Aligner : définition de aligner


Aligner : définition du Wiktionnaire

Verbe

aligner \a.li.ɲe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ranger, dresser sur une même ligne droite.
    • Or, un matin, à quelques pas de ma demeure, une famille de ces ouvriers de la scie et de la hache s’empressait autour d’un amas considérable de bûches que le livreur juré venait d’aligner. — (Études morales, dans Annales de la Société d’émulation du département des Vosges, vol. 13, 1868, p. 156)
    • Avant son discours, quinze bouteilles d’eau avaient été alignées devant la table des convives. Était-ce pour asperger nos amis en cas de surchauffe métabolitique? — (Danny Lemieux, Une soirée des plus morbide, dans Le Québec sceptique, n°31, automne 1994, p. 13)
    • Afin de nourrir sa fascination pour les couleurs chatoyantes des pelotes de laine et des écheveaux de coton qui s'alignent sur les rayonnages de la mercerie de son village, sa mère lui enseigne le crochet. — (Elsa Galland, « Basgi amour, crochet et fantaisie », le 28 octobre 2018, sur le site de ToutMa (www.toutma.fr))
    1. (Militaire) Disposer exactement en ligne droite.
      • Aligner une troupe, des soldats, ou Aligner le premier rang.
      • Alignez-vous! Le bataillon s’est aligné en un clin d’œil.
  2. (Figuré) Mettre de l’ordre, de la régularité dans ce qu’on écrit ou ce qu’on dit.
    • Aligner ses phrases, aligner ses mots.
  3. Rappeler à l’ordre, verbaliser.
    • Après toutes ces erreurs, la directrice a fini par sérieusement aligner son équipe.
    • Je me suis fait aligner ce matin sur l’autoroute !

s’aligner (Pronominal) (pronominal : s’aligner)

  1. Se mettre en ligne.
  2. (Vieilli) Se mettre en ligne pour se battre en duel.
  3. (Familier) Se plier aux exigences d’une autorité.
    • Finalement, ils se sont alignés sur la politique financière des actionnaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aligner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALIGNER. v. tr.
Ranger, dresser sur une même ligne droite. Il se dit ordinairement des Bâtiments et des jardins. On n'a pas bien aligné cette muraille, cette allée. Cette nouvelle rue est bien alignée. Aligner une troupe, des soldats, Les ranger, les disposer exactement en ligne droite. Aligner le premier rang. Alignez-vous. Le bataillon s'est aligné en un clin d'œil. Fig., Aligner ses phrases, aligner ses mots, Mettre beaucoup d'ordre, de régularité dans ce qu'on écrit ou ce qu'on dit.

S'ALIGNER signifie aussi, dans la langue familière, Se mettre en ligne pour se battre en duel.

Aligner : définition du Littré (1872-1877)

ALIGNER (a-li-gné et non ali-nié, prononciation vicieuse de quelques-uns) v. a.
  • 1Ranger sur une ligne droite. Aligner des maisons. Nous alignons chaque pièce à la règle, Rousseau, Ém. v.
  • 2Disposer en ligne droite. On alignera successivement les rues. Aligner les troupes.
  • 3 Fig. Aligner ses phrases, ses mots, écrire, parler avec recherche et prétention.
  • 4 En termes de vénerie, couvrir, en parlant du loup. Un loup aligne une louve.
  • 5 Terme de marine. Dans les constructions navales, disposer certaines parties suivant une ligne droite ou courbe, selon les circonstances.
  • 6S'aligner, v. réfl. Se ranger sur une même ligne.
  • 7 Populairement. S'aligner, se battre en duel.

HISTORIQUE

XIIe s. Si font les mençonges rimer Et les paroles alinier, Roman du Hen, éd. FR. MICHEL, p. 48.

XIIIe s. Lors commença en [on commença] à aliner les nés et les galies por movoir, Villehardouin, XXXIV. Tybert li chaz, n'en dotez mie, Sera o vous par compagnie, Et Ysengrin et sa mesnie Qui moult est bele et alignie, Ren. 26322. Si ot [Beauté] le vis [visage] cler et alis, Et fu greslete et alignie, la Rose, 1007.

XIVe s. Droit qui tout adresse et aligne, Et qui ne fait riens fors à ligne…, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 28.

XVIe s. Et prenoit luy-mesme la peine de faire planter les paux, aligner le cordeau, niveler, etc. Carloix, I, 31. Qu'il s'esbahissoit qu'il n'avoit encores mis en l'allignement de ses fortifications, avec la haute et la basse ville et les fauxbourgs, toute la banlieue ; qu'il faudroit plus de dix mille hommes pour garder tout ce qui estoit alligné et où il avoit fait planter les paux, Carloix, V, 4. Il commencea à faire aligner et tirer le cordeau pour la citadelle, Carloix, VI, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Aligner : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ALIGNER, v. a. n’est autre chose en général, que placer plusieurs objets de maniere qu’ils soient tous dans une même ligne droite, ou dans un même plan. Voyez Ligne, Plan, &c.

On aligne ordinairement en plaçant des jalons ou piquets, de maniere qu’en mettant l’œil assez près d’un de ces jalons, tous les autres qui suivent lui soient cachés. (O)

Aligner, terme d’Architecture, c’est réduire plusieurs corps à une même saillie, comme dans la maçonnerie quand on dresse les murs, & dans le jardinage quand on plante des allées d’arbres. Ils sont alignés, lorsqu’en les bornoyant ils paroissent à l’œil sur une même ligne. (P)

Aligner en Jardinage, c’est tracer sur le terrein des lignes par le moyen d’un cordeau, & de bâtons appellés jalons, pour former des allées, des parterres, des bosquets, des quinconces & autres pieces.

Il faut être trois ou quatre personnes pour porter les jalons, les changer, les reculer selon la volonté du traceur. On observera de se placer à trois ou quatre piés au-dessus du jalon, & en se baissant à sa hauteur & fermant un œil, mirer avec celui qui est ouvert tous les autres de maniere qu’ils se couvrent tous, suivant la tête du premier jalon & de ceux qui sont posés dans le milieu & à l’autre extrémité. On ne doit point parler en travaillant, sur-tout dans les grandes distances où la voix se perd aisément. Certains signes dont on conviendra suffiront pour se faire entendre de loin : par exemple, si en alignant un jalon sur une ligne, il verse du côté gauche il faut montrer avec la main, en la menant du côté droit, que ce jalon doit être redressé du côté droit ; comme aussi pour le faire avancer ou reculer, pour le mettre en alignement : observez qu’il faut toujours en poser un à chaque bout de l’alignement, & les laisser même long-tems pour faciliter le plantage des arbres. Voyez Jalon.

Un jour de pluie & venteux empêche de bien aligner : on met du linge ou du papier pour discerner les jalons, & souvent on y appose un chapeau pour les mieux découvrir. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Aligner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « aligner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « aligner »

Étymologie de aligner - Littré

À et ligne (voy. ce mot) ; provenç. alinhar ; espagn. aliñar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de aligner - Wiktionnaire

(XIIe siècle) De l’ancien français alignier → voir ligne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aligner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aligner aliɲe play_arrow

Conjugaison du verbe « aligner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe aligner

Évolution historique de l’usage du mot « aligner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aligner »

  • Alors qu'Edinson Cavani et Thomas Meunier vont quitter le PSG le 30 juin, voici le onze que pourrait aligner Thomas Tuchel pour le Final 8 de la Ligue des champions. Onze Mondial, PSG : l'équipe que pourrait aligner Tuchel en Ligue des Champions
  • En tenant compte des arrivées, des départs, et des rumeurs du mercato, voici le onze de départ que pourrait aligner Franck Haise avec le RC Lens la saison prochaine. Onze Mondial, Lens : le onze que Haise pourrait aligner la saison prochaine
  • C'était le sujet brûlant, au-delà du format de la fin de la Ligue des champions annoncé mardi par l'UEFA : les effectifs. Les clubs sont désormais fixés. L'instance européenne a indiqué qu'ils n'auraient pas les droits d'aligner des recrues éventuelles pour terminer la compétition. "Il ne sera pas possible pour les clubs d'enregistrer des joueurs nouvellement transférés" sur la liste des inscrits pour la Ligue des champions, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Eurosport, L'UEFA a tranché : les clubs interdits d'aligner leurs recrues pour la fin de la C1 - Ligue des champions 2019-2020 - Football - Eurosport
  • Voici le onze que pourrait aligner Christophe Pélissier la saison prochaine en Ligue 1 sous les couleurs de Lorient. Onze Mondial, Lorient : le onze que Pelissier pourrait aligner la saison prochaine
  • O.N.U. Organisation des nations prétendues unies, dont l'objet est de préserver le droit des peuples à s'aligner sur les Etats-Unis, la Chine ou l'U.R.S.S. De George Elgozy / L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devrait faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un. De Marcel Jouhandeau
  • L'humain étant partout sommé de s'aligner sur le rentable, une logique s'installe où sont à attendre les pires aliénations anthropologiques. De Lucien Sève / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001

Images d'illustration du mot « aligner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aligner »

Langue Traduction
Portugais alinhar
Allemand ausrichten
Italien allineare
Espagnol alinearse
Anglais align
Source : Google Translate API

Synonymes de « aligner »

Source : synonymes de aligner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aligner »


Mots similaires