La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « portique »

Portique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin portique portiques

Définitions de « portique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PORTIQUE, subst. masc.

A. − Galerie couverte dont la voûte est soutenue par des colonnes ou des arcades sur au moins un côté, souvent accolée à un bâtiment et s'ouvrant sur un espace découvert. Long portique; portique antique; portique d'un temple; rue à portiques. On comprend mieux les dialogues de Platon en voyant ces portiques sous lesquels les anciens se promenaient la moitié du jour (Staël,Corinne, t.2, 1807, p.223).J'ai longtemps habité sous de vastes portiques Que les soleils marins teignaient de mille feux (Baudel.,Fl. du Mal, 1857, p.27).V. académie ex. 1:
1. ... peu à peu les boutiques s'ouvriront, un petit marché s'installera sous les portiques les plus larges, avec ses couleurs vives et ses bruits. Nous pourrons nous promener à travers toute la ville sans presque sortir de l'ombre, comme nous aurions été au sec s'il avait plu. T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p.320.
SYNT. Haut, vieux portique; portique circulaire; portique grec, renaissance, romain; double portique; portique d'une église, d'un palais; portique de marbre; portique à arcades; colonne d'un portique.
P. anal. Portique de feuillage. Quelquefois les jardins descendent en pente au rivage derrière les arcades d'un portique de tilleuls, à travers une colonnade de pins, au bout d'une pelouse (Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.204).Le derrière de la maison donnait sur un jardin entouré de portiques de treilles (Lamart.,Raphaël, 1849, p.138).
P. méton.
Le Portique. École stoïcienne grecque. Les philosophes, la philosophie du Portique. Plus moral et plus imbu de la doctrine des devoirs que les épicuriens, Zénon et tout le Portique prescrivaient, en certains cas, le suicide au stoïcien (Balzac,Méd. camp., 1833, p.233).L'accord de l'Académie et du Portique était imposant (Théol. cath.t.4, 11920, p.1186).
Région. (Canada). Vestibule, entrée. Un aut' fois tu balayes ton portique tu te tournes vis-à-vis la rue, (...) quand tu vas être accoutumée, tu vas pouvoir toute te sortir su'l'perron... (Y. Deschamps,Monologues, 1973, p.212 ds Richesses Québec 1982, p.1870).
P. métaph. Le tombeau est-il un abîme sans issue, ou le portique d'un autre monde? (Chateaubr.,Litt. angl., t.2, 1836, p.287).Le jeune et brillant professeur sut reconnaître l'intelligente faveur dont il avait été l'objet en publiant (...) cette admirable introduction à l'histoire de la maison d'Orléans, portique grandiose de l'oeuvre à laquelle l'historien devait donner vingt ans de sa vie (A. Daudet,Immortel, 1888, p.18).
B. − P. anal. (de forme gén.)
1. CH. DE FER. Portique à signaux. Structure enjambant les voies et servant de support à des signaux. (Dict. xxes.).
2. CONSTR. ,,Élément de construction rigide, composé de deux poteaux et d'une poutre en bois, en fer ou en béton armé, et destiné à supporter une charge au-dessus de la portée de la poutre`` (Noël 1968). Le mur occidental, pourtant solidaire des piles soutenant les coupoles de la salle de travail, a été ouvert sur presque toute sa longueur au moyen de trois portiques en béton armé (Cain,Transform. B.N., 1959, p.47).
3. GYMN., JEUX. Installation formée de deux éléments verticaux reliés au sommet par un élément horizontal auquel sont accrochés divers agrès ou des balançoires. On trouvait de longs cheveux pris aux (...) basses branches des arbres dans le jardin, de longs cheveux accrochés au portique où pendaient le trapèze et la balançoire (Colette,Mais. Cl., 1922, p.114).Un grimper à la corde au portique pouvant se prolonger par un exercice d'équilibre sur ce portique pour se terminer par un saut en profondeur (R. Vuillemin,Éduc phys., 1941, p.42).
4. MANUTENTION. Appareil de levage formé d'une poutre munie d'un palan, montée sur des montants verticaux simples ou doubles, fixes ou mobiles. Les portiques nécessaires à la manutention pourront s'escamoter dans des constructions spéciales situées aux extrémités du barrage (Romanovsky,Mer, source én., 1950, p.99).
Grue à portique ou grue-portique. Les carrières sont maintenant desservies par des grues-portiques (...) de 10 à 20 t de puissance servant à l'extraction et au stockage de centaines de milliers de tonnes (Lambertie,Industr. pierre et marbre, 1962, p.80).
Portique roulant. Version de cet appareil où les montants verticaux peuvent se déplacer sur des rails. Au moyen de (...) cylindres de bois et d'un treuil, ils [les blocs de pierre] sont amenés sous un portique roulant électrique qui sert à leur manutention (Arts et litt., 1935, p.20-3).
5. MAR. Mât à portique. ,,Mât de cargo qui (...) est fait de deux pieds verticaux reliés entre eux par un longeron horizontal`` (Le Clère 1960).
6. Portique (magnétique). Installation de détection magnétique comprenant deux montants verticaux entre lesquels passent les voyageurs et qui permet, dans un aéroport de contrôler les passagers. Certaines compagnies aériennes ont installé des portiques magnétiques destinés à détecter les armes et les explosifs que contiendraient les bagages à main ou que cacheraient, sur eux, les passagers (Le Figaro, 8 sept. 1970ds Gilb. 1980, p.471).
Dispositif analogue pour éviter la fraude, à la sortie d'un magasin ou d'une bibliothèque:
2. L'un de ces points chauds c'est la bibliothèque où chacun peut entrer, se servir et sortir à sa guise. Lors du premier inventaire, cinq ans après l'ouverture, on s'aperçut que plusieurs milliers d'ouvrages manquaient. On a donc inséré dans tous les volumes des bandes magnétiques invisibles et dressé à la sortie un portique détecteur comme dans les aéroports. Le Monde loisirs, 4 févr. 1984, p.IV.
Prononc. et Orth.: [pɔ ʀtik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1547 «galerie couverte soutenue par des arcades» (J. Martin, Arch. de Vitruve, III, 1 ds Gdf. Compl.); spéc. 1690 «école du philosophe Zénon» (Fur.); 2. 1690, 3 nov. «espèce de jeu où l'on fait tourner une boule autour d'un portique» (Dangeau, Mémoires ds Havard t.4); 3. 1819 gymn. (Clias, Gymnastique Elémentaire ds Petiot 1982). Empr. au lat. porticus, v. porche. Fréq. abs. littér.: 590. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1445, b) 992; xxes.: a) 523, b) 429. Bbg. Bäcker 1975, pp.168-169; p.258.

Wiktionnaire

Nom commun - français

portique \pɔʁ.tik\ masculin

  1. (Architecture) Galerie ouverte dont la voûte ou le plafond sont soutenus par des colonnes, par des arcades.
    • Du coté de l’est et du nord les murailles n’étaient doublées que par un simple portique. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Les Grecs vivaient au grand air. […] Leurs lieux de réunion, cela est assez connu, étaient des places publiques, généralement voisines des portiques ou colonnades où l’on se réfugiait en cas de pluie. — (Pierre Louÿs, Sports antiques, 1901, dans Archipel)
    • Devant les marches du portique, la mule Macarie s’arrêta sur ses quatre pattes frémissantes, […] — (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • La mosquée d’El-Sakhra, de forme octogonale, est surmontée d’une coupole qui se dresse dans les cieux à une hauteur de 29 mètres au-dessus du sol de l’Esplanade des mosquées. Elle est entourée de quatre portiques situés aux quatre points cardinaux. — (Gérard Viaud, Le voyage nocturne, progres.net.eg, 12 mars 2021)
  2. (Gymnastique) Construction destinée à des exercices gymnastiques, où des poteaux supportent une poutre transversale à laquelle sont suspendus des agrès.
    • (Par analogie)Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; […]. — (Martin Jacque, Monsieur Charles, Paris : L'éditeur en ligne, 2010, p. 145)
  3. (Québec) Petite salle à l’entrée d’une maison, vestibule.
    • J’ai laissé mes bottes dans le portique pour ne pas salir le plancher.
  4. (Technique) Appareil de levage en forme de pont se déplaçant au sol sur des rails, ou une structure fixe sur lequel un chariot de levage peut se déplacer.
    • Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. […]. Et bien entendu l'infinie arborescence des rails. — (Ian Manook, Les Temps sauvages, Paris : Éditions Albin Michel, 2015)
  5. Cadre de métal à quatre pattes auquel on accroche, par exemple, une balançoire.
    • La maison, boulevard Alexandre-Martin, était claire et s'ouvrait sur un jardin fleuri où rouillait un portique sans balançoire. Personne n'a jamais su pourquoi il était là, inutile, oublié, encombrant. — (Yann Moix, Orléans, Grasset, « Le livre de poche », 2019, p. 217)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PORTIQUE. n. m.
T. d'Architecture. Galerie ouverte, dont la voûte ou le plafond sont soutenus par des colonnes, par des arcades. Le portique d'un temple. La Bourse de Paris a un portique avec des colonnes à l'extérieur, et un portique avec des arcades à l'intérieur. Cette place est entourée de portiques. Une cour à deux rangs de portiques. Le Portique, la doctrine du Portique, L'école, la doctrine du philosophe Zénon, qui donnait ses leçons sous un portique d'Athènes. Les disciples du Portique, Les disciples de Zénon, autrement appelés Stoïciens.

PORTIQUE se dit aussi d'une Construction destinée à des exercices gymnastiques, où des poteaux supportent une poutre transversale à laquelle sont suspendus des agrès.

Littré (1872-1877)

PORTIQUE (por-ti-k') s. m.
  • 1Décoration d'architecture, en colonnes et en balustrades, pour servir d'entrée couverte à quelque lieu, ou pour le simple ornement. Il [Constantin] y bâtit [à Constantinople] un cirque, un amphithéâtre, des places, des portiques et d'autres édifices publics, Fléchier, Hist. de Théod. II, 37. Relevez, relevez les superbes portiques Du temple où notre Dieu se plaît d'être adoré, Racine, Esth. III, 9. Sa demeure est superbe, un dorique règne dans tous ses dehors ; ce n'est pas une porte, c'est un portique, La Bruyère, VI. Lorsque quelque orage obligeait d'interrompre les représentations [chez les anciens], le peuple se retirait dans les portiques qui étaient derrière le théâtre, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. V, p. 148, dans POUGENS.

    Fig. C'est à la vue du tombeau, portique silencieux d'un autre monde, que le christianisme déploie sa sublimité, Chateaubriand, Génie, I, I, 11.

  • 2Il se dit aussi d'un espace long ou circulaire, dont la couverture est soutenue par des colonnes. On fait des portiques de treillage pour la décoration des jardins.
  • 3Nom d'un certain édifice à Athènes (avec un P majuscule). Il [Zénon] s'établit sous le Portique : cet endroit était particulièrement décoré des tableaux de Polygnote et des plus grands maîtres, Diderot, Opin. des anc. philos. Stoïcisme.

    Fig. Le Portique, la doctrine du Portique, la philosophie de Zénon. Le Portique, l'Académie et le Lycée de la Grèce n'ont rien produit de comparable à Sénèque pour la philosophie morale, Diderot, Claude et Nér. I, 121.

  • 4Construction servant à beaucoup d'exercices de gymnastique. Le portique se compose d'une grosse poutre horizontale de 8 à 12 mètres de longueur, élevée au-dessus du sol de 3m, 50 à 4m, 50, et reposant à chaque bout sur trois poteaux, un de ces poteaux sur la même ligne que la poutre, les deux autres s'écartant à droite et à gauche d'un mètre ou un peu plus. Ces deux derniers poteaux sont réunis par une autre poutre. Les trois poteaux supportent une petite plate-forme, soutenue en outre par quatre colonnes.
  • 5 Au plur. Les portiques ou le portique, jeu où l'on faisait tourner une boule autour d'un portique. dans lequel elle entrait pour s'arrêter ensuite sur un chiffre qui décidait du gain ou de la perte ; dit plus tard trou-madame. Il [Louis XIV] allait à Marly tous les quinze jours, et jouait aux portiques, qui est un jeu de nouvelle introduction, où il n'y a pas plus de finesse qu'à croix et pile, La Fayette, Mém. cour de France, Œuv. t. III, p. 1, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « portique »

Du latin porticus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. porticus (voy. PORCHE, qui est la forme populaire ; l'autre est la forme des latinistes).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « portique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
portique pɔrtik

Fréquence d'apparition du mot « portique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « portique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « portique »

  • J'ai longtemps habité sous de vastes portiques Que les soleils marins teignaient de mille feux.
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du Mal, la Vie antérieure
  • Le premier portique de désinfection 100% azuréen est testé par les Grassois. Photo M.L.M.
    Nice-Matin — "On se croirait dans un film de science-fiction". Ils ont testé le portique de désinfection à Grasse - Nice-Matin
  • « L’Escale 24 24, 7J/7J. » Visible depuis l’autoroute A 20, ce monumental écriteau lumineux, agrémenté d’une fourchette bleue et d’un couteau rouge croisant le fer, clignote au fond d’un champ qui réclame sa moisson. Ici, à Déols (Indre), et tout le temps, les routiers sont chez eux. Passés le portique, les voilà qui s’étalent sur un vaste parking, sans un regard pour les Courtepaille, Buffalo Grill et autre Pataterie alignés non loin. La journée s’achève, et quarante camions ont déjà pris place. La plupart sont immatriculés en France, en Estonie et au Portugal. Parmi eux, deux beaux 44-tonnes blanc et bleu, disposés côte à côte.
    Le Monde.fr — L’Escale, plus grand restaurant routier de France, a rouvert... mais la clientèle tarde à revenir
  • Depuis quelques jours, l’Intermarché de Cucq et le Leclerc d’Attin proposent à leurs clients de passer leurs chariots à travers un portique diffuseur de gel hydroalcoolique.
    La Voix du Nord — À Cucq et Attin, des portiques de désinfection installés à l’entrée des supermarchés
  • Ce portique a été installé à l'entrée du service de l'état-civil en mairie de Grasse. Photo M. L. M.
    Nice-Matin — Grasse teste le premier portique de désinfection et prise de température 100% "made in" Côte d'Azur - Nice-Matin
  • Face au Covid-19 et aux consignes sanitaires, un trio d’amis a inventé un portique de décontamination. Caméra thermique et vaporisation permettent de réduire les risques.  
    SudOuest.fr — Coronavirus à Bayonne : ils inventent un portique de décontamination

Traductions du mot « portique »

Langue Traduction
Anglais portico
Espagnol pórtico
Italien portico
Allemand portikus
Chinois 门廊
Arabe رواق
Portugais pórtico
Russe портик
Japonais ポーチコ
Basque arkupe
Corse portico
Source : Google Translate API

Synonymes de « portique »

Source : synonymes de portique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot portique au Scrabble ?

Nombre de points du mot portique au scrabble : 19 points

Portique

Retour au sommaire ➦