Emplacement : définition de emplacement


Emplacement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EMPLACEMENT, subst. masc.

Endroit choisi spécialement pour y construire ou plus généralement pour y faire quelque chose. Le meilleur emplacement où filmer (Gide, Retour Tchad,1928, p. 882):
1. ... un mendiant qui avait bien mal choisi son emplacement, sur ce pont vide de passants et de mélomanes. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 304.
P. ext. Place effectivement occupée par une construction, une chose, dans un ensemble. L'emplacement de l'abbaye (...) était conforme au site favori de la plupart des abbayes selon saint Bernard (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 47).Savoir dactylographier n'est donc pas connaître l'emplacement sur le clavier de chaque lettre (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 168).
P. anal. Place affectée à une personne dans une opération :
2. Dans moins d'une demi-heure maintenant, je serai à mon emplacement dans la bataille de Verdun (...) et mon emplacement est séparé des toutes premières lignes par une quarantaine de mètres... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 146.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃plasmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1422 « assignation, donation » (Fondat. du chap. de Folgoet, ap. Lob., II, 985 ds Gdf.), attest. isolée; 1. a) 1611 « lieu où se trouve un édifice, une ville » emplacement d'une ville (Cotgr.); b) 1694 « endroit convenable pour construire, établir ou édifier qqc. » (Ac.); 2. 1690 « action de mettre en place » en partic. l'emplacement et mesurage du sel (Fur.). Dér. du rad. de l'a. fr. emplacier « placer, employer pour » (1363 ds Gdf.), lui-même dér. avec préf. en-* de placer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 457. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 558, b) 643; xxes. : a) 431, b) 863.

Emplacement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

emplacement \ɑ̃.plas.mɑ̃\ masculin

  1. Espace de terrain considéré comme propre à y construire un bâtiment, à y tracer un jardin, à y exercer un commerce ou une industrie, etc.
    • Le seigneur viscontier qui ne trouvait pas d’endroit convenable pour établir la fourche patibulaire, pouvait même contraindre le propriétaire d’un champ à lui céder l’emplacement dont il avait besoin : c’était une application anticipée de la loi d’expropriation pour cause d’utilité publique. — (Edmond Lecesne, Exposé de la législation coutumière de l’Artois, page 126, 1869)
    • En effet, en exécution de ces lettres patentes, l’emplacement pour bâtir le nouveau bourg fut tracé au delà de l’Aude, […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Le génie est représenté dans l'armée marocaine par un petit corps d’ingénieurs (mohendisîn), dont la fonction principale et à peu près unique est de précéder les corps expéditionnaires et de choisir l’emplacement des campements. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 87)
  2. Lieu où se situe quelque chose ou quelqu’un.
    • Quelque caillou qu’on lui présentât, il en situait toujours et sans erreur l’emplacement exact : […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958, p. 70)
    • Le tube digestif présente à l’emplacement du pharynx un aplatissement de sa lumière interne dans le sens dorso-ventral. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emplacement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMPLACEMENT. n. m.
Espace de terrain considéré comme propre à y construire un bâtiment, à y tracer un jardin, à y exercer un commerce ou une industrie, etc. Voilà un bel emplacement pour une maison. Choisir un bon emplacement. Emplacement à louer.

Emplacement : définition du Littré (1872-1877)

EMPLACEMENT (an-pla-se-man) s. m.
  • 1Endroit convenable pour construire, établir ou faire quelque chose. Voilà un bel emplacement pour un chantier, pour une fontaine.
  • 2Place. L'emplacement de la Bastille. N'est-il pas singulier que, dans une ville aussi fameuse que Carthage, on en soit à chercher l'emplacement même de ses ports ? Chateaubriand, ltin. III, 185.
  • 3Action de décharger et de placer le sel dans les lieux du dépôt.

    Manière dont les masses de sel sont disposées dans les greniers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emplacement : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

EMPLACEMENT, s. m. terme de Gabelle, c’est la conduite & la décharge du sel dans les greniers, magasins, & lieux de dépôt. Voyez Gabelle.

Emplacement des Sels, est aussi la maniere dont les masses sont disposées dans les greniers. Cet emplacement a paru si important, soit pour la garde & conservation des sels, soit pour la sûreté des droits du roi, qu’il est porté dans les réglemens que les officiers en feront des procès-verbaux, aussi bien que de la descente des sels & de leur mesurage. Dict. de Comm. de Trév. & Chamb. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « emplacement »

Étymologie de emplacement - Littré

En 1, et placement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de emplacement - Wiktionnaire

De l’ancien français emplacier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emplacement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emplacement ɑ̃plasmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « emplacement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emplacement »

  • Visite mémorable ce week-end pour un groupe de campeurs à Acoua. Leur bivouac a reçu dans la nuit la visite d'une tortue qui a semé la pagaille avant de trouver un emplacement pour y pondre ses œufs. Le Journal De Mayotte, Insolite : une tortue s'invite à un bivouac et pond sous l'emplacement d'une tente - Le Journal De Mayotte actualité
  • Ces travaux permettront peut-être de trouver l'emplacement de l'ancien château de Lassay dont on n'a toujours aucune trace. Ces fouilles archéologiques sont menées par les Amis du Château de Lassay, le service régional de l'archéologie de la DRAC et le service inventaire de la région. France Bleu, Trouvera-t-on un jour l'emplacement de l'ancien château de Lassay ?
  • Le site ProGameGuides propose chaque semaine une carte mise à jour avec l'emplacement des différentes pièces d'XP. Il y en a 11 en tout, ce qui vous permet de gagner de l'expérience supplémentaire. Mais avant toute chose, il y a quelques petites choses à connaître : Breakflip, Fortnite : Pièces d'XP en semaine 3, où se trouvent leurs emplacements pour gagner de l'expérience ? - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • L’un des principaux enjeux d’un loueur de véhicules est de trouver l’emplacement qui lui assurera une bonne visibilité auprès de sa clientèle principale tout en lui permettant de stocker son parc de véhicules. Il est évident en effet qu’une petite franchise de location de voitures pour des touristes n’aura pas les mêmes besoins qu’un loueur de véhicules professionnels dans une agglomération. En outre, il peut être délicat de déménager au bout de quelques mois ou même au bout d’une année ou deux si l’activité se développe. Toute la Franchise, Ouvrir une franchise de location de voiture
  • N'importe quel voyage fait que les choses changent : matières, fonctions, emplacements, manières d'être. De Roger-Pol Droit / Dernières nouvelles des choses, 2003
  • Le jour où les savants découvriront l’emplacement exact du centre de l’univers, c’est fou le nombre de gens qui vont être déçus que ce ne soit pas eux. De Anonyme

Traductions du mot « emplacement »

Langue Traduction
Corse locu
Basque kokapena
Japonais ロケーション
Russe расположение
Portugais localização
Arabe موقعك
Chinois 位置
Allemand ort
Italien posizione
Espagnol ubicación
Anglais location
Source : Google Translate API

Synonymes de « emplacement »

Source : synonymes de emplacement sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires