Affichant : définition de affichant


Affichant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AFFICHANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de afficher1*.
II.− Adj. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui se fait remarquer, qui scandalise par l'outrance. Femme affichante, luxe affichant, mœurs affichantes, conduite affichante (Lar. 19e) :
1. ... Jack prenait exprès une allure un peu bonhomme, protégeait de toute sa gravité cette mère affichante comme une maîtresse. A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 280.
2. ... le peintre, célèbre, riche, qui recevait devant son œuvre, un sourire de triomphe aux lèvres, d'une galanterie affichante avec les femmes, dont il avait une cour sans cesse renouvelée; ... É. Zola, L'Œuvre,1886, p. 310.
3. ... il fit de la toilette et de la mode une de ses préoccupations les plus acharnées. On le vit avec des redingotes d'un philippisme audacieux, des cols et des cravates d'un 1830 exagéré, des gilets de velours d'un galbe irrésistible, des bijoux affichants, et il sortit d'étuis en métal, incrustés de pierres trop précieuses, des cigarettes somptueusement roulées dans des papiers d'or... O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 192.
Rem. Mot à la mode vers la fin du xixes.; semble peu empl. au xxes.; Nouv. Lar. ill. reprend les syntagmes femme affichante, luxe affichant, Lar. 20ene mentionne que luxe affichant.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 41.

Affichant : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

affichant \a.fi.ʃɑ̃\

  1. Participe présent du verbe afficher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Affichant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFICHER. v. tr.
Apposer une affiche. Afficher une loi, une ordonnance de police, une vente publique. Afficher le spectacle. Le tribunal a ordonné que son jugement serait affiché à cent exemplaires. Non seulement je le dirai, mais je l'afficherai partout, se dit par exagération en parlant d'une Chose qu'on voudrait faire savoir à tout le monde. Il signifie figurément Faire étalage de quelque chose. Afficher le bel esprit. Afficher l'irréligion. Afficher sa honte. Afficher une femme, Rendre public le commerce de galanterie qu'on a ou qu'on veut passer pour avoir avec elle. S'afficher avec une femme, Se montrer avec elle en public.

S'AFFICHER, employé absolument, signifie Étaler ses défauts, ses vices. Un homme de goût ne s'affiche point. Cette femme s'affiche, Elle brave les convenances.

Phonétique du mot « affichant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affichant afiʃɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « affichant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affichant »

  • Marché de la gestion numérique du diabète affichant une croissance explosive , Marché des serveurs de cloud privé affichant une croissance explosive – Pêche Alliance
  • Marché des logiciels de gestion de la qualité affichant une croissance explosive , Marché de la gestion numérique du diabète affichant une croissance explosive – Pêche Alliance

Traductions du mot « affichant »

Langue Traduction
Portugais exibindo
Allemand anzeigt
Italien che mostra
Espagnol mostrando
Anglais displaying
Source : Google Translate API

Synonymes de « affichant »

Source : synonymes de affichant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affichant »


Mots similaires