La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « botteler »

Botteler

[bɔtle]
Ecouter

Définitions de « botteler »

Botteler - Verbe

  • Rassembler et attacher en faisceaux ou en paquets.

    Les moissons étaient pour bientôt. Plus elles approchaient, moins mon père gardait son calme. Il se voyait déjà faucher ses gerbes à tour de bras, botteler ses projets par centaines et engranger ses espérances à ne savoir qu'en faire.
    — Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit

Expressions liées

  • Commencer à botteler
  • Se mettre à botteler

Étymologie de « botteler »

Du mot français botte.

Usage du mot « botteler »

Évolution historique de l’usage du mot « botteler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « botteler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « botteler »

Citations contenant le mot « botteler »

  • C’est ainsi que les prés de la plaine de la Baïsse se découvrent peu à peu au rythme des machines à faucher rotatives, à fanage, à endainer et à botteler… Bref, c’est un carrousel de tracteurs dûment équipés qui effectuent la fenaison dans les parcelles alentour.
    midilibre.fr — La fenaison bat son plein sur la Margeride - midilibre.fr
  • - Débotteler- Enlever les feuilles et/ou pétales tachés ou cassés.- Nettoyer le bas des tiges en les dépouillant de ce qui polluerait inutilement l’eau des vases
    Fiche pratique : Gérer les approvisionnements en fleurs dans un hôtel
  • Dans les villages situés en haute montagne dans la commune d’Ighil Ali, la campagne de fenaison bat son plein, à l’instar du village Belayel, situé à 25 km du chef-lieu. Les multiples champs de ce village, le plus peuplé après Ighil Ali, avec près de 1 500 âmes, connaissent un branle-bas de combat. Les paysans de cette localité s’affairent, depuis quelques jours, à sarcler les fourrages secs, en vue de les botteler et les stocker pour l’alimentation du bétail.
    La Dépêche de Kabylie — Belayel perpétue la traditionnelle thiwizi ! - La Dépêche de Kabylie
  • 2. Couper au besoin la base filandreuse des asperges. Les rincer sous un filet d'eau. Les botteler en 4 bottes d'égale grosseur, avec du fil de cuisine. 
    LExpress.fr — Recette des asperges blanches à la flamande - L'Express Styles

Traductions du mot « botteler »

Langue Traduction
Anglais tie up
Allemand bündeln
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.