Goûter : définition de goûter


Goûter : définition du Wiktionnaire

Verbe

goûter \ɡu.te\ transitif direct, transitif indirect ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

  1. Exercer le sens du goût sur ce qui a de la saveur.
    • […], j’apprenais à goûter l’exquise saveur des chevrettes d’eau douce enveloppées dans des feuilles d'hibiscus et rôties sur des pierres rougies au feu, un mets digne des dieux. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Je goûterai ta tarte demain car j’ai goûté un fameux tiramisu tout à l’heure. — Boire du vin lentement, afin de le mieux goûter.
  2. (En particulier) Examiner, vérifier la saveur, la qualité d’une chose, en mettant dans la bouche une petite partie, une petite quantité de cette chose.
    • Le cuisinier n’a pas goûté cette sauce.
    • Voulez-vous goûter de notre vin ?
  3. (Belgique) (Canada) Avoir le goût de, avoir goût à.
    • Cette tarte goûte la cannelle.
  4. Boire ou manger un aliment pour la première fois.
    • Les grenouilles sont un mets exquis quant aux cuisses, on le dit toutefois, car pour ma part je n’en ai jamais gouté ; ce batracien ne m’a jamais tenté en tant que victuailles, […]. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • Bref, le 11 novembre, on faisait la vie. On appelait ça les martinales. Et pour martiner, on martinait ! Une vraie fête à gueule. On goûtait d'abord le vin nouveau, mais surtout on finissait tout ce qui restait. — (Jean-Luc Hennig, Érotique du vin, éd. Zulma, 1999, page 91)
  5. (Intransitif) Manger légèrement entre le déjeuner et le dîner, prendre son goûter.
    • […], le roi Charles IX avait invité à goûter avec lui, en petit comité, Henri de Navarre et le duc de Guise. Puis, la collation terminée, il avait passé avec eux dans sa chambre, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
  6. (Figuré) Faire une chose pour la première fois, l’expérimenter.
    • Confortablement installée à ma fenêtre, je goûtais la morsure du soleil, un bouquin à la main, quand une puissante impression scénique m’a saisie.. — (Yseult Rontard, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 23/04/220 de Philosophie Magazine.)
    • Ce peuple goûte la liberté. — Après tant de troubles le pays goûtait un calme profond.
  7. (Figuré) Approuver, convenir, trouver bon ou agréable, jouir de.
    • […]; des grappes de consommateurs pleins de quiétude, goûtaient aux tables des terrasses toute l’exquisité de l’heure apéritive. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 10-11)
    • Christophe Castaner a été bizuté par la droite au Sénat, qui a peu goûté le ton de sa réponse sur les phénomènes de rixes entre bandes, lors des questions au gouvernement. — (Nicolas Chapuis, Remaniement : au ministère de l’intérieur, passages obligés et accueil mitigé pour Castaner, Le Monde. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
    • Goûter la fraîcheur du matin, les douceurs du sommeil, les plaisirs de la table, le repos.
    • Je n’ai jamais goûté cet homme-là, ses manières, son ton, son esprit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Goûter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOÛTER. v. tr.
Exercer le sens du goût sur ce qui a de la saveur. Il goûte bien ce qu'il mange. Boire du vin lentement, afin de le mieux goûter. Il avale sans goûter. Il signifie, particulièrement, Examiner, vérifier la saveur, la qualité d'une chose, en mettant dans la bouche une petite partie, une petite quantité de cette chose. Le cuisinier n'a pas goûté cette sauce. Goûter du sucre. Ce courtier goûte bien le vin, les vins. On dit aussi, dans la même acception, Goûter à. Goûtez à ce vin, à ce plat. Par extension,

GOÛTER DE signifie Boire ou manger une chose pour la première fois. Voulez-vous goûter de notre vin? Goûtez de cette volaille, elle est excellente. Il signifie figurément Faire une chose pour la première fois, l'expérimenter. Il a goûté du métier. C'est un homme qui veut goûter de tous les plaisirs. Ce peuple goûte de la liberté. Il signifie au figuré Approuver, trouver bon, agréable. Je n'ai pu lui faire goûter vos raisons. Le public goûte peu ces sortes d'ouvrages. Son avis ne fut point goûté. Il se dit de même en parlant des Personnes. Je n'ai jamais goûté cet homme-là. Je n'ai jamais pu goûter ses manières, son ton, son esprit. Elle goûte beaucoup votre société. Un acteur fort goûté. Il signifie aussi Sentir agréablement quelque chose, en jouir. Goûter la fraîcheur du matin. Goûter les douceurs du sommeil. Goûter les plaisirs de la table. Goûter le repos. Après tant de troubles le pays goûtait un calme profond.

GOÛTER, intransitif, signifie Manger légèrement entre le déjeuner et le dîner. Donnez à goûter à ces enfants. Inviter des amis à goûter.

Goûter : définition du Littré (1872-1877)

GOÛTER (goû-té) v. a.
  • 1Sentir par le sens du goût ce qui est savoureux. Il goûte ce qu'il mange.

    Absolument. Il avale sans goûter.

    Se dit aussi des choses dont on ne juge que par l'odorat. Goûtez ce tabac.

  • 2Vérifier la saveur d'une chose, en mettant dans la bouche une petite quantité de cette chose. Le cuisinier n'a pas goûté cette sauce.
  • 3 Fig. Approuver, trouver bon et agréable. J'écoute la raison, j'en goûte les avis, Corneille, Pulch. II, 1. L'époux goûta quelque peu ces raisons, La Fontaine, Rémois. L'âne, qui goûtait fort l'autre façon d'aller, Se plaint en son patois…, La Fontaine, Fabl. III, 1. Ils tâchaient de faire goûter leur gouvernement aux peuples, Bossuet, Hist. III, 6. Sa doctrine ne pouvait être goûtée dans un lieu où l'on ne suit que les règles d'une politique mondaine, Bourdaloue, Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 178. Le chevalier de Folard espérait faire goûter à ce prince [Charles XII] les nouvelles idées qu'il avait sur la guerre, Voltaire, Charles XII, 8. La comédie est belle et le charme est divin ; Pour moi, j'y goûte fort, car j'aime la nature, Ces héros villageois beaux esprits sous la bure, Gilbert, Le 18e s. Le roi avait de la répugnance à se détacher de Calonne ; il goûtait son travail, Marmontel, Mém. XI. M. Rifador ne paraît pas goûter extrêmement que votre famille vous donne une fête, Picard, Alc. de Molor. III, 3.

    Terme de manége. Goûter la bride, se dit du cheval qui s'accoutume aux effets du mors.

  • 4Faire cas de, avoir du goût pour, en parlant des personnes. Je n'ai pas douté que ce prédicateur ne fût goûté, Bossuet, Lett. abb. 120. C'est un avantage rare à un savant d'être goûté par un prince, et, pour tout dire aussi, c'est un avantage rare à un prince de goûter un savant, Fontenelle, La Hire. Plus M. Fagon vit Mme de Maintenon de près, plus il admira sa vertu et goûta son esprit, Mme de Caylus, Souven. p. 76, dans POUGENS. Louis XIV goûta le caractère de l'abbé Fleury, Mairan, Élog. du card. Fleury. Votre frère entre nous goûte fort cette veuve, Boissy, Deh. tromp. I, 1.

    Terme de dévotion. Goûter Dieu, servir Dieu avec amour. Ils [les actes réduits en formule] ont leur utilité dans ceux qui commencent à goûter Dieu, Bossuet, Ét. d'orais. v, 23.

  • 5Sentir avec plaisir, jouir de. N'épargnez point mon sang, goûtez sans résistance La douceur de ma perte et de votre vengeance, Corneille, Cid, III, 4. Lieux que j'aimais toujours, ne pourrai-je jamais, Loin du monde et du bruit, goûter l'ombre et le frais ? La Fontaine, Fabl. XI, 4. Ainsi est mort le P. Bourgoing ; et voilà qu'étant arrivé à la bienheureuse terre des vivants, il voit et il goûte en la source même combien le Seigneur est doux, Bossuet, Bourgoing. Goûter innocemment le peu de biens que la nature nous donne, Bossuet, Duch. d'Orl. Par moi Jérusalem goûte un calme profond, Racine, Athal. II, 5. … Ces femmes hardies Qui, goûtant dans le crime une tranquille paix…, Racine, Phèd. III, 3. Je goûtais en tremblant ce funeste plaisir, Racine, ib. IV, 6. Il ne put goûter le fruit de sa victoire, Fénelon, Tél. XX. Enfin ma gloire est pure, et je la puis goûter, Voltaire, Sémiram. III, 3. J'ai goûté la vengeance de consoler le roi de Prusse, et cela me suffit, Voltaire, Lett. d'Argental, 10 déc. 1757. Je sais qu'il ne faut pas trop goûter la félicité en présence des malheureux, Voltaire, Dial. 3e. S'il est une petite ville au monde où l'on goûte la douceur de la vie dans un commerce agréable et sûr, c'est Chambéri, Rousseau, Confess. V. Il faut l'amour ou la religion pour goûter la nature, Staël, Corinne, XVIII, 2.

    Par antiphrase. Je veux qu'un noir chagrin à pas lents me consume, Qu'il me fasse à longs traits goûter son amertume, Corneille, Suréna, I, 3. Dieu lui fit goûter [à Moïse] les opprobres de Jésus-Christ ; il les goûta encore davantage dans sa fuite précipitée et dans son exil de quarante ans, Bossuet, Hist. II, 3.

  • 6 V. n. Boire ou manger quelque peu d'une chose dont on n'a pas encore bu ou mangé. Quand voulez-vous goûter à notre vin ? Cette volaille est excellente ; goûtez-y.

    Il se dit aussi des choses dont on ne juge que par l'odorat. J'ai goûté à votre tabac.

    Fig. Essayer, tâter, faire l'épreuve de. Tibère lui dit : Et toi, Galba, tu goûteras un jour de l'empire, Perrot D'Ablancourt, Tacite, Annales, VI, 11. Tout ce que peuvent faire ces misérables amoureux des grandeurs humaines, c'est de goûter tellement de la vie qu'ils ne songent point à la mort, Bossuet, Gornay. Vous aimez la joie, le repos, le plaisir ; croyez-moi, j'ai goûté de tous, il n'y a de joie, de repos, de plaisir qu'à servir Dieu, Maintenon, Avis à la duch. de Bourg. Lett. t. III, p. 202, dans POUGENS. Il n'eut pas plus tôt entendu les discours de ce philosophe, et goûté de cette philosophie qui mène à la vertu, qu'il sentit son âme enflammée d'amour pour elle, Rollin, Traité des Ét. liv. v, 3e part. ch. 2.

    Dans le style biblique, goûter de la mort, mourir. Élie et Énoch sont deux personnages bien importants dans l'antiquité ; ils sont tous deux les seuls qui n'aient point goûté de la mort, et qui aient été transportés hors du monde, Voltaire, Dict. phil. Élie et Énoch.

  • 7Se goûter, v. réfl. Avoir du goût l'un pour l'autre. Les hommes ne se goûtent qu'à peine les uns les autres, n'ont qu'une faible pente à s'approuver réciproquement, La Bruyère, XII. Dès nos premières entrevues, nous voir, nous goûter, nous chérir, désirer de nous voir encore, en fut l'effet simultané, Marmontel, Mém. X.

    Se goûter soi-même, avoir du goût pour soi-même, se laisser aller à l'amour-propre. Combien Calvin se goûtait-il lui-même quand il élève si haut sa frugalité, ses continuels travaux ! Bossuet, Var. IX.

    Être goûté. Le vin se goûte mieux quand on mange.

HISTORIQUE

XIIe s. Peneans sui [je suis pénitent], n'est pas raisons Que gost [que je goûte] de vin ne de poisson, Grég. le Grand, p. 89. Hé Dex ! ce dist li rois, qui gostas à la cene…, Sax. XX.

XIIIe s. Que tout cil ki mort gousteront En la fin resçusiteront, Et si oront le jugement, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 51.

XVIe s. [Ulysse] s'il eust gousté à la couppe circeïenne, De sa doulce terre ancienne Il n'eust regousté les plaisirs, Du Bellay, J. III, 9, recto. On me faisoit gouster la science par une volonté non forcée et de mon propre desir, Montaigne, I, 195. Temoings tant de nations qui n'ont encore gousté aulcun usage des vestements, Montaigne, II, 162. Quand il eut demouré quelque temps auprès de luy, il commencea à cognoistre et gouster la bonté de son naturel, Amyot, Lyc. 16. Un roy de Pont, pour gouster de ce brouet noir, achepta expressement un cuisinier lacedaemonien, Amyot, ib. 21. Ilz ne s'estuvoient ny ne soignoient jamais, sinon à certains jours de l'année, que l'on leur faisoit un petit gouster de cette doulceur, Amyot, ib. 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Goûter : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

* GOÛTER, v. act. c’est faire essai de son goût sur quelque objet particulier. Le verbe goûter se prend au simple & au figuré, au physique & au moral, ainsi que le substantif goût. Voyez ci-devant l’article Goût.

Goûter, (le) s. m. (Hist. rom.) merenda, Plaute. Repas entre le dîner & le souper. Ce repas n’étoit d’usage chez les Romains que pour les artisans, les gens de travail, & les esclaves : à l’égard de tous les autres ordres, il n’y avoit que le souper qui méritât d’être regardé comme un repas ; parce que les affaires tant publiques que particulieres des citoyens, les spectacles, & les exercices du corps, les occupoient hors de leurs maisons jusqu’au tems de ce repas. Voyez donc Souper. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Goûter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « goûter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « goûter »

Étymologie de goûter - Littré

Norm. gouté, et aussi goutu, savoureux : voilà un fruit bien goûté ; provenç. et portug. gostar ; espagn. gustar ; ital. gustare ; du latin gustare (voy. GOÛT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de goûter - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du moyen français gouster, de l’ancien français gouster, du latin gustare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goûter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goûter gute play_arrow

Conjugaison du verbe « goûter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe goûter

Citations contenant le mot « goûter »

  • Le moral est intact à la Maison Labastide : les mois de mai (+22 %) et juin (+32 %, le plus gros mois de l’année) confirmés par la première quinzaine de juillet, augurent un été convenable. Mais la lucidité fait aussi partie des valeurs de la coopérative. "Il faudra attendre sans doute le premier semestre 2021 pour retrouver nos piliers de l’œnotourisme, les associations et les entreprises. Nous avons donc réfléchi pendant le confinement pour trouver un relais avec la clientèle des individuels", indique Arnaud Elgoyhen, responsable du marketing. Point n.1 : rassurer. La Maison Labastide encourage donc la visite libre, mais valorisée par un surcroît d’informations. Au magasin, vaste mais avec trois postes de dégustation, le nouveau dispositif de l’été ouvre un espace sur le perron, avec barriques, plateaux, parasols et tabourets, "L’Estanquet" où se dérouleront les "Pauses vigneronnes" en accès libre et avec distanciation. Les visiteurs pourront goûter les vins au distributeur automatique toute la journée, agrémentés de planches salées ou sucrées et le verre sera remis en cadeau. "On leur donnera une carte, ils dégusteront à leur rythme sur la terrasse." Les sommeliers conseils seront là pour un commentaire. Cet extérieur, à l’automne, pourra être loué pour des réunions familiales, comme les salles à l’intérieur. La Maison Labastide mise également sur un public local et familial. Une web application (La Ronde gourmande) propose des vidéos pour adultes et enfants, avec quiz, tablette, jeux au sol dans la cour, ainsi qu’une marelle géante sous les arcades. "Les adultes y découvriront les coulisses de la cave, nos sommeliers conseils Geoffrey Lauzeral et Davide Morettin animeront ces vidéos." ladepeche.fr, Gaillac. La maison Labastide renforce ses animations - ladepeche.fr
  • Si vous décidez de vous rendre à la Maison de la Poire Tapée, un petit film vous en apprendra beaucoup plus sur les origines de cette spécialité et sur la production actuelle. Juste après, le moment tant attendu arrive : la dégustation. Vous pourrez donc goûter à la poire tapée classique, la réhydratée au vin et la marmelade. Info Tours.fr, 5 musées incontournables pour cet été en Touraine Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr
  • Le maire a été surpris de goûter les premiers légumes récolter du matin, "Je ne pensais pas voir de récolte cette année, félicitations. Je suis très heureux d’admirer les légumes, à la place des déchets de la décharge." midilibre.fr, L’inauguration réussie des jardins de Cocagne - midilibre.fr
  • Chaque fin d'après-midi, retour au stade pour un goûter avant le retour au domicile. www.leveil.fr, Vingt-cinq jeunes joueurs de football de 10 à 13 ans - Saint-Paulien (43350)
  • Le résultat a été, donné le 7 juillet à la salle festive. Devant une dizaine d’aînées qui avaient laissé les hommes (au ménage peut-être ?), les enfants reçurent les récompenses. Avec 3 gagnants par catégorie, de la maternelle au CM2 (7 catégories), ce furent 21 enfants qui reçurent un jeu ludique qui, entre-autre occupation, accompagnera leurs vacances d’été. A la fin de cette remise, un goûter fut apprécié autant par les petits que par les grands. ladepeche.fr, Ossun. Récompenses : en toute amitié - ladepeche.fr
  • Lorsque l'on est bloqué chez soi, passer derrière les fourneaux permet d'occuper le temps de façon agréable. Parmi les préparations qu'on préfère cuisiner ? Le goûter ! Un encas adoré par les enfants ... et qu'on apprécie tout autant ! Pour entretenir le moral, la ligne et l'enthousiasme, la rédac food partage 4 recettes avec des ingrédients que vous avez sûrement dans votre placard ! Magazine Avantages, 4 recettes faciles pour un goûter gourmand - Magazine Avantages
  • Envie de goûter ces rosés "pour des moments inoubliables"?  Var-Matin, Ne cherchez plus, voici la liste des 35 rosés du Var de cet été par Gault&Millau - Var-Matin
  • On n’a pas eu l’occasion de goûter aux desserts car nous étions rassasiées (si tu as eu cette chance je suis curieuse de savoir ce que tu en as pensé). Montréal CityCrunch, On a testé : Le Red Tiger - Pub Vietnamien - Montréal CityCrunch
  • Les participants ont eu le plaisir de reprendre contact et de participer à cette animation alliant sport et culture. C’est après un goûter avec la fouace d’Artemise qu’ils se sont quittés. centrepresseaveyron.fr, Pique-nique et découverte du patrimoine avec le foyer rural - centrepresseaveyron.fr
  • Est-ce que vous avez prévu un goûter pour votre pitchou aujourd'hui ? En tout cas, dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d'Oc, on vous parle du goûter en occitan … France Bleu, Le goûter
  • Deux représentations variées, commentées et vulgarisées par Raaoul, le guide du haras en goguette, et même en guinguette pour l’occasion puisqu’une buvette a été aménagée à l’ombre des arbres. Idéal pour le goûter dans ce cadre champêtre. Et pour satisfaire les plus jeunes, des jeux gonflables se dressent même sur la prairie voisine. Une présence artistique qui semble trouver déjà son public. Un souffle de vie et une énergie pour peupler ce poumon touristique. nrpyrenees.fr, Le haras en guinguette… - nrpyrenees.fr
  • Stop aux gâteaux industriels et aux jus de fruits trop sucrés ! Une spécialiste nous explique comment préparer un goûter équilibré... pour petits et grands. Topsante.com, Nutrition : comment préparer un goûter équilibré à mon enfant ? - Top Santé
  • Confinés à la maison avec vos enfants, vous manquez d’idées pour les occuper ? Passons en cuisine avec Mathieu Létifet, chef du restaurant Le Centenaire aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne) pour préparer un bon goûter avec eux ! France Bleu, Se régaler avec un goûter fait maison
  • L’équipe des SUDS, grâce aux encouragements du public, à la complicité des artistes et au soutien de ses partenaires, a pu inventer une édition singulière, une édition qui, tout en s’adaptant aux contraintes, permettra de se retrouver, d’échanger, de goûter le bonheur de la musique en partage… Cette édition sera fidèle à l’esprit de convivialité et d’exigence qui a forgé l’identité du festival. Samedi 18 juillet à 16 h 30, Mediapart vous donne également rendez-vous à Arles pour une rencontre avec Edwy Plenel. Mediapart, Concert: un an après sa disparition, retrouvez le «Human Tour» de Johnny Clegg | Documentaires | Mediapart
  • La chandeleur est terminée, pensons à Mardi Gras. Cette fête de Mardi Gras a une date qui varie chaque année et cette fois nous avons rendez-vous le mardi 25 février prochain. Le Carnaval a pour fonction de faire oublier les privations de l’hiver et d’annoncer le retour du printemps. Avant cette période de privation, il était de coutume d’utiliser ses réserves de beurre, huile et œufs, avant les 40 jours de jeûne qui allaient suivre. D’où la tradition des beignets, des gaufres, des crêpes, des recettes simples utilisant tous ces ingrédients ! On vous a donc concocté 15 recettes de goûter faciles pour célébrer Mardi gras : du beignet au sucre à la crème, en passant par la gaufre de Liège est très moelleuse, épaisse et gourmande à la fraise, les crêpes, les donuts, ou bien les traditionnelles bugnes de Lyon ou pets-de-nonne… Avec nos recettes de carnaval, vous aller renouer avec les plaisirs de l'enfance ! Demotivateur, Recette 15 idées de goûter pour Mardi gras
  • Les cinéphiles en profitent pour découvrir un film d'animation réalisé par Tomm Moore et Nora Twomey, Brendan et le secret de Kells. Le pitch : Brendan, un jeune moine de douze ans, rencontre Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d’un Livre d’enluminures fabuleux, mais inachevé, qui va l’entraîner dans de fantastiques aventures. À noter que la projection sera suivie d’une discussion et d’un goûter. Une sélection de livres illustrés (albums, BD et documentaires) sur le thème de l’art sera mise à disposition du jeune public en partenariat avec la Bibliothèque municipale Charlotte Delbo. , Journées du Patrimoine 2020 à l'Institut national d’histoire de l’art - Sortiraparis.com
  • Dealer de très bonnes pâtes molles et dures, la minuscule Laiterie de Paris lancée fin 2017 se distingue en fabriquant sur place une bonne partie de ses pièces, qu'il s'agisse du très à la mode halloumi, loin des versions aseptisées caoutchouteuses, des fromages de chèvres et de brebis "du moment" (avec pesto et ail des ours ; coing et amandes rôtis ; pickles de citron et harissa carottes ; façon taboulé oriental...), des yaourts subtils (il faut goûter celui à la noisette) et d'un fontainebleau aux marrons qui justifie à lui seul la visite. Un lieu dans l'air du temps, saisonnier, joyeux et décomplexé (sont affichés les prix moyens du lait réglés aux producteurs par les industriels), incarné par le co-fondateur Pierre Coulon, fromager de 38 ans qui a roulé sa bosse au Canada et aux Etats-Unis. - 74, rue des poissonniers, Paris (XVIIIe)- www.facebook.com/laiteriedeparis  LExpress.fr, Paris : les 13 adresses gourmandes de l'été 2020 - L'Express Styles
  • La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut plus voyager pour découvrir ce mets culinaire. En effet, la chaîne internationale PappaRoti, renommée pour ses fameux buns, vient de s’installer au cœur de notre capitale, plus précisément à côté de la gare Centrale.  Ici, on choisit le nombre de buns que l’on désire, un ou plusieurs toppings et on l’accompagne d’une boisson chaude, telle qu’un café, un cappuccino, un thé ou encore un latte. Parmi les saveurs proposées, on a le choix entre un nappage au nutella, au spéculoos, au chocolat (noir, blanc ou au lait), au caramel beurre salé, à la pistache, à la fraise, au miel, aux noisettes, aux amandes, au beurre de cacahuète ou pour les envies salées, au fromage ! On peut évidemment choisir de combiner plusieurs saveurs pour un goûter qui fera exploser le compteur à calories, mais tellement délicieux ! Sans parler du Gourmet Buns qui est servi avec une boule de glace, de la banane et de la fraise.  So Soir, Un bar à buns mondialement connu vient d’ouvrir à Bruxelles
  • La ferme équestre de la Forge organise des après-midi en famille avec les ânes le 14 et 29 juillet de 14 h à 17 h 30 : « Il ne reste que 4 places disponibles le 29 juillet », prévient Armelle Stemmelen. Au programme : brossage et préparation des ânes puis une promenade montée d’environ 2 h en montagne. Une pause goûter a lieu avec un repas tiré du sac (30 €/âne). , Culture - Loisirs | Balade à dos d’âne au pied des Vosges
  • En quelques mois, il est passé des lumières de la Ligue des champions à l’ombre de la deuxième division belge. En septembre 2016, Jordy Gaspar a 19 ans lorsqu’il dispute avec l’OL un match de C1 face au FC Séville (0-1). Le latéral droit de Lyon est alors une pépite qui se dirige tout droit vers un grand avenir. Mais une carrière dans le football de haut niveau n’est ni une ligne droite, ni un long fleuve tranquille. Alors que les négociations en vue d’un premier contrat pro avec son club formateur traînent en longueur, le défenseur décide finalement en 2017 de s’engager (pour trois ans) avec l’AS Monaco. Comme d’autres espoirs lyonnais l’ont déjà fait (Martial, Bahlouli, Geubbels…). Mais l’histoire ne se passe pas comme prévu. Jordy Gaspar est prêté au Cercle Bruges, en D2 belge, durant sa première année. Il revient au pied du Rocher mais passera ses deux saisons suivantes en réserve (National 2) sans goûter à l’équipe professionnelle. « Je sors de deux années dans l’ombre, résume le joueur. Des choses se sont passées, je dois être le seul à connaître la vérité. J’ai perdu du temps, un peu de confiance, donc désormais, c’est le moment de me relancer et de retrouver le monde pro. » , Sport | Gaspar à la recherche du temps perdu
  • Si c’était un test de marché, il a manifestement été remporté haut la main. Un mois après son lancement sur Steam, Persona 4 Golden a dépassé le demi-million d’exemplaires vendus, annonce Atlus qui faisait goûter pour la toute première fois sa franchise au public PC. À titre de comparaison, Persona 4 Golden sur PS Vita avait eu besoin de plus d’un an pour atteindre le chiffre de 700 000 exemplaires écoulés dans le monde, cette statistique ayant été fournie en décembre 2013 par Atlus. Il faut dire que, outre la différence évidente entre les parcs de joueurs, la franchise Persona a fait un sacré chemin depuis, la consécration étant survenue avec le succès commercial détonnant de Persona 5 qui avait… , Persona 4 Golden trouve rapidement son public sur Steam avec plus de 500 000 ventes - Actu - Gamekult
  • Au menu de cette journée, marche et footing dans les bois, gainage et oppositions au rugby à toucher. Le stage s’est terminé par la compétition de ventriglisse, sur une bâche savonnée, un goûter et le pot de l’amitié avec les parents. Le Telegramme, Stage de fin d’année pour les rugbymen M8-M10 - Morlaix - Le Télégramme
  • La fin d’année scolaire étant arrivée, c’est le moment des départs à l’école. C’était un dernier jour à La Selve tout particulier pour Lydie Apfel qui, après avoir passé 19 années dans l’école dont 11 en tant que directrice, a décidé de changer d’horizon pour la rentrée prochaine. Après avoir appris à lire et à compter à toute une génération de Selvois, elle rejoindra l’équipe enseignante de l’école Sainte-Marie de Cassagnes-Bégonhès. Les enfants et leurs parents avaient préparé des vidéos et des cadeaux pour remercier leur maîtresse pour tout le travail accompli. Ce fut l’occasion aussi de clôturer cette année scolaire si particulière autour d’un goûter. Pour la rentrée prochaine, Nellie Boudou prendra le relais à la direction de l’école, une nouvelle maîtresse s’occupera des maternelles et CP. Souhaitons une bonne continuation à Lydie dans son nouveau poste et de bonnes vacances à tout le monde. centrepresseaveyron.fr, Séquence émotion à l’école ! - centrepresseaveyron.fr
  • Suite à la défaite du Real Saragosse contre le Real Oviedo (2-4) hier, le CF Cadix est assuré de disputer la saison 2020/2021 en Liga. En effet, à deux journées de la fin de la Segunda Division, le club gaditan compte 7 points d'avance sur Saragosse, troisième et barragiste. Pour la première fois depuis 14 ans, le club andalou va goûter à l'élite du football espagnol présentement dominée par le Real Madrid. Après une première partie de saison difficile, Zinedine Zidane et ses joueurs ont repris la tête du championnat et se dirigent maintenant vers un nouveau titre. , Liga : Cadix sur le point de recruter un champion d'Europe !
  • Jeudi 16 juillet : intermède musical et goûter dans les résidences de personnes âgées Boffrand et Ménil (14 h 30 - 17 h) ; conseil municipal (20 h 30, salle Le Réservoir). , Autres | L’agenda de la semaine
  • Sandrine vous embarque pour des balades qui allient patrimoine, nature et gourmandise. À découvrir : la côte de Serrières, la vallée de la Cance avec notamment un abri troglodyte, la Roche Péréandre et le pont suspendu du Moulin de la Cance ainsi que Peyraud, le hameau de Verlieux et sa chapelle. Une pause en cours de route vous permettra de goûter aux vins et jus de fruits de la région ainsi qu’à des produits locaux. Les vignerons eux-mêmes vous présenteront leurs cépages. Pensez à prévoir des chaussures de randonnée, chapeau, crème solaire et eau. , Culture - Loisirs | Les balades gourmandes de Sandrine cet été en nord-Ardèche
  • Les écoles maternelles et primaires sont régulièrement invitées à participer aux plantations ou aux récoltes. Des journées à thèmes avec goûter sont organisées, pour Halloween par exemple. Un bac en hauteur a été spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Des résidents de l’Ehpad de Sarralbe ont pu goûter aux joies du jardinage écolo en toute sécurité. , Culture - Loisirs | La permaculture fait son trou à Rech
  • Le public pourra se restaurer sur place avec un sandwich amélioré : le "Bobane" crudités au choix de chacun, saucisse et en dessert, la glace au lait d’ânesse bio faite maison. Ce sera aussi l’occasion de goûter à la toute dernière nouveauté : La Kanesse bière blonde au lait d’ânesse née 100 % en Gascogne toulousaine, brassée sur la colline d’en face à Auradé. ladepeche.fr, L'Isle-Jourdain. Concert ce soir à l’asinerie d’Embazac avec Hylel Quartet - ladepeche.fr
  • Les tarifs scolaires sont maintenus. Repas des enfants : 2,30 € ; repas des adultes : 2,50 €. Garderie : le matin à partir de 7 h 25, 1,40 € pour le premier enfant d’une famille, et 0,90 € pour les suivants ; le matin à partir de 7 h 30, 1,25 € pour le premier enfant d’une famille et 0,75 € pour les suivants ; le soir (avec le goûter), 1,85 € pour le premier enfant d’une famille et 1,50 € pour les suivants. Le Telegramme, Les subventions aux associations votées à Lennon - Lennon - Le Télégramme
  • Sinon, quoi de plus classique qu’un gâteau ou un cookie à base de CBD pour le goûter ? Contrairement aux versions que vous verriez dans les films, un cookie au CBD ne vous rendra ni accro, ni divaguant : ce sont uniquement les fameux brownies à base de cannabis récréatif qui le pourraient. , La nouvelle tendance, la nourriture à base de CBD - Voltage - Connectée à Paris
  • Visite du parc, découverte des différentes locomotives électriques, thermiques et à vapeur pavoisées aux couleurs françaises, voyage à califourchon sur les mini-trains... (respect des conditions sanitaires : réservation conseillée, gel hydro-alcoolique à disposition à l'entrée, masque recommandé). Des tables pour pique-niquer ou goûter sont à disposition. , Ouverture du mini train des Monts du Lyonnais : Balade, visite guidee a Sainte Foy l Argentiere
  • Devenez un p’tit trayeur : visite ludique et pédagogique de la ferme. Participation à la traite, en vrai, avec remise du diplôme P’tit trayeur. Maxi-goûter fermer et petit atelier de fabrication du beurre. , Idée de sorties : tous à la ferme cet été dans le pays de Bray | L'Éclaireur - La Dépêche
  • Yann Couvreur fait partie de cette nouvelle génération de pâtissiers qui proposent des gâteaux moins sucrés, réalisés avec des fruits de saison et sans colorants chimiques. Après des années passées dans les palaces, il s’est lancé à son compte en 2016 avec succès : déjà trois boutiques à Paris, un service de livraison dans toute la France et, depuis la crise du Covid-19, des maxi-goûters (baptisés Confin’Box et au prix de 49 euros) à se faire livrer chaque semaine, constamment en rupture de stock. Qu’importe ! Le pâtissier de 36 ans a élaboré pour Le Monde un goûter de très haut niveau. Le Monde.fr, Cinq recettes de goûter par Yann Couvreur
  • Dans cette nouvelle saison, Juan Arbelaez et Julien Duboué vont découvrir et s'essayer aux spécialités culinaires de pays tels que le Canada, Singapour, l'Allemagne, Israël, la Croatie ou la Laponie, avec également un crochet par le territoire d'outre-mer qu'est la Martinique. Les chefs devront faire goûter leurs recettes d'un plat traditionnel local à des habitués des restaurants concernés, qui devront se prononcer entre les plats des Français et la spécialité du chef local dont ils raffolent habituellement. ozap.com, "Cuisine impossible" : Juan Arbelaez et Julien Duboué arrivent en prime time le 7 août sur TF1 - Puremedias
  • C’est dans ce contexte que le Domaine des Grottes de Han a accueilli 8 sonneurs à ventre jaune adultes dont 4 mâles et 4 femelles dans le but d’assurer leur reproduction pour les réintroduire en pleine nature, dans des carrières. Des infrastructures y ont spécialement été conçues pour l’espèce qui y évolue sous le regard vigilant des soigneurs du Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han. Et les efforts conjoints se soldent par une belle réussite ! Grâce à une première session de reproduction, 46 têtards ont pu goûter à la liberté ce 29 juin dernier. Et ce jeudi 9 juillet, 57 têtards, nés il y a 5 semaines, ont également été relâchés en pleine nature, dans une partie de carrière en région liégeoise. , Domaine des Grottes de Han : réintroduction du sonneur au ventre jaune - DH Les Sports+
  • La course féminine a été remportée haut la main par la triple championne d’Europe Maude Mathys (13e au scratch) en tête de bout en bout. Elle s’impose devant Simone Troxler (ASJ74). Cette dernière a comblé son retard sur l’Italienne Valentina Belotti dans la seconde partie de la montée et a su la préserver jusqu’au sommet, résistant au retour de ses poursuivantes dans les derniers lacets. Sa coéquipière haut-savoyarde du club frontalier Charlotte Moermann (11e) a souffert sur la fin mais cette première expérience sur ce type de course l’a conforté dans son choix de goûter de nouveau au dénivelé positif. , Sport | Rougement - Videmanette : le champion du monde de course d’orientation battu
  • Dernier jour à l’école du village le 3 juillet pour Nathan Chaumeil Le Bigot, Emma Coppin, Erwenn Deroy et Tifenn Job. Ils sont quatre en effet à quitter l’école pour rejoindre les bancs du collège à la rentrée. Le soir des vacances, le maire et les représentants de la municipalité leur ont remis au nom de la commune un dictionnaire afin d’accompagner leur scolarité future ainsi qu’un exemplaire des Fables de La Fontaine. Cette amicale cérémonie s’est déroulée devant un public réduit en raison des consignes sanitaires encore en vigueur. Pas de goûter comme à l’accoutumée mais des remerciements aux enseignantes qui ont assuré le suivi des élèves et la réouverture de l’école dans des conditions optimales, des souhaits de bonnes vacances et un petit pincement au cœur avant de se quitter. lindependant.fr, Couffoulens : ils sont prêts pour la sixième - lindependant.fr
  • Les bordes, ce sont ces anciennes maisons en pierre qui servaient à enfermer le bétail et qui ont été rénovées et transformées en restaurants. Découvrez la véritable essence de la cuisine andorrane dans la vingtaine de bordes que compte le pays. Ce sont des endroits particulièrement indiqués pour goûter les produits de saison et kilomètre zéro, préparés de la manière la plus traditionnelle. ladepeche.fr, Un délice pour votre palais - ladepeche.fr
  • Les téléspectateurs ont retrouvé avec plaisir l’émission « Fort Boyard » ce samedi, sur France 2. Olivier Minne accueillait Claude de « Koh-Lanta » et Clémence Botino pour la première fois, tandis que Booder ou Camille Cerf revenaient tester le Fort. Et la jeune femme a connu un moment compliqué lorsqu’elle a dû goûter les spécialités culinaires de Willy Rovelli pour obtenir un indice. sudinfo.be, «Fort Boyard»: l’ancienne Miss France Camille Cerf vomit face aux spécialités culinaires de Willy Rovelli (vidéo)
  • Mercredi 1er juillet dans l’après-midi, les petits athlètes de l’association G2AA se sont retrouvés pour partager le dernier goûter de l’année scolaire. midilibre.fr, Fin de saison du club G2AA - midilibre.fr
  • Les dames du personnel communal ont installé la table du goûter. lindependant.fr, Honneur aux futurs collégiens, anciens écoliers de Reynès - lindependant.fr
  • Le club des Bruyères de Saint-Fiacre est un petit club qui ne fait pas de bruit, mais mène tranquillement ses activités. Le club compte 24 membres et plus de la moitié s’est retrouvée jeudi, pour un goûter et une après-midi de jeux. Cela pour la seconde fois depuis le 25 juin et la dernière fois de l’été. Delphine Serandour, la présidente (à gauche sur notre photo), a fixé rendez-vous en septembre. « Normalement, nous reprenons fin août les activités, mais cette année, nous nous retrouverons plutôt en septembre ». Le Telegramme, Dernière rencontre pour le club des Bruyères avant l’été - Saint-Fiacre - Le Télégramme
  • À la maison, on les appelle « Petits Philous », oui, avec cette orthographe, en clin d’oeil à l’une de mes filles particulièrement gourmande de ce genre de petit goûter, et dont le surnom est « Philou » justement ! Ces petits-suisses régaleront vos chéris tout en leur faisant beaucoup de bien : des fruits frais, pas de mauvais sucres, un lait de super qualité, et plein de bons ferments pour chouchouter les petits bedons… FemininBio, Canicule : 6 recettes saines à déguster pendant les fortes chaleurs - FemininBio
  • 14h : Balade contée « à la découverte des habitants de l’étang et de la mare » avec Roselyne Dupraz et Marie-Christine Brazier   - goûter offert . Gratuit. , Marches du Velay-Rochebaron : les animations à faire du 13 au 25 juillet - La Commère 43
  • Spectacle, familial Circus déjantus, raconte l’histoire du petit cirque Bergamote, qui voyage autour du monde, avec en alternance, des contes et des numéros d’animaux burlesques (Poneys, chèvres, et Max le jar). À partir de trois ans, au prix de 5 € ou 5 bizh, tous les mercredis de l’été, de 16 h à 17 h. Il a lieu à la Pépiterre de Sarzeau. Possibilité de goûter sur place, soit en apportant son goûter, soit au food truck présent à la Pépiterre. Les règles d’hygiène et de distanciation seront respectées. Le spectacle aura lieu à l’extérieur, sous le préau, et pourra avoir lieu en cas de pluie. Le Telegramme, À Sarzeau, le Circus Déjantus à la Pépiterre - Sarzeau - Le Télégramme
  • Le bureau de l’Amicale laïque prévoit des actions avec la volonté de marquer, malgré les circonstances, la fin de l’année scolaire pour les élèves, les parents et le reste de la population. « L’idée est de sortir de la morosité due à la pandémie de Covid-19. Les bénévoles proposent un goûter aux élèves présents en classe, le dernier jour de l’école et un couscous à emporter, le soir même, dans la salle des fêtes, pour toute la population », informe Angélique Callac, la présidente de l’Amicale laïque. Les bons de commande sont à retirer dans les commerces de proximité et à la mairie. Par ailleurs, une assemblée générale est prévue à la rentrée. « Toutes ces actions suivront les précautions liées aux circonstances et aux décisions du gouvernement et de ses instances », précise Angélique Callac. Le Telegramme, Goûter de fin d’année scolaire et repas à emporter au programme de l’Amicale laïque - Le Saint - Le Télégramme
  • Privée de spectacle de fin d’année, en raison du Covid-19, vendredi 26 juin, l’Association des parents d’élèves (APE) de l’école publique a organisé un goûter, à 16 h 30, avant la remise des livres remis aux élèves de CM2, qui feront la rentrée 2020-2021 dans un collège. Le directeur, Rémi Pérolet, a remis aux enfants un livre de fables de Jean de la Fontaine. Parmi elles, Conseil tenu par les rats, une des préférées d’Édouard Chaulet, entouré de quelques élues. Ce dernier "s’égosilla" (sic) à déclamer le conseil, au jeune public, passablement dissipé, " bien éloigné du vieux et savoureux langage savoureux de La Fontaine". La première adjointe déléguée à l’enfance, Aline Guyonnaud, a remis aux treize enfants, avec Mme Sarrazin de Saint-Privat-de-Champclos, aux noms des communes, le Dictionnaire de l’Antiquité, de l’université d’Oxford, sous la direction de M-C Howatson. Les enseignants, le personnel de la cuisine centrale, les personnels communaux bénévoles pour renforcer l’équipe enseignante pendant le confinement ont reçu un cadeau de la part de l’APE, pour leur dévouement et engagement jamais démentis. midilibre.fr, Goûter de fin d’année scolaire - midilibre.fr
  • Après le goûter d’ouverture, Pascal Lazarus et Mélissa Haemmerli, vous invitent à participer à la réalisation d’une aire de pique-nique évolutive. Le repas est la base du vivre ensemble ! Membres de ConstructLab, réseau européen d’architectes et de bâtisseurs, les deux artistes déploient le principe d’une architecture dont les formes et les utilités évoluent suivant les contraintes et les envies des occupants et usagers. Ils vous invitent à participer à la réalisation de l’aire de pique-nique de Larnagol et à son inauguration à l’issue d’une semaine de chantier intense. En partenariat avec la MAOP, Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées. Ramdam Magazine, GOÛTER ET LANCEMENT DU CHANTIER PARTICIPATIF - Divers - Ramdam Magazine
  • Après 10 mois de recettes pour des goûters d'exception, Eric, Chef pâtissier du "jardin des Carmes" à Avignon, tire sa révérence. France Bleu, Le dernier goûter d'Eric
  • « Nous avons souhaité pour conclure cette année 2019/2020 d’organiser un petit goûter pour réunir les adhérents et leur permettre de retrouver leur quotidien bouleversé ces derniers mois. Ceci a été l’occasion d’avoir la présence de Martine Guillas-Guerinel, ancienne élue, Annick cardon, nouvelle adjointe aux affaires sanitaires et sociales et  de Nicolas Jagoudet, maire de Josselin », explique Raymonde Rotiel, l’animatrice du club. Celle-ci continuera d’animer les activités du club qui reprendront à partir du Jeudi 10 Septembre prochain de 14h00 à 17h00 au centre culturel de Josselin. Les Infos du Pays Gallo, Josselin. Le goûter de fin d'année du club des ainés - Les Infos du Pays Gallo
  • À contexte unique, ouverture singulière. Le Frac Lorraine invite à découvrir ses nouvelles expositions et à échanger autour d'un goûter en plein air. L'équipe proposera des visites flash des expositions tout au long de l'après-midi. , Ouverture des expositions, visites flash & gouter : Exposition a Metz
  • Envie d’y goûter ? Il sera bientôt possible d’acheter à la ferme de l’épinard africain, tandis que l’okra et l’aubergine africaine devraient être prêts en août. La Presse, Goûter l’Asie à Frelighsburg
  • Comme dans toutes les écoles, celle de Saint-Sever a enterré en juin l’idée d’une kermesse de fin d’année, en raison de la crise sanitaire. Difficile à admettre pour les enfants qui ont déjà vécu un troisième trimestre en pointillés et, en particulier, pour Abel, Gabin, Jade, Jeanne et Peppa, les cinq élèves de CM2 qui disent définitivement adieu à l’école primaire. Alors, pour l’association des parents d’élèves, pas question de ne pas marquer le coup, tout en respectant les mesures de sécurité. Les parents ont donc invité les habitants du village à un goûter en plein air, avant les grandes vacances. midilibre.fr, Un goûter pour fêter les vacances - midilibre.fr
  • Comment pourrais-tu goûter aux plaisirs si tu ne goûtes pas déjà au plaisir d'être ? De Claude Charles / Polychromie
  • Quand on peut goûter à tout, on n’a plus de goût à rien ! De Bruno Masure / Le petit livre de Bruno Masure

Images d'illustration du mot « goûter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « goûter »

Langue Traduction
Corse tastà
Basque dastatu
Japonais 味わう
Russe пробовать
Portugais provar
Arabe ليتذوق
Chinois 去尝尝
Allemand schmecken
Italien gustare, godersi
Espagnol probar
Anglais to taste
Source : Google Translate API

Synonymes de « goûter »

Source : synonymes de goûter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « goûter »


Mots similaires