La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gymnastique »

Gymnastique

[ʒimnastik]
Ecouter

Définitions de « gymnastique »

Gymnastique - Adjectif

  • Relatif aux exercices physiques visant le développement, l'entretien ou la démonstration de la force, de la souplesse et de l'agilité.

    La gymnastique, c'est l'art de tordre son corps dans tous les sens pour révéler la force de l'acier sous la souplesse du velours.
    (Citation fictive)
  • Désigne un mouvement ou une marche rythmée dans le cadre d'un exercice physique ou militaire.

    Ce fut au pas gymnastique que je gravis la petite côte qui menait à la villa de Conan, cette villa célèbre dans tout le corps d’armée.
    — Roger Vercel, Capitaine Conan

Gymnastique - Nom commun

  • Exercice physique considéré pour son aspect complexe et difficile nécessitant une habileté particulière.

    Le grand public qui lit un communiqué de presse, un catalogue ou un manuel ne peut pas se douter de la gymnastique linguistique de haut niveau qui se cache derrière le produit fini qu’il a entre les mains, comment des traducteurs et des réviseurs se sont cassé la tête à essayer de découdre soigneusement la fibre étrangère sans ne rien en perdre pour la retricoter selon une tout autre logique afin de permettre au lecteur d’appréhender le texte comme s’il avait été taillé sur mesure pour lui.
    — Thomas Ouellet-St-Pierre, « Laisser une trace »
  • Pratique visant à exercer et renforcer le corps par des mouvements spécifiques.

    Aujourd’hui, quand les Français font du sport en dehors de leur domicile […] ils choisissent majoritairement de jouer au tennis […], ou bien ils participent à des séances de gymnastique, d’assouplissement, de musculation ou d’aérobic (9 % en 1985), ou bien encore ils nagent (8,6 % des interviewés joggent ou marathonent).
    — Revue Esprit, 1987

Expressions liées

  • Appareil de gymnastique
  • Au pas de gymnastique (Au pas de course cadencé.)
    Souffrir d'avoir à se promener ainsi au pas de gymnastique
    — Jouhandeau, Monsieur Godeau
  • Championnat de gymnastique aux jo
  • Faire de la gymnastique
  • Gymnastique corrective (Ensemble de pratiques méthodiques destinées à améliorer ou guérir les anomalies de stature)
    La gymnastique corrective s'adresse aux enfants atteints de déviation réductible
  • Gymnastique médicale (Gymnastique pratiquée à des fins médicales et notamment orthopédiques)
  • Gymnastique suédoise
    Cet exercice de gymnastique suédoise permet de développer sa force dans les bras, de muscler le haut de la poitrine et d'activer son tronc. Son avantage principal réside dans le fait qu'il fait travailler beaucoup de muscles en même temps, et ainsi de brûler beaucoup de calories.
    — GQ France, Voici 6 exercices pour bien se muscler les bras et avoir de bons biceps | GQ France
  • Méthode gymnastique
  • Professeur de gymnastique
    « L’improvisation n’est pas dans la culture chinoise. C’est très mal vu de sortir des lignes », avoue RengPing. Arrivée en France pour se marier, RengPing ne parle alors pas un mot de Français. « A Pékin, je cherchais quelque chose qui m’amène vers un autre monde », raconte-elle. Ce fut quelqu’un. Elle se souvient que lors de sa première rencontre avec des français, « qui s’autorisaient des moments de fêtes », elle n’en revenait pas. « Je ne connaissais que le travail ». Fille d’un professeur de gymnastique et d’une mère maître d’arts martiaux, elle est initiée strictement, dès l’âge de six ans, à la discipline du wushu. 
    — Le Telegramme, "Au fil de Soi(e)". L’art du Wushu - LeTelegramme Le T +
  • Salle de gymnastique
    Le praticable de gymnastique est la surface sur laquelle les gymnastes réalisent des acrobaties. Il est composé de plaques de bois, ressorts, cubes de mousse et recouvert d’un tapis. Celui de la salle de gymnastique de la Fontaine Blanche, à Plougastel, avait fait son temps. Les normes de compétitions ayant changé, son remplacement s’avérait nécessaire. C’est désormais le cas, grâce à un investissement de 43 000 € de la municipalité. Les bénévoles de l’association gymnique (AGP) et les services techniques se sont chargés du montage afin que les gymnastes et les scolaires en bénéficient au plus vite.
    — Le Telegramme, Un nouveau praticable de gym à la Fontaine Blanche à Plougastel-Daoulas - Plougastel-Daoulas - Le Télégramme

Étymologie de « gymnastique »

Du grec ancien γυμναστιϰὸς, gymnastikos, dérivé de γυμναστὴς, gymnastes, lui-même issu du latin gymnasticus.

Usage du mot « gymnastique »

Évolution historique de l’usage du mot « gymnastique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gymnastique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gymnastique »

Citations contenant le mot « gymnastique »

  • J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
    Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère
  • Les mathématiques sont une gymnastique de l'esprit et une préparation à la philosophie.
    Isocrate — Antidosis
  • L'histoire n'est que violence et perversité, la géographie n'est que cartes, quant à la poésie, ce n'est rien de plus qu'une gymnastique pour la mémoire.
    Charlie Chaplin — Ma vie
  • Dans une déclaration commune ce vendredi, les sœurs Rebecca et Elissa Downie ont dénoncé le climat qui règne dans leur discipline, la gymnastique, chez elles, en Grande-Bretagne.
    Orange Sports — Gymnastique : Deux Britanniques pointent du doigt une " culture de la peur " dans leur sport
  • La politesse, ce n'est qu'une gymnastique contre les passions.
    Alain — Quatre-vingt-un chapitres sur l'esprit et les passions
  • Il y a une semaine, la Fédération suisse de gymnastique (STV) avait licencié les Bulgares Iliana Dineva, entraîneur en chef, et d'Aneliya Stancheva, entraîneur national, toutes deux en poste depuis un an.
    RTSSport.ch — Gymnastique rythmique: la Fédération suisse suspend l’entraînement du cadre national - rts.ch - Gymnastique
  • Les Mondiaux-2021 de gymnastique artistique n’auront pas lieu comme prévu à Copenhague, après que la Fédération danoise a renoncé à organiser la compétition, annonce la Fédération internationale de gymnastique (FIG) mardi dans un communiqué.
    Sport | Gymnastique : Copenhague n'accueillera pas les Mondiaux-2021
  • Allan grimpe sur le trampoline, s’élance, saute sur la toile, rebondit, jambes et bras tendus. Rapidement, le jeune homme prend de la hauteur, jusqu’à huit ou neuf mètres au-dessus du sol, et enchaîne les acrobaties. A quelques mètres de là, la sono crache des tubes musicaux : une dizaine de filles de la gymnastique rythmique et sportive (GRS) répètent leurs mouvements de danse sous l’œil et la voix de leur chorégraphe. Dans la salle adjacente, les garçons de la gymnastique artistique s’échauffent, rejoints, à bonne distance, par leurs homologues féminines.
    Le Monde.fr — Gymnastique : « Il faut réapprendre les bases pour ne plus avoir peur »

Traductions du mot « gymnastique »

Langue Traduction
Anglais gymnastic
Espagnol gimnástico
Italien ginnastica
Allemand gymnastik-
Chinois 体操
Arabe الجمباز
Portugais ginástica
Russe гимнастический
Japonais 体操
Basque gimnasia
Corse ginnastica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.