La langue française

Affermage

Sommaire

  • Définitions du mot affermage
  • Étymologie de « affermage »
  • Phonétique de « affermage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « affermage »
  • Citations contenant le mot « affermage »
  • Images d'illustration du mot « affermage »
  • Vidéos relatives au mot « affermage »
  • Traductions du mot « affermage »
  • Synonymes de « affermage »

Définitions du mot affermage

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFERMAGE, subst. masc.

Action d'affermer, de donner ou de prendre à ferme quelque chose. Synon. amodiation, location.
1. Un bien rural :
1. Mais, lui disais-je d'abord, de ce médiocre entretien, qui en souffre? le fermier tout seul, n'est-ce pas? le rapport de sa ferme, s'il varie, ne fait pas varier le prix d'affermage. Et Charles s'irritait un peu : − Vous n'y connaissez rien, se permettait-il de répondre. A. Gide, L'Immoraliste,1902, p. 414.
2. − Le conseil?... Oui... c'est-à-dire... enfin, oui. Des bagatelles, comme d'habitude : coupes de bois, adjudications. À propos, je crois que nous nous sommes fait flouer pour l'affermage des pommiers de la route. M. Arland, L'Ordre,1929, p. 456.
P. ext. La redevance exigée pour la concession de ce bien (Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Quillet 1934) :
3. Chacun d'eux dîna donc chez son métayer, pinça le menton de la fille, au dessert, empocha la sacoche de l'affermage et, après avoir échangé avec la famille quelques proverbes bien sentis (...), chaque propriétaire, se dérobant aux bénédictions convenues, reprit place, à son tour, dans le char-à-bancs collecteur qui vint les recueillir, ... Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, Les Brigands, 1883, pp. 250-251.
2. Le droit de percevoir des impôts ou des taxes publiques (Cap. 1936, Pt Rob.).
3. Un emplacement, une partie de journal, etc. à des fins publicitaires (Lar. 19eet suiv., Cap. 1936, Pt Rob.).
4. Un service public ou d'autres sources de revenu :
4. Il suffit de bien connaître le produit annuel de cet affermage de loges, et le nombre rond des séances annuelles de la comédie, pour extraire facilement la recette journalière de ces loges de leur location annuelle... P.-A. de Beaumarchais, Correspondance,1799, p. 14.
Rem. En dr. admin. (ex. 4) la notion de affermage est très proche de la notion de concession, procédé consistant à confier pendant un certain temps la gestion d'un service public à un partic. qui reste soumis au contrôle de l'Administration, rémunéré soit au moyen d'une subvention, soit, le plus souvent, par la perception de taxes sur les usagers du service.
Prononc. : [afε ʀma:ʒ].
Étymol. ET HIST. − 1. 1489 « engagement d'un serviteur pour un temps déterminé » (Ord., XX, 217 ds Gdf. : Nul desdits maistres ne pourra recevoir aucun serviteur de l'autre maistre s'il n'a parachevé son service et affermage), qualifié de vieilli par DG; 2. 1845, Besch. Affermage... Action de céder l'usufruit d'un bien rural, à l'année, moyennant un prix convenu − Prix auquel cet usufruit est concédé. Dér. de affermer*; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Bél. 1957. − Cap. 1936. − Réau-Rond. 1951. − Réau-Rond. Suppl. 1962. − Romeuf t. 1 1956.

Littré (1872-1877)

AFFERMAGE (a-fèr-ma-j') s. m.
  • Action d'affermer. Les propriétés nationales, proposées d'abord au prix de 10 années de leur affermage annuel, s'élevèrent avec les succès de la république [d'Angleterre], Chateaubriand, Stuarts, 255.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affermage »

Affermer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « affermage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affermage afɛrmaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « affermage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affermage »

  • L'arrêté préfectoral de 1981, seul acte réglementaire, autorisait bien cette dimension et ce tonnage. Dans la réalité, la surface a triplé et la quantité a doublé. Or, le magistrat l'a rappelé, le cahier des charges pour l'affermage de la décharge du 7 janvier 1982…. indiquait que le SIRU mettait à disposition une surface de 16 ha, pour 60 000 t par an. leparisien.fr, Crégy-lès-Meaux : Veolia relaxé dans l’affaire Chaillouët, l’ancien maire condamné - Le Parisien
  • C’est sans surprise, que Christian Lacombe, seul candidat, a été élu maire pour un troisième mandat (10 voix pour, 1 bulletin blanc). Il a ensuite été procédé à la détermination du nombre d’adjoints à élire. Il a été fixé à trois. Après vote à bulletins secrets, Jean-Marc Bessière, 1er adjoint sortant retrouve sa place ; les deux autres adjoints se conjuguent au féminin avec, dans l’ordre, Céline Falipou et Marielle Colomb. Chaque conseiller a écouté attentivement la lecture de la charte de l’élu local engageant ses devoirs et ses limites. La soirée s’est poursuivie avec les délégations du conseil municipal au maire, les indemnités de fonction, la désignation des délégués à la Communauté de communes, et divers syndicats ainsi que l’attribution en affermage du camping municipal. À l’unanimité, les taux d’imposition (foncier bâti et non bâti) n’augmenteront pas cette année 2020. Avant de clore cette première réunion du nouveau conseil municipal et avant le verre de l’amitié (pris avec la distanciation réglementaire), il fut question des festivités des nouveaux élus lorsque la situation sanitaire le permettra, peut-être à l’automne ! centrepresseaveyron.fr, Un troisième mandat pour Christian Lacombe - centrepresseaveyron.fr
  • L’engouement des sociétés pour l’affermage des photocopieurs n’est pas un pur hasard. La dématérialisation des documents rend le photocopieur d’autant plus important dans la vie d’entreprise. Cet appareil rangé dans un coin et qui servait à faire des copies çà et là, devient un scanner, un copieur, une imprimante. Les nouveaux modèles sont même équipés de Wi-Fi, de ports réseau et USB. Les entreprises ont donc besoin d’un copieur qui les accompagne tout au long de leur activité sans toutefois leur plomber la trésorerie. Elle se tourne donc vers location d’un reprographieur. La location de cet appareil a de nombreux avantages. L’un d’entre eux est l’assurance de toujours utiliser une machine à la pointe de la technologie. Les prestataires donnent souvent au moment de la location des duplicateurs de dernière génération. Cela permet à l’utilisateur de jouir d’un équipement multifonctionnel, souvent de qualité, de façon permanente, il faut néanmoins y mettre parfois le prix. De plus, l’affermage offre la possibilité de changer le modèle d’appareil utilisé, avec un autre plus récent ou plus adapté à votre utilisation. Bien entendu, ce remplacement entrainera une nouvelle période contractuelle et éventuellement une revue des obligations. Indice RH - Blog Finance et entreprise, Comment choisir les clauses d’un contrat de location de photocopieur ?
  • Au cours de l'audience, le représentant de Veolia avait sobrement indiqué : « A ma connaissance, les règles ont été respectées ». Pourtant, force est de constater – comme l'a fait le président d'audience – qu'il existe une distorsion entre la demande d'autorisation initiale de 1980, l'arrêté préfectoral de 1981 et le contrat d'affermage de 1982, passé entre le SIRU et la société, avec une surface triplée et un volume doublé. leparisien.fr, Crégy-lès-Meaux : une amende de 300 000 euros requise contre Veolia dans le procès Chaillouët - Le Parisien
  • La Commission d’enquête parlementaire mise sur pied début février 2020 à fin de voir plus clair sur quelques juteux marchés attribués sous le règne de Mohamed Ould Abdel Aziz (août 2008/août 2019) passe sous silence le contrat d’affermage de l’Aéroport International Nouakchott Oumtounsy à la société émiratie Afroport basée dans la free zone d’Abu Dhabi. Financial Afrik, Mauritanie: la Commission d’enquête parlementaire occulte le contrat d’affermage de l’aéroport de Nouakchott | Financial Afrik

Images d'illustration du mot « affermage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « affermage »

Traductions du mot « affermage »

Langue Traduction
Anglais farming
Espagnol arrendamiento
Italien affidamento
Allemand verpachtung
Portugais arrendamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « affermage »

Source : synonymes de affermage sur lebonsynonyme.fr
Partager