La langue française

Affûté

Sommaire

  • Définitions du mot affûté
  • Phonétique de « affûté »
  • Citations contenant le mot « affûté »
  • Traductions du mot « affûté »
  • Antonymes de « affûté »

Définitions du mot affûté

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFÛTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de affûter1*.
II.− Emploi adj. (cf. affûter1).
A.− Littér., arch. Affûté de qqc.Muni de :
Une clarté piqua les ténèbres, plusieurs autres se montrèrent successivement, de sorte que je distinguai bientôt quelqu'un dont la main affûtée d'un long allumoir distribuait la flamme aux chandeliers du maître-autel. A. Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 57.
Rem. Sur cet emploi, cf. affûter1I A.
B.− [En parlant d'un ouvrier] ,,Pourvu de la collection d'outils nommée affûtage.`` (Besch. 1845); (cf. affûter1I B 4 b et affûtage1III).
C.− HÉRALD. [Se dit d'un canon] Dont l'affût est d'un émail différent du sien (cf. affûter1II B).

AFFÛTÉ, ÉE, part. passé. et adj.

I.− Part. passé de affûter3*.
II.− Emploi adj. (cf. affûter3).Aiguisé, rendu plus tranchant (cf. affûter3).
Au fig. Fin, rusé, adroit :
... c'est cette familiarité avec l'idée de la mort volontaire que l'on a toujours à disposition qui m'a forgé ce caractère sauvage, fier, indépendant, rétif qui est le mien, dur envers moi-même, qui ne se paye pas de mots, et pénétrant, inquisiteur et affûté à un point inimaginable et révoltant pour les autres... B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 227.
Rem. Sur cet emploi, cf. affûter3I A rem. Les écrivains semblent jouer librement avec l'une ou l'autre des possibilités de rattachement.

Wiktionnaire

Adjectif

affûté \a.fy.te\

  1. (Héraldique) Qualificatif utilisé pour indiquer la couleur utilisée dans la représentation de l’affût d’un canon.
    • De gueules à la bande ondée d’argent, chargée en chef d’une étoile d’azur, accompagnée en chef d’un épi de blé feuillé d’or, et en pointe d’un canon d’argent affûté de même, qui est de Courbesseaux → voir illustration « canon affûté »
  2. (Sports hippiques) En parlant d'un cheval de course, qui est en bonne condition, qui a été bien préparé pour une épreuve.

Forme de verbe

affûté \a.fy.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe affûter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFÛTER. v. tr.
T. d'Arts. Aiguiser un outil pour le rendre plus perçant ou plus coupant. Affûter son ciseau, son burin. Affûter un crayon, En refaire la pointe. On disait autrefois AFFÛTER, pour Disposer le canon afin de le tirer. On dit maintenant Mettre une pièce en batterie.

Littré (1872-1877)

AFFÛTÉ (a-fû-té, tée) part. passé.
  • Burin affûté.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « affûté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affûté afyte

Citations contenant le mot « affûté »

  • La parole est plus tranchante qu'un sabre affûté. De Hakim Meysari / Les Premiers Poètes persans
  • À Quimper, outre les invitations, il y est le mercredi, tous les quinze jours, boulevard du Moulin au Duc, pour rendre service à l’aide de ses meules à eau, contre menue monnaie, aux coiffeurs, restaurateurs, poissonniers, relieurs, cordonniers mais aussi podologues et à quelque 600 couturières. « Tous les métiers pour lesquels il est important d’avoir des outils bien affûtés ». Métiers qui exercent plus ou moins en ces temps de crise sanitaire. « Sans les professionnels, je peux mettre la clef sous la porte ». Le Telegramme, À Quimper, Xavier le rémouleur est à l’affût de vos outils - Quimper - Le Télégramme
  • Ole Gunnar Solskjaer (entraîneur de Manchester United, après la victoire face à Sheffield United, 3-2) : « Bien sûr, nous connaissons les qualités de Paul Pogba dans les airs. Nous savions qu'il allait être important pour nous. Il a gagné presque chaque duel de la tête. Il a aussi cette vision et cette créativité sur le terrain. Paul a bien travaillé pour revenir et il est bien affûté maintenant. C'est une excellente performance de sa part. » L'Équipe, Ole Gunnar Solskjaer (Manchester United) : « Paul Pogba est bien affûté » - L'Équipe
  • "Quand Paul devient plus affûté et plus fort, vous obtenez des performances comme celle de ce soir. Il a peut-être mis 25 minutes pour commencer, mais une fois qu’il a démarré, il a fait une différence. Nous sommes satisfaits de sa contribution. Il est important que Paul touche la balle, que ce soit bas sur le terrain ou plus haut entre les lignes. Ce soir, j’ai été ravi de sa performance", a confié le Norvégien. Walfoot.be, Solskjaer est élogieux envers un de ses joueurs: "Quand il est affûté..." - Tout le foot | Walfoot.be

Traductions du mot « affûté »

Langue Traduction
Anglais sharpened
Espagnol afilado
Italien affilato
Allemand geschärft
Chinois 锐化
Arabe شحذ
Portugais afiado
Russe заостренный
Japonais 研ぎ澄まされた
Basque zorroztu
Corse affilatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « affûté »

Partager