La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérage »

Aérage

[aeraʒ]
Ecouter

Définitions de « aérage »

Aérage - Nom commun

  • Procédé consistant à renouveler l'air d'un espace pour en améliorer la qualité ou la composition.

    L’aérage se fait alors par la partie demi-circulaire du châssis qui est mobile et par la lanterne supérieure, […].
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales
  • (Dans le domaine de l'industrie minière) Méthode utilisée pour renouveler l'air au sein des tunnels, galeries souterraines et mines afin d'en assurer la sécurité et viabilité.

    Dans le cas où il serait reconnu nécessaire d'exécuter des travaux ayant pour but, soit de mettre en communication des mines voisines pour l’aérage ou l'écoulement des eaux, soit d'ouvrir des voies d'aérage, d'assèchement ou de secours destinées au service des mines voisines, les permissionnaires ou concessionnaires ne peuvent s'opposer à l'exécution des travaux et sont tenus d'y participer chacun dans la proportion de son intérêt.
    — Article 56; Ordonnance portant "code minier" (partie législative) du 25 avril 1970, Tchad

Étymologie de « aérage »

Du verbe aérer.

Usage du mot « aérage »

Évolution historique de l’usage du mot « aérage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aérage »

Citations contenant le mot « aérage »

  • Si la station électrique utilisée pour le déstockage des produits mercuriels est en cours de démontage pour être réutilisée ailleurs, le système d’aérage, lui, est resté en l’état, au cas où l’État décidait de relancer le déstockage. « Le problème est que le savoir-faire minier a disparu », note Thierry Lapp, le délégué mineur suppléant, tout en inspectant les parois. « La plus grosse crainte des gens est la pollution de la nappe phréatique. On prend toutes les précautions pour éviter cela », indique Céline Schumpp. « C’est l’État actionnaire qui décidera s’il faut enfouir ou déstocker.
    Economie | Stocamine ou la course contre le temps
  • Partnair Industries, spécialiste de l’aérage en milieu confiné, a officialisé ce mercredi la création de sa filiale dédiée à l’Asie du Sud Est. Jean Bertolotti, directeur général de la PME de Forbach, va donc ouvrir un bureau de représentation à Hanoï au Vietnam. Ngan Nguyen sera le visage de Partnair Industries dans cette région du monde, sous l’appellation Partnair Industries Asean (PI Asean).
    Edition Forbach | Forbach : Partnair industries mise sur le marché asiatique
  • Partnair Industries, qui compte aujourd’hui treize salariés, propose des solutions en matière d’aérage et de ventilation en milieux souterrains pour les métiers des mines et des carrières, mais aussi dans le BTP ou l’industrie. La société forbachoise a notamment décroché un prestigieux marché sur l’extension de la ligne 14 du métro parisien.
    Edition Forbach | Des investisseurs misent 1,2 M€ dans Partnair Industries à Forbach
  • Ancien pompier de Paris, Jean Bertolotti, vingt-huit ans, s'est appuyé sur les compétences de son père, ancien ingénieur des Houillères de Lorraine spécialisé dans l'aérage, pour créer Partnair Industries dans la pépinière d'entreprises Eurodev Center de Forbach. Début 2017, une première levée de fonds lui a permis d'obtenir 1,2 million d'euros pour amorcer son activité, qui se concentre à 80 % en France et en Europe.
    Les Echos — Partnair Industries, phénix minier de l'Est mosellan | Les Echos

Traductions du mot « aérage »

Langue Traduction
Anglais ventilation
Espagnol ventilación
Italien ventilazione
Allemand wetterführung
Portugais ventilação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.