La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « botteler »

Botteler

Définitions de « botteler »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOTTELER, verbe trans.

AGRIC., HORTIC. [Le compl. désigne toujours un végétal] Lier de manière à arranger en botte1*. Botteler des fleurs, du foin, de la paille. Bottelant la haute digitale de juillet au fond des bois clairsemés (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 12).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.
Emploi abs. Commencer à botteler; se mettre à botteler. Resté tard à botteler à la métairie de Hugarolles (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 184).
Prononc. et Orth. : [bɔtle], (je) bottelle [bɔtεl]. Dans la conjug. du verbe, la majorité des dict. double l devant e muet : je bottelle. Littré fait cependant la rem. suiv. : ,,L'Académie ne disant rien, on peut ou doubler l'l quand la syllabe qui suit est muette : je bottelle, je bottellerai, comme dans appeler, ou mettre un accent grave : je bottèle, je bottèlerai, comme dans marteler.`` L'Ac. se prononce dans l'éd. de 1932 en faveur du redoublement de la consonne (cf. aussi Besch. Conjug. 1961, p. 26). Étymol. et Hist. A. 1328 boteler (Invent. de Clémence de Hongrie, 97, Douet-d'Arcq dans Quem.). B. Av. 1866 part. passé substantivé masc. « action de botteler » le bottelé du foin (Ch. Lebrun dans Lar. 19e). Dér. du m. fr. botel-boteau « petite botte » (ca 1382 dans Gdf.) lui-même dér. de botte1*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 7.
DÉR.
Botteloir, subst. masc.Machine conçue pour mettre les asperges en bottes d'égale dimension. Attesté jusqu'à Quillet 1965. [bɔtlwa:ʀ]. Pt Lar. 1906 admet parallèlement botteloir ou botteleuse. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. du rad. de botteler, suff. -oir*.

Wiktionnaire

Verbe - français

botteler \bɔt.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Lier en bottes.
    • Au nord, la mère Adolphe chantait un petit cantique en bottelant des violettes pour l’autel de notre église foudroyée, qui n’a plus de clocher. — (Colette, Sido, 1930, Fayard, pages 16-17.)
    • Il pouvait faucher et botteler aussi vite qu’il marchait. — (Martha Grimes, L’énigme de Rackmoor, traduction en français, Presses de la Cité, 1991, partie IV, chapitre 12)
    • Les moissons étaient pour bientôt. Plus elles approchaient, moins mon père gardait son calme. Il se voyait déjà faucher ses gerbes à tour de bras, botteler ses projets par centaines et engranger ses espérances à ne savoir qu'en faire. — (Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit, Julliard, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOTTELER. (Je bottelle; nous bottelons.) v. tr.
Lier en bottes. Botteler du foin. Botteler de la paille. Botteler des raves, des asperges.

Littré (1872-1877)

BOTTELER (bo-te-lé ; l'Académie ne disant rien, on peut ou doubler l'l quand la syllabe qui suit est muette : je bottelle, je bottellerai, comme dans appeler, ou mettre un accent grave : je bottèle, je bottèlerai, comme dans marteler) v. a.
  • Lier en bottes. Botteler de la paille.

HISTORIQUE

XIVe s. Car li soulphre vulgal n'a nulle Substance, qui bien le calcule [à bien calculer, à bien juger], Metallique, à dire le vray, Ainsi comme esprouvé je l'ay ; Et n'est bon qu'à ces femmelettes Qui botellent des allumettes, Tr. d'Alchim. 48.

XVIe s. Le foin sera bottellé en faisseaux, à l'usage du païs, De Serres, 269.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BOTTELER, v. act. (Jardinage.) c’est mettre en botte. On dit botteler du foin, & en général on peut le dire de toutes les plantes, telles que les buis, les raves, les asperges dont on fait des bottes. Une botte de ces dernieres plantes est à peu-près la valeur de deux ou trois poignées ensemble. On dit aussi des bottes d’échalas, de foin, de paille, de charmille, d’osier, &c. Voyez plus haut l’article Botte. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « botteler »

De botte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Botte 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « botteler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
botteler bɔtle

Fréquence d'apparition du mot « botteler » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « botteler »

  • C’est ainsi que les prés de la plaine de la Baïsse se découvrent peu à peu au rythme des machines à faucher rotatives, à fanage, à endainer et à botteler… Bref, c’est un carrousel de tracteurs dûment équipés qui effectuent la fenaison dans les parcelles alentour.
    midilibre.fr — La fenaison bat son plein sur la Margeride - midilibre.fr
  • - Débotteler- Enlever les feuilles et/ou pétales tachés ou cassés.- Nettoyer le bas des tiges en les dépouillant de ce qui polluerait inutilement l’eau des vases
    Fiche pratique : Gérer les approvisionnements en fleurs dans un hôtel
  • Dans les villages situés en haute montagne dans la commune d’Ighil Ali, la campagne de fenaison bat son plein, à l’instar du village Belayel, situé à 25 km du chef-lieu. Les multiples champs de ce village, le plus peuplé après Ighil Ali, avec près de 1 500 âmes, connaissent un branle-bas de combat. Les paysans de cette localité s’affairent, depuis quelques jours, à sarcler les fourrages secs, en vue de les botteler et les stocker pour l’alimentation du bétail.
    La Dépêche de Kabylie — Belayel perpétue la traditionnelle thiwizi ! - La Dépêche de Kabylie
  • 2. Couper au besoin la base filandreuse des asperges. Les rincer sous un filet d'eau. Les botteler en 4 bottes d'égale grosseur, avec du fil de cuisine. 
    LExpress.fr — Recette des asperges blanches à la flamande - L'Express Styles

Traductions du mot « botteler »

Langue Traduction
Anglais tie up
Allemand bündeln
Source : Google Translate API

Synonymes de « botteler »

Source : synonymes de botteler sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot botteler au Scrabble ?

Nombre de points du mot botteler au scrabble : 10 points

Botteler

Retour au sommaire ➦

Partager