Aguicher : définition de aguicher


Aguicher : définition du Wiktionnaire

Verbe

aguicher \a.ɡi.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Chercher à attirer, à exciter sexuellement ou à séduire par un comportement coquet, provocant etc. → voir affrioler, échauffer, émoustiller et stimuler
    • « Les gars et à plus forte raison, les messieurs aiment bien qu’on les aguiche, mais pas qu’on les agace. » — (Hervé Bazin, Vipère au poing, Grasset, 1948)
    • Bien qu'elle ne s'y déshabille pas, Madonna apparaît dans le rôle d'une strip-teaseuse qui aguiche quelques clients qui la contemplent avec un regard lubrique tandis qu'elle assume des poses lascives. — (Daniel Ichbiah, Les chansons de Madonna, chez l'auteur, 2016)
    • Telle une femme de petite vertu
      Elle arpentait le trottoir du
      Cimetière
      Aguichant les hommes en troussant
      Un peu plus haut qu’il n’est décent
      Son suaire.
      — (Georges Brassens, Oncle Archibald, in Je me suis fait tout petit, 1956)
  2. Attirer, allécher, exciter la curiosité.
    • De temps en temps, il en détache de menus fragments, il en agite de pauvres petites images, comme pour mieux aguicher notre curiosité, avec l’intention, peut-être ironique, de ne la satisfaire jamais. — (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
  3. (Argot) ou (Vieilli) Exciter, agacer, irriter.
    • Les toqués, c’est comme les chats, il ne faut pas les aguicher. — (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
    • « C’est ma sœur, mais qu’elle ne recommence pas à m’aguicher, ou je te la flanque dehors ! » — (Émile Zola, La Terre, 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aguicher : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « aguicher » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « aguicher »

Étymologie de aguicher - Wiktionnaire

(Date à préciser) De l’ancien français aguichier (« mettre la guiche à un écu ») ; la guiche était une courroie par laquelle on suspendait le bouclier au coude ; ce terme vient des langues germaniques withthja (« lien d’osier »). Le passage au sens actuel d’« exciter », d’abord argotique puis populaire, est simple à comprendre ; il s’agit toujours de provocation et de lien entre deux personnes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aguicher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aguicher agiʃe play_arrow

Conjugaison du verbe « aguicher »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe aguicher

Évolution historique de l’usage du mot « aguicher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aguicher »

  • Un voyageur n'ayant touché terre depuis trois longues années, l'écoutant pérorer, le tiendrait pour le plus grand des farceurs, un bonimenteur dont la place se situerait plus volontiers à l'entrée d'une fête commerciale, quand il s'agit d'aguicher le passant avec des promesses inconsidérées. On dirait que chez lui rien n'a jamais fonctionné, ni l'apprentissage des savoirs élémentaires, ni l'éclosion d'un semblant de rationalité. Comme s'il évoluait dans un monde totalement clos où, imperméable à l'univers de la connaissance, aux raisonnements de la science, il se suffisait à lui-même dans une sorte de raréfaction de la pensée, laquelle serait remplacée par l'apparition d'un orgueil démesuré. Slate.fr, Sous Trump, l'Amérique est devenue laide à pleurer | Slate.fr
  • Ces flibustiers pavoisent à longueur de journée sur la toile dans des villas cossues, des hôtels de luxe ou de rutilants véhicules 4×4…n’hésitent pas à filmer des mallettes ou des cantines bondées de cash, en coupures de 10.000 FCFA. Ils aiment bien afficher leur aisance matérielle et financière pour mieux aguicher les internautes. Seulement, il faut préalablement mettre la main à la poche, débourser parfois des sommes faramineuses, pour espérer décrocher le graal. Ne posez surtout pas la question à ces prestidigitateurs comment ils procèdent pour multiplier les billets de banque : «Ce sont les esprits qui font le travail» répondent-ils presque machinalement. Actu Cameroun, Profession : multiplicateurs des billets de banque
  • Il eut été facile d'aguicher le lecteur en mettant en avant ces chiffres qui attirent l'œil. Pensez-donc, 6 milliards de planètes habitables… Qu'attend-on pour prendre notre sac à dos d'explorateurs ? Clubic.com, Des études font état de nombreuses planètes habitables et civilisations extra-terrestres (en théorie)
  • L’internet a permis d’industrialiser la fraude et ce plus que jamais durant le confinement. On vous hameçonne sur les réseaux sociaux ou via des pages web. De faux sites similaires à ceux des médias, des établissements bancaires ou des autorités financières sont créés pour aguicher et usurper vos données (numéros de téléphone, identifiants bancaires….). Les escrocs dessinent des «sites vitrines» qui n’ont «aucune réalité». Le Revenu, Arnaques : gare aux faux parkings, whisky bidon et fausses cagnottes en ligne | Le Revenu
  • Toutefois, ces informations pourraient ne pas être entièrement vraies et serviraient principalement à aguicher les potentiels acheteurs. Brett Callow qui travaille pour la société Emsisoft s’est confié à The Register en évoquant : « Les hackers ont probablement au moins certaines des informations qu’ils prétendent avoir, mais elles peuvent être ou ne pas être aussi salaces qu’ils le disent. Les revendications et les scandales sexuels et politiques pourraient être totalement bidons et n’être faits que dans le but de créer une guerre des enchères. Avouons-le, vous ne pourriez pas demander le remboursement de votre argent s’il s’avérait que REvil avait fait une fausse déclaration. Vous pourriez demander, je suppose, mais vous n’auriez probablement pas beaucoup de chance. » Presse-citron, Des hackers vont mettre aux enchères de nombreux documents confidentiels appartenant à Lebron James, Nicki Minaj, et Mariah Carey

Traductions du mot « aguicher »

Langue Traduction
Portugais devia estar flertando mesmo
Allemand verführen
Italien attirare
Espagnol provocar
Anglais entice
Source : Google Translate API

Synonymes de « aguicher »

Source : synonymes de aguicher sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires