La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « s'émouvoir »

S'émouvoir

Définitions de « s'émouvoir »

Wiktionnaire

Verbe - français

s’émouvoir \s‿e.mu.vwaʁ\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Se mettre en mouvement, s’agiter.
    • Et tout à coup voilà que la terre s’émeut ; les tombes s’ouvrent, les morts se lèvent et s’avancent en foule : et il ne pouvoit ni faire un mouvement, ni pousser un cri. — (Félicité de La Mennais, Paroles d’un croyant, Eugène Renduel, Paris, 1834, page 189)
    • Un jour la terre a frémi, l’air s’est ému ; les soleils, le ciel tout entier, les fraîches rosées, les trois règnes de l’univers visible, tout s’est agité. — (Pierre Berteaud, cité par Léon Gautier dans Études littéraires pour la défense de l’Église, Vve Poussielgue et fils, Paris, 1865, page 313)
  2. (Vieilli) Naître, s’élever, en parlant d’un différend, d’une opposition.
    • Entre deux bourgeois d’une ville
      S’émut jadis un différend :
      L’un était pauvre, mais habile ;
      L’autre riche, mais ignorant.
      — (Jean de La Fontaine, L’Avantage de la science, dans Fables, livre VIII, 1678)
    • Une grande discussion s’est émue à ce sujet entre les érudits. — (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, tome III, Michel Lévy frères, Paris, 1865, page 379)
  3. Réagir, voire se rebeller, en parlant d’un ensemble de personnes (voir émeute).
    • L’un d’eux fit violence à une femme le lendemain de pâques ; on s’attroupa, on s’émut, on sonna le tocsin, on cria meurent les tyrans ; tout ce qu’on rencontra de Provençaux fut massacré ; les innocens périrent avec les coupables. — (Voltaire, Questions sur l’encyclopédie par des amateurs, tome second, Genève, 1774, page 235)
    • Il est très difficile de savoir dans quelle mesure les foules se sont émues des événements politiques de leur temps (bien entendu, je laisse de côté les mouvements proprement populaires). Les foules n’écrivent pas leurs mémoires et ceux qui rédigent les leurs ne parlent guère d’elles. — (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition 1946)
    • La commission de permanence s’émut : elle décida de mander le ministre de la Guerre, le général d’HAUTPOUL qui minimisa l’affaire mais fit porter le chapeau si l’on peut dire au général CHANGARNlER qui de ce fait rompit toute relation avec le président, le 7 octobre 1850. — (Jean-Pierre Collignon, La médaille française et l'histoire de la Guerre de 1870-1871, Musées de Charleville-Mézières, 1995, page 21)
  4. Ressentir une ou des émotions.
    • Quand il naît par mutation dans les jardins une rose nouvelle, voilà tous les jardiniers qui s’émeuvent. — (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, Gallimard, Paris, 1939)
    • La police le traquait déjà. Il le savait. Il attendait qu’elle vînt, sans s’émouvoir. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  5. Exprimer, manifester une ou des émotions à propos de quelque chose.
    • Mais je me figurais que tout le monde savait ça à Paris, que toute la France s’en était émue du moment que Médée, lui-même, s’emballait avec tant de chaleur en m’en parlant. — (Louis Pergaud, Un point d’histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Maurice Papon [...] s’est ému des conditions de sa fugitive détention, la mettant sans aucune pudeur en parallèle avec celle des enfants juifs internés à Drancy. Il s’est ému de ses pertes de poids, à la table du préfet pendant l’occupation tandis que que plus de trois mille juifs mouraient de misère dans les camps d’internement mis en place par Vichy. — (Arno Klarsfeld, Papon : un verdict français, Éditions Ramsay, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « s'émouvoir »

(XVIIe siècle) Forme pronominale du verbe émouvoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « s'émouvoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
s'émouvoir semuvwar

Synonymes de « s'émouvoir »

Source : synonymes de s'émouvoir sur lebonsynonyme.fr

S'émouvoir

Retour au sommaire ➦

Partager