La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « migrant »

Migrant

[migrɑ̃]
Ecouter

Définitions de « migrant »

Migrant - Adjectif

  • Personne qui se déplace d'une région ou d'un pays à un autre, souvent pour des raisons économiques, sociales, politiques ou environnementales.

    À titre de professionnels de la santé et travailleurs de première ligne tentant de répondre aux besoins des personnes migrantes, nous dénonçons le moyen de pression de l'AQPP.
    — Moyens de pression des pharmaciens - Inacceptable prise en otage des plus démunis, Le Devoir.com

Migrant - Nom commun

  • Individu qui se déplace d'une région ou d'un pays vers un autre, pour des raisons personnelles, économiques, politiques ou environnementales, de manière volontaire ou contrainte.

    Le recours à des migrants à fort potentiel démographique se rencontre même dans des États fédéraux comme le Canada où la « Belle province », le Québec, en panne démographique depuis quelques décennies mène une politique d’immigration francophone active pour maintenir son identité.
    — Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires

Migrant - Définition de France Terme

  • Personne amenée à quitter son lieu d’habitation en raison d’un changement climatique qui bouleverse ses conditions de vie.

    Notes : Le migrant climatique est un migrant environnemental.

Expressions liées

  • Travailleur migrant (individu travaillant dans un pays autre que le sien.)
    Comme à l’accoutumée, de longues files d’attente de voyageurs serpentaient devant les compartiments de sièges non réservés. «Quatre de mes amis qui étaient à bord du malheureux train ont disparu depuis l’accident de vendredi», déclare à l’AFP Samaresh Mondal, un travailleur migrant de 30 ans avant de monter dans le train. «Je suis prêt à accepter mon destin», ajoute-t-il, «je suis obligé d’aller à Madras pour gagner ma vie et celle de ma famille.»
    — Le Matin, Catastrophe ferroviaire en Inde: «Je suis prêt à accepter mon destin, je suis obligé d’aller travailler» - Le Matin

Étymologie de « migrant »

Participe présent du verbe migrer, adjectivé et substantivé au milieu du XXe siècle.

Usage du mot « migrant »

Évolution historique de l’usage du mot « migrant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « migrant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « migrant »

Citations contenant le mot « migrant »

  • Un homme d'origine soudanaise est mort noyé, ce vendredi 10 juillet, dans le canal Saint-Denis à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Il faisait partie des centaines de migrants qui vivent depuis plusieurs semaines sur les berges du canal, dans un nouveau campement de fortune.
    France Bleu — Aubervilliers : un migrant sans-abri se noie dans le canal Saint-Denis
  • Les migrants font le travail que les Français ne veulent pas faire, paraît il, mais les Français font le travail que les migrant ne savent pas faire.
    midilibre.fr — Montpellier : l'expulsion d’un squat, qui abrite 250 migrants, fait polémique - midilibre.fr
  • Un rapport d'Amnesty International pointe le racisme et les violences subies par les populations marginalisées, dont les migrants, à travers toute l'Europe. Une situation qui n'est pas nouvelle, et qu'InfoMigrants a régulièrement documentée, mais qui a été exacerbée pendant la pandémie de coronavirus, affirme l'ONG.
    InfoMigrants — Racisme et violences policières : les migrants parmi ceux touchés ''de manière disproportionnée'' en Europe - InfoMigrants
  • La marine royale marocaine a intercepté en Méditerranée 107 migrants qui tentaient de rallier les côtes espagnoles. Les candidats à l'émigration, dont certains venus d'Asie et d'Afrique subsaharienne, ont été ramenés dans la nuit de dimanche à lundi vers les ports de Tanger et de Nador (nord-est).
    leparisien.fr — Maroc : une centaine de migrants interceptés en Méditerranée - Le Parisien
  • Jamais les débarquements de migrants n'ont cessé à Lampedusa même en pleine crise sanitaire du coronavirus. Mais à chaque fois qu'ils accostent ou sont pris en charge en mer par les garde-côtes italiens ou les ONG internationales, ils sont testés et isolés avant d'être transférés sur la terre ferme.
    France Inter — Lampedusa : les migrants, toujours présents, sont devenus invisibles
  • Le drame a été évité de justesse. Lundi 6 juillet, un migrant originaire de Syrie s’est retrouvé bloqué sur une paroi rocheuse, dans un endroit très escarpé et particulièrement dangereux, près du village français de Menton, près de la frontière italienne.
    InfoMigrants — France : un migrant en détresse secouru par hélicoptère à la frontière franco-italienne - InfoMigrants
  • Jeudi 25 juin, le navire humanitaire Ocean Viking a porté assistance à 118 migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée au départ de la Libye. Dans la nuit du mardi 30 juin au mercredi 1er juillet, deux nouveaux sauvetages ont eu lieu. Avec maintenant 180 migrants à bord, le bateau de l’ONG SOS Méditerranée reste en attente d’un port pour débarquer. Trois demandes en ce sens ont déjà été formulées auprès de l’Italie et de Malte, mais elles sont restées sans réponse.
    La Croix — Migrants : en Méditerranée, un besoin de solidarité européenne
  • Un camp de migrants mineurs isolés s’installe en plein cœur de Paris, proche de République.Plusieurs associations (@Utopia_56, @MSF) veulent alerter sur l’abandon de l’état dans la prise en charge de ces personnes. pic.twitter.com/8bt0yMDpBg
    Franceinfo — Un campement de jeunes migrants s'installe à Paris pour exiger une meilleure prise en charge par l'Etat

Traductions du mot « migrant »

Langue Traduction
Anglais migrant
Espagnol inmigrante
Italien migrante
Allemand migrant
Chinois 移民
Arabe مهاجر
Portugais migrante
Russe мигрант
Japonais 移民
Basque etorkina
Corse migrante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.