La langue française

Engraissement

Sommaire

  • Définitions du mot engraissement
  • Étymologie de « engraissement »
  • Phonétique de « engraissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « engraissement »
  • Citations contenant le mot « engraissement »
  • Traductions du mot « engraissement »
  • Synonymes de « engraissement »
  • Antonymes de « engraissement »

Définitions du mot « engraissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENGRAISSEMENT, subst. masc.

A.− [En parlant d'un animal] Action de rendre gras. Engraissement des veaux. [Le porc] cohabite avec le paysan, son engraissement est un objet de tendres préoccupations (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 140).
État d'un animal engraissé. Le second [bœuf] offrait tous les signes d'un engraissement judicieux. Torse ramassé, encolure forte, jambes légères, ... (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 195).
Vieilli, p. anal. [En parlant d'une pers.] État de celui qui grossit :
... soucieux surtout de nourriture, ils en étaient au même point d'engraissement, (...) la graisse leur mangeait les yeux, (...) ce mari et cette femme, on eût dit le frère et la sœur tant ils avaient la même chair, les mêmes bajoues luisantes d'une sauce éternelle. Mauriac, Génitrix,1923, p. 335.
B.− Au fig. [En parlant d'une pers.] Action d'enrichir. La justice (...) qui détruit l'espèce affaiblie pour l'engraissement de l'espèce triomphante... Non, non! C'est le crime! (Zola, DrPascal,1893, p. 92).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃gʀ εsmɑ ̃]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié xiiies. [ms.] fig. engressemenz de nos ames (Serm. s. les Ps., B.N. 963, p. 299 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de engraisser*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Nom commun

engraissement \ɑ̃.ɡʁɛs.mɑ̃\ masculin

  1. Action de rendre gras.
    • S’occuper de l’engraissement des bestiaux.
  2. État de celui qui engraisse, qui devient gras.
    • Le canard de Rouen est des plus recommandables par sa taille, sa rusticité, sa précocité et son aptitude à l’engraissement. Il est aussi le plus répandu. — (L'Élevage des Canards, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 106, éditions La Terre nationale)
    • L’engraissement est un des premiers signes de la vieillesse. — Il suit un régime contre l’engraissement.
  3. Par engraissement : Caractérise une façon d'assembler en force deux pièces de bois en faisant en sorte qu'il n'y ai aucun vide entre elles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENGRAISSEMENT. n. m.
Action de rendre gras. S'occuper de l'engraissement des bestiaux. Il signifie aussi État de celui qui engraisse, qui devient gras. L'engraissement est un des premiers signes de la vieillesse. Il suit un régime contre l'engraissement.

Littré (1872-1877)

ENGRAISSEMENT (an-grè-se-man) s. m.
  • 1Action d'engraisser. L'engraissement des bestiaux.

    État de celui qui engraisse.

  • 2Synonyme d'engrais. Mettre des engraissements à la terre. Il ne faut que de légers engraissements, La Quintinye, t. I, dans RICHELET.
  • 3 Terme de charpenterie. Joindre du bois par engraissement, l'assembler à force, et de manière qu'il n'y reste aucun vide.

HISTORIQUE

XVIe s. …Et les nourissoit-on [les gladiateurs] avec cet engraissement, afin qu'ils achetassent leur graisse par leur mort, D'Aubigné, Conf. II, 8. Et seront ces lieux assis en teste des prairies, afin que les engraissemens y vuident par les pluies, De Serres, 21. Le trop de vieillesse resiste à l'engraissement des bœufs, De Serres, 296.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « engraissement »

 Dérivé de engraisser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Engraisser ; provenç. engrayshament ; anc. cat. engressament ; ital. ingrassamento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « engraissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engraissement ɑ̃grɛsmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « engraissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engraissement »

  • La coopérative Le Gouessant développe un nouveau modèle de production alternatif en porc nommé Physior en s’appuyant sur une conception spécifique du bâtiment d’élevage avec comme fil rouge le bien-être animal sans oublier le bien-être de l’éleveur. Sylvain et Sylviane Sérandour, éleveurs à Pléguien (22) ont rentré leur premier lot de 1 200 porcs dans le bâtiment tout neuf le 23 juin. Ce concept de bâtiment bien-être a été pensé par l’éleveur, le service porc de la coopérative et la société Hölscher+Leuschner. « J’avais besoin de construire un bâtiment d’engraissement car mon parc est vieillissant. Je suis allé voir ce qui se fait dans le Nord de la France, au Danemark, aux Pays-Bas et en Allemagne. Je me suis aussi documenté sur les plus-values qui vont avec le bien-être animal dans les démarches Tierwohl en Allemagne et Beter Leven aux Pays-Bas pour bâtir mon projet », explique Sylvain Sérandour. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Un bâtiment engraissement tourné vers le bien-être | Journal Paysan Breton
  • À la tête d’un élevage de 140 truies naisseur-engraisseur partiel à Saint Louet sur Vire dans la Manche, il manquait à Jean-François Osmond 700 places d’engraissement pour engraisser tous ses porcs. L’acquisition d’un nouveau site d’élevage lui a permis de combler cette lacune. En parallèle, il s’est lancé dans la production de porcs Label rouge Opale. Dans une ancienne stabulation de vaches laitières, il a construit 14 cases de 50 porcs sur paille. Chaque porc dispose d’une surface de 1,20 m2. Les cases sont constituées d’une aire paillée et d’un gisoir surélevé en pente, où se trouvent les auges pour une alimentation à la soupe. Les porcs disposent chacun de 33 cm de longueur d’auge. « L’alimentation liquide est indispensable, pour maîtriser à la fois la qualité de la carcasse par un rationnement en fin d’engraissement, et pour valoriser du maïs humide et du lactosérum issu de deux laiteries voisines », explique l’éleveur. « Même en label rouge, les transformateurs sont attentifs au TMP ». Le lactosérum permet aussi de labelliser les carcasses pour la production de saucisses de Morteau et de Montbéliard, dans l’Est de la France (voir Réussir Porc novembre 2015 page 36). « Un tel bâtiment ne peut se rentabiliser que par des démarches de qualité qui apportent de la plus-value à la production », estime Bertrand Chaumier, responsable du service bâtiment du groupement Agrial. Car malgré une charpente, une couverture conservée et une part importante d’autoconstruction, le coût de la rénovation (460 euros la place) se rapproche de celui d’un bâtiment neuf sur caillebotis intégral. Il inclut cependant la machine à soupe, et la cuve de stockage du lactosérum. « Nous avons choisi de rénover ce bâtiment car le logement des porcs sur paille répond aux nouvelles attentes sociétales. Il donne aussi une image positive à la production. C’est un investissement sur du long terme ». La production de label rouge Opale pour l’IGP Morteau apporte une plus-value de 15,5 c€/kg aux producteurs, en plus de la plus-value technique. Une partie du prix de base est déterminée à partir du prix de revient du porc. « Cette part stable de la rémunération des carcasses permet de sécuriser le prix de vente et les débouchés », conclut Jean-Luc Chéreau, président du groupement Agrial. Réussir porc | Tech porc, Un bâtiment bovin transformé en engraissement | Réussir porc | Tech porc
  • Avec de nouvelles vidéos chocs, l’association de défense des animaux dénonce les conditions d’engraissement et d’abattage des agneaux nés des brebis dont le lait est utilisé pour fabriquer le roquefort. Elle demande aux producteurs de modifier le cahier des charges et porte plainte pour « sévices graves ». La réponse du ministère de l’agriculture a été rapide en suspendant l’agrément de la chaîne ovine de l’abattoir de Rodez. La Croix, La filière ovine d’un abattoir de Rodez suspendue après l’interpellation de l’association L214
  • La caudophagie passe souvent inaperçue en post-sevrage (PS), les éleveurs remarquent plutôt des plaies liées à des morsures en engraissement. « Or la problématique de garder des queues longues est à travailler en PS. Ce n’est pas la peine d’enrichir en engraissement si on n’est pas attentif en amont en PS », note le technicien. Sur un essai mené à la station de Guernevez (29), 81 % des porcs à la queue non coupée ne présentaient aucune lésion en fin d’engraissement. En revanche, seulement 12 % ont gardé une queue intacte sur toute la période de l’élevage. Si les morsures se sont produites en post-sevrage, « les plaies ont guéri par la suite ». Les notes attribuées sur l’état de la queue (0 pour une absence de marques visibles, 1 pour la présence de quelques griffures, 2 pour une queue rouge, 3 pour des plaies importantes) ne présagent en rien de ce qui s’est passé avant la phase d’engraissement, « les queues ont pu être notées 0 ou 1 alors qu’elles ont subi quelques morsures ». La mesure de longueur des queues démontre une caudophagie, une queue non attaquée en fin d’engraissement mesure en moyenne 29,7 cm. « Peu de publications existent sur ces longueurs, alors que c’est un indicateur très factuel ». L’équipe a donc travaillé sur des courbes de croissance allométriques, qui démontrent un lien entre la longueur des queues et le poids total de l’animal. Ainsi, une longueur de queue en dessous de la courbe peut mettre en exergue des cas de caudophagie suivant le poids des porcs. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Caudectomie : Couper court aux morsures | Journal Paysan Breton
  • Les bêtes sont mises à l’engraissement à l’étable au plus tard le 1er novembre, pour 110 jours. Et sont abattues du 1er février au 31 mai. , Magazine Gastronomie et Vins | [Recette] Le Fin gras du Mézenc AOP : tendre à souhait
  • En 2018, l’élevage de la ferme expérimentale porcine des Trinottières, en Maine-et-Loire, s’est équipé du système Spotmix de la société Schauer Agrotronic. Ce matériel permet de distribuer, case par case, un mélange de deux aliments dont les proportions peuvent varier au cours de la période d’engraissement. Avec ce nouvel équipement, la conduite alimentaire en engraissement a bien évolué. Finie la conduite biphase avec un aliment croissance et un aliment finition ! Désormais, les deux aliments A et B fabriqués sont beaucoup plus contrastés. Ils diffèrent notamment par leur teneur en protéines (respectivement 15,5 % et 10,5 %) et leur ratio lysine digestible sur énergie nette (1,0 et 0,5 g/MJ). Ce contraste important se traduit par un différentiel de prix de l’ordre de 35 euros par tonne entre les deux aliments. Avec le Spotmix, chacune des 64 cases d’engraissement de l’élevage peut recevoir un menu adapté en quantité et en composition. Réussir porc | Tech porc, Retour gagnant pour l'alimentateur de précision Spotmix à la ferme expérimentale porcine des Trinottières | Réussir porc | Tech porc

Traductions du mot « engraissement »

Langue Traduction
Anglais fattening
Espagnol engordante
Italien ingrassamento
Allemand mast
Chinois 育肥
Arabe تسمين
Portugais engorda
Russe откорм
Japonais 肥育
Basque gizentzeko
Corse di grassu
Source : Google Translate API

Synonymes de « engraissement »

Source : synonymes de engraissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « engraissement »

Partager