La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sédimentation »

Sédimentation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sédimentation sédimentations

Définitions de « sédimentation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉDIMENTATION, subst. fém.

Formation de sédiment.
A. − Dépôt de substances en suspension ou dissoutes dans un liquide; technique utilisant ce processus pour déterminer certaines caractéristiques de ces substances. Sédimentation des molécules; coefficient de sédimentation des A.D.N. Dans les appareils à sédimentation, la substance à étudier est mise en suspension dans l'eau (ou dans l'huile); on observe le dépôt de la matière et on évalue la grosseur des grains déposés en fonction du temps (Brajnikov, Pétrogr. et rayons X, 1936, p. 14).Les balances de sédimentation, sorte de plateau ou de cylindre que l'on introduit dans la suspension (...) et dont on suit, à l'aide d'un dispositif de pesées mécaniques, l'accroissement de poids en fonction du temps (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p. 81).
MÉD., BIOL. Vitesse de sédimentation globulaire, sanguine ou des hématies. Temps mis par les hématies pour se déposer dans un tube gradué, et mesuré par la couche globulaire déposée au bout d'une heure, de deux heures, puis de vingt-quatre heures, ce temps étant généralement plus court dans les états inflammatoires. La vitesse de sédimentation globulaire n'est pas augmentée [dans les arthroses] (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 20).En 1924, Westergren a proposé un moyen simple pour apprécier le dégré d'évolutivité de maladies comme la tuberculose, les rhumatismes ou le cancer: l'étude de la vitesse de sédimentation des hématies (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 637).
B. − GÉOL. Ensemble des processus qui aboutissent à la formation des sédiments. Mode de sédimentation; milieu, bassin, fosse de sédimentation. Les terrains secondaires comprennent de vastes et épaisses formations calcaires et vaseuses indiquant des périodes de sédimentation tranquille (Boule, Conf. géol., 1907, p. 131).L'étude de la sédimentation actuelle montre également le grand rôle des organismes vivants à qui nous devons d'énormes épaisseurs de roches sédimentaires, calcaires surtout, et certaines roches d'intérêt industriel considérable, comme le charbon et le pétrole (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 507).
Sédimentation + déterm. indiquant l'orig., le milieu de dépôt des sédiments.Sédimentation détritique, mécanique, organogène; sédimentation continentale, lacustre, littorale, néritique, pélagique. Les gisements [de pétrole] sont au voisinage de régions où la sédimentation a été alternativement marine et d'eau douce (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 36).La sédimentation chimique, biochimique et organique y revêt parfois un intérêt exceptionnel [dans les bassins lacustres] (N. Théobald, A. Gama, Géol. gén. et pétrologie, Paris, Doin, 1969, p. 313).
Sédimentation + déterm. indiquant la nature des sédiments.Sédimentation argileuse, calcaire, ferrugineuse. Le « rajeunissement continuel du relief, le relèvement des aires continentales et l'affaissement des bassins de dépôt (...) [permettent] la réalisation simultanée, pendant des laps de temps considérables, d'une sédimentation minérale et d'une sédimentation végétale », l'une et l'autre particulièrement actives (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 289).
C. − Au fig. Apports successifs. Il y a (...) un « monde des pensées », c'est-à-dire une sédimentation de nos opérations mentales, qui nous permet de compter sur nos concepts et sur nos jugements acquis comme sur des choses qui sont là et se donnent globalement, sans que nous ayons besoin à chaque moment d'en refaire la synthèse (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 151).
Prononc.: [sedimɑ ̃tasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1861 géol. (C.r. de l'Ac. des sc., t. 53, p. 81); 2. 1933 méd. vitesse de sédimentation (Catal. instrum. lab. (Jouan), p. 113). Dér. de sédiment*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sédimentation \se.di.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Géologie) Formation de sédiments ; ensemble des phénomènes qui conduisent à la formation et au dépôt d’un sédiment.
    • Cette sédimentation organique, jointe aux apports de terre provenant de l’écroulement des berges sous les pieds des bestiaux, amène un asséchement progressif des noues. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 65)
    • L’érosion et la sédimentation glaciaires avaient laissé de nombreux points tourbeux parfois à des altitudes assez basses. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SÉDIMENTATION (sé-di-man-ta-sion) s. f.
  • Terme de géologie. Formation de sédiments. Plans de sédimentation. Des calcaires jurassiques dont les fossiles indiquent une sédimentation opérée à froid, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 83.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sédimentation »

(1861) De sédiment avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sédimentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sédimentation sedɛ̃ɑ̃tasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « sédimentation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sédimentation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sédimentation »

  • Après la mort de la plante, la molécule de chlorophylle se scinde en deux et chaque partie évolue différemment selon les conditions du milieu de sédimentation. Le noyau tétrapyrrolique se ré-organise partiellement pour donner une molécule appelée porphyrine. Il existe des dizaines de types de porphyrines et ce sont des molécules ubiquistes dans les pétroles, ce qui est une preuve indubitable de leur origine biologique.
    Origine biologique du pétrole : les preuves | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Chez Hydro-Québec, on estime avoir fait le maximum pour rectifier la situation. « Nous sommes convaincus d’avoir pris toutes les mesures possibles — des mesures draconiennes — pour minimiser le phénomène de sédimentation », a indiqué son porte-parole Maxence Huard-Lefebvre. De plus, une étude commandée par l’organisation a montré que les dégâts causés par les boues dans les lacs n’avaient pas causé de dommages permanents, souligne-t-il.
    Le Devoir — Québec n’exclut pas de poursuivre Hydro pour atteintes aux lois environnementales | Le Devoir
  • Pour l'heure, le BLS a installé des bassins de sédimentation en acier afin de recueillir eau et boue qui sont vidés une fois par semaine. Il surveille aussi la zone à l'aide de caméras et des inspections régulières sont effectuées. Par ailleurs, les trains doivent rouler à une vitesse réduite lorsqu'ils passent ces bassins. Ceux-ci resteront en service jusqu'à ce que BLS ait sa cavité à disposition.
    Bilan — Les travaux de rénovation du Lötschberg débutent en septembre - Bilan

Traductions du mot « sédimentation »

Langue Traduction
Anglais sedimentation
Espagnol sedimentación
Italien sedimentazione
Allemand sedimentation
Chinois 沉降
Arabe الترسيب
Portugais sedimentação
Russe седиментация
Japonais 沈降
Basque sedimentazioa
Corse sedimentazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sédimentation au Scrabble ?

Nombre de points du mot sédimentation au scrabble : 15 points

Sédimentation

Retour au sommaire ➦