La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « standardiser »

Standardiser

Définitions de « standardiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

STANDARDISER, verbe trans.

A. − INDUSTR., TECHNOL. Soumettre à une norme, à un type standard. Synon. normaliser (v. ce mot A).Fiches aux dimensions standardisées. En dépit des essais de normalisation internationale, on n'est pas encore parvenu à standardiser les trois couleurs primaires (Prinet, Phot., 1945, p. 66).L'industrie tente constamment de standardiser la production, sans pour autant renoncer à lui donner, au moins en apparence, quelque caractère d'individualisation (Robert, Artis., 1966, p. 66).
Empl. pronom. passif. De très anciennes industries (mode, parure, agréments) qui se standardisent (Univers écon. et soc., 1960, p. 1-12).
B. − En partic. ,,Amener un produit à la composition considérée comme normale et définie par la législation`` (Clém. Alim. 1978). Le lait épuré est standardisé à l'aide d'une écrémeuse qui règle son taux de matière grasse à 34 grammes, 27 grammes ou O gramme selon le produit désiré (Clém.Alim.1978).
C. − P. anal ou au fig.
1. Souvent péj. Ramener à un modèle standard, sans originalité. Synon. uniformiser.Standardiser les modes de vie. [La civilisation scientifique] a rendu presque invariables les conditions physiques de la vie quotidienne. Elle a standardisé le travail musculaire, l'alimentation, le sommeil (Carrel, L'Homme, 1935, p. 271).
[Le compl. désigne une pers.] Beautés standardisées. [Les parents et les éducateurs] ne savent pas distinguer dans les enfants la nature de leur individualité. Au contraire, ils cherchent à les standardiser (Carrel, L'Homme, 1935, p. 295).
2. LING., au part. passé. [En parlant de la lang., d'un élém. ling.] Qui a été ramené au modèle, au standard linguistique. Lexiques, vocabulaires standardisés. Une prononciation tend à être adoptée comme celle du français courant, central dans toutes les provinces. On dira que cette prononciation est standardisée (Ling.1972).
En partic., LING. AUTOM. Telles sont par exemple les expressions auxquelles correspondent en langue standardisée les groupes de mots « moitié d'un segment » et « résultat de la division d'un segment en deux » (Coyaud, Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 117).
Rem. V. rem. s.v. standard1.
Prononc.: [stɑ ̃daʀdize], (il) standardise [-di:z]. Étymol. et Hist. [1904 d'apr. Rey-Gagnon Anglic.] 1915 produits standardisés (Le Chatelier, Nature, juin, p. 422, c. 1 ds Bonn., p. 144; v. aussi Höfler Anglic.); 1923 prières standardisées (Arnoux, Écoute, p. 150); 1926 (L. Landry ds Bremond, Poés. pure, p. 102: le langage standardisait les mots); 1927 standardiser l'individu (A. Siegfried, Les États-Unis d'aujourd'hui, p. 166 ds Rey-Gagnon Anglic.). Dér. de standard1* (étymol. I) d'apr. l'angl. to standardize « amener à un type, une forme, une mesure, une valeur ou une qualité standard » (dep. 1873 ds NED); suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe - français

standardiser \stɑ̃.daʁ.di.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre conforme à un standard.
    • Je savais que la fille du duc d’Inverness ne recelait pas une âme faite en série à l’usine où le Créateur standardise les passions humaines. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « standardiser »

(Date à préciser) De standard, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « standardiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
standardiser stɑ̃dardize

Citations contenant le mot « standardiser »

  • Selon la direction, l’erreur comptable se serait produite au moment d’appliquer la norme IFRS destinée à standardiser la présentation des données comptables des entreprises au niveau européen, explique Franck Pattin, délégué syndical central FO, secrétaire du CSE central et secrétaire général de l’Union départementale FO des Vosges où se situe l’un des sites de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, les justifications de la direction n’ont convaincu aucune des organisations syndicales. Force Ouvrière, Faurecia Intérieur Industrie : FO refuse que les salariés payent les erreurs comptables de la direction - Force Ouvrière
  • Renforcer la qualité de la donnée extra-financière et sa qualité, c'est mieux orienter les acteurs financiers et crédibiliser leurs actions. L'enjeu est de standardiser la donnée Enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) fournie par les entreprises, afin d'unifier la méthodologie. « Ceci est d'autant plus important que les entreprises ont tendance à publier seulement les informations les mettant en valeur », notamment le reporting de CO2. Actu-Environnement, Des recommandations pour accélérer l'émergence de la finance verte
  • Dans les écoles, passé l’âge de 9 ans, les enfants l’abandonnent en effet au profit de l’anglais. « Adapter l’écriture ne suffira pas, insiste Louis-Jacques Dorais. Il faudrait aussi prolonger les cours dans cette langue jusqu’à la fin du collège et promouvoir la littérature inuite. » D’autant que le nouveau système implique le potentiel abandon de l’écriture syllabique, utilisée par une minorité de communautés. « Or, dans les régions où il existe, le syllabique est un symbole identitaire, remarque l’anthropologue. Et c’est d’ailleurs dans ces régions que la langue est encore la plus répandue. » Résultat : la stratégie qui consiste à standardiser l’écriture pour lui donner une chance de survivre risque d’avoir du mal à passer, notamment auprès de communautés comme celles du Nunavik, très attachées à leur syllabaire si particulier. Un long travail commence…. Geo.fr, Standardiser l'écriture inuktut, meilleur moyen de sauver la langue des Inuits ? - Geo.fr

Traductions du mot « standardiser »

Langue Traduction
Anglais standardize
Espagnol estandarizar
Italien standardizzare
Allemand standardisieren
Chinois 标准化
Arabe توحيد
Portugais padronizar
Russe гостирован
Japonais 標準化する
Basque standardize
Corse standardizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « standardiser »

Source : synonymes de standardiser sur lebonsynonyme.fr

Standardiser

Retour au sommaire ➦

Partager