La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accrétion »

Accrétion

[akkresjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « accrétion »

Accrétion - Nom commun

  • (Astronomie) Processus par lequel des éléments matériels s'agglomèrent sous l'effet de la gravitation, contribuant à la formation et à l'accroissement de la masse d'un astre.

    Le soleil, la lune et les autres astres, qui se formaient par eux-mêmes, étaient ensuite enveloppés par le monde, ainsi évidemment que tout ce qu’il préserve, mais dès le début ils se façonnaient et s’accroissaient (de la même façon que la terre et la mer) grâce à des accrétions et des tournoiements de fines particules […]
    — Épicure, Lettre à Pythoclès
  • (Hydrologie) Accumulation progressive de matériaux comme le limon ou les galets sur un littoral ou au fond d'un cours d'eau due aux mouvements aquatiques.

    Le Pilat est aussi sous l’influence des phénomènes d’érosion et d’accrétion (d’avancée) qui redessinent souvent le trait de côte.
    — Émilie Veyssié, La dune du Pilat a grandi de 1
  • (Médecine) Formation progressive de dépôts dans un organisme résultant de processus naturels ou pathologiques.

    La cigarette, par son action toxique sur les parois artérielles, favorise l'accretion de plaques d'athérome, posant ainsi les bases d'une maladie cardiovasculaire.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Processus graduel d'enrichissement ou d'accumulation dans un domaine immatériel tel que les connaissances, les données ou encore les récits.

    Quel que soit le soin avec lequel ces archives sont tenues —conservées, classées, informatisées— elles finissent par devenir floues avec le temps. Des histoires se bâtissent par accrétion. Des contes naissent par accumulation —comme des amoncellements de poussière. — (Isaac Asimov, Fondation foudroyée (traduction de Jean Bonnefoy), Denoël-Présence du futur, p. 430)

Usage du mot « accrétion »

Évolution historique de l’usage du mot « accrétion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accrétion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accrétion »

Citations contenant le mot « accrétion »

  • G358-MM1 est une protoétoile massive située à environ 22.000 années-lumière de la Terre. En pointant leurs instruments sur elle, des astronomes ont pu capter un événement d'accrétion aussi rare que brusque. Un événement accompagné d'une onde de rayonnement thermique encore jamais observée auparavant.
    Futura — L'accrétion brutale d'une protoétoile observée en direct
  • Des études antérieures ont supposé que Pluton se serait formée via l’accrétion de roches froides et glacées issues de la ceinture de Kuiper, une zone du Système solaire en forme d’anneau, qui s’étend au-delà de Neptune et constituée de petits objets glacés. L’océan qui se trouve sous son épaisse coquille gelée se serait formé, quant à lui, relativement tardivement, de par la chaleur dégagée par les réactions nucléaires au cœur de Pluton. Dans ce scénario, basé sur une formation « à froid », la coquille de glace aurait ainsi subi une compression précoce, suivie d’une extension plus récente.
    Trust My Science — Pluton pourrait avoir hébergé un océan souterrain dès sa formation
  • Ce n’est qu’en 2018 que WMM-Newton a pu à nouveau observer dans cette zone. Les auteurs de la nouvelle étude ont exploité les données et découvert que le « battement de cœur » était toujours visible. On sait que lorsqu’un trou noir happe de la matière dans son disque d’accrétion, cela peut libérer une grande quantité d’énergie. Néanmoins, ceci est rarement associé à la présence d’un signal aussi répétitif. Il se pourrait que les parties les plus internes du disque d’accrétion s’étendent et se contractent, ce qui expliquerait que l’on détecte un tel battement.
    Numerama — Ce trou noir supermassif émet d'énigmatiques « battements de cœur » depuis plus de 10 ans
  • Chaque chapitre reprend une notion de botanique : accrétion (action de croître par juxtaposition), inflorescence (disposition des fleurs sur la tige), absorbance (capacité d’un milieu à absorber la lumière qui le traverse), déhiscent (qui s’ouvre spontanément), alvéole, photosynthèse, adné (qui est soudé à un autre organe et semble faire corps avec lui), etc. Toutes ces notions qui sont autant d’images symboliques de nos vies humaines.
    La Croix — « Faune et flore du dedans » de Blandine Fauré
  • « Il faut dégivrer s'il y a la moindre accrétion de givre, de glace ou de neige sur la gouverne de l'appareil, soit les ailes et l'empennage de l'appareil. » Quels sont les risques si on passait outre le dégivrage ? « L'avion pourrait perdre de sa portance, l'accrétion pourrait augmenter la résistance à travers l'air et le poids de l'appareil pourrait augmenter, ce qui pourrait potentiellement provoquer le décrochage de l'avion en vol. »
    La Presse — Pourquoi faut-il parfois dégivrer les ailes de l'avion?
  • À leur grande surprise, Boss et Keiser ont découvert que des analogues des doigts de sel avaient en fait mis en rotation la nébuleuse protosolaire, fournissant donc une explication naturelle au fait que celle-ci ait donné un disque dans lequel vont pouvoir naître par accrétion les planètes à partir des poussières puis des collisions de planétésimaux.
    Futura — Le Little Bang d'une supernova explique la rotation du Système solaire
  • Ils proposent que les étoiles des amas d’étoiles acquièrent de la masse de deux manières différentes : par accrétion « normale » du disque, qui entraîne une rotation rapide et contribue à la séquence principale rouge, ou par fusion d’étoiles binaires, ce qui donne des étoiles en rotation lente qui apparaissent plus bleues et plus sombres, donc plus jeunes.
    Maroc-Actu — Un nouveau rebondissement dans la séquence d'étoiles bleues - Maroc-Actu
  • La différenciation de la Terre en un manteau silicaté et un noyau métallique représente l'épisode le plus important de fractionnement chimique et de transfert de masse de son histoire. Elle s'est produite au cours de son accrétion à partir de météorites chondritiques, il y a environ 4,5 milliards d'années. On estime actuellement que pendant l'accrétion, des impacts très énergétiques ont généré un océan magmatique à partir duquel le métal, plus lourd, s'est séparé des silicates par différence de densité et a migré vers le centre de la planète pour former le noyau. Le résidu ayant formé le manteau silicaté.
    L'oxygène : un acteur majeur de la formation de la Terre et de la composition du noyau

Traductions du mot « accrétion »

Langue Traduction
Anglais accretion
Espagnol acreción
Italien accrescimento
Allemand frostablagerung
Portugais acreção
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.