La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affranchi »

Affranchi

Variantes Singulier Pluriel
Masculin affranchi affranchis
Féminin affranchie affranchies

Définitions de « affranchi »

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFRANCHI, IE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de affranchir1*.
II.− Adj. et subst.
A.− [En parlant d'une pers.]
1. DR. [En parlant d'un esclave] (Celui) à qui on a donné la liberté.
a) Emploi adj. :
1. Tout homme libre, originaire d'un pays allié, et retenu injustement dans l'esclavage, fut déclaré affranchi. À l'instant, huit cents esclaves se présentèrent au préteur de Sicile, et furent rendus à la liberté... J. Michelet, Histoire romaine,t. 2, 1831, p. 164.
b) Emploi subst. Esclave libéré :
2. Un préteur sollicitait les suffrages pour son fils. Il apprend qu'il est proscrit, se sauve dans la maison d'un de ses cliens, et son fils y conduit les assassins. Thoranius atteint par les meurtriers, se réclame de son fils, ami d'Antoine : mais c'est ton fils, lui dirent-ils, qui t'a dénoncé. Velleius Paterculus a dit sur ces proscriptions un mot qui fait horreur : « il y eut beaucoup de fidélité dans les femmes, assez dans les affranchis, quelque peu chez les esclaves, aucune dans les fils; ... J. Michelet, Histoire romaine,t. 2, 1831p. 296.
2. (Celui) qui est libéré (des préjugés, des traditions, etc.).
a) Emploi adj. :
3. ...dans les grandes cités, l'individu est beaucoup plus affranchi du joug collectif; c'est un fait d'expérience qui ne peut être contesté. C'est que nous dépendons d'autant plus étroitement de l'opinion commune qu'elle surveille de plus près toutes nos démarches. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, pp. 283-284.
b) Emploi subst. :
4. Aussi fit-il de ses élèves des citoyens de l'humanité, des affranchis, des initiés de la raison pure. C'est un état dont quelques hommes par siècle sont dignes. Gœthe fut cela, ... M. Barrès, Les Déracinés,1897, p. 37.
En partic. Qui s'est libéré moralement, qui ignore les scrupules de conscience (en matière sexuelle notamment).
Emploi adj. :
5. Toute cette belle jeunesse est « affranchie ». Ces ouvrières sont réputées pour être parmi les moins chastes d'Espagne. H. de Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 600.
Emploi subst. :
6. ... comme Thérèse protestait, elle ajouta : − Ah! tu l'as bien, toi, l'esprit de famille! tu poses pour l'affranchie... Mais depuis ton mariage, tu es devenue une femme de la famille... F. Mauriac, Thérèse Desqueyroux,1927, p. 230.
Rem. S'emploie le plus souvent, dans ce sens, en parlant de femmes.
3. Arg. Qui vit en marge des lois, homme du milieu.
a) Emploi adj. :
7. Bientôt après arrivent les cochers de chez Latouche, tous bons diables, mais gueulards! Les plus jeunes posent aux gars « affranchis » avec leur pantalon à patte d'éléphant, leur foulard tordu sur leur nuque rasée. E. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, pp. 49-50.
b) Emploi subst. :
8. Affranchi : ..., grand voleur de rue. (ms Jacquinot, 1820-1840). L. Larchey, Dict. historique d'argot,nouv. suppl., 1889, p. 3.
9. Le héros des Anges noirs, Gabriel Gradère, est le frère d'un affranchi de Carco. Vu par Carco, il ne paraîtrait nullement effroyable, il prendrait un aspect presque normal, parce que son cas n'engagerait pas l'éternité. Un trafiquant de coco, un souteneur, un maître chanteur, c'est l'art unique de « Monsieur Francis » de nous les rendre proches et familiers. F. Mauriac, Journal 2,1937, p. 154.
10. Affranchi (fagot). Forçat libéré. Ch.-L. Carabelli,[Langue de la pègre].
B.− Sens techn.
1. BÂT., subst. masc. ,,Dans un bloc équarri ou un morceau taillé utilisé en construction, excédent d'épaisseur sur les dimensions à obtenir, pour permettre une retaille ultérieure éventuelle sans descendre au-dessous desdites dimensions.`` (Lar. 3).
2. Pour les autres sens techn., cf. affranchir1II B.
Prononc. : [afʀ ɑ ̃ ʃi]. Enq. : /afʀã ʃi/.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 622. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 141, b) 889; xxes. : a) 784, b) 723.

Wiktionnaire

Adjectif 1 - français

affranchi \a.fʁɑ̃.ʃi\

  1. Libre de droit.
    • Une lettre affranchie.
  2. (Sylviculture, Botanique) Qualifie un drageon ou un rejet qui s’est séparé de sa plante mère.
    • Les reperçages (aériens, à une certaine hauteur) sur de vieilles souches semblent déconseillés, il faut favoriser les drageons et les reperçages affranchis. — (François du Perche, 6 janvier 2016 → lire en ligne)

Nom commun - français

Affranchie \a.fʁɑ̃.ʃi\ féminin (pour un homme, on dit : Affranchi)

  1. Habitante de La Francheville, commune française située dans le département des Ardennes.

Nom commun - français

affranchi \a.fʁɑ̃.ʃi\ masculin (pour une femme, on dit : affranchie)

  1. Esclave à qui on a rendu la liberté.
    • Depuis que les mœurs étaient devenues moins rigides, beaucoup d’hommes libres à Rome et en Italie vivaient en concubinage avec des affranchies. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    • L’esclavage n’entraînait pas du reste un abaissement irrémédiable, et on voyait au makhzen des affranchis parvenir aux fonctions les plus élevées. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 34)
  2. Personne dans la confidence.
    • Les affranchis de Martin Scorsese.

Adjectif 2 - français

affranchi \a.fʁɑ̃.ʃi\

  1. Relatif à La Francheville, commune des Ardennes, en France.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFRANCHIR. v. tr.
Rendre libre, déclarer libre. Affranchir un esclave. Il signifie aussi Décharger, exempter. Affranchir d'impôts. Affranchir une ville de certaines charges. En termes de Droit féodal, Affranchir un héritage, Libérer un héritage de quelque servitude, de quelque charge. Affranchir une lettre, un paquet, En payer la taxe d'avance pour en libérer le destinataire. Il signifie au figuré Tirer d'une sujétion, d'une dépendance. Affranchir un peuple de la servitude, de la tyrannie. Il est affranchi du despotisme qu'on exerçait sur lui, de la dépendance où il était. Il signifie aussi Délivrer de quelque mal, de quelque peine. La mort nous affranchira des misères de ce monde. Votre présence m'affranchit de toute crainte, de toute inquiétude. Il s'est affranchi de toute crainte, de toute gêne, de tout devoir. Ils se sont affranchis de tous les préjugés. Le participe passé

AFFRANCHI, IE, est aussi nom et désigne un Esclave à qui on a donné la liberté. La condition d'affranchi. Les affranchis d'Auguste. Acté, affranchie de Néron.

Littré (1872-1877)

AFFRANCHI (a-fran-chi, chie) part. passé.
  • 1Esclaves affranchis par leur maître. Les esclaves des colonies anglaises et françaises ont été affranchis. Les Américains du Nord affranchis de la domination de la Grande-Bretagne. Affranchi de tout souci. [Doctes interprètes des lois] Tout l'univers a les yeux sur vous : affranchis des intérêts et des passions, sans yeux comme sans mains, vous marchez sur la terre semblables aux esprits célestes, Bossuet, Letellier. Sortis des figures qui passent et des ombres qui disparaissent, nous arrivons au règne de la vérité, où nous sommes affranchis de la loi des changements, Bossuet, duch. d'Orl. Sans attendre, comme d'autres, qu'on lui fasse honnêteté pour l'inviter à monter plus haut, il se croit affranchi de cette loi de hiérarchie et prévient de lui-même cette cérémonie, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 104. Il demandait à Dieu d'être affranchi de l'esclavage où le vice le tenait captif et comme enchaîné, Bourdaloue, ib. t. I, p. 281. D'une si longue erreur pleinement affranchie, Corneille, Cinna, V, 3. Promettez : affranchi du péril qui vous presse, Vous verrez de quel poids sera votre promesse, Racine, Baj. II, 3.
  • 2 Substantivement. Esclave à qui on a donné la liberté. Horace était fils d'un affranchi. Une affranchie. Rome à trois affranchis fut longtemps asservie, Racine, Brit. I, 2. Jamais un affranchi n'est qu'un esclave infâme ; Bien qu'il change d'état, il ne change point d'âme, Corneille, Cinna, IV, 7. Un affranchi vient lui parler en secret : c'est Parménon, qui est favori, qu'elle soutient…, La Bruyère, 3.
  • 3 Fig. Il n'y eut que les trois affranchis du parlement, Noailles, Canillac et d'Effiat, qui trouvèrent cette grâce [faite au premier président] bien placée, Saint-Simon, 454, 139.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AFFRANCHI, en Latin libertinus, s. m. (Theol.) Ce terme signifie proprement un esclave mis en liberté ; dans les Actes des Apôtres il est parlé de la synagogue des affranchis, qui s’éleverent contre Saint Etienne, qui disputerent contre lui, & qui témoignerent beaucoup de chaleur à le faire mourir. Les Interpretes sont fort partagés sur ces libertins ou affranchis. Les uns croyent que le texte Grec qui porte Libertini, est fautif, & qu’il faut lire Libystini, les Juifs de la Libye voisine de l’Egypte. Le nom de libertini n’est pas Grec ; & les noms auxquels il est joint dans les Actes, font juger que saint Luc a voulu désigner des peuples voisins des Cyrenéens & des Alexandrins : mais cette conjecture n’est appuyée sur aucun manuscrit ni sur aucune version que l’on sache. Joann. Drus. Cornel. à lapid. Mill.

D’autres croyent que les affranchis dont parlent les Actes, étoient des Juifs que Pompée & Sosius avoient emmenés captifs de la Palestine en Italie, lesquels ayant obtenu la liberté, s’établirent à Rome, & y demeurerent jusqu’au tems de Tibere, qui les en chassa, sous prétexte de superstitions étrangeres, qu’il vouloit bannir de Rome & de l’Italie. Ces affranchis pûrent se retirer en assez grand nombre dans la Judée, avoir une synagogue à Jérusalem, où ils étoient lorsque saint Etienne fut lapidé. Les Rabins enseignent qu’il y avoit dans Jérusalem jusqu’à quatre cens synagogues, sans compter le Temple. Œcumenius Lyran. &c. Tacit. Annal. lib. II. Calmet, Dictionn. de la Bibl. Tom. I. lettre A, pag. 71. (G)

Affranchi, adj. pris subst. dans le Droit Romain, étoit un nouveau citoyen parvenu à la qualité d’homme libre par l’affranchissement ou manumission. V. l’un & l’autre de ces deux mots.

L’affranchi, quoique sorti de l’esclavage par la manumission, n’étoit pas exempt de tous devoirs envers son ancien maître, devenu son patron. En général, il étoit obligé à la reconnoissance, non-seulement par la loi naturelle qui l’exige sans distinction pour toute sorte de bienfait ; mais aussi par la loi civile qui lui en faisoit un devoir indispensable, à peine de rentrer dans la servitude : si, par exemple, son patron ou le pere ou la mere de son patron étoient tombés dans l’indigence, il étoit obligé de fournir à leur subsistance, selon ses facultés, sous peine de rentrer dans les fers. Il encouroit la même peine s’il avoit maltraité son patron, ou qu’il eût suborné des témoins contre lui en justice.

L’honneur que l’affranchi devoit à son patron empêchoit qu’il ne pût épouser sa mere, sa veuve ou sa fille.

Le fils de l’affranchi n’étoit pas réputé affranchi, & étoit pleinement libre à tous égards. Voyez Libertin.

Quelques Auteurs mettent de la différence entre libertus & libertinus, & veulent que libertus signifie celui même qui a été tiré de l’état de servitude, & libertinus, le fils de l’affranchi : mais dans l’usage tous les deux signifient un affranchi. L’acte par lequel un esclave étoit mis en liberté s’appelloit en Droit manumissio, comme qui diroit dimissio de manu, « affranchissement de l’autorité d’un maître ». Voyez Affranchissement.

Les affranchis conservoient leur nom, & le joignoient au nom & au prénom de leur maître ; c’est ainsi que le poëte Andronicus, affranchi de M. Livius Salinator, fut appellé M. Livius Andronicus. Les affranchis portoient aussi quelquefois le prénom de la personne à la recommandation de laquelle ils avoient obtenu la liberté. Ces nouveaux citoyens étoient distribués dans les tribus de la ville qui étoient les moins honorables ; on ne les a placés que très-rarement dans les tribus de la Campagne.

Dès l’instant de l’affranchissement les esclaves se coupoient les cheveux comme pour chercher dans cette offrande une juste compensation du don précieux de la liberté qu’ils recevoient des Dieux, cette dépouille passant dans toute l’antiquité payenne pour un présent extrèmement agréable à la divinité.

C’étoit un des priviléges des esclaves devenus libres par leur affranchissement, que de ne pouvoir plus être appliqués à la question dans une affaire où leur maître se seroit trouvé impliqué. Milon, accusé du meurtre de Clodius, se servit de cette précaution pour détourner des dépositions qui ne lui auroient pas été favorables. Il aima mieux donner la liberté à des esclaves témoins du fait, que de s’exposer à être chargé par des gens d’autant moins capables de résister à la torture, qu’ils étoient presque tous délateurs nés de leurs maîtres. La condition d’affranchis étoit comme mitoyenne entre celle des citoyens par droit de naissance, & celle des esclaves ; plus libre que celle-ci, mais toutefois moins indépendante que la premiere. (G & H.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « affranchi »

(Adjectif 1, Nom) De affranchir.
(Adjectif 2) Voir Affranchi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affranchi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affranchi afrɑ̃ʃi

Fréquence d'apparition du mot « affranchi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « affranchi »

  • La mort elle-même se désire, non point comme l'évasion suprême qui affranchit de la matérialité, mais comme le couronnement de la chair, son ultime réconciliation avec l'esprit.
    Gilbert Choquette — La Défaillance
  • L'argot, c'est le latin des affranchis.
    Henri Jeanson — La Flèche
  • C'est en poussant à bout le mouvement économique que le prolétariat s'affranchira et deviendra l'humanité.
    Jean Jaurès — Histoire sociale de la révolution française
  • Seuls les faibles mettent des années à s'affranchir d'une émotion. Celui qui est maître de soi peut étouffer un chagrin aussi aisément qu'inventer un plaisir.
    Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray
  • La charité est injurieuse à moins qu’elle n’aide le destinataire à s’en affranchir.
    John Rockefeller
  • Pouvoir d'un péril affranchir ce qu'on aime.
    Molière — La princesse d'Elide
  • La préméditation de la mort est préméditation de la liberté. Le savoir mourir nous affranchit de toute subjection et contrainte.
    Michel de Montaigne — Essais
  • Du livre pourrait naître l'aspiration à détruire la mort à travers l’affranchissement de la peur.
    Umberto Eco — Le Nom de la Rose
  • Nous ne vaincrons pas le terrorisme si nous ne nous affranchissons pas de la doxa libérale-démocrate.
    Slavoj Zizek — Le Nouvel Observateur, 22 janvier 2015
  • Quand l'homme regarde la femme, il voit d'un oeil sa moitié et de l'autre sa rivale. La femme voit d'un oeil ou de l'autre, son appui et son maître, même quand elle se croit affranchie.
    Ernest Ouellet — Multipliez-Vous
Voir toutes les citations du mot « affranchi » →

Images d'illustration du mot « affranchi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « affranchi »

Langue Traduction
Anglais postage paid
Espagnol liberado
Italien freed
Allemand befreit
Chinois 已释放
Arabe حرر
Portugais libertado
Russe освобожденный
Japonais 解放された
Basque freed
Corse liberatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « affranchi »

Source : synonymes de affranchi sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affranchi »

Combien de points fait le mot affranchi au Scrabble ?

Nombre de points du mot affranchi au scrabble : 20 points

Affranchi

Retour au sommaire ➦

Partager