La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terminus »

Terminus

Définitions de « terminus »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERMINUS, subst. masc.

A. − TRANSP. Dernier arrêt, dernière gare ou station d'une ligne de transport aérien, maritime ou terrestre. Terminus de métro, d'un tramway, d'une ligne de chemin de fer; arriver, descendre au terminus; terminus! tout le monde descend! Il y a des bateaux de haute mer qui viennent se mettre à quai à Paris (...). En effet, des petits steamers, dont la tête de ligne est au Tower-Bridge et le terminus aux Guichets du Louvre, assurent régulièrement la liaison directe entre Londres et Paris (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 308).Ces chargements [des avions-cargos] s'effectuent généralement aux terminus entre 21 h et une heure du matin (Évol. transp. aérien marchand., 1957, p. 10).
En appos. Gare, station terminus. J'étais invité pour le lendemain, au point terminus de la ligne du petit chemin de fer, chez la célèbre MmeVerdurin (Proust, Sodome, 1922, p. 858).
B. − P. ext. Point d'aboutissement. Tous les chemins imaginables sont aiguillés sur Rome. Impossible d'échapper à ce terminus (Bloy, Lieux communs, 1902, p. 98).Aujourd'hui les salles d'attente sont désertes, les hôtels de gare sont devenus des terminus pour hommes d'affaires (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p. 67).
P. métaph. « Vous êtes arrivé... » Arrivé où? Parlement, ministère, institut, tout le monde descend. Il s'agit de ne pas s'asseoir sur ses bagages (...) il s'agit de prendre un nouveau départ, de ne pas s'endormir dans le terminus de la réussite (Mauriac, Journal 1, 1934, p. 63).
Prononc. et Orth.: [tε ʀminys]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1840 « station d'arrivée d'une ligne de chemin de fer » (C. Pecqueur, De la législation et du mode d'exécution des chemins de fer, I, 587-588 et n. 1 ds Höfler Anglic.). B. 1869 « point extrême, stade ultime » (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie, III, 4, p. 151). Mot lat. terminus (v. terme étymol.) empr. par l'angl. qui l'utilise dans différents empl. corresp. au fr. terme, en partic. pour désigner le point final ou la gare terminale d'une ligne de ch. de fer puis d'autres moyens de transp. (dep. 1836 ds NED), usage qui est à l'orig. de A. B pourrait en être une ext. ou un simple empr. au lat. Fréq. abs. littér.: 74. Bbg. Bonn. 1920, p. 186. − Wexler 1955, pp. 94-95; p. 128.

Wiktionnaire

Nom commun - français

terminus \tɛʁ.mi.nys\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Transport) Point final, endroit où s’arrête une ligne de chemins de fer, de bateaux, d’avions, de transports quelconques ; point d'arrêt non suivi d’autres stations.
    • Terminus, tout le monde descend !
    • Où est le terminus de cette ligne ? Par apposition,
    • Point terminus.
    • Hôtel terminus.
  2. (Spéléologie) Point au delà duquel l’exploration d’une grotte ne peut pas continuer.
    • Depuis le 2 Décembre 1979, date à laquelle Eric LEGUEN parvint à 360 m de distance de l’entrée, diverses plongées ont été effectuées (relevés topographiques notamment). Seul un plongeur aurait dépassé ce terminus en 1989 pour atteindre la profondeur de 70 m avec vision à – 80 m. — (F.L., Crues : la fosse Dionne à Tonnerre plus mystérieuse que jamais, France Télévisions. Mis en ligne le 9 janvier 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERMINUS (tèr-mi-nus') s. m.
  • Nom, dans les chemins de fer, dans le trajet des omnibus, etc., du point où s'arrête une ligne. On a fait sauter des ponts, des viaducs, des gares terminus, Journ. offic. 17 juin 1873, p. 3936, 2e col. L'administration des omnibus fut autorisée à prolonger jusqu'à la porte Maillot la ligne C, pour laquelle la place de l'Étoile était le point terminus, Gaz. des Trib. 30 juin 1876, p. 639, 3e col. Ogden a de l'importance en ce qu'elle est le terminus du chemin de fer qui commence à Omaha, et la tête de ligne de celui qui se dirige sur San-Francisco, G. Depping, Journ. offic. 16 oct. 1876, p. 7528, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « terminus »

Du latin terminus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. terminus, terme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « terminus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terminus tɛrminys

Fréquence d'apparition du mot « terminus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « terminus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « terminus »

  • Le tram D passe de nouveau la frontière depuis mardi 26 mai, terminus "Kehl Bahnhof" pour l'instant. Seuls les frontaliers, les Allemands et les personnes ayant "une raison impérieuse" d'aller en Allemagne sont autorisés à l'emprunter. Pour les autres, retour immédiat par le tram suivant...
    France 3 Grand Est — Tram Strasbourg-Kehl : retour express vers la France pour certains passagers, refoulés par la police allemande
  • Depuis le mois de mars, c'était déjà un peu la galère pour les usagers de la ligne 11 du métro. Le terminus habituel à Châtelet était en effet fermé. Cette situation a pris fin ce mardi matin, avec la réouverture du terminus, retardée en raison de la grève contre la réforme des retraites.
    leparisien.fr — Ligne 11 du métro : la station Châtelet vient de rouvrir - Le Parisien
  • Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, a haussé le ton d’un cran et signifié le terminus pour toutes les décisions et actions prises hors du cadre de la loi.
    El Watan — Terminus | El Watan
  • Parmi les pistes évoquées: un téléphérique pour relier Nice à Saint-Laurent-du-Var. Et ainsi, faire la jonction entre le terminus de la ligne 2, au Cadam, et celui de la future ligne 4, qui doit desservir la rive droite du fleuve à l'horizon 2024.
    Nice-Matin — Nice et Saint-Laurent-du-Var bientôt reliées par... un téléphérique? - Nice-Matin
  • Après la période de confinement, qu’il a plutôt bien vécue en famille, chez lui, à Albi, juste après être descendu de la Colmiane, terminus de Paris-Nice et d’une bonne partie de cette drôle de saison, il s’est lâché. Après avoir proposé des dimanches matins studieux à tous ceux qui voulaient le suivre physiquement, il s’est mis à pédaler "à la folie". Comme pour rattraper le temps et les distances perdues, il a réinventé le travail du cycliste. Celui qui poussait Hermann Van Springel, en préparation de Bordeaux-Paris, à rouler deux cents bornes de plus après chaque course. Celui des anciens.
    ladepeche.fr — Pèlerin, marathonien, amateur de bon vin… - ladepeche.fr
  • Le terminus sera déplacé juste à côté du stationnement temporaire qui a été mis en service en novembre 2019.
    Le Courrier du Sud — Le Terminus Panama déménage le 8 juin - Le Courrier du Sud
  • C’est le jour du départ. Parmi la trentaine de passagers, Chris et Linda, un couple de retraités venus de la banlieue de Londres, découvrent leur nouvelle maison. De nouveaux paysages se dévoilent au rythme du roulis du train. Le premier arrêt s’effectue à Agra où trône le majestueux Taj Mahal de marbre blanc. Ensuite, le train s’arrête à Jaipur, la ville rose et son Palais des vents. Dans la nuit, le palace sur route rejoindra son terminus à Bombay. 
    Franceinfo — Inde : le train des Maharadjahs
  • Samedi, dimanche et mercredi, le terminus de la ligne T2 du tramway direction Chenôve s'est fait à la station Bourroches en soirée.
    Chenôve | Chenôve : nouvel incident sur les voies du tram, le terminus avancé
  • Étant la gare la plus fréquentée d’Europe, la purement emblématique “Gare du Nord” à Paris [officiellement Paris-Nord] a constamment souffert d’un manque d’espace et d’un accès difficile dans son histoire colorée. Il était vraiment grand temps que le formidable terminus ferroviaire de la capitale française ait besoin d’une touche chic et efficace d’agrandissement.
    Lettre du cheminot — Les opposants au projet de rénovation de la gare du Nord ne désarment pas - Lettre du cheminot
  • Abonné aux projets d'envergure qui l'ont métamorphosé en quelques années, un nouveau chantier se profile dans le quartier Rosa-Parks (XIX e ), près de la porte d'Aubervilliers. Au plus tôt en 2024, année olympique, il accueillera le futur terminus du tramway T8. La ligne, qui dessert déjà Épinay et Villetaneuse au nord de la Seine-Saint-Denis, sera prolongée au sud entre Saint-Denis et Rosa Parks via le Stade de France, la future ligne 15 du Grand Paris Express, le Campus Condorcet…
    leparisien.fr — Porte d’Aubervilliers, quel terminus pour le futur tram T8 ? - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « terminus » →

Traductions du mot « terminus »

Langue Traduction
Anglais terminus
Espagnol término
Italien capolinea
Allemand terminus
Chinois 总站
Arabe نهاية
Portugais terminus
Russe конечная станция
Japonais 終点
Basque terminus
Corse terminus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot terminus au Scrabble ?

Nombre de points du mot terminus au scrabble : 10 points

Terminus

Retour au sommaire ➦