La langue française

Adhésivité

Sommaire

  • Définitions du mot adhésivité
  • Étymologie de « adhésivité »
  • Phonétique de « adhésivité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adhésivité »
  • Citations contenant le mot « adhésivité »
  • Traductions du mot « adhésivité »
  • Synonymes de « adhésivité »

Définitions du mot adhésivité

Trésor de la Langue Française informatisé

ADHÉSIVITÉ, subst. fém.

I.− Qualité des substances adhésives (cf. adhésif A).
GÉOTECHNIQUE :
1. Adhésivité. Aptitude de la terre à adhérer aux surfaces qui sont à son contact, par exemple au soc de la charrue. Adhésivité (taux d') (Géotechnique). Taux d'humidité nécessaire pour qu'il y ait adhérence. Si l'humidité est inférieure, le pâton n'adhère plus à la main et au couteau; il devient possible de faire une coupure nette dans la masse pâteuse. Plais.-Caill.1958.
IMPRIMERIE :
2. Adhésivité. Qualité requise, pour la colle et aussi pour les encres qui doivent s'attacher fortement... Ch.-L. Carabelli,[Langue de l'imprimerie].
PÉTROLE (industrie du) :
3. Adhésivité. Qualité agglomérante d'un bitume routier. Lar. encyclop. Suppl.1968.
PHYSIQUE :
4. ... l'auteur étudie l'adhésivité des poudres de quartz homodispersées sur une surface en quartz... Journal de chimie et de physique,1931, p. 338.
II.− Au fig.
A.− PSYCHO-PHYSIOL. Faculté d'adhérer à une idée, d'y fixer son attention (cf. adhésif B) :
5. Adhésivité. (...) L'organe en serait suivant la phrénologie, dans les circonvolutions qui correspondent à la région supérieure de l'occipital. (Broussais). Littré-Robin1865.
B.− ,,Instinct qui nous pousse à aimer nos semblables, à nous unir à eux (rare).`` (Quillet 1934).
Étymol. ET HIST. − Dér. de adhésif*; suff. -ité*.
BBG. − Barb.-Card. 1963. − Bél. 1957. − Chauss. 1969. − Lafon 1963. − Littré-Robin 1865. − Moor 1966. − Piéron 1963. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Nom commun

adhésivité \a.de.zi.vi.te\ féminin

  1. Aptitude d'un matériau à coller, à adhérer.
    • L’adhésivité d’un liant par rapport à un gravillon est la résistance qu’offre le collage entre les deux matériaux au décollement, lorsqu’ils sont en présence d’eau. — (Raymond Peltier, Manuel du laboratoire routier, 1954)
  2. (Psychologie) Tendance à s’attacher à une personne, une pensée, un objet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adhésivité »

Dérivé de adhésif avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adhésivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adhésivité adesivite

Évolution historique de l’usage du mot « adhésivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adhésivité »

  • Le rapport sur le marché adhésivité fournit une analyse significative qui profite aux entreprises d’aujourd’hui et aidera également à préparer une stratégie commerciale complète pour l’avenir. Le rapport du marché adhésivité fournit une analyse de la forte impulsion aux fabricants mondiaux travaillant dans le domaine adhésivité et montre leur force technologique. , Marché adhésivité 2019-2023 Fabricants, régions, consommation, capacité, production, processus de fabrication – Commune Magazine
  • Le rapport adhésivité Market fournit une étude détaillée avec les types, les applications, les opportunités présentes et à venir pour expliquer l’investissement à venir sur le marché. Le rapport du marché mondial adhésivité 2019-2023 partage des données sur les fabricants, les régions géographiques, les revenus, le TCAC, la marge brute, les parts de marché, les défis et les facteurs de développement. , Marché adhésivité 2023: types, applications, défis et facteurs de développement – La Tribune de Tours
  • « La formule d’enrobés mise au point en 1990, et utilisée pour la piste Grand Prix a fait ses preuves et nous l’utilisons à chaque fois que nous intervenons sur les pistes du site de Magny-Cours », explique-t-on chez Colas. « N’entrent dans la composition de ces enrobés que des produits haut de gamme, aussi bien pour les gravillons et le liant qui doit être un bitume fortement modifié aux polymères afin d’assurer une adhésivité parfaite entre le liant et le gravillon. » www.lejdc.fr, Un chantier très technique pour la nouvelle piste du circuit de Magny-Cours - Magny-Cours (58470)

Traductions du mot « adhésivité »

Langue Traduction
Anglais adhesiveness
Espagnol pegajosidad
Italien adesività
Allemand klebrigkeit
Portugais aderência
Source : Google Translate API

Synonymes de « adhésivité »

Source : synonymes de adhésivité sur lebonsynonyme.fr
Partager