La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « initié »

Initié

Définitions de « initié »

Trésor de la Langue Française informatisé

INITIÉ, -ÉE, part. passé et subst.

I. − Part. passé de initier*.
II. − Emploi subst.
A. − Celui qui a été admis à la connaissance des mystères païens, à la participation au culte d'une divinité. Les initiés aux mystères d'Éleusis se persuadaient que le Soleil brillait pour eux seuls d'une clarté pure. Ils se flattaient que les déesses les inspiraient et leur donnaient de sages conseils (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 483).
B. − Celui à qui on a révélé les secrets, la connaissance de quelque chose d'ésotérique; celui qui appartient à un petit groupe de privilégiés capables de comprendre ou d'apprécier quelque chose de difficile, réservé à une élite (textes, formes, idées, etc.). Les Grands initiés (titre d'un ouvrage d'E. Schuré, 1889). La porte de Peyrade était ornée d'une ardoise sur laquelle il trouvait parfois des marques bizarres, des chiffres écrits à la craie. Cette espèce d'algèbre infernale offrait aux initiés des significations très claires (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 148).Certaines doctrines à demi poétiques, à demi ésotériques, qui furent en honneur chez les anciens et que les initiés de la fin du xviiiesiècle s'étaient repris à cultiver (Valéry, Variété IV,1938, p. 113).
Prononc. : [inisje]. Fréq. abs. littér. : 478. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 767, b) 531; xxes. : a) 699, b) 672.

Wiktionnaire

Nom commun - français

initié \i.ni.sje\ masculin (pour une femme, on dit : initiée)

  1. (Mystique) Celui ou celle qui a reçu l’initiation à certains mystères.
    • Tchim qui s’était présenté à elle comme un homme d’affaires était en réalité un initié à la sorcellerie. — (Alix Trinida Ondaye-Yoka, Écueils et larmes de sang, 2009)
  2. (Par analogie) Celui ou celle qui a reçu un début de formation à une technique, à un art, à une science.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INITIÉ (i-ni-si-é, ée) part. passé d'initier
  • 1Qui a été admis aux mystères. Initié aux mystères d'Éleusis. Corneille a dit initié de : Ô Néarque, si je ne croyais pas indigne d'aller à lui [Dieu] sans être initié de ses mystères et avoir reçu la grâce de ses sacrements…, Corneille, Poly. Abrégé du martyre.
  • 2 Fig. Introduit dans les sociétés, dans les affaires secrètes. Elle [la duchesse de Maine] en fit part aux gens les plus familiers auprès d'elle et les plus initiés à ses mystères, Staal, Mém. t. II, p. 73. Je fus aussi initié dans des maisons honnêtes et même distinguées, Duclos, Mém. Œuv. t. X, p. 86, dans POUGENS. Maintenant, initiée dans tous les secrets de l'État, elle recevait chez elle son maître, son souverain, le plus grand roi du monde, et il daignait la consulter, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 111, dans POUGENS.
  • 3 S. m. Celui qui a été initié aux mystères chez les païens. Un initié. Les initiés. Un secret absolu était imposé aux initiés. Il fallait que l'initié parût ressusciter ; c'était le symbole du nouveau genre de vie qu'il devait embrasser, Voltaire, Mœurs, Introd.

    Fig. Celui qui sait le secret des affaires. Les initiés disent que… Le nombre des vrais poëtes et des vrais connaisseurs sera toujours extrêmement petit ; mais il faut qu'il le soit ; c'est le petit nombre des élus ; moins il y a d'initiés, plus les mystères sont sacrés, Voltaire, Lett. Saint-Lambert, 7 mars 1769.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « initié »

→ voir initier
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « initié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
initié ɛ̃itie

Fréquence d'apparition du mot « initié » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « initié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « initié »

  • « Alors, vous comprenez ? Moi, j'avoue que je ne comprends pas, je ne suis pas initié », mais j'aurais pu lui rendre la pareille, je ne saisissais pas l'esprit ou la sottise, l'éloquence ou l'enflure qu'il trouvait dans une réplique ou dans un discours et l'absence de toute raison perceptible pour quoi ceci était mal et ceci bien [...]
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu

Traductions du mot « initié »

Langue Traduction
Anglais initiated
Espagnol iniciado
Italien avviato
Allemand eingeleitet
Chinois 发起
Arabe بدأت
Portugais iniciado
Russe инициированный
Japonais 開始
Basque hasita
Corse iniziatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « initié »

Combien de points fait le mot initié au Scrabble ?

Nombre de points du mot initié au scrabble : 5 points

Initié

Retour au sommaire ➦