La langue française

Sédimentation

Sommaire

  • Définitions du mot sédimentation
  • Étymologie de « sédimentation »
  • Phonétique de « sédimentation »
  • Citations contenant le mot « sédimentation »
  • Images d'illustration du mot « sédimentation »
  • Traductions du mot « sédimentation »
  • Synonymes de « sédimentation »

Définitions du mot « sédimentation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉDIMENTATION, subst. fém.

Formation de sédiment.
A. − Dépôt de substances en suspension ou dissoutes dans un liquide; technique utilisant ce processus pour déterminer certaines caractéristiques de ces substances. Sédimentation des molécules; coefficient de sédimentation des A.D.N. Dans les appareils à sédimentation, la substance à étudier est mise en suspension dans l'eau (ou dans l'huile); on observe le dépôt de la matière et on évalue la grosseur des grains déposés en fonction du temps (Brajnikov, Pétrogr. et rayons X, 1936, p. 14).Les balances de sédimentation, sorte de plateau ou de cylindre que l'on introduit dans la suspension (...) et dont on suit, à l'aide d'un dispositif de pesées mécaniques, l'accroissement de poids en fonction du temps (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p. 81).
MÉD., BIOL. Vitesse de sédimentation globulaire, sanguine ou des hématies. Temps mis par les hématies pour se déposer dans un tube gradué, et mesuré par la couche globulaire déposée au bout d'une heure, de deux heures, puis de vingt-quatre heures, ce temps étant généralement plus court dans les états inflammatoires. La vitesse de sédimentation globulaire n'est pas augmentée [dans les arthroses] (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 20).En 1924, Westergren a proposé un moyen simple pour apprécier le dégré d'évolutivité de maladies comme la tuberculose, les rhumatismes ou le cancer: l'étude de la vitesse de sédimentation des hématies (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 637).
B. − GÉOL. Ensemble des processus qui aboutissent à la formation des sédiments. Mode de sédimentation; milieu, bassin, fosse de sédimentation. Les terrains secondaires comprennent de vastes et épaisses formations calcaires et vaseuses indiquant des périodes de sédimentation tranquille (Boule, Conf. géol., 1907, p. 131).L'étude de la sédimentation actuelle montre également le grand rôle des organismes vivants à qui nous devons d'énormes épaisseurs de roches sédimentaires, calcaires surtout, et certaines roches d'intérêt industriel considérable, comme le charbon et le pétrole (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 507).
Sédimentation + déterm. indiquant l'orig., le milieu de dépôt des sédiments.Sédimentation détritique, mécanique, organogène; sédimentation continentale, lacustre, littorale, néritique, pélagique. Les gisements [de pétrole] sont au voisinage de régions où la sédimentation a été alternativement marine et d'eau douce (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 36).La sédimentation chimique, biochimique et organique y revêt parfois un intérêt exceptionnel [dans les bassins lacustres] (N. Théobald, A. Gama, Géol. gén. et pétrologie, Paris, Doin, 1969, p. 313).
Sédimentation + déterm. indiquant la nature des sédiments.Sédimentation argileuse, calcaire, ferrugineuse. Le « rajeunissement continuel du relief, le relèvement des aires continentales et l'affaissement des bassins de dépôt (...) [permettent] la réalisation simultanée, pendant des laps de temps considérables, d'une sédimentation minérale et d'une sédimentation végétale », l'une et l'autre particulièrement actives (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 289).
C. − Au fig. Apports successifs. Il y a (...) un « monde des pensées », c'est-à-dire une sédimentation de nos opérations mentales, qui nous permet de compter sur nos concepts et sur nos jugements acquis comme sur des choses qui sont là et se donnent globalement, sans que nous ayons besoin à chaque moment d'en refaire la synthèse (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 151).
Prononc.: [sedimɑ ̃tasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1861 géol. (C.r. de l'Ac. des sc., t. 53, p. 81); 2. 1933 méd. vitesse de sédimentation (Catal. instrum. lab. (Jouan), p. 113). Dér. de sédiment*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun

sédimentation \se.di.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Géologie) Formation de sédiments ; ensemble des phénomènes qui conduisent à la formation et au dépôt d’un sédiment.
    • Cette sédimentation organique, jointe aux apports de terre provenant de l’écroulement des berges sous les pieds des bestiaux, amène un asséchement progressif des noues. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 65)
    • L’érosion et la sédimentation glaciaires avaient laissé de nombreux points tourbeux parfois à des altitudes assez basses. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SÉDIMENTATION (sé-di-man-ta-sion) s. f.
  • Terme de géologie. Formation de sédiments. Plans de sédimentation. Des calcaires jurassiques dont les fossiles indiquent une sédimentation opérée à froid, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 83.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sédimentation »

(1861) De sédiment avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sédimentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sédimentation sedɛ̃ɑ̃tasjɔ̃

Citations contenant le mot « sédimentation »

  • Chez Hydro-Québec, on estime avoir fait le maximum pour rectifier la situation. « Nous sommes convaincus d’avoir pris toutes les mesures possibles — des mesures draconiennes — pour minimiser le phénomène de sédimentation », a indiqué son porte-parole Maxence Huard-Lefebvre. De plus, une étude commandée par l’organisation a montré que les dégâts causés par les boues dans les lacs n’avaient pas causé de dommages permanents, souligne-t-il. Le Devoir, Québec n’exclut pas de poursuivre Hydro pour atteintes aux lois environnementales | Le Devoir
  • L’analyse du marché Analyseur automatique du taux de sédimentation des érythrocytes mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Analyseur automatique du taux de sédimentation des érythrocytes.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Analyseur automatique du taux de sédimentation des érythrocytesRate Analyzer market has been segmented into, Big Sample Numbers, Small Sample Numbers, By Application Automatic Erythrocyte Sedimentation Rate Analyzer, Medical Use – Instant Interview
  • L’analyse du marché Analyseur de vitesse de sédimentation des érythrocytes mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Analyseur de vitesse de sédimentation des érythrocytes.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Analyseur de vitesse de sédimentation des érythrocytesyzer market has been segmented into, Big Sample Numbers, Small Sample Numbers, By Application Erythrocyte Sedimentation Rate Analyzer has been , Medical Use – Instant Interview
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Équipement de sédimentation et de centrifugation». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Équipement de sédimentation et de centrifugation des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Équipement de sédimentation et de centrifugation en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Marché Équipement de sédimentation et de centrifugation Rapport de marché 2020 Analyse d’impact du coronavirus Les meilleurs joueurs de l’édition mise à jour incluent, GEA, Alfa Laval, Andritz, Thermo Fisher Scientific, Evoqua Water Technologies – Journal l'Action Régionale
  • On se souvient, courant 2015-2016, de la vaste campagne de prélèvements de carottes de sédiment en rade de Brest effectuée par Ifremer. Plus de 30 points avaient été sondés pour rapporter, par carotte de 5 m de longueur, des milliers d’années de sédimentation (projet pépite). Il a fallu décortiquer, analyser, scruter ces épaisseurs de sédiments et particulièrement le maërl détenant des micro-organismes fossilisés pouvant être datés au carbone 14. Fascinant travail au carrefour de la géologie, des géosciences marines et de la paléoécologie… Le maërl, à partir de ce qu’il a emprisonné au fil des siècles, devient un formidable marqueur du temps et des conditions rencontrées en rade de Brest. Le Telegramme, Maërl : 2 000 ans d’histoire en rade de Brest - Brest - Le Télégramme
  • Ainsi, ces prés salés sont des lieux de forte sédimentation (plusieurs millimètres par an en vertical), qui leur permettrait sans les digues de s’élever en même temps que le niveau de l’eau. Lorsqu’ils sont transformés en polders, les digues dressées entre eux et la mer afin d’empêcher les inondations marines bloquent également la sédimentation. Par conséquent, l’eau monte d’un côté de la digue, quand de l’autre côté les marais baissent sous l’effet de la compaction des sédiments (l’espace entre les grains sédimentaires diminue), laquelle est accélérée par les pratiques agricoles. Cela aboutit inexorablement à un dénivelé croissant entre la mer et la terre. The Conversation, Contre la montée des eaux, les digues ne suffiront pas
  • Pour l'heure, le BLS a installé des bassins de sédimentation en acier afin de recueillir eau et boue qui sont vidés une fois par semaine. Il surveille aussi la zone à l'aide de caméras et des inspections régulières sont effectuées. Par ailleurs, les trains doivent rouler à une vitesse réduite lorsqu'ils passent ces bassins. Ceux-ci resteront en service jusqu'à ce que BLS ait sa cavité à disposition. Bilan, Les travaux de rénovation du Lötschberg débutent en septembre - Bilan
  • Après la mort de la plante, la molécule de chlorophylle se scinde en deux et chaque partie évolue différemment selon les conditions du milieu de sédimentation. Le noyau tétrapyrrolique se ré-organise partiellement pour donner une molécule appelée porphyrine. Il existe des dizaines de types de porphyrines et ce sont des molécules ubiquistes dans les pétroles, ce qui est une preuve indubitable de leur origine biologique. , Origine biologique du pétrole : les preuves | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Certaines de ses œuvres ressemblent à de vieilles photographies endommagées par la décomposition chimique. L’artiste parvient à ce résultat en appliquant puis en ponçant plusieurs couches de peinture et de vernis, une technique que l’artiste assimile aux processus géologiques de sédimentation et d’érosion. «Sous de nombreuses peintures se trouvent souvent les strates d’images antérieures qui émergent parfois comme des vestiges archéologiques», explique-t-il. Ce sont des œuvres qui, comme le paysage lui-même, récompensent ceux qui se plongent dans l’acte de regarder. Passez du temps avec elles et des formes émergeront du brouillard, que ce soit un mouton, une usine, une ville à l’horizon ou un site d’importance rituelle ou de vénération. Unidivers, Sam Douglas – Fieldwork Galerie The Eye Sees Arles jeudi 17 septembre 2020

Images d'illustration du mot « sédimentation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sédimentation »

Langue Traduction
Anglais sedimentation
Espagnol sedimentación
Italien sedimentazione
Allemand sedimentation
Chinois 沉降
Arabe الترسيب
Portugais sedimentação
Russe седиментация
Japonais 沈降
Basque sedimentazioa
Corse sedimentazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « sédimentation »

Source : synonymes de sédimentation sur lebonsynonyme.fr
Partager