La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affreusement »

Affreusement

[afrøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « affreusement »

Affreusement - Adverbe

  • De manière à susciter une grande peur ou répulsion; de façon horrifiante.

    Le tonitrument des shrapnells, fracassant et éblouissant l’air çà et là, me montrait affreusement combien nous étions tous fragiles et saignants.
    — Henri Barbusse, Clarté

Étymologie de « affreusement »

Dérivé du mot affreux, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « affreusement »

Évolution historique de l’usage du mot « affreusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affreusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affreusement »

Antonymes de « affreusement »

Citations contenant le mot « affreusement »

  • Je m’entête affreusement à adorer la liberté libre.
    Claude Jeancolas — Passion Rimbaud
  • Pourquoi écririons-nous, sinon? Pourquoi écririons-nous si la vie réelle nous satisfaisait? La vie réelle est affreusement contrariante, Curtis, vous le savez bien, elle ne serait pas supportable sans les livres, ceux que nous lisons et ceux que nous écrivons.
    Lionel Duroy — Echapper
  • L’épidémie actuelle de Covid-19 se distingue en effet par la grande diversité de réponses au coronavirus. Certaines personnes ne se rendent simplement pas compte qu’elles sont infectées, d’autres sont affreusement malades, voire en meurent.
    UNIGE: deux failles potentielles dans la cuirasse du SARS-Cov-2 - RFJ votre radio régionale
  • Artur s’était volatilisé en même temps que Kamila, la sœur de Pawel, et deux autres jeunes gens. Quelques jours après ces mystérieuses disparitions, les corps de ces deux derniers avaient été retrouvés affreusement mutilés dans la forêt autour du camp… Si Artur a vécu pendant toutes ces années, Kamila pourrait-elle être encore en vie ? Un espoir fou commence à habiter Pawel, qui subit en parallèle de son enquête les incessantes pressions et indimidations d’un célèbre présentateur télé, dont le fils est accusé de viol.
    Télérama — “Dans les bois” sur Netflix : une adaptation polonaise efficace du thriller d’Harlan Coben
  • "Les cerises sont affreusement chères !" constate par exemple dans les allées d'un supermarché Cécile au micro d'Europe 1. "Huit euros le kilo, le prix n'a jamais été aussi élevé." Même son de cloche avec Stéphanie et Paolo qui tiennent à prouver, ticket de caisse à l'appui, que l'addition est toujours salée. Pour "trois bananes, cinq pommes de terre, un melon et un avocat, on en a pour 12 euros", explique-t-elle. Alors le couple a changé sa façon de consommer et se "limite en prenant plutôt des fruits et légumes à l'unité". Des prix "incompréhensibles" pour Paolo : "Logiquement ça devrait baisser, mais on retrouve les prix du confinement."
    Europe 1 — Les prix des fruits et légumes frais ont-ils baissé avec le déconfinement ?
  • La victime a été affreusement mutilée. « Elle a notamment un œil crevé, un téton arraché, une oreille également arrachée. Et avait un chiffon, imbibé d’essence ou de produit inflammable, enfoncé dans la bouche. Les premières constatations sont formelles : il y a eu torture. La scène de crime est d’une terrible violence », confie une source judiciaire.
    www.paris-normandie.fr — « J’ai encore les images dans la tête, c’est horrible » : le choc après la mort atroce d’un docker havrais
  • Cosette était laide. Heureuse, elle eût peut- être été jolie. Nous avons déjà esquissé cette petite figure sombre. Cosette était maigre et blême ; elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre étaient presque éteints à force d'avoir pleuré. Les coins de sa bouche avaient cette courbe de l'angoisse habituelle, qu'on observe chez les condamnés et chez les malades désespérés. Ses mains étaient, comme sa mère l'avait deviné, "perdues d'engelures". Le feu qui l'éclairait en ce moment faisait saillir les angles de ses os et rendait sa maigreur affreusement visible. Comme elle grelottait toujours, elle avait pris l'habitude de serrer ses deux genoux l'un contre l'autre. Tout son vêtement n'était qu'un haillon qui eût fait pitié l'été et qui faisait horreur l'hiver. Elle n'avait sur elle que de la toile trouée ; pas un chiffon de laine. On voyait sa peau çà et là, et l'on y distinguait partout des taches bleues ou noires qui indiquaient les endroits où la Thénardier l'avait touchée. Ses jambes nues étaient rouges et grêles. Le creux de ses clavicules était à faire pleurer. Toute la personne de cette enfant, son allure, son attitude, le son de sa voix, ses intervalles entre un mot et l'autre, son regard, son silence, son moindre geste, exprimaient et traduisaient une seule idée : la crainte.
    Victor Hugo — Les Misérables

Traductions du mot « affreusement »

Langue Traduction
Anglais awfully
Espagnol muy
Italien terribilmente
Allemand schrecklich
Chinois 非常
Arabe بفظاعة
Portugais muito
Russe ужасно
Japonais ひどく
Basque izugarri
Corse meravigliosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.