La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérodrome »

Aérodrome

[aerɔdrɔm]
Ecouter

Définitions de « aérodrome »

Aérodrome - Nom commun

  • (Aviation) Espace spécialement aménagé et équipé pour les activités liées aux aéronefs, incluant leur atterrissage, stationnement, entretien et décollage.

    La plupart des personnes venues assister à notre décollage étaient encore sur l’aérodrome à 10 heures et demie.
    — Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York

Étymologie de « aérodrome »

Du grec ancien ἀεροδρόμος, aerodrómos (« volant »), sous-entendant « machine ». Le sens de « aéroport » est dérivé du précédent avec l’influence sémantique de hippodrome en 1907.

Usage du mot « aérodrome »

Évolution historique de l’usage du mot « aérodrome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérodrome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aérodrome »

Citations contenant le mot « aérodrome »

  • Quand un nouveau régime s’installe, il commence par inaugurer les ponts, les gares, les aérodromes que son prédécesseur a mis en chantier, puis il dénonce l’impéritie de celui-ci.
    Pierre Gaxotte
  • Plusieurs associations s’unissent pour organiser une fête de l’aéronautique, le dimanche 28 juin sur l’aérodrome de Cambrai-Niergnies.
    Niergnies : ce dimanche, c’est la fête de l’aéronautique sur l’aérodrome | L'Observateur
  • Le second hangar classé de l’aérodrome est actuellement désossé pour terminer les travaux de rénovation des structures de type Eiffel qui font partie du paysage de la plaine de Thise. Cette seconde phase, commencée en octobre dernier et interrompue pour cause de pandémie, s’élève à 1 270 000 € avec une subvention sollicitée auprès de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) de 50 %.
    Insolite | Reprise des travaux à l’aérodrome
  • L’affaire de harcèlement qui oppose Gilles Esgrime, président du Centre-école de parachutisme de Cahors, à un ancien pilote et mécanicien de l’aérodrome de Cahors-Lalbenque est désormais liée à un autre dossier pour lequel le mécano était à nouveau convoqué ce jeudi devant la même juridiction.
    ladepeche.fr — Harcèlement à l'aérodrome de Cahors : "Il a même frôlé ma maison en avion !" - ladepeche.fr
  • Depuis le déconfinement, les riverains de l’aérodrome assurent que les nuisances sonores liées aux survols d’avions ont augmenté. Du côté des usagers comme de la préfecture, on questionne un possible changement de perception suite aux deux mois de calme.
    La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines — Magny-les-Hameaux - Aérodrome de Toussus : « L’enfer » des nuisances sonores | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Un petit avion de tourisme a dû procéder à un atterrissage d'urgence ce samedi en fin d'après-midi sur l'aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard. Les deux occupants sont légèrement blessés.
    France Bleu — Accident d'avion à l'aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard, deux blessés légers
  • Ce mardi matin, les policiers sont venus à l’heure du petit-déjeuner sur le terrain de l’aérodrome de Margny-lès-Compiègne.
    Courrier picard — Les gens du voyage quittent Verberie et atterrissent à l’aérodrome de Margny-lès-Compiègne
  • Deux mois. Deux longs mois que les avions étaient garés dans les hangars de l’aérodrome. Confinement oblige, toutes les activités avaient été annulées. Mais depuis le 11 mai, l’aéroclub Moissac Castelsarrasin (ACMC) est de nouveau sur le pont.
    ladepeche.fr — Castelsarrasin. Reprise des activités partielle à l’aérodrome - ladepeche.fr

Traductions du mot « aérodrome »

Langue Traduction
Anglais aerodrome
Espagnol aeródromo
Italien aeroporto
Allemand flugplatz
Portugais aeródromo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.