La langue française

Aéroport

Sommaire

  • Définitions du mot aéroport
  • Étymologie de « aéroport »
  • Phonétique de « aéroport »
  • Citations contenant le mot « aéroport »
  • Images d'illustration du mot « aéroport »
  • Traductions du mot « aéroport »
  • Synonymes de « aéroport »

Définitions du mot aéroport

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉROPORT, subst. masc.

AÉRON. Lieu aménagé pour le départ, l'arrivée, les escales des lignes aériennes, et comprenant notamment l'aérogare, le service d'aide à la navigation, les pistes, les hangars :
1. La voiture de l'aéroport stoppe net à l'entrée du hangar, ouvert sur la nuit mêlée de pluie. A. de Saint-Exupéry, Courrier Sud,1928, p. 4.
2. Vous avez donné le départ à six heures quinze, répétait-il plus tard aux chefs d'aéroports, nous ne pourrons vous payer votre prime. A. de Saint-Exupéry, Vol de nuit,1931, p. 91.
3. Il était vrai aussi que cet homme faisait son métier en se fâchant. J'eusse subi ce reproche avec humilité dans un bureau de l'aéroport. Mais il nous joignait là où il n'avait pas à nous joindre. Il détonnait parmi ces trop rares étoiles, ce lit de brume, ce goût menaçant de la mer. A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 152.
4. Les escadrilles de bombardement allemand (...) ont entrepris une attaque massive contre les aérodromes de Malte (...) des hangars et des installations d'aéroport ont été atteints. Communiqué italien, L'Œuvre,28 fév. 1941.
Aéroport + de + nom de ville (indiquant la ville dans le voisinage de laquelle est situé l'aéroport) :
5. Retardé dans les transmissions, il nous atteignait tout à coup, deux mille kilomètres plus loin, entre les nuages et la brume, et perdus en mer. Ce message émanait du représentant de l'État, à l'aéroport de Casablanca. Et je lus : « Monsieur de Saint-Exupéry, je me vois obligé demander, pour vous, sanction à Paris, vous avez viré trop près des hangars au départ de Casablanca. » A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 152.
6. stevens. − C'est un bon mouchoir. Vous en aurez besoin. temple. − Pourquoi? pour les escarbilles, dans le train? mais nous voyageons en avion, Gowan ne vous l'a-t-il pas dit? nous partons de l'aéroport de Memphis à minuit. Nous serons en Californie demain matin. A. Camus, Requiem pour une nonne,adapté de W. Faulkner, 1956, p. 830.
Prononc. : [aeʀ ɔpɔ:ʀ]. Enq. : /aeʀopo2 ʀ/.
Étymol. ET HIST. − 1922 (Lar. mens. ill., t. 5, 1922, Bull. mens., 15 mars-14 avril ds Guilb. Aviat. 1965 : Un aéroport ou port aérien est une station de départ et d'atterrissage pour les avions). Composé de l'élément préf. aéro-* et de port*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 16.
BBG. − Bél. 1957. − Guilb. Aviat. 1965. − Réau-Rond. 1951. − Réau-Rond. Suppl. 1962. − Zastrow (D.). Entstehung und Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfängen bis 1910. Tübingen, 1963 (Beih. zur Z. rom. Philol. 105.), p. 525.

aéroport*, (Lar. 20e, Lar. encyclop.)

Wiktionnaire

Nom commun

aéroport \a.e.ʁo.pɔʁ\ masculin

  1. (Aviation) Ensemble des bâtiments et des installations d’un aérodrome qui servent au trafic aérien d’une ville ou d’une région, conçu pour permettre le décollage et l’atterrissage des avions.
    • À la vue d'Alger, de l’aéroport Houari Boumédiene, je me décontracte, le voyageur devant aussi, avec un lâcher de pets tonitruants. — (Franck Saël, Le Voyage à Merahna, Editions Publibook, 2003, page 100)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aéroport »

 Dérivé de port avec le préfixe aéro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aéroport »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aéroport aerɔpɔr

Citations contenant le mot « aéroport »

  • L'aéroport d'Orly a remis les moteurs, vendredi 26 juin, avec le décollage d'un premier vol à destination de Porto, marquant un retour progressif du trafic aérien qui s'est effondré en raison de l'épidémie de Covid-19. Franceinfo, Premier décollage à l'aéroport d'Orly vendredi après près de trois mois d'arrêt
  • Si le Seigneur avait voulu que les hommes volent, il aurait simplifié l’accès aux aéroports. De Milton Berle
  • à Maud Une mort délicieuse et douce / Dans un aéroport petit / Ce serait à l'insu de tous / (Ou, pourquoi pas, à Rimini?) J'aimais beaucoup le cul des filles / Et je n'ai guère aimé que ça / Dans la nuit, si peu qui scintille, / Si peu de joies, de falbalas. Hardi ! Les carcinomes opèrent / Leur travail secret et serein, / Ils enlèvent des morceaux de chair / (Il me reste à peu près un rein). Mets ta langue, un peu, sur ma bite / Avant qu'il n'y ait plus rien du tout. / Promène ta langue. Tu habites / Dans un autre univers que nous.
  • « Située sur la côte sud-est de Chypre, Larnaca est la deuxième ville la plus importante et la principale escale de l’île. Ville aux multiples facettes, elle propose à la fois de sublimes stations balnéaires aux amateurs de plages de sable fin et une découverte culturelle aux passionnés d’histoire et de patrimoine » explique l’aéroport. , Aéroport de Beauvais : une nouvelle ligne vers Chypre à partir du 2 août | Actu Oise
  • Dernière ligne droite des préparatifs pour l'aéroport d'Orly ainsi que pour les compagnies aériennes. Elles ont prévu de faire voler les avions ces prochains jours. Il faut vérifier qu'ils ne se sont pas dégradés. Il a fallu anticiper, car on ne plaisante pas avec le protocole de sécurité. Deux semaines de travail ont été nécessaires pour indiquer aux futurs voyageurs les gestes barrières à respecter. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 25/06/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 25 juin 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, L'aéroport d'Orly se prépare à rouvrir | LCI
  • L'application AirPortal, développée par Spie Nederland doit permettre aux voyageurs de s'orienter plus facilement dans les aéroports et limiter les difficultés pour parvenir à destination. Air et Cosmos, SPIE lance une application pour mieux s'orienter en aéroport
  • Un avion de ligne Transavia stationné sur le tarmac du terminal 3 de l'aéroport d'Orly, à Orly en périphérie de Paris, le 24 juin 2020 (illustration) LExpress.fr, EN DIRECT. Coronavirus : l'aéroport d'Orly a rouvert après trois mois d'arrêt - L'Express
  • Déjà que nous avions un aéroport assez déplorable , qui en plus se trouve être un des aéroports les plus chers du monde , en effet les taxes aéroportuaires sont très élevés et ont donc un impact direct sur les prix des billets d'avion . Je n'ose imaginer ce qui va advenir avec ces pertes ... France-Guyane, A l'aéroport : " les pertes vont se compter par millions " - Toute l'actualité de l'économie en Guyane
  • Respecter le mètre de distanciation sociale ne sera pas une mince affaire dans les aéroports. Les infrastructures n’étant pas prévues pour cela, les files d’attente pourraient s’allonger de façon considérable. Certaines mesures devraient cependant permettre d’éviter la cohue lors de l’embarquement. Avec plus de rigueur que d’ordinaire, la montée à bord doit se faire par ordre de placement, en commençant par les passagers du fond de l’appareil. Idem pour le débarquement : les voyageurs devront rester assis et attendre le départ des passagers placés devant eux. Le Figaro.fr, Contrôles à l'aéroport, petit déjeuner en chambre... À quoi ressembleront vos vacances d'été ?

Images d'illustration du mot « aéroport »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aéroport »

Langue Traduction
Anglais airport
Espagnol aeropuerto
Italien aeroporto
Allemand flughafen
Portugais aeroporto
Source : Google Translate API

Synonymes de « aéroport »

Source : synonymes de aéroport sur lebonsynonyme.fr
Partager