La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affidé »

Affidé

[afide]
Ecouter

Définitions de « affidé »

Affidé - Adjectif

  • Personne en qui on place sa confiance.

    Fuller y voit surtout un investissement peu onéreux aux bénéfices garantis, ainsi qu'une façon détournée de reposer un pied américain dans ce territoire affidé à l'Asie qu'est l'Amérique du Sud.
    — Jean-Marc Ligny, AquaTM

Affidé - Nom commun

  • Individu ou groupe sur lequel on place sa confiance et son espérance.

    […] la poussée chiite de l’Iran et de ses affidés palestinien et libanais.
    — Claude Imbert, éditorial Le Point
  • (Péjoratif) Personne utilisée comme instrument par une autre, souvent dans des affaires douteuses ou illicites.

    Depuis Mexico, je suivais pas à pas la caravane, j’avais corrompu leur guide chef, le Babillard, ancien affidé à moi ; […]
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas

Expressions liées

  • Les affidés (Titre que prenaient les académiciens de Pavie. Les affidés portaient pour devise un héron, l'étoile de Mercure, avec les mots latins Utraque felicitas.)
    En revendiquant récursivement la souveraineté nationale, en s’affublant du qualificatif de ‘’peuple’’, autant les protestataires du 5 juin que les affidés du régime sont dans l’imposture. Autopsie d’une bataille de légitimité à géométrie variable.
    3 millions de manifestants pour IBK: la fanfaronnade des imposteurs - Bamada.net

Étymologie de « affidé »

Du latin médiéval juridique affidare, « confier à », dérivé de l'italien affidato, introduit en français au XVIe siècle. Il dérive du radical latin fides, « foi ».

Usage du mot « affidé »

Évolution historique de l’usage du mot « affidé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affidé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affidé »

Citations contenant le mot « affidé »

  • Courtisan et affidé de Paul Biya qu’il est devenu, Momo a renouvelé son allégeance, ses flatteries et son devoir d’obéissance au roi, devenu à la fois Empereur et Pharaon. Mais voilà que depuis quelques jours, s’élève des chaînes montagneuses de l’ouest, dans les Hauts plateaux précisément, un adversaire coriace. Un espiègle prétendant sérieux qui frappe aux portes d’entrée à la courtisanerie et qui bénéficie de l’appui de Paul Atanga Nji; le spécialiste de la « frappe ».
    237online.com — Guerre fratricide: Jean de Dieu Momo et Shanda Tomne se battent pour Biya - 237online.com
  • Indépendamment du volet économique, la décision d’adopter la livre turque jette un peu plus entre les bras de la Turquie cette région, laissée pour l’instant par les Syriens et leurs alliés Russes aux mains du groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham, affidé à la Turquie et qui domine la région d'Idlib.
    AgoraVox — Idlib (Syrie), la Turquie tente d'imposer une présence et un contrôle permanents. La monnaie turque remplace une livre syrienne - AgoraVox le média citoyen
  • D'autre part, le courant dit des « usurpateurs », incarné par le puissant président du parti Jean-Marc Kabund et son affidé secrétaire général intérimaire Augustin Kabuya. Ce dernier courant bénéficie d'un important soutien de la part des militants à cause de la fermeté dont a fait preuve cet historique du parti envers le régime de l'ancien président sortant Joseph Kabila.
    Le Point — RD Congo : l'UDPS, le parti présidentiel, dans la tourmente - Le Point
  • * Le président de l’assemblée nationale tunisienne, l’islamiste Rached Ghannouci, affidé de l’axe Doha-Ankara – qui pilote et finance aussi le segment des frères musulmans algériens – s’est engagé en faveur des relais de ses tuteurs en Libye à savoir le gouvernement de Fayez Al Saraj. Cette implication est contraire à la position de l’Etat tunisien qui tient à garder une relative neutralité dans le conflit qui déchire son voisin de l’est. L’inféodation de Ghannouchi a soulevé une bronca parmi les députés, ce qui l’a mis à mal y compris avec les alliés qui l’avaient aidé à constituer une majorité parlementaire.
    DzVID — Les télégraphistes du Prince, par Saïd Sadi
  • A 61 ans, cet affidé du Kremlin originaire de Sibérie a été propulsé en mars à la tête d'une équipe chargée de lutter contre la maladie de Covid-19 sur l'ensemble du vaste territoire russe.
    RTL Info — Le maire de Moscou sort de l'ombre pour contrer le coronavirus - RTL Info
  • Et les candidats des grandes villes ne font rien pour redorer l’image de la démocratie locale dans les métropoles : là, un ancien ministre En marche préfère laisser la métropole de Lyon à l’opposition LR pour mieux placer un affidé à la mairie ; ici, un autre candidat LREM rejoint la liste du maire sortant LR pour qui il n’avait pas de mots assez durs avant le premier tour bordelais ; là encore, une candidate à une mairie d’arrondissement de la capitale, soutenue par LREM comme LR, refuse de dire pour qui elle votera comme maire de Paris…
    Courrier des maires — Municipales : des victoires à la Pyrrhus

Traductions du mot « affidé »

Langue Traduction
Anglais affidate
Espagnol afiliar
Italien affidate
Allemand eidesstattlich
Chinois 亲属的
Arabe شهادة
Portugais declaração
Russe affidate
Japonais 愛する
Basque affidate
Corse affidate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.