La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abominablement »

Abominablement

[abɔminablǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « abominablement »

Abominablement - Adverbe

  • De manière extrêmement répréhensible ou horrifique.

    Je n’en ai pas voulu parce qu’outre qu’il louchait abominablement ; il aurait fallu me séparer de ma fille, et, de fait, je ne m’en souciais pas.
    — Henry Monnier, Les bourgeois de Paris

Étymologie de « abominablement »

Dérivé du mot abominable avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « abominablement »

Évolution historique de l’usage du mot « abominablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abominablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abominablement »

Citations contenant le mot « abominablement »

  • «Si tu en as assez de t’arracher les cheveux à cause d’une affaire abominablement compliquée, inutile de t’opiniâtrer: mieux vaut t’aérer l’esprit en t’accordant quelques divertissements honorables et en faisant un peu d’exercice. Tu verras qu’ensuite tu règleras ton problème aisément, et même beaucoup d’autres. Si les heures te sont vraiment comptées, occupe-toi, l’espace d’un moment, d’une affaire plus simple.»
    Gagnez en leadership grâce au cardinal Mazarin! | LesAffaires.com
  • L’hôtel de Bourgogne n’est plus. Éventré par les engins de chantier, grignoté au fil des jours et bientôt rayé du paysage de la gare nord de Nantes. L’établissement de l’allée du Commandant-Charcot, au charme suranné pour les uns, abominablement vétuste pour les autres, avait fermé ses portes en 2020. Racheté à la rentrée 2021 par le groupe rennais Vicartem, en partenariat avec Extendam, il doit laisser la place à une nouvelle adresse hôtelière totalement transformée et restructurée....
    Presse Océan — Table rase sur l’hôtel de Bourgogne à Nantes
  • Le défi de Cyril : la forêt noire Ce gâteau centenaire, très apprécié des Français, tire ses origines en Allemagne. Nos pâtissiers vont devoir le métamorphoser en un dessert terriblement gourmand. Sans oublier un visuel effrayant, afin d’envoûter le jury, qui, pour la première fois, dégustera leurs créations abominablement gourmandes en plein milieu de la forêt enchantée du château !
    News Actual — Le Meilleur Pâtissier : une spéciale Halloween ce mercredi 25 octobre 2023 sur M6 (Extrait Vidéo)
  • « Les mots badigeonnés à la peinture noire ont été choisis avec une très grande précision et attention », s'indigne Philippe Goujon qui considère « cette affaire grave ». Il y a le chiffre « 4 115 » des enfants exterminés qui disparaît, mais aussi le mot « extermination » dans camp d'extermination, l'adverbe « abominablement » dans « mise à mort dans des conditions abominablement cruelles », la phrase « ils furent tués en totalité ».
    leparisien.fr — Paris : qui s’est attaqué à la stèle des enfants juifs victimes de la rafle du Vel’d’Hiv’ ? - Le Parisien
  • On regarde cette photo et, instruit de leur usage tel qu’il vient d’être décrit, on ne peut qu’être gagné par une émotion trop forte, trop folle, de révolte, d’incompréhension (comment des parents peuvent-ils devenir à ce point les bourreaux de leur propre chair ?) et avoir l’impression de s’effondrer, de ne pas parvenir à garder un minimum de foi en une nature humaine capable d’engendrer de tels actes et projets barbares, et, même, avoir envie de nier la réalité, de croire qu’on nous a raconté une sordide histoire juste pour faire abominablement peur.
    Club de Mediapart — La France: coupable et condamnée | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « abominablement »

Langue Traduction
Anglais abominably
Espagnol abominablemente
Italien diabolicamente
Allemand abscheulich
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.