La langue française

Aérage

Définitions du mot « aérage »

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉRAGE, subst. masc.

TECHNOL. Renouvellement de l'air dans un espace clos. Synon. aération* :
1. Aérage des salles de spectacles : c'est ce qu'il y a de plus indispensable, et ce qu'on néglige le plus. Avant d'avoir l'acteur, il faudrait choisir et posséder l'aérologue, celui qui connoît l'Aérage : il préserverait les cités d'une foule de maladies malignes que l'on puise dans ces lieux de divertissemens. (...). Et la musique elle-même, faute du ressort de l'air, perd alors de son prix; car, dans cette magnifique enceinte de l'Opéra, les cantateurs et les cantatrices chantent dans le gobelet, ainsi que je l'ai dit ailleurs. La santé de l'homme dépend de l'Aérage de sa case : maxime bonne à retenir. S. Mercier, Néologie ou vocabulaire de mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 13.
Spécialement
1. MINES. Circulation de l'air dans les chantiers d'exploitations souterraines, les galeries et les puits. Synon. ventilation :
2. À droite, sur les collines, les puits d'aérage des houillères; à gauche, le long de la Meuse, les cheminées à vapeur, les hauts fourneaux de la mine de Seraing, le gigantesque monument de l'industrie continentale, d'un effort, d'une ruine titaniques, l'Austerlitz et le Waterloo de M. Cockerill. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 295.
3. Voulant éviter de gros frais d'entretien, la compagnie, depuis dix ans, se proposait de combler cette fosse morte; mais elle attendait d'avoir installé au Voreux un ventilateur. Car le foyer d'aérage des deux puits, qui communiquaient, se trouvait placé au pied de Réquillart, dont l'ancien goyot d'épuisement servait de cheminée. É. Zola, Germinal,1885, p. 1366.
4. Un ventilateur à bras fonctionnait bien, mais l'aérage s'établissait mal, on retira à trois reprises des haveurs évanouis, que l'asphyxie étranglait. É. Zola, Germinal,1885p. 1554.
5. ... les galeries d'aérage (sont) appelées aussi voie d'air, chemin d'air, retour d'air, maillage, troussage. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 1, 1905, p. 649.
6. Les portes d'aérage servent à interrompre le courant d'air, sur des points qu'il doit cependant rester possible de laisser traverser par les hommes et les trains. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 3, 1905, p. 801.
7. ... l'aérage naturel [est] la ventilation qui naît spontanément de la configuration même des travaux [de la mine]... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 3, 1905p. 956.
8. Le tout [divers organes d'un moulin à boulets pour gypse,] est enfermé dans un coffrage en tôle mince, relié par sa partie supérieure, soit à une cheminée d'aérage soit à (...) un ventilateur. J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, pp. 220-221.
Rem. 1. Syntagmes rencontrés : le plus fréq. est : porte(s) d'aérage (ex. 6; É. Zola, Germinal, 1885, p. 1161, 1182, 1249, 1295, 1298, 1576), suivi de : puits d'aérage (ex. 2), foyer d'aérage (ex. 3), galeries d'aérage (ex. 5), cheminée d'aérage (ex. 8). 2. Assoc. paradigm.; aération, ventilation (ex. 7), ventilateur (ex. 3, 4, 8).
2. MAR. Introduction d'air dans les parties intérieures d'un vaisseau, surtout dans les cales et les entre-ponts (cf. aérer I B 3) :
9. ... [toute] la protection des panneaux à travers le pont blindé [d'un navire] s'applique à toutes les ouvertures, (...) aux mâts militaires, aux manches d'aérage, aux passages des monte-charges,... A. Croneau, Construction pratique des navires de guerre, t. 2, 1892, p. 222.
Prononc. : [aeʀa:ʒ]. Harrap's 1963 transcrit : aεra:ʒ.
Étymol. ET HIST. − 1. 1801 technol., Mercier, supra; 2. 1874 mines, Michelet, supra. Dér. de aérer*; suff. -age*.
BBG. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Chabat t. 1 1875. − Charbon s.d. − Dup. 1961. − Lar. comm. 1930. − Littré-Robin 1865. − Mét. 1955. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

aérage \a.e.ʁaʒ\ masculin

  1. Action d’aérer ou résultat de cette action.
    • L’aérage se fait alors par la partie demi-circulaire du châssis qui est mobile et par la lanterne supérieure, […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (En particulier) (Industrie minière) Technique de renouvellement de l’air dans les tunnels, les galeries souterraines et les mines.
    • L’aérage est une condition de première nécessité, car la respiration des ouvriers, la combustion des lumières et le tirage des coups de mine ne tarderaient pas à vicier l'air. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 25)
    • Des trous d'aérage ? Voilà ce qu'on ne s'attend guère à trouver à pareille place, n'est-ce pas, Tom ? — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Vampire aux yeux rouges, 1932)
    • Dans le cas où il serait reconnu nécessaire d'exécuter des travaux ayant pour but, soit de mettre en communication des mines voisines pour l’aérage ou l'écoulement des eaux, soit d'ouvrir des voies d'aérage, d'assèchement ou de secours destinées au service des mines voisines, les permissionnaires ou concessionnaires ne peuvent s'opposer à l'exécution des travaux et sont tenus d'y participer chacun dans la proportion de son intérêt. — (Article 56; Ordonnance portant "code minier" (partie législative) du 25 avril 1970, Tchad)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AÉRAGE (a-é-ra-j') s. m.
  • Action de renouveler l'air dans un espace clos. L'aérage d'un navire, de la chambre d'un malade, d'une mine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aérage »

Du verbe aérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aérage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aérage aeraʒ

Évolution historique de l’usage du mot « aérage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aérage »

  • Si la station électrique utilisée pour le déstockage des produits mercuriels est en cours de démontage pour être réutilisée ailleurs, le système d’aérage, lui, est resté en l’état, au cas où l’État décidait de relancer le déstockage. « Le problème est que le savoir-faire minier a disparu », note Thierry Lapp, le délégué mineur suppléant, tout en inspectant les parois. « La plus grosse crainte des gens est la pollution de la nappe phréatique. On prend toutes les précautions pour éviter cela », indique Céline Schumpp. « C’est l’État actionnaire qui décidera s’il faut enfouir ou déstocker. , Economie | Stocamine ou la course contre le temps
  • Ancien pompier de Paris, Jean Bertolotti, vingt-huit ans, s'est appuyé sur les compétences de son père, ancien ingénieur des Houillères de Lorraine spécialisé dans l'aérage, pour créer Partnair Industries dans la pépinière d'entreprises Eurodev Center de Forbach. Début 2017, une première levée de fonds lui a permis d'obtenir 1,2 million d'euros pour amorcer son activité, qui se concentre à 80 % en France et en Europe. Les Echos, Partnair Industries, phénix minier de l'Est mosellan | Les Echos
  • Partnair Industries, qui compte aujourd’hui treize salariés, propose des solutions en matière d’aérage et de ventilation en milieux souterrains pour les métiers des mines et des carrières, mais aussi dans le BTP ou l’industrie. La société forbachoise a notamment décroché un prestigieux marché sur l’extension de la ligne 14 du métro parisien. , Edition Forbach | Des investisseurs misent 1,2 M€ dans Partnair Industries à Forbach
  • Ancien ingénieur du bureau d'aérage des Houillères du Bassin de Lorraine, Jean-Marc Bertolotti a fondé, en 2001, le bureau d'études Avec Ingénierie pour faire bénéficier d'autres industries d'extraction de son savoir-faire. Il a ensuite lancé sa propre société de location-vente de matériels de ventilation, Partnair Equipements. Son fils, Jean, ancien pompier de Paris, a rassemblé les deux structures pour déployer, à l'échelle mondiale, des solutions de ventilation et de protection pour les travailleurs des mines, des carrières, du BTP et des industries lourdes. « Nous concentrons notre prospection sur l'axe Russie-Kazakhstan, l'Asie du Sud-Est, l'Afrique du Nord et les pays du Golfe. Nous sommes tributaires de la perception de la sécurité des hommes, mais il est certain que les travaux souterrains sont promis à un bel avenir », estime le président de Partnair Industries. Les Echos, Partnair Industries crée une cabine de survie souterraine | Les Echos
  • Partnair Industries, spécialiste de l’aérage en milieu confiné, a officialisé ce mercredi la création de sa filiale dédiée à l’Asie du Sud Est. Jean Bertolotti, directeur général de la PME de Forbach, va donc ouvrir un bureau de représentation à Hanoï au Vietnam. Ngan Nguyen sera le visage de Partnair Industries dans cette région du monde, sous l’appellation Partnair Industries Asean (PI Asean). , Edition Forbach | Forbach : Partnair industries mise sur le marché asiatique

Traductions du mot « aérage »

Langue Traduction
Anglais ventilation
Espagnol ventilación
Italien ventilazione
Allemand wetterführung
Portugais ventilação
Source : Google Translate API

Synonymes de « aérage »

Source : synonymes de aérage sur lebonsynonyme.fr

Aérage

Retour au sommaire ➦

Partager