La langue française

Charriage

Définitions du mot « charriage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARRIAGE, subst. masc.

A.− Action de charrier ou d'être charrié. Synon. transport.
1. Action de charrier quelque chose ou quelqu'un [Le] charriage des petiots (Zola, Fécondité,1899, p. 255):
1. Marguerite prit la chaise par le dossier, et la traîna, renversée, sur les pieds de derrière, qu'un tel charriage usait à la longue. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 636.
2. Absol. [En parlant d'une chose, ou de pers.] Action d'être charrié. Les malades affluaient; (...) c'était un charriage sans fin, le long des trottoirs (Zola, Lourdes,1894, p. 223).
P. méton. Choses charriées; ensemble de chariots. Un charriage lent s'en allait par les chemins de campagne (Zola, La Terre,1887, p. 403).
B.− [En parlant d'une chose] Action d'être entraîné (dans un cours d'eau). [Le] charriage des glaces sur un grand fleuve (Balzac, Œuvres diverses,t. 2, 1850, p. 657).
P. anal. Préserver du charriage par le vent des sols fertiles (La Forêt fr.,1955, p. 26).
C.− GÉOL. [En parlant d'une étendue de terrain] Fait d'avoir été charrié au-dessus d'autres terrains; déplacement des terrains sous l'effet d'une poussée latérale. Dans les glissements tectoniques et les charriages, elle [la pesanteur] effectue toujours un travail géochimique (W. Vernadsky, La Géochimie,1924, p. 119).
Nappe de charriage. Traces laissées par ce déplacement de terrains (cf. R. Furon, Revue gén. des sc., t. 63, 1956, p. 41).
D.− Arg. et vx. Sorte de vol où l'on mystifie un individu pour le dépouiller :
2. La reconnaissance [vol à la tire sur un passant qu'on embrasse en l'appelant son oncle] tient à la fois de l'esbrouffe et du charriage. G. Grison, Paris horrible et Paris original,1882, p. 42.
Charriage à la mécanique (cf. F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 3, 1844, p. 196). Synon. coup du père François (France 1907).V. mécanique (cf. l'expr. saut à la mécanique).
Pop. Fait d'exagérer; fait de se moquer. Passer qqn au charriage. Se moquer de lui (cf. A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1905, p. 323).
Prononc. et Orth. : [ʃaʀja:ʒ]. Pour le timbre de la 1resyll. et pour la graph. avec 1 ou 2 r, cf. charrier1. Ds Ac. 1694-1762 avec 1 r; ds Ac. 1798-1932 avec 2 r. Étymol. et Hist. I. 1. 1240 « transport » (ds D'Herbomez, Dialecte du Tournaisis d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 303 : Au carpentage LX sous (...) au kariage, XIII sous); 2. 1886 géol. (A. de Lapparent, Abr. de géol., p. 192) d'apr. un emploi déjà attesté en minér. en 1760 (Bowles ds Buffon, Hist. nat., t. 8, p. 89, note h : Une mine de charriage ou d'alluvion). II. 1835 arg. ([Raspail], Réforme pénitentiaire, p. 1). Dér. du rad. du verbe charrier1* étymol. I et II; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. Lexicol. 1970, t. 16, p. 68.

Wiktionnaire

Nom commun

charriage \ʃa.ʁjaʒ\ masculin

  1. Action de charrier.
    • En préambule, rappelons quels sont les deux modes de transport solide en rivière, le charriage qui a un rôle morphologique fondamental, et la suspension dont le rôle morphologique est souvent faible. — (Gérard Degoutte, Les déversoirs sur digues fluviales, 2012)
  2. (Par extension) Le prix donné pour cette action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARRIAGE. n. m.
Action de charrier.

Littré (1872-1877)

CHARRIAGE (cha-ri-a-j') s. m.
  • Action de charrier, de voiturer. Le charriage est difficile en hiver.

    Le prix du transport.

HISTORIQUE

XVe s. Il avoit dans un fort chastel sa femme et ses enfants et tout son cariage, Froissart, II, II, 235. Passerent ceste petite riviere, pour venir assaillir nostre charriage, qui estoit trop grand, Commines, VIII, 6.

XVIe s. Le roy gaigna tout le gros chariage…, Marot, J. V, 135. Il fut le premier qui meit le feu au chariage royal, où l'on trainnoit son bagage, Amyot, P. Aem. 18. Le second jour furent aussi portez sur grand nombre de charriage, toutes les plus belles armes des Macedoniens, Amyot, ib. 55. Monsieur de Sainct Pol feit passer l'artillerie et tout le bagage et carriage pour marcher droit à Pavie, Du Bellay, M. 156. Le vin vaut bien le charriage Qu'il y a à l'abbaye du Broc, J. le Houx, I.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « charriage »

Charrier ; picard, carriage ; bourguig. cairiaige.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de charrier avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charriage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charriage ʃarjaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « charriage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charriage »

  • CHRONIQUE - Quand Nora Hamzawi ne comprend pas "l'art" du charriage. Grazia.fr, Nora Hamzawi : "Je ne sais pas charrier" - Grazia
  • Dans un arrêt publié jeudi, le Tribunal fédéral rejette la plupart de leurs arguments. L'un d'eux fait mouche cependant puisque les juges de Mon Repos estiment, avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), que le rapport technique ne permet pas de déterminer si le régime naturel de charriage de la rivière sera maintenu. , Recours admis sur l'assainissement de la Baye de Clarens | LFM la radio
  • L’arrêt du charriage des matériaux fait sentir ses conséquences jusqu’au littoral. Il serait le premier responsable du recul du trait de côte, bien plus que la montée des eaux selon l’association L’Étang nouveau. « 70 % des matériaux du Rhône aboutissant en Camargue et dans le golfe du Lion provenaient de la Durance », dit son président, René Benedetto, en s’appuyant sur l’ouvrage scientifique collectif, Le Rhône en 100 questions. Forte d’un combat de 30 ans pour la restauration écologique de l’étang de Berre, l’association a élargi son action à l’ensemble de l’écosystème de la Durance. Reporterre, le quotidien de l'écologie, La Durance, une rivière asséchée par les barrages et le dérèglement climatique
  • Présentée en juin, la maquette géante du Rhône permettant de simuler des crues du fleuve et d’étudier le charriage des sédiments dans le cadre des travaux de sécurisation prévus à Martigny sera accessible au public ce samedi 28 septembre, de 10 heures à 16 h 30 à la Halle OctoFer (rue des Vorziers 20). , La maquette géante de Rhône 3 présentée au public à...
  • «Ces simulations nous ont offert une sécurité supplémentaire», explique Tony Arborino, chef de l’Office cantonal de la construction du Rhône (OCCR3). Installé sur une surface de 400 mètres carrés, ce modèle physique – le troisième réalisé dans le cadre de R3 après ceux de Viège (en 2005 et de l’embouchure de la Gamsa en 2018) – a déjà permis à Giovanni De Cesare, directeur opérationnel de la plateforme de constructions hydrauliques de l’EPFL, et à son équipe «de réaliser des simulations de crues, d’observer et d’analyser le phénomène d’érosion et le charriage des sédiments». , Une modélisation physique pour imaginer le futur Rhône...
  • Les déchets que l’on retrouve au niveau des plages sont soit le résultat d’un dépôt anarchique dû à l’incivisme dont font preuve certaines personnes fuyant les installations de traitement formelles, soit au charriage des immondices qui s’amoncellent dans des décharges sauvages improvisées tout le long des lits d’oueds et qui donnent sur la mer. Dans tous les cas, c’est l’inexistence d’un système de gestion des déchets à même la plage ou à l’amont de cette dernière qui contribue à cet état de fait. El Watan, «Les déchets menacent l’écosystème aquatique par l’asphyxie des fonds marins» | El Watan

Traductions du mot « charriage »

Langue Traduction
Anglais thrust
Espagnol acarreo
Source : Google Translate API

Synonymes de « charriage »

Source : synonymes de charriage sur lebonsynonyme.fr

Charriage

Retour au sommaire ➦

Partager