La langue française

Agglutinement

Sommaire

  • Définitions du mot agglutinement
  • Phonétique de « agglutinement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agglutinement »
  • Citations contenant le mot « agglutinement »
  • Traductions du mot « agglutinement »
  • Synonymes de « agglutinement »

Définitions du mot agglutinement

Trésor de la Langue Française informatisé

AGGLUTINEMENT, subst. masc.

Fait (spontané ou provoqué) de s'agglutiner; résultat de cette action (cf. agglutination).
A.− BIOL., MÉD. (cf. agglutination A 1) :
1. Il était intéressant d'appliquer à la tuberculose la méthode de l'agglutinement... G.-H. Roger ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1920-1924, p. 238).
2. L'agglutinement du microbe spécifique par le sérum des malades est journellement utilisé, depuis les travaux de Widal, pour le diagnostic de la fièvre typhoïde. G.-H. Roger ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1926).
3. L'agglutinement s'observe difficilement avec un microbe qui tend à former des amas. G.-H. Roger ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1926).
B.− Au fig., littér. (cf. agglutination B) :
4. ... surtout grâce aux renseignements que Saint-Loup me donnait sur la vie privée des artistes, je voyais une autre pièce, muette et expressive, se jouer sous la pièce parlée, laquelle d'ailleurs, quoique médiocre, m'intéressait; car j'y sentais germer et s'épanouir pour une heure, à la lumière de la rampe, faites de l'agglutinement sur le visage d'un acteur d'un autre visage de fard et de carton, sur son âme personnelle des paroles d'un rôle, ces individualités éphémères et vivaces que sont les personnages d'une pièce, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 1, 1920, pp. 172-173.
5. Ce qui enivrait le plus les deux garçons, c'était le corset rose. On ne pouvait pas voir ce qu'il y avait dedans, car il était ajusté sur une chemise à peine échancrée. Mais dans cette avancée, dans ce rebondissement bardé de baleines et de toile rose, les deux frères imaginaient une coulée de voluptés mystérieures, un agglutinement hors d'espèces géométriques, une réserve inépuisable de féminité, bouillonnant dans un remugle de sueur et de laiterie. M. Aymé, La Jument Verte,1933, p. 183.
Rem. Ce terme peu us. ne figure dans aucun dict. des xixeet xxes. à l'exception de Besch. 1845 : ,,ce mot qui se trouve dans Cotgrave, n'est pas usité. Il pourrait être utile pour marquer le résultat de l'action d'agglutiner, l'état de ce qui est agglutiné.``
Étymol. ET HIST. − 1611 (Cotgr. : Agglutinement. A gluing, or closing unto, or together), attest. isolée jusqu'à Besch. 1845. Dér. de agglutiner* au sens propre; suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.

Phonétique du mot « agglutinement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agglutinement agglytɛ̃œmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « agglutinement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agglutinement »

  • Les autorités du petit Etat pyrénéen ont estimé qu'environ 6.000 véhicules étaient venues des environs, la limite des 100 km pour les déplacements n'ayant pas encore été levée en France. A 11H00, ils étaient quelque 5.000 à avoir franchi la frontière, selon Jean-Michel Rascagneres, le maire adjoint de la paroisse d'Encamp, à laquelle est rattachée le Pas-de-la-Case. Des "touristes express" faisant l'aller-retour en quelques heures et se pliant dans la bonne humeur à toutes les mesures mises en place par la mairie pour éviter les scènes d'agglutinement comme celles du 11 mai au Perthus, à la frontière franco-espagnole. Capital.fr, La principauté d'Andorre prise d'assaut par les Français dès la réouverture de ses frontières - Capital.fr
  • Libérer les Français du rigide – mais nécessaire – carcan des règles sanitaires du déconfinement, il le fallait bien. La multiplication des matchs de foot réunissant des centaines de personnes au mépris des consignes de distanciation physique, l’augmentation de petits attroupements de Français désireux tout simplement de profiter en extérieur des beaux jours et du soleil, l’agglutinement de familles parisiennes sur des trottoirs devant des parcs et jardins fermés – situation totalement ubuesque – mais aussi le nombre de déplacements sanctionnés car au-delà des 100 kilomètres : tout cela a illustré ces derniers jours la montée de l’exaspération, de la fatigue, de l’incompréhension aussi chez les Français qui regardent comment se passe le déconfinement chez nos voisins. Après 55 jours de confinement difficile parfois et 17 jours de déconfinement trop progressif à leurs yeux, les Français ont clairement envie de passer à autre chose, de penser aussi à autre chose. ladepeche.fr, Libérer, protéger - ladepeche.fr
  • L'économie de la haute fréquence, de la rotation accélérée de l'offre, de la massification, de la saturation des espaces traverse une crise profonde qui risque de s'étirer bien au-delà de la pandémie et de faire tendance. Nous réalisons aujourd'hui à quel point l'agglutinement qui sous-tend bien des modèles de consommation est devenu un problème et menace la survie de pans entiers de l'économie. Et notamment celle du low cost. Car cette économie, ce n'est pas seulement celle de la quantité, des gains d'échelle au détriment de la qualité et de la durabilité des produits. C'est une optimisation de tous les flux, et notamment un abord de l'espace qui s'avère plus que problématique. Cette quête permanente du remplissage à 100%, et qui passe par ce que l'on appelle le yield management : une gestion tarifaire dans l'hôtellerie, le transport aérien et ferroviaire, qui a pour objectif l'optimisation du remplissage et du chiffre d'affaires. Et dans bien d'autres domaines des services, que ce soit la restauration, les services aux ménages, les centres de loisirs, etc., ou plus généralement le tourisme, cette obsession du remplissage et au cœur des business models et de leur survie. La Tribune, Une reprise durable de la consommation exige une réinvention de l'offre !
  • Le plus beau rassemblement de tortues vertes jamais observé. Des chercheurs ont dévoilé des images de drone datant de décembre 2019. Les scientifiques ont observé un agglutinement de près de 64.000 tortues juste à côté de la grande barrière de corail en Australie. Figaro Live, Australie: 64.000 tortues rassemblées près de la grande barrière de corail
  • Dans les tribunes, les jauges vont considérablement diminuer. Plus de la moitié. Entre chaque spectateur, il y aura au moins 2 m et seul un rang sur deux sera occupé. Une jauge normale de 3.000 spectateurs accueillera à peine 1.200 personnes. Pour gérer les flux et éviter les agglutinements, le nombre de spectacles sera multiplié par trois chaque jour. Après avoir perdu « entre 30 et 40 millions d’euros de chiffre d’affaires » en raison du Covid-19 [ouverture avec deux mois de retard, réservations divisées par quatre en juin, etc.], selon Nicolas de Villiers, le Puy du Fou, qui devrait accueillir au plus fort cet été 19.000 personnes par jour (possibilité de recevoir 38.000 au maximum), a consenti un effort financier de 400.000 € pour toutes les mesures sanitaires. , VIDEO. Déconfinement : Comment le Puy du Fou, deuxième parc à thème de France, a préparé sa réouverture

Traductions du mot « agglutinement »

Langue Traduction
Anglais agglutination
Espagnol aglutinación
Italien agglutinazione
Allemand agglutination
Chinois 凝集
Arabe التلصيق
Portugais aglutinação
Russe агглютинация
Japonais 凝集
Basque agglutination
Corse agglutinazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « agglutinement »

Source : synonymes de agglutinement sur lebonsynonyme.fr
Partager