La langue française

Agglutinat

Définitions du mot « agglutinat »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGGLUTINAT, subst. masc.

Néol., MÉD. Ensemble d'éléments agglutinés entre eux :
Parfois ils se réunissent en plus grand nombre, formant comme des agglutinats de tréponèmes. Nicolas ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1920-1924, p. 588).
Rem. Mot absent des dict.
Étymol. ET HIST. − Néol. d'aut., dér. de agglutiner*; suff. -at*.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGGLUTINER. v. tr.
Unir et mêler plusieurs substances de manière à en former une masse compacte. En termes de Linguistique, Mot agglutiné, Mot qui est accolé à un autre.

Phonétique du mot « agglutinat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agglutinat agglytɛ̃a

Évolution historique de l’usage du mot « agglutinat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agglutinat »

  • Les agglutinines sont des anticorps présents dans le sang et qui ont la particularité d’entraîner, dans des circonstances particulières, une agglutination des globules rouges qui, de ce fait, ne sont plus fonctionnels. Figaro Santé, Agglutinines - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Il arrive également que le col présente une malformation de structure qui bloque sa bonne dilatation : un col épais et rigide, un col anormalement long, une agglutination du col (le col a un anneau cervical rigide). « Cela demeure rare, et chaque sage-femme a sa petite recette – des massages, des produits médicamenteux - pour faire lâcher ce type de col », assure cependant la sage-femme. Un obstacle sur le col – un fibrome, une tumeur cervicale – peut aussi entraver sa dilatation, « mais cela demeure toutefois rare et visible en amont. » Magicmaman.com, Que se passe-t-il en cas de stagnation de la dilatation pendant l'accouchement ? - Magicmaman.com

Traductions du mot « agglutinat »

Langue Traduction
Anglais agglutinate
Source : Google Translate API

Synonymes de « agglutinat »

Source : synonymes de agglutinat sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agglutinat »

Agglutinat

Retour au sommaire ➦

Partager