La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viscosité »

Viscosité

[viskɔsite]
Ecouter

Définitions de « viscosité »

Viscosité - Nom commun

  • Propriété d'un matériau qui manifeste une résistance à l'écoulement, caractérisant la capacité d'une substance à s'opposer au mouvement uniforme et sans turbulence de ses particules.

    Les huiles « newtoniennes », c'est-à-dire les huiles minérales et synthétiques ne comportant pas d'additif améliorant l'indice de viscosité sont dites «incisaillables», ce qui signifie que leur viscosité ne varie pas lorsqu'elles sont soumises à un cisaillement dans les organes mécaniques rapides à faibles jeux de fonctionnement […].
    — Jean Ayel & ‎Maurice Born & al., Lubrifiants et fluides pour l'automobile

Expressions liées

  • Viscosité cinématique (Grandeur qui intervient en mécanique des fluides et qui est égale au quotient de leur viscosité dynamique par leur masse volumique.)
  • Viscosité d'un liquide (Résistance que ce liquide oppose à l'écoulement. On mesure la vitesse d'écoulement de ce liquide par rapport à celle de l'eau dans un viscosimètre Engler.)
  • Viscosité de la libido (Manque de mobilité de la libido qui s'accroche à ses anciens modes de satisfaction ou à ses objets antérieurs. Ce terme n'est pas synonyme de fixation, puisqu'il réfère à un facteur variable d'origine constitutionnelle.)
  • Viscosité de la main-d'œuvre (Répugnance qu'éprouvent généralement les populations professionnelles des pays développés à la mobilité ou au changement d'activité.)
  • Viscosité diélectrique (Phénomène par lequel les variations de la polarisation d'un diélectrique succèdent à celles du champ qui les produit avec un retard qui dépend de la vitesse de variation du champ.)
  • Viscosité dynamique (Dans l'écoulement strictement laminaire d'un fluide, résistance opposée au déplacement relatif de deux couches laminaires infiniment minces et infiniment voisines.)
    Le nouveau viscosimètre Anton PAAR ViscoQC 100 de Dominique Dutscher permet une détermination rapide et fiable de la viscosité dynamique simple point. Il est idéal pour les applications de contrôle qualité dans les industries chimiques, agro-alimentaires ou cosmétiques. Il est équipé du TOOLMASTER qui permet la détection automatique des mobiles et accessoires de mesure. Grâce à sa fonction de mise à niveau digitale, le ViscoQC100 vérifie automatiquement? avant et pendant la mesure, son bon positionnement.; Il existe en 3 versions selon les plages de mesure.
    — Agro Media, CFIA 2019/ Equipements et procédés : A la pointe de l’innovation et des nouvelles technologies (2) - Agro Media
  • Viscosité magnétique (Phénomènes par lesquels les variations de l'aimantation d'une substance ferromagnétique ne suivent au cours du temps celles du champ qui les produit qu'avec un retard qui dépend de la vitesse de variation du champ.)
  • Viscosité mentale (État mental caractérisé par un ralentissement des processus psychiques et donnant l'impression de l'engluement de la pensée. Fréquent dans la confusion mentale et l'épilepsie.)
  • Viscosité mécanique (Propriété d'une substance dans laquelle les contraintes mécaniques dépendent des vitesses de déformation.)
  • Viscosité normale ou newtonnienne (Cas où le coefficient de viscosité différentielle est indépendant de la vitesse de déformation et du temps par une température et une pression données.)
  • Viscosité relative (Viscosité d'un liquide par rapport à celle de l'eau à la même température.)
  • Viscosité turbulente (Viscosité apparente résultant de l'interaction des tourbillons de turbulence dans un flux turbulent.)

Étymologie de « viscosité »

Du XIIIe siècle, dérivé savant de visqueux (latin scolastique viscosus) et -ité.

Usage du mot « viscosité »

Évolution historique de l’usage du mot « viscosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « viscosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « viscosité »

Antonymes de « viscosité »

Citations contenant le mot « viscosité »

  • Car par la contrition, par lʼincération et par lʼassation, les parties liées se détachent du fait de la viscosité de lʼeau, viscosité qui est propre aux corps.
    Arnaldus (de Villanova — Antoine Calvet
  • Les huiles « newtoniennes », c'est-à-dire les huiles minérales et synthétiques ne comportant pas d’additif améliorant l'indice de viscosité sont dites «incisaillables», […].
    Jean Ayel & ‎Maurice Born & al. — Lubrifiants et fluides pour l'automobile
  • Le viscosimètre de Hôppler, constitué par une bille tombant dans un cylindre légèrement incliné sur la verticale (le tout contenu dans un thermostat), permet la mesure absolue au centipièze, de la viscosité du sang et d'autres humeurs.
    Société française d'hématologie — Le sang: biologie & pathologie: Volume 15
  • La clarification du lait froid influence moins la faculté de crémer ; la clarification à chaud permet d’extraire une plus grande quantité de sédiment à cause de la viscosité réduite du lait chaud.
    Association des techniciens en industrie laitière — Manuel de technologie laitière
  • La viscosité est une grandeur qui traduit la résistance d'un fluide à l'écoulement. Imaginons deux lames infiniment minces dans un fluide en mouvement et séparées par une distance dz. Le mouvement a lieu dans la direction Ox ; on sait que la vitesse d'un fluide n'est pas uniforme (…), de sorte que les deux lames envisagées sont animées de vitesses différentes.
    Raoul Calvet — Le sol: propriétés et fonctions
  • Lors de l'hémodilution normovolémique, la baisse de la viscosité sanguine entraîne, d'une part, une diminution importante de la résistance au retour veineux et, d'autre part, une diminution plus modeste des résistances artérielles (diminution de la post-charge), responsable de l'accroissement modéré de la courbe de fonction ventriculaire.
    Claude Martin — Benoît Vallet
  • Car par la contrition, par lʼincération et par lʼassation, les parties liées se détachent du fait de la viscosité de lʼeau, viscosité qui est propre aux corps.
    Arnaldus (de Villanova — Antoine Calvet
  • Les produits pétrolifères riches en hydrocarbures naphténiques tendent à avoir une viscosité plus élevée, un point d'éclair plus bas et sont souvent plus corrosifs que leurs homologues paraffiniques.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « viscosité »

Langue Traduction
Anglais viscosity
Espagnol viscosidad
Italien viscosità
Allemand viskosität
Chinois 黏度
Arabe اللزوجة
Portugais viscosidade
Russe вязкость
Japonais 粘度
Basque biskositate
Corse viscosità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.