La langue française

Hideusement

Sommaire

  • Définitions du mot hideusement
  • Étymologie de « hideusement »
  • Phonétique de « hideusement »
  • Citations contenant le mot « hideusement »
  • Traductions du mot « hideusement »
  • Synonymes de « hideusement »
  • Antonymes de « hideusement »

Définitions du mot « hideusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

HIDEUSEMENT, adv.

A. − De manière hideuse; d'une manière propre à inspirer la répulsion physique. Synon. affreusement, horriblement.Hideusement défiguré, laid. Le cadavre tout droit, hideusement verdi (Gautier, Comédie mort,1838, p. 5).Il était tombé dans le feu, et tout un côté de son beau visage était hideusement brûlé (Gide, Voy. Congo,1927, p. 816).
P. ext. D'une manière particulièrement inesthétique et/ou disgracieuse. Les hommes ont le costume oriental hideusement agrémenté de bas bleus et de casquettes de velours (Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 86).Bureaux de l'administration. Avec leurs toits de tôle ourlée reposant sur des murs de caserne, ils déparent hideusement la colline qui fait face à la ville indigène (Gide, Retour Tchad,1928, p. 986).
B. − Au fig. D'une manière particulièrement ignoble. Synon. monstrueusement.Peut-être expiait-elle le crime de sa mère, la Pologne hideusement partagée (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 632).Un écrivain hideusement calomnié et seul (Bloy, Journal,1894, p. 138).
Prononc. et Orth. : [idøzmɑ ̃] init. asp. ,,On doit aspirer l'h, malgré l'usage contraire autorisé par quelques auteurs`` (Fér. 1768). Att. ds Ac. dep. 1694, avec, dep. 1718, la mention ,,H s'aspire``. Étymol. et Hist. Ca 1185 hidusement « d'une manière effrayante » (M. de France, Espurgatoire Saint Patrice, éd. T. Jenkins, 892). Dér. de hideux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 52.

Wiktionnaire

Adverbe

hideusement \hi.døz.mɑ̃\

  1. D’une manière hideuse.
    • Ce petit cadavre me poursuivait ; toujours je voyais cette tête hideusement écrasée, le sang giclant sur les étoffes claires de la chambre, et le lit, taché de sang ineffaçablement !… — (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886)
    • Aux crins de ses coursiers hideusement traînée. — (Lemerc., Frédég. et Br. III, 5.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HIDEUSEMENT. (H est aspirée.) adv.
D'une manière hideuse. Il est hideusement laid. Hideusement défiguré.

Littré (1872-1877)

HIDEUSEMENT (hi-deû-ze-man) adv.
  • D'une manière hideuse. Elle est hideusement défigurée. Aux crins de ses coursiers hideusement traînée, Lemercier, Frédég. et Br. III, 5.

HISTORIQUE

XIIIe s. En l'autre nuit après, se l'histoire ne ment, Descendi uns orages de devers ocident, En l'ost aus Sarrasins cheï [tomba] hidousement, Ch. d'Ant. VIII, 549.

XIVe s. Li païsant s'enfuient, n'i font arrestement, Entré sont en la ville, criant hideusement, Baud. de Seb. X, 118.

XVIe s. Elle hurle fort hideusement, Paré, Mumie et licorne, dédic.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hideusement »

Dérivé de hideux, par son féminin hideuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Hideuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hideusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hideusement idøzmɑ̃

Citations contenant le mot « hideusement »

  • « Il existe une avenue Bugeaud à Paris XVIe, du nom du maréchal, auteur des odieuses enfumades en Algérie, qui scandalisèrent les Français à l’époque »,  s’indigne le journaliste Jean-Michel Aphatie qui demande à la maire de la capitale Anne Hidalgo, de débatpiser une avenue qu’il qualifie de hideusement nommée.  www.lepopulaire.fr, Bugeaud, un maréchal controversé né à Limoges - Limoges (87000)
  • Quel intérêt certain d'apprendre que la substance gluante, visqueuse, hideusement verdâtre et ô combien glissante de votre chemin est une algue bleue dénommée Nostoc ommune ou plus communément crachat de lune, aux nombreuses propriétés et vertus, qui plus est venue du fond des âges ! auJardin.info, La Nostoc commune, un crachat de lune aux étonnantes capacités
  • Soyons honnêtes, nous nous sommes tous demandé qui gagnerait dans un combat entre ours et bébés, et ce jeu nous donne enfin la chance de le découvrir. Votre objectif est de constituer une armée d’ours monstrueux et hideusement mutés pour éliminer la menace du bébé diabolique. La personne qui abat le plus de bébés est la gagnante. Urban Fusions, Meilleurs jeux de cartes 2020: notre sélection des meilleurs jeux de cartes pour adultes | Tech
  • «Et donc, il existe une avenue Bugeaud à Paris 16, du nom du maréchal auteur des odieuses enfumades en Algérie, qui scandalisèrent les Français à l’époque et que défend aujourd’hui Eric Zemmour !» a ironisé Jean-Michel Aphatie, avant de s’interroger : «Quand donc Anne Hidalgo va-t-elle débaptiser cette avenue hideusement nommée ?» Algérie Patriotique, Un journaliste français appelle à retirer le nom du criminel Bugeaud d'une rue - Algérie Patriotique
  • La lèpre… Ça tue lentement. En années. De dégradations et de défigurations progressives. Comme ça tue lentement, les gens survivent, même avec le corps dégradé hideusement. On les confine à l’écart si possible, mais (relative) charité oblige, on les autorise à se déplacer pour se nourrir. D’où la crécelle pour que les gens « sains » s’écartent. Charlie Hebdo, Courrier - "Les dominants ont toutes les ressources nécessaires pour avoir le temps de penser, même sans travailler" - Charlie Hebdo
  • Oui, pour les plus de 50 ans qui ont, avec quelques moyens, déjà «fait» comme on dit si hideusement, l’Asie, New York, la Terre de feu, les capitales de l’Europe de l’Est, et qui peuvent comprendre, et souhaiter, que la lenteur soit maintenant la condition du voyage. Mais encore faut-il que cette navigation soit accomplie en étant seuls avec des proches et non pas sur des «Géants des fleuves» avec 250 passagers… Mais non, car il ne permet pas de prendre des chemins de traverse au dernier moment. Le tourisme fluvial, c’est le voyage organisé… mais par le passé. Le Figaro.fr, Thomas Daum: «Il y a la splendeur des paysages ruraux sculptés au fil des temps»

Traductions du mot « hideusement »

Langue Traduction
Anglais hideously
Espagnol feamente
Italien orribilmente
Allemand schrecklich
Chinois 可怕地
Arabe بشعة
Portugais horrivelmente
Russe отвратительно
Japonais 恐ろしく
Basque hideously
Corse nascondamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « hideusement »

Source : synonymes de hideusement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hideusement »

Partager