La langue française

Apparaux

Définitions du mot « apparaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPARAUX, subst. masc. plur.

TECHNOLOGIE
A.− MAR. Matériel fixe servant à effectuer, sur un navire, les manœuvres et les opérations de manutention. Agrès et apparaux (cf. agrès 1) :
1. Bientôt nous fûmes sur le Rubens, le baleineau était accosté le long du bord, et les apparaux étaient tout prêts pour commencer à le dépecer. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 2, 1842, p. 26.
2. L'ouragan fut terrible; l'escadrille drossée à terre mouilla dans une saute de vent à Porto Escondido; seules les ancres de la Capitana tinrent bon; les trois autres navires perdirent leurs apparaux ou chassèrent, mais finirent par se sauver avec d'assez graves avaries qu'ils purent réparer à Azna. J.-B. Charcot, Christophe Colomb vu par un marin,1928, p. 280.
Rem. Les navires à voiles ont des agrès*. On ne trouve d'apparaux que sur les grands voiliers (treuils, cabestans et appareils de navigation). Les yachts ont des agrès, rarement des apparaux; les navires à propulsion mécanique, peu d'agrès mais beaucoup d'apparaux (d'apr. Le Clère 1960).
B.− P. ext.
1. MÉCAN., MANUTENTION. Appareils servant à manœuvrer des pièces lourdes ou de grande dimension (cf. E. Ambroise, Pour le monteur mécanicien, 1949, p. 5 et Quillet 1965).
2. SP. Ensemble d'appareils équipant une salle de gymnastique.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xxesiècle.
PRONONC. : [apaʀo].
ÉTYMOL. ET HIST. − xiies. mar. apparauz « objets nécessaires pour les manœuvres d'un navire » (Mém. de la Sté des Antiquaires de Normandie, Paris, Deroche, VII-410 : Quant del jor parut la clartez. Anceiz que levast li soleuz, Ront fait dedanz lor apparauz); 1383 apparaux (Lettres d'ajournement, Arch. mun. Orl., ap. Mantell., March. fréq., II, 192 ds Gdf.). Plur. anc. de appareil* étymol. II 2.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barber. 1969. − Bouillet 1859. − Cap. 1936. − Goug. Mots t. 2, 1966. − Gruss 1952. − Jal 1848. − Le Clère 1960. − Mots rares 1965. − Plais.-Caill. 1958. − Soé-Dup. 1906. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Nom commun

apparaux \a.pa.ʁo\ masculin pluriel

  1. (Marine) Machines implantées à bord des navires et dédiées aux opérations de manutention ou aux manœuvres.
    • Le bourgeois devait fournir son navire en bon état et muni des agrès, apparaux, canons et autres armes nécessaires. — (Paul de Joriaud, Jean Bart et la guerre de course sous Louis XIV, 1888)
    • On distingue :
      • les apparaux de pêche,
      • les apparaux de mouillage,
      • les apparaux de remorquage.
  2. (Construction) Appareils de construction des ponts, etc.
    • Des structures métalliques provisoires appelées « apparaux de lançage » surmontent actuellement les piles et culées ; ces structures serviront à guider l’ouvrage au cours du lançage. — (Journal de la ville de Massy (Essonne, France), décembre 2008)
  3. (Gymnastique) Ensemble d’engins de gymnastique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPARAUX. n. m. pl.
T. de Marine. Machines nécessaires pour les opérations qui se font sur les navires. Ce bâtiment a ses agrès et apparaux. Il se dit aussi d'un Ensemble d'engins de gymnastique.

Littré (1872-1877)

APPARAUX (a-pa-rô) s. m. plur.
  • Mot que tous les marins instruits regardent comme le pluriel d'appareils. On entend par apparaux ou appareils la réunion de diverses machines funiculaires ou autres, nécessaires pour une grande opération. Les agrès et appareils ou apparaux d'un bâtiment sont la collection de son gréement et de ses machines. Ceux qui ont fourni les agrès, les apparaux, les vivres, Montesquieu, Esp. XX, 6.

REMARQUE

On voit que Montesquieu a employé apparaux dans le vrai sens et non dans celui que l'Académie lui donne : voiles, vergues, ancres, etc.

HISTORIQUE

XVIe s. Le prince qui ne pouvoit entrer demeura sur le havre sans artillerie et sans apparaus, D'Aubigné, Hist. II, 304. (voy. APPAREIL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « apparaux »

Pluriel archaïque d’appareil, encore utilisé dans certains jargons professionnels.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pluriel de appareil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « apparaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apparaux aparo

Évolution historique de l’usage du mot « apparaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apparaux »

  • Une baille s’insère dans la pointe, suffisamment volumineuse pour intégrer le mouillage et ses apparaux. Le tableau de bord est large et peut accueillir les nouveaux écrans de type Glass Cockpit. , Essai Iguana X100 - Baroudeur et amphibie - Voile & Moteur
  • Appareillage de Brest, samedi, à midi de l’« Abeille Bourbon ». Le remorqueur de sauvetage, sous les ordres de Thierry Choquet, est parti pour Dunkerque pour y effectuer une visite quinquennale. Il doit y arriver ce dimanche dans la journée. Un arrêt technique qui se déroulera dans le port du Nord, aucun bassin n’étant disponible à Brest. C’est dans un dock flottant, dans lequel il entrera, lundi matin, que cette opération aura lieu. Visite des moteurs, contrôle des installations électriques et des apparaux de pont, carénage et peinture figurent au programme. Le Telegramme, L’« Abeille Bourbon » à Dunkerque pour sa visite quinquennale - Brest - Le Télégramme
  • Par ailleurs, l’arrêt technique du Provalys est l'occasion de modifier ses apparaux de pont afin que le méthanier réponde aux normes de Panama. En tout, 70 apparaux et les carlinguages associés sont à traiter, ce qui va représenter 40 à 45 jours de travaux de chaudronnerie pour Damen. Le chantier va par ailleurs réaliser différents travaux techniques classiques pour un arrêt technique : visites des pompes, machines et réducteur, inspection des systèmes de sécurité… Le navire ne sera en revanche pas caréné et restera à flot dans la forme 3 durant toute la durée de son passage à Brest. Mer et Marine, Total : Les méthaniers Provalys et Gaselys rebaptisés | Mer et Marine
  • Par ailleurs, l’arrêt technique du Provalys sera l’occasion de modifier ses apparaux de pont afin que le méthanier réponde aux normes de Panama. En tout, 70 apparaux et les carlinguages associés sont à traiter, ce qui va représenter 40 à 45 jours de travaux de chaudronnerie pour Damen. Le chantier va par ailleurs réaliser différents travaux techniques classiques pour un arrêt technique : visites des pompes, machines et réducteur, inspection des systèmes de sécurité… Le navire ne sera en revanche pas caréné et restera à flot dans la forme 3 durant toute la durée de son passage à Brest. Mer et Marine, Brest : le Provalys en arrêt technique pour deux mois chez Damen | Mer et Marine
  • Dès le premier regard, la disposition des manœuvres et apparaux sur le pont est limpide. Génois et trinquettes sur enrouleurs électriques, mât carbone et bôme canoé à enrouleur posent d'emblée le segment visé : la croisière familiale simple, facile et sans stress. Bien entendu, toutes ces configurations peuvent être paramétrées optionnellement avec le chantier selon vos contraintes et désirs, tout a été prévu d'avance. La plage arrière regroupe les postes de barre et de manœuvre. L'ergonomie est particulièrement travaillée pour être bien installé à toutes les allures à l'image des sièges de barre adaptés pour la gîte. Les winchs électriques sont juxtaposés et permettent le hissage et réglage aisés des voiles, y compris pour le barreur. Bateaux.com, Essai du voilier CNB 66, une efficacité par tout type de temps

Traductions du mot « apparaux »

Langue Traduction
Anglais apparaux
Espagnol aparaux
Italien apparaux
Allemand apparaux
Chinois 服装
Arabe أباراوكس
Portugais aparato
Russe apparaux
Japonais apparaux
Basque apparaux
Corse apparaux
Source : Google Translate API

Synonymes de « apparaux »

Source : synonymes de apparaux sur lebonsynonyme.fr

Apparaux

Retour au sommaire ➦

Partager