an sur un troupeau de 67 laitières, grâce à une intensification du système fourrager et une modification de l’assolement pour remplacer du blé par du maïs, permet d’augmenter de 10 % le produit viande et de 3 % son EBE. En système herbager, avec une finition estivale au pâturage, le produit viande augmente de 31 % et l’EBE de 5 %. « Cet engraissement peut être fait sous de nouvelles formes, comme par exemple, en créant des ateliers d’engraissement à plusieurs », encourage Didier Bastien, ingénieur viande bovine à l'Institut de l'élevage.
    Web-agri — Y a-t-il un intérêt économique à engraisser ses vaches laitières de réforme
  • Au cœur de la Chalosse, avec une vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées, La ferme du vieux bourg à Castel-Sarrazin (entre Pomarez et Amou), une exploitation familiale, avait l’habitude d’élever 4500 canards, de les gaver grâce au maïs produit sur ses terres et de les transformer dans sa conserverie familiale. Depuis 2014, la ferme du Vieux Bourg à Castel-Sarrazin s'est lancée dans l'élevage de porcs et engraissement de taurillons. Les porcs arrivent tout jeunes sur l'exploitation et sont élevés en plein air, pour atteindre environ 140 kg de carcasse. Vous les retrouverez ensuite en caissettes de 5 ou 10 kg.
    France Bleu — La ferme du vieux bourg à Castel Sarrazin, du canard au porc, toujours en vente directe.

Traductions du mot « engraissement »

Langue Traduction
Anglais fattening
Espagnol engordante
Italien ingrassamento
Allemand mast
Chinois 育肥
Arabe تسمين
Portugais engorda
Russe откорм
Japonais 肥育
Basque gizentzeko
Corse di grassu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.