La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agglutinement »

Agglutinement

Définitions de « agglutinement »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGGLUTINEMENT, subst. masc.

Fait (spontané ou provoqué) de s'agglutiner; résultat de cette action (cf. agglutination).
A.− BIOL., MÉD. (cf. agglutination A 1) :
1. Il était intéressant d'appliquer à la tuberculose la méthode de l'agglutinement... G.-H. Roger ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1920-1924, p. 238).
2. L'agglutinement du microbe spécifique par le sérum des malades est journellement utilisé, depuis les travaux de Widal, pour le diagnostic de la fièvre typhoïde. G.-H. Roger ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1926).
3. L'agglutinement s'observe difficilement avec un microbe qui tend à former des amas. G.-H. Roger ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1926).
B.− Au fig., littér. (cf. agglutination B) :
4. ... surtout grâce aux renseignements que Saint-Loup me donnait sur la vie privée des artistes, je voyais une autre pièce, muette et expressive, se jouer sous la pièce parlée, laquelle d'ailleurs, quoique médiocre, m'intéressait; car j'y sentais germer et s'épanouir pour une heure, à la lumière de la rampe, faites de l'agglutinement sur le visage d'un acteur d'un autre visage de fard et de carton, sur son âme personnelle des paroles d'un rôle, ces individualités éphémères et vivaces que sont les personnages d'une pièce, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 1, 1920, pp. 172-173.
5. Ce qui enivrait le plus les deux garçons, c'était le corset rose. On ne pouvait pas voir ce qu'il y avait dedans, car il était ajusté sur une chemise à peine échancrée. Mais dans cette avancée, dans ce rebondissement bardé de baleines et de toile rose, les deux frères imaginaient une coulée de voluptés mystérieures, un agglutinement hors d'espèces géométriques, une réserve inépuisable de féminité, bouillonnant dans un remugle de sueur et de laiterie. M. Aymé, La Jument Verte,1933, p. 183.
Rem. Ce terme peu us. ne figure dans aucun dict. des xixeet xxes. à l'exception de Besch. 1845 : ,,ce mot qui se trouve dans Cotgrave, n'est pas usité. Il pourrait être utile pour marquer le résultat de l'action d'agglutiner, l'état de ce qui est agglutiné.``
Étymol. ET HIST. − 1611 (Cotgr. : Agglutinement. A gluing, or closing unto, or together), attest. isolée jusqu'à Besch. 1845. Dér. de agglutiner* au sens propre; suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.

Phonétique du mot « agglutinement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agglutinement agglytɛ̃œmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « agglutinement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « agglutinement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agglutinement »

  • Le plus beau rassemblement de tortues vertes jamais observé. Des chercheurs ont dévoilé des images de drone datant de décembre 2019. Les scientifiques ont observé un agglutinement de près de 64.000 tortues juste à côté de la grande barrière de corail en Australie.
    Figaro Live — Australie: 64.000 tortues rassemblées près de la grande barrière de corail
  • Les autorités du petit Etat pyrénéen ont estimé qu'environ 6.000 véhicules étaient venues des environs, la limite des 100 km pour les déplacements n'ayant pas encore été levée en France. A 11H00, ils étaient quelque 5.000 à avoir franchi la frontière, selon Jean-Michel Rascagneres, le maire adjoint de la paroisse d'Encamp, à laquelle est rattachée le Pas-de-la-Case. Des "touristes express" faisant l'aller-retour en quelques heures et se pliant dans la bonne humeur à toutes les mesures mises en place par la mairie pour éviter les scènes d'agglutinement comme celles du 11 mai au Perthus, à la frontière franco-espagnole.
    Capital.fr — La principauté d'Andorre prise d'assaut par les Français dès la réouverture de ses frontières - Capital.fr

Traductions du mot « agglutinement »

Langue Traduction
Anglais agglutination
Espagnol aglutinación
Italien agglutinazione
Allemand agglutination
Chinois 凝集
Arabe التلصيق
Portugais aglutinação
Russe агглютинация
Japonais 凝集
Basque agglutination
Corse agglutinazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « agglutinement »

Source : synonymes de agglutinement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot agglutinement au Scrabble ?

Nombre de points du mot agglutinement au scrabble : 17 points

Agglutinement

Retour au sommaire ➦