La langue française

Désaffectionner

Sommaire

  • Définitions du mot désaffectionner
  • Étymologie de « désaffectionner »
  • Phonétique de « désaffectionner »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désaffectionner »
  • Citations contenant le mot « désaffectionner »
  • Traductions du mot « désaffectionner »
  • Antonymes de « désaffectionner »

Définitions du mot désaffectionner

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSAFFECTIONNER, verbe trans.

Vx. Faire perdre à quelqu'un l'affection ou la faveur qu'il portait à quelqu'un ou à quelque chose :
1. La morgue de la noblesse de cour désaffectionna du trône la noblesse de province, autant que celle-ci désaffectionnait la bourgeoisie, en en froissant toutes les vanités. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 39.
Emploi pronom. réfl. Se détacher progressivement de quelqu'un ou de quelque chose; cesser d'y porter intérêt. Je sentais (...) mon esprit se désaffectionner de ta pensée (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 315):
2. Oh! ne croyez pas qu'il soit amer de se désaffectionner. Au contraire, vous ne savez pas comme c'est bon, de sentir qu'on n'aime plus. Je ne sais ce qui est meilleur : se détacher, ou qu'on se détache de vous. Montherlant, La Reine morte,1942, II, 1ertabl., 3, p. 185.
Rem. On rencontre ds la docum. désaffectionné, ée, en emploi adj. Je n'ai jamais été plus désintéressé, plus désaffectionné de tout ce qui est sensible (Maine de Biran, Journal, 1821, p. 307).
Prononc. et Orth. : [dezafεksjɔne], (je) désaffectionne [dezafεksjɔn]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1743 désafectionné « qui a perdu l'affection pour quelqu'un » (D'Argenson, Mém. II, 281 ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 487); 2. 1824 pronom. (Maine de Biran, op. cit., p. 345). Dér. de affection*; préf. dé(s)-*; suff. *; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Darm. 1877, p. 135.

Wiktionnaire

Verbe

désaffectionner intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Cesser d’avoir de l’affection pour quelqu’un ou pour quelque chose.
    • Beaucoup s’en vont. Ceux qui restent se désaffectionnent de leur champ ; ils traînent leurs ennuis sur la glèbe, tourmentés par des aspirations vagues, des idées confuses d’ambitions nouvelles et de jouissances qu’ils ne connaîtront jamais. — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSAFFECTIONNER (SE). v. pr.
Cesser d'avoir de l'affection pour quelqu'un ou pour quelque chose.

Littré (1872-1877)

DÉSAFFECTIONNER (dé-za-fè-ksio-né) v. a.
  • Néologisme. Ôter, faire perdre l'affection.

    Se désaffectionner, v. réfl. Perdre l'affection qu'on avait. Le peuple se désaffectionne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désaffectionner »

 Dérivé de affectionner avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désaffection.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désaffectionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désaffectionner desafɛktjɔne

Évolution historique de l’usage du mot « désaffectionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désaffectionner »

  • Quelque temps après le 63ème tournoi sensha-dou, le ministère japonais de l’éducation décide d’aller de l’avant dans son plan de désaffectionner Ooarai Girls High School, malgré leur récent triomphe dans le championnat. tvqc.com, Girls & Panzer : Le film: l'animé Girls und Panzer der Film est sur Netflix
  • Et si, comme il arrivait rarement, la porte s'était ouverte, celui qui serait entré aurait entrevu à la lumière incertaine qui éclairait cet antre, disposés sur de rares étagères branlantes et quelques tables également flageolantes, un amas d'objets à première vue désirables mais qui, à les observer plus précisément, se seraient révélés tout à fait inadaptés à un honnête échange commercial, eussent-ils été offerts à des prix tout aussi cassés. Par exemple, une paire de chenets qui aurait déshonoré n'importe quelle cheminée, une pendule en émail bleu écaillé, des coussins autrefois peut-être brodés de couleurs vives, des jardinières ornées d'angelots mutilés en céramique, des guéridons bancals de style incertain, une corbeille porte-billets en fer rouillé, d'indéfinissables boîtes pyrogravées, d'horribles éventails en nacre décorés de dessins chinois, un collier d'ambre à première vue, deux petits chaussons de laine blanche avec des boucles incrustées d'une poussière de diamants d'Irlande, un buste ébréché de Napoléon, des papillons sous verre fêlé, des fruits en marbre polychrome sous une cloche qui avait dû être transparente, des noix de coco, de vieux albums aux modestes aquarelles florales, quelques daguerréotypes encadrés (qui, à l'époque, n'avaient même pas l'air d'une chose pour antiquaire) - tant et si bien que l'individu dépravé qui se serait toqué d'un de ces restes honteux de vieilles saisies mobilières chez des gens dans la gêne et, face au très soupçonneux propriétaire, en aurait demandé le prix, cet individu se serait vu répondre un chiffre capable de désaffectionner même le plus pervers des collectionneurs de tératologies antiquailleuses.  LExpress.fr, Un extrait du Cimetière de Prague, par Umberto Eco - L'Express

Traductions du mot « désaffectionner »

Langue Traduction
Anglais disaffection
Espagnol desafección
Italien disamore
Allemand unzufriedenheit
Chinois 不满
Arabe السخط
Portugais desafeto
Russe недружелюбие
Japonais 不満
Basque disaffection
Corse disafettione
Source : Google Translate API

Antonymes de « désaffectionner »

Partager