La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérodrome »

Aérodrome

[aerɔdrɔm]
Ecouter

Définitions de « aérodrome »

Aérodrome - Nom commun

  • (Aviation) Espace spécialement aménagé et équipé pour les activités liées aux aéronefs, incluant leur atterrissage, stationnement, entretien et décollage.

    La plupart des personnes venues assister à notre décollage étaient encore sur l’aérodrome à 10 heures et demie.
    — Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York

Étymologie de « aérodrome »

Du grec ancien ἀεροδρόμος, aerodrómos (« volant »), sous-entendant « machine ». Le sens de « aéroport » est dérivé du précédent avec l’influence sémantique de hippodrome en 1907.

Usage du mot « aérodrome »

Évolution historique de l’usage du mot « aérodrome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérodrome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aérodrome »

Citations contenant le mot « aérodrome »

  • Quand un nouveau régime s’installe, il commence par inaugurer les ponts, les gares, les aérodromes que son prédécesseur a mis en chantier, puis il dénonce l’impéritie de celui-ci.
    Pierre Gaxotte
  • L’affaire de harcèlement qui oppose Gilles Esgrime, président du Centre-école de parachutisme de Cahors, à un ancien pilote et mécanicien de l’aérodrome de Cahors-Lalbenque est désormais liée à un autre dossier pour lequel le mécano était à nouveau convoqué ce jeudi devant la même juridiction.
    ladepeche.fr — Harcèlement à l'aérodrome de Cahors : "Il a même frôlé ma maison en avion !" - ladepeche.fr
  • Depuis le déconfinement, les riverains de l’aérodrome assurent que les nuisances sonores liées aux survols d’avions ont augmenté. Du côté des usagers comme de la préfecture, on questionne un possible changement de perception suite aux deux mois de calme.
    La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines — Magny-les-Hameaux - Aérodrome de Toussus : « L’enfer » des nuisances sonores | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • La route de l’aérodrome à La Teste-de-Buch est coupée depuis plusieurs semaines à la suite d’un effondrement. Elle ne pourra pas être réparée avant la fin de l’année. une passerelle provisoire va être installée
    SudOuest.fr — Vidéo. Bassin d’Arcachon : la route de l’aérodrome ne sera pas réparée avant la fin de l’année
  • Elle aurait voulu ne jamais revoir Tom Links. Elle buta sur lui à l'aérodrome. Qu'est-ce que tu fais là ? C'est malin ! Quoi, c'est malin ? De jouer les Arlésiennes, à ton âge. Qu'est-ce que tu voulais ? Ton adresse à Paris, ton téléphone. Et savoir si tu voulais me revoir.
    Claudine Jardin — L'Eau trouble

Traductions du mot « aérodrome »

Langue Traduction
Anglais aerodrome
Espagnol aeródromo
Italien aeroporto
Allemand flugplatz
Portugais aeródromo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.