La langue française

Viscosité

Sommaire

  • Définitions du mot viscosité
  • Étymologie de « viscosité »
  • Phonétique de « viscosité »
  • Citations contenant le mot « viscosité »
  • Images d'illustration du mot « viscosité »
  • Traductions du mot « viscosité »
  • Synonymes de « viscosité »
  • Antonymes de « viscosité »

Définitions du mot viscosité

Trésor de la Langue Française informatisé

VISCOSITÉ, subst. fém.

A. − État de ce qui est visqueux; état d'un liquide plus ou moins épais et sirupeux, dû au frottement réciproque des molécules, et qui s'oppose à leur écoulement; capacité à s'écouler plus ou moins facilement. Anton. fluidité.La moiteur des pierres et la viscosité du radier en faisaient de mauvais points d'appui, soit pour la main, soit pour le pied (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 543).Pour les produits alimentaires liquides (huiles) ou semi-liquides (crèmes, yaourts), la viscosité est un élément important au cours de la technologie et également au niveau du consommateur (Clém.Alim.1978).
1.
a) [Concernant des liquides organiques]
[Chez les êtres humains] La viscosité du sang, qui est diminuée dans la fièvre typhoïde, augmente au contraire dans la pneumonie (Ménétrier, Stévenin dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 254).
[Chez les animaux] Nous avons observé une (...) glande, qui sert probablement à enduire la langue de ces animaux [les fourmiliers] de la viscosité nécessaire pour retenir les fourmis (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 216).Il est des laits [de vache] filants, d'une viscosité accusée, et des laits amers, d'une amertume de bière (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 218).
b) [Concernant des produits fabriqués] Viscosité des empois de fécule, des pâtes de céramique, de la peinture, du sirop. [Les pétroliers] fabriqueraient (...) une huile non pas vraiment spéciale, mais d'une viscosité un peu autre que celle de l'huile courante (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 167).Ces empâtements, ces glissements, serpentements de la matière colorée, ces râclements de couteau, (...) ces viscosités, ces suppurations du tube de couleur (...) n'atteignent jamais à une expression noble (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 68).
c) [Concernant l'air, l'atmosphère; le plus souvent dans un cont. métaph.] Le malheur est une larve accroupie dans les lieux humides. Les deux bannis de la joie crurent flotter dans des limbes de viscosité et de crépuscule (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 220).[La nuit] semblait avoir glissé autour de moi comme un fluide épais qui épousait toutes mes formes et me moulait si bien dans sa coulée que je n'arrivais plus à me détacher de sa grasse et tenace viscosité (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 108).
2. Spécialement
a) MÉTÉOR. Viscosité turbulente. ,,Viscosité apparente résultant de l'interaction des tourbillons de turbulence dans un flux turbulent`` (Villen. 1974).
b) PHYS., CHIM., INDUSTR., MÉCAN. DES FLUIDES
Viscosité cinématique. ,,Grandeur qui intervient en mécanique des fluides et qui est égale au quotient de leur viscosité dynamique par leur masse volumique`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Viscosité diélectrique. ,,Phénomène par lequel les variations de la polarisation d'un diélectrique succèdent à celles du champ qui les produit avec un retard qui dépend de la vitesse de variation du champ`` (Pir. 1964).
Viscosité dynamique. ,,Dans l'écoulement strictement laminaire [sans turbulence] d'un fluide, résistance opposée au déplacement relatif de deux couches laminaires infiniment minces et infiniment voisines`` (Peint. 1978). V. poisenille ex.
Viscosité d'un liquide. ,,Résistance que ce liquide oppose à l'écoulement. On mesure la vitesse d'écoulement de ce liquide par rapport à celle de l'eau dans un viscosimètre Engler`` (rauc Bât. 1983).
Viscosité magnétique. ,,Phénomènes par lesquels les variations de l'aimantation d'une substance ferromagnétique ne suivent au cours du temps celles du champ qui les produit qu'avec un retard qui dépend de la vitesse de variation du champ`` (Industries 1986).
Viscosité mécanique. ,,Propriété d'une substance dans laquelle les contraintes mécaniques dépendent des vitesses de déformation`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983).
Viscosité normale ou newtonnienne. ,,Cas où le coefficient de viscosité différentielle est indépendant de la vitesse de déformation et du temps par une température et une pression données`` (Industries 1986).
Viscosité relative. ,,Viscosité d'un liquide par rapport à celle de l'eau à la même température`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. viscosité spécifique (ibid.).
B. − Au fig.
1.
a) BIOL., MÉD., PSYCHOL.
,,Propriété mesurable (d'un groupe) de fonctionner plus ou moins comme un tout`` (Rob. 1985).
Viscosité de la libido. ,,Manque de mobilité de la libido qui s'accroche à ses anciens modes de satisfaction ou à ses objets antérieurs. Ce terme n'est pas synonyme de fixation, puisqu'il réfère à un facteur variable d'origine constitutionnelle`` (Trempe Psychanal. 1977).
Viscosité mentale. ,,État mental caractérisé par un ralentissement des processus psychiques et donnant l'impression de l'engluement de la pensée. Fréquent dans la confusion mentale et l'épilepsie`` (March. 1970). Du comportement de l'épileptique, MmeMinkowska a dégagé le dessin d'une constitution épileptoïde (...), la viscosité psychique étant un de ses aspects principaux (Mounier, Traité caract.,1946, p. 289).
b) ÉCON., POL.
ÉCON. Situation d'un marché dans lequel l'offre s'adapte mal à la demande et vice versa (d'apr. Phél. 1975).
Viscosité de la main-d'œuvre. Répugnance qu'éprouvent généralement les populations professionnelles des pays développés à la mobilité ou au changement d'activité. (Dict. xxes.).
ÉCON. POL. Difficulté pour les choses de bouger, d'évoluer. On fait observer (...) que les « viscosités » (...) dans le déplacement des biens et des facteurs sont nombreuses et importantes (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 106).
2. [À propos de notions abstr.] Bien avant que l'intelligence (...) ne se fixe pour jamais dans une immobilité monstrueuse (...) les images ont une viscosité singulière, s'agglutinent, n'en finissent plus de quitter le champ de la conscience (Bernanos, Joie,1929, p. 647).
Prononc. et Orth.: [viskozite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1256 wiscosité « état de ce qui est visqueux » (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 177); xiiies. bescosité (Simples médecines, éd. P. Dorveaux,137); 1314 viscosité (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos,196); 2. 1717 spéc. en phys. (Fontenelle, Hist. du Renouvellement de l'Ac. royale des sc. en 1699 et les Éloges hist., Éloge de M. Guglielmini, t. 2, p. 121: la viscosité naturelle des parties de l'eau); 1904 coefficient de viscosité (Nouv. Lar. ill.); 1931 viscosité absolue, viscosité cinématique (Chartrou, Pétroles natur. et artif., p. 19); 1932 viscosité relative (Lar. 20e); 1949 viscosité dynamique (Nouv. Lar. univ.); 3. a) 1890 viscosité électrique (Lar. 19eSuppl.); 1937 viscosité diélectrique (J. Mercier, Radio-électr., t. 1, p. 277); b) 1897 viscosité magnétique (L'Éclairage électrique, t. 11, no22, 22 mai, p. 422 ds Quem. DDL t. 41). B. 1. 1784 fig. (Restif de La Bret., La Paysanne pervertie, t. 2, p. 83: cette Famme [...] consumera la viscosité qui t'appesantit et te fait ramper); 2. a) 1925 psychol. viscosité mentale (May ds Nouv. Traité Méd. fasc. 4, p. 60); 1946 viscosité psychique (Mounier, loc. cit.); b) 1964 écon. viscosité de la main-d'œuvre (Lar. encyclop.); c) 1985 psychosociol. « propriété mesurable (d'un groupe) de fonctionner plus ou moins comme un tout » (Rob.). Empr. au lat. médiév.viscositas « état de ce qui est visqueux », dér. du b. lat. viscosus (visqueux*). Au sens A 2 et 3, cf. angl. viscosity (1866, Maxwell: coefficient of viscosity; 1880 kinematic viscosity; 1927 absolute viscosity; 1943 dynamic viscosity ds NED Suppl.2; 1892 magnetic viscosity ds NED). Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Gohin 1903, p. 348.

Wiktionnaire

Nom commun

viscosité \vis.ko.zi.te\ féminin

  1. (Didactique) Caractère de ce qui est visqueux.
    • La viscosité du sang, qui est diminuée dans la fièvre typhoïde, augmente au contraire dans la pneumonie. — (Ménétrier, Stévenin, Nouveau Traité Méd. fasc. 1, 1926)
  2. (Physique) (Chimie) (Industrie) (Mécanique des fluides) Résistance à l’écoulement uniforme et sans turbulence se produisant dans la masse d’une matière.
    • Les huiles « newtoniennes », c'est-à-dire les huiles minérales et synthétiques ne comportant pas d'additif améliorant l'indice de viscosité sont dites «incisaillables», ce qui signifie que leur viscosité ne varie pas lorsqu'elles sont soumises à un cisaillement dans les organes mécaniques rapides à faibles jeux de fonctionnement […]. — (Jean Ayel & ‎Maurice Born & al., Lubrifiants et fluides pour l'automobile, Éditions Technip, 1998, p.54)
    • Explication : plus l'eau est chaude, moins elle est visqueuse. La viscosité de l'eau n'est pas facile à visualiser, mais c'est exactement le même phénomène que quand vous chauffez du miel ou du caramel, il devient plus mou et ne coule pas de la même façon. — (Julien Baldacchino, Ces Internets qui parlent de tout et de rien France inter le 18 mars 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VISCOSITÉ. n. f.
T. didactique. Caractère de ce qui est visqueux.

Littré (1872-1877)

VISCOSITÉ (vi-skô-zi-té) s. f.
  • 1Propriété par laquelle les particules d'une substance adhèrent l'une à l'autre. La viscosité naturelle des parties de l'eau fait que les inférieures, mues par la hauteur, entraînent les supérieures, qui, dans un canal horizontal, n'auraient eu d'elles-mêmes aucun mouvement, Fontenelle, Guglielmini.

    Théorie de la viscosité, hypothèse, aujourd'hui reconnue fausse, dans laquelle on suppose que la glace des glaciers est une substance visqueuse, pour en expliquer le mode de progression.

  • 2Propriété particulière aux liquides épais et gluants, d'où résulte une grande adhérence de leurs molécules et la faculté de couler en filets plutôt qu'en gouttelettes. Moins une substance communique de viscosité à l'eau, et plus la plante est susceptible d'en absorber, Thenard, Traité de chimie, t. III, p. 24, dans POUGENS.

REMARQUE

G. Naudé a écrit viscuosité : Ils deriverent en icelui [fleuve] deux petites rivieres qui destremperent sa viscuosité, Apologies, p. 211.

HISTORIQUE

XIVe s. Et pour la grant viscosité du venin faut il quierre brief remede, Modus, f° XLV. Visqueuseté, Lanfranc, f° 113, verso.

XVIe s. Tenuité, crassitie, viscosité…, Paré, XX, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VISCOSITÉ, s. f. (Gramm.) qui se discerne au toucher. Nous appellons visqueux, tout ce qui s’attache à nos doigts, qui a quelque peine à s’en séparer, qui les colle ensemble.

Viscosité des humeurs du corps, (Médecine.) lentor ; c’est une constitution du sang, où les parties sont tellement embarrassées les unes dans les autres, qu’elles résistent à leur séparation entiere, & qu’elles cedent plutôt à la violence qu’on leur fait en s’étendant en tout sens, que de souffrir de division.

C’est l’état glutineux de nos humeurs qui produit de grandes maladies : ses causes sont,

1°. L’usage de farines crues, non fermentées, de matieres austeres & non mûres ; car la farine des végétaux mêlée avec l’eau, forme une pâte visqueuse, & la fermentation détruit cette viscosité.

2°. La disette de bon sang ; il en faut une certaine quantité pour aider la transformation du chyle en sang.

3°. L’action trop foible des humeurs digestives, telle que la bile, le suc gastrique, & le peu de ressort des vaisseaux. Aussi les personnes foibles & qui ont le foie obstrué, la bile mal formée, sont-elles sujettes à la viscosité des humeurs.

4°. La diminution du mouvement animal ; car le mouvement fortifie les solides, attenue les fluides, hâte la digestion, & l’assimilation des alimens.

5°. La dissipation des parties les plus fluides du sang, par le relâchement des vaisseaux excrétoires ; car il est évident que les parties les plus fluides étant dissipées, le sang s’épaissit & devient visqueux : ainsi les sudorifiques doivent être administrés avec prudence.

6°. La rétention des parties les plus épaisses des fluides engagées dans les couloirs dont ceux-ci ne peuvent se débarrasser.

La viscosité se forme d’abord dans les premieres voies, d’où elle passe dans le sang & dans toutes les humeurs qui s’en séparent, lorsque quelque particule visqueuse a traversé les vaisseaux lactées, elle se porte d’abord sur les poumons ; comme elle a de la peine à circuler dans les petits tuyaux de ce viscere, elle produit la dispnée.

Les effets sont dans les premieres voies la perte d’appétit, les nausées, le vomissement, les crudités ; les concrétions pituiteuses, la paresse & l’enflure du ventre, par le défaut d’énergie dans la bile ; enfin la rétention du chyle, & son défaut de sécrétion.

Dans les humeurs, elle rend le sang visqueux, pâle, imméable, obstruant ; produit des concrétions ; rend l’urine blanche & presque sans odeur ; forme des tumeurs édémateuses ; empêche les sécrétions ; produit la coalition des vaisseaux.

Toutes ces causes & tous ces effets pris ensemble ; produiront des effets funestes, tels que la suffocation & la mort, après avoir dérangé toutes les fonctions animales, vitales & naturelles.

Le traitement de la viscosité se remplira, 1°. par l’usage d’alimens & de boisson qui aient bien fermenté, & qui soient assaisonnés de sels & d’aromates ; la biere fermentée donne moins de phlegme & de viscosité que les tisanes : il en est de même du vin. La biere double & le bon vin sont des remedes excellens avec le pain bien cuit, dans la viscosité.

2°. Les aromates sont incisifs ; les principaux sont la canelle, la muscade, le poivre, le gingembre, la menthe, le thym.

3°. Les bouillons de viande de vieux animaux, atténués par les végétaux âcres, à-peu-près comme dans l’acidité : les animaux de proie & sauvages y sont excellens.

4°. Les remedes qui raffermissent les vaisseaux & les visceres, tels que les toniques, les apéritifs, les amers, les antiscorbutiques, les dessicatifs, les corroborans sont sur-tout indiqués.

5°. L’exercice & le mouvement, l’air tempéré, la tranquillité des passions, l’usage modéré & raisonné des non-naturels, sont les meilleures précautions que l’on puisse employer pour aider l’action des remedes.

6°. Les remedes délayans, les savonneux, les résolutifs doivent être continués pendant toute la cure. Voyez ces articles.

Les irritans doivent s’ordonner avec sagesse, ils sont bons pris par intervalle : voici des remedes vantés.

Prenez du fiel de bœuf & du fiel de brochet, de chaque quatre gros ; faites-les exhaler sur un feu modéré jusqu’à ce qu’ils aient la consistance de miel. Ajoutez une quantité suffisante de poudre de racine d’arum ; faites du tout des pilules du poids de trois grains chacune : on en prendra aux heures médicales.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « viscosité »

Visqueux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Dérivé savant de visqueux (latin scolastique viscosus) et -ité).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viscosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viscosité viskɔsite

Citations contenant le mot « viscosité »

  • « Le marché Diméthicone à viscosité moyenne mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Diméthicone à viscosité moyenne devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Diméthicone à viscosité moyenne mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | ow Corning, Wacker, Momentive, Shin-Etsu, KCC Basildon – Thesneaklife
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Améliorants de la viscosité des lubrifiants actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Améliorants de la viscosité des lubrifiants 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Chevron Oronite, Evonik, Infineum, Lubrizol, NewMarket, Shengyang greatwall – Thesneaklife
  • Le rapport d’étude intègre également les initiatives menées par différentes entreprises opérant sur le marché Bains de viscosité ainsi qu’une brève évaluation des lancements de produits, de l’innovation produit, de l’amélioration technologique, du coût de production, de la marge brute, de l’analyse de la chaîne de valeur, du volume et de la part des revenus. En outre, il traite de différents événements commerciaux, tels que les promotions de marques, les associations, les coentreprises, les acquisitions, les accords au niveau de l’entreprise et les fusions. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des bains de viscosité (impact du COVID-19) 2020-2026: LAUDA, Jeio Tech, PolyScience – Journal l'Action Régionale
  • L’analyse du rapport de recherche est une étude complète qui se concentre sur les tendances du marché mondial et les opportunités de croissance. Le rapport présente une vue d’ensemble et une segmentation détaillée Capteurs de viscosité en ligne en fonction du type, de l’application et des régions de recherche. Le marché mondial Capteurs de viscosité en ligne devrait illustrer la tendance à la forte croissance au cours de la période de prévision. Les statistiques de développement, les principaux acteurs du marché, les tendances clés et les risques de marché dans Capteurs de viscosité en ligne sont analysés dans ce rapport. gabonflash, En savoir plus sur Capteurs de viscosité en ligne Marché 2020 | Part de l'industrie, demande, principaux joueurs d'ici 2026 - gabonflash
  • En outre, le rapport sur le marché mondial des améliorateurs de l’indice de viscosité examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport Viscosity Index Improvers fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, implémente le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché des améliorateurs d’indice de viscosité fournit une segmentation détaillée du marché mondial des améliorateurs d’indice de viscosité en fonction des conditions industrielles récentes, des applications, des types d’articles et des zones topologiques, y compris l’Europe, le marché des améliorateurs d’indice de viscosité des États-Unis, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, L’indice de viscosité améliore les prévisions du marché 2020-26:, Chevron Oronite Company LLC, Infineum International Limited, Afton Chemical – Thesneaklife
  • Par-dessus tout, les fabricants internationaux bien établis de Dépresseur de viscosité pour PVC Plastisol livrent une concurrence acharnée aux nouveaux acteurs du secteur. Parce qu’ils sont aux prises avec les progrès technologiques, la fiabilité et les problèmes de qualité. Concurrence mondiale Dépresseur de viscosité pour PVC Plastisol de l’industrie par les principaux fabricants, avec production, prix, revenus (valeur) et part de marché pour chaque fabricant; les meilleurs joueurs sont  Liberty Chemicals, Fine Organics, BYK, TOTAL, Baerlocher and Patcham FZC. Les principaux fournisseurs du marché et leur stratégie de progrès commercial sont discutés. The Walkingdeadfrance, Marché Dépresseur de viscosité pour PVC Plastisol mondial 2020 | Mise à  jour COVID-19 | Quelle est la tendance | Statistiques à  connaître - The Walkingdeadfrance
  • Global Caoutchouc Agent Anti viscosité Marché (2020) examine dans son ensemble les impacts d’un large éventail de variables affectant les moteurs du marché et son avancement. De plus, il offre des connaissances internes et externes sur les principaux fabricants, la disposition du marché, tout comme des suppositions et un examen commun. Ce rapport examine en outre les grossistes du marché mondial Caoutchouc Agent Anti viscosité, les canaux de négociation, les problèmes, les ouvertures, les pilotes, les exemples futurs, le taux d’amélioration, la part de marché, la scène de conflit et le statut. Géologiquement, ce rapport donne l’importation, l’admission, l’utilisation claire et la production de Caoutchouc Agent Anti viscosité en Asie du Sud-Est, au Japon, en Chine, en Europe, en Amérique du Nord et en Inde. , Marché Caoutchouc Agent Anti viscosité 2020 Taille de l’industrie mondiale, développement de la croissance des revenus, opportunités commerciales, tendances futures, principaux acteurs clés, analyse d’impact de Covid-19 sur la part de marché et analyse globale par prévision jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Rapport de recherche Market.us analysant le marché Améliorants de l’indice de viscosité et incluant les données passées et de prédiction pour le type, l’application, le niveau régional et le pays. Impact de l’épidémie de COVID-19 sur Améliorants de l’indice de viscosité croissance du marché et opportunités d’investissement. sur l’analyse de l’industrie, les opportunités de croissance, l’analyse des risques, les tendances actuelles, le paysage concurrentiel, les stratégies d’investissement et les prévisions d’ici 2029. La recherche est basée sur les Améliorants de l’indice de viscosité activités d’évaluation des tendances, qui sont basées sur l’actuelle, l’avenir et les stratégies utilisées dans le passé. Le rapport met en évidence les principaux développements du marché, y compris les dernières tendances, les avancées technologiques et les acteurs du marché Lubrizol Corporation, Shengyang greatwall, Infineum, Oronite, Nanjing Runyou, Evonik, Sanyo Chemical, Afton, Nanjing Runyou. Le rapport sur le marché Améliorants de l’indice de viscosité couvre les estimations, les enquêtes et les discussions sur les principales tendances de l’industrie, le volume du marché, la valeur, les estimations de part de marché et les profils des principaux acteurs de l’industrie. gabonflash, L'indice mondial de viscosité améliore le rapport détaillé de l'enquête et des perspectives du marché 2020-2029 - gabonflash
  • Market.us research report analyzing Produits de mesure de densité et de viscosité industrielles market and includes past and prediction data for Type, Application, regional, and country level.Impact of COVID-19 Outbreak on Produits de mesure de densité et de viscosité industrielles market Growth & Investment Opportunities.The report concentrates on the Industry Analysis, Growth Opportunities, Risk Analysis, Current Trends, Competitive Landscape, Investment Strategies, and Forecast by 2029. The research is based on Produits de mesure de densité et de viscosité industrielles business to the evaluation of the trends, which are based on the current, future, and strategies which are used in the past. The report highlights the main market developments including the latest trends, technological advancements, and market players Anton Paar, BERTHOLD TECHNOLOGIES, Emerson Electric, Hydramotion, Rheonics, Yokogawa Electric. The Produits de mesure de densité et de viscosité industrielles market report covers the estimates, investigation, and discussion of major industry trends, market volume, value, market share estimates, and profiles of the leading industry players. boursomaniac, Global Produits de mesure de densité et de viscosité industrielles Marché Impact sur l'industrie, prévisions de revenus jusqu'en 2029 - boursomaniac

Images d'illustration du mot « viscosité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « viscosité »

Langue Traduction
Anglais viscosity
Espagnol viscosidad
Italien viscosità
Allemand viskosität
Chinois 黏度
Arabe اللزوجة
Portugais viscosidade
Russe вязкость
Japonais 粘度
Basque biskositate
Corse viscosità
Source : Google Translate API

Synonymes de « viscosité »

Source : synonymes de viscosité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « viscosité »

Partager