Claveter : définition de claveter


Claveter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CLAVETER, verbe trans.

Poser des clavettes :
1. Un par un prévenus, les meuniers arrêtaient les moulins, clavetaient l'arbre. J. de La Varende, Man d'Arc,1939, p. 214.
Rem. On rencontre la forme part. passé claveté :
2. Les planétaires au nombre de deux, sont montés clavetés coulissant sur les arbres de roues, ils sont placés latéralement dans la cage qui peut « tourner folle » autour de ces deux pignons. Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 187.
Prononc. et Orth. : [klavte], [klavεte], pour les formes respectives claveter et clavetter, admises ds Lar. Lang. fr. (cf. aussi Lar. 20e, Lar. encyclop. ainsi que Quillet 1965). Étymol. et Hist. 1861 part. passé adj. « fixé » (J. Armengaud, Traité des moteurs à vapeur, t. 2, p. 9). Dér. de clavette*; dés. -er.
DÉR.
Clavetage, subst. masc.Opération consistant à réunir deux pièces de machine au moyen d'une clavette. Les fours mobiles sont démontables par panneaux très robustes, réunis par un système de clavetage rapide (G. Dupont, Le Bois carburant,1941, p. 32).En partic., chir. Procédé d'arthrodèse de l'articulation tibio-tarsienne ou de celle du genou, consistant à introduire un greffon osseux en clavette entre les surfaces articulaires opposées, après forage de celles-ci. 1reattest. 1892 (A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 2, p. 116); de claveter, suff. -age*.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 30 (s.v. clavetage).

Claveter : définition du Wiktionnaire

Verbe

claveter \kla.və.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fixer ensemble par des clavettes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « claveter »

Étymologie de claveter - Wiktionnaire

De clavette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « claveter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
claveter klavœte play_arrow

Conjugaison du verbe « claveter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe claveter

Évolution historique de l’usage du mot « claveter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « claveter »

  • Méthode de pose simple et rapide : il suffit de centrer le coffre dans l’ouverture, en respectant un appui minimum de 10 cm de chaque côté par rapport à la maçonnerie. L’étape suivante consiste à claveter les joues du coffre afin de solidariser ce dernier à la maçonnerie. Enfin, il faut le fixer tous les 80 cm, avec des clous galva ou des chevilles avec une platine de réparation. , CELLUMAT – Coffre tunnel et demi-coffre BBI Cellumat : des façades esthétiques, une isolation thermique optimale – BatiPresse
  • La première phase terminée, autrement dit une arche, viendront s’y claveter deux autres parties. Certains y voyaient sur sa version éphémère des « L » renversés. Car c’est toute la magie de l’œuvre. Construction de l’absurde, elle ne représente rien. Pourtant, et c’est peut-être la preuve de son appropriation par le grand public, on voudrait y voir une évocation du Havre. La légende urbaine raconte que vue du ciel, elle laisserait apparaître un « LH » décidément très en vogue. On est pourtant loin de l’origine. Rappelez-vous, Up#3 devait, le temps d’un été, celui du 500e anniversaire du Havre, constituer, tel un serre-joint, une extension sculpturale d’un immeuble du centre-ville. Elle devait être scellée rue de Paris. Puis dans un angle de l’Océane Building, à l’extrémité de l’avenue Foch. On l’affublait alors du titre de « poignée » de la porte océane. Tout du moins jusqu’à la mi-mai 2018. Avant que les ingénieurs d’Artévia ne s’aperçoivent que l’immeuble ne pouvait soutenir le poids de l’architecture tubulaire recouverte de planches de mélaminé (tout de même huit tonnes...) évoquant pourtant la légèreté. Jamais donc elle ne prendra de la hauteur. On lui préférera, par sécurité et avec bonheur, le support des galets. À portée de main, elle ne sera pourtant jamais dégradée. Pour sa version pérenne, GTM a intégré un anti-graffiti à la formule. www.paris-normandie.fr, La version pérenne de Up#3, nouvelle ode au béton, sort de la plage pour un Été au Havre

Images d'illustration du mot « claveter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « claveter »

Langue Traduction
Corse chjave
Basque gakoa
Japonais キー
Russe ключ
Portugais chave
Arabe مفتاح
Chinois
Allemand schlüssel
Italien chiave
Espagnol llave
Anglais key
Source : Google Translate API

Synonymes de « claveter »

Source : synonymes de claveter sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires