La langue française

Aéronautique

Sommaire

  • Définitions du mot aéronautique
  • Étymologie de « aéronautique »
  • Phonétique de « aéronautique »
  • Citations contenant le mot « aéronautique »
  • Traductions du mot « aéronautique »
  • Synonymes de « aéronautique »

Définitions du mot aéronautique

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉRONAUTIQUE, adj. et subst. fém.

A.− Adj. Relatif à la navigation aérienne :
1. Dans sa dernière séance générale, la Société aérostatique et météorologique de France a décidé qu'elle allait changer de nom pour prendre celui de Société aéronautique et météorologique de France. Cette modification dans son titre a été inspirée à la Société par le désir d'appeler dans son sein les savants qui s'occupent d'appareils plus lourds que l'air. En effet, le mot aérostatique signifie « qui a trait à la station dans l'air », tandis que le mot aéronautique signifie « qui a trait à la direction dans l'air ». Comme le but de la Société est surtout de rechercher des moyens de se diriger dans l'air, il était naturel qu'elle prit un nom approprié au sujet de ses études. L'Aéron.,janv. 1869, p. 31 (Guilb. Aviat. 1965, p. 412).
2. Cependant en avril 1940, les Anglais créent, au ministère de la production aéronautique, un comité dont le nom de code est le « Maud committee », qui groupe, sous la présidence de George Thomson, tous les grands physiciens britanniques, ... B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 29.
B.− Subst. fém.
1. Science et (ou) technique de la navigation aérienne :
3. L'homme, jusqu'à ce jour, ne s'étant guère dirigé que sur une surface, soit solide, soit liquide, n'a jamais eu d'occasion sérieuse de combiner les forces nécessaires pour se diriger dans un même milieu, selon la résultante de la verticale et des horizontales. L'aéronautique le pousse vers cette étude nouvelle. La Landelle, Aviation,1863, p. 232 (Guilb. Aviat. 1965, p. 413).
4. M. Jansen (...) vous dirait (...) que les travaux de notre Société doivent se partager en trois branches principales : 1oL'aéronautique appliquée à l'art militaire. 2oL'aéronautique appliquée à la météorologie. 3oL'aéronautique proprement dite et technique. H. Mangon, L'Aéron.,janv. 1875, p. 9 (Guilb. Aviat. 1965, p. 414).
5. En réalité, l'aéronautique est une science des plus vastes et des plus complexes (...). Les sciences mathématiques physiques et chimiques, la météorologie, la mécanique dans son acception la plus large, constituent la base même des études aéronautiques sérieuses. H. Hervé, L'Aéron.,janv. 1888, p. 3 (Guilb. Aviat. 1965, p. 415).
6. L'aéronautique comprend deux branches également importantes : l'aérostation et l'aviation. Colonel Henry, L'Aéron.,nov. 1890, p. 258 (Guilb. Aviat. 1965, p. 415).
2. MAR. Aéronautique navale. Ensemble des moyens aéronautiques mis à la disposition de la marine; organisation de ces moyens. Synon. aéronavale* :
7. (...) Créer une aéronautique navale comprenant : 1 groupe d'aviation de chasse embarqué, 1 escadrille d'hydravions de bombardement et de reconnaissance au Pacifique. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 655.
Stylistique − À noter un emploi burlesque de aéronautique qui s'applique ici aux ballons qui enflent le corsage du personnage : 8. Envolez-vous oiseaux de ma faiblesse et caetera comme c'est joli les appas féminins c'est mignon tout plein on en mangerait elle tire le fil des ballons et les fait danser. Mais trêve de bêtises ne nous livrons pas à l'aéronautique... G. Apollinaire, Les Mamelles de Tirésias, 1918, I, 1, p. 885.
Prononc. : [aeʀ ɔnotik]. Enq. : /aeʀonotik/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1784 adj. « relatif à la navigation aérienne » (J.-L. Carra, Essai sur la nautique aérienne... lu à l'Ac. royale des sc. de Paris, le 14 janv. 1784, p. 10 ds Stud. Neophilol., t. 27, p. 227 : ... je vais commencer par composer ma Machine aéronautique); 2. 1785 subst. « technique de la construction des avions et des engins aériens » (Magazin für das Neueste aus der Physik- und Naturgeschichte, éd. par Lechtenberg-Gotha, III, 1, 77 ds Zastrow, Franz. Vokab. der Luftfahrt, p. 362 : Cette esquisse d'un amateur réclame l'indulgence des maîtres de l'art en mécanique et aéronautique...). Transposition du syntagme nautique aérienne sous la forme inversée et sav. aéro-nautique sur le modèle de aérostat* et aérostatique* (cf. Guilb. Aviat. 1965, p. 39).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 12.
BBG. − Bél. 1957. − Chesn. 1857. − Delorme 1962. − Fromh.-King 1968. − Gruss 1952. − Guilb. Astronaut. 1967. − Guilb. Aviat. 1965. − Lar. méd. 1970. − Le Clère 1960. − Pohl (J.). Contribution à l'histoire de quelques mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p. 361. − Porot 1960.

Wiktionnaire

Adjectif

aéronautique \a.e.ʁɔ.no.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la navigation aérienne.
    • Ce parc aéronautique s’étendait vers le nord, aussi loin que Bert pouvait voir, méthodiquement aménagé, avec ses hangars numérotés, ses gazomètres, ses campements, ses magasins, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 112 de l’éd. de 1921)
    • En parlant à tour de rôle devant le microphone, nous aurions dû dire que notre victoire était celle de la technique aéronautique française et de la météorologie, beaucoup plus que le triomphe de deux hommes. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)

Nom commun

aéronautique \a.e.ʁɔ.no.tik\ féminin

  1. (Aéronautique) Art de la navigation aérienne.
    • L’engouement pour l’aéronautique commençait. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 15 de l’éd. de 1921)
    • L'aéronautique navale est la composante aérienne d'une marine militaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AÉRONAUTIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la navigation aérienne. Parc aéronautique. Il s'emploie aussi comme nom féminin et désigne l'Art de la navigation aérienne. Les progrès de l'aéronautique. Services de l'aéronautique militaire.

Littré (1872-1877)

AÉRONAUTIQUE (a-é-ro-nô-ti-k') adj.
  • 1Qui a rapport à l'aéronaute. Une expérience aéronautique.
  • 2 S. f. L'art de l'aéronaute.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aéronautique »

Du latin aer, aeris (air) et nauta, nautae (« marinier, batelier, nautonier, matelot »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aéronaute.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aéronautique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aéronautique aerɔ̃otik

Citations contenant le mot « aéronautique »

  • Les Ateliers de la Haute-Garonne se lancent dans une nouvelle activité : la fabrication de masques chirurgicaux et FFP2. Une diversification pour cette entreprise plus que centenaire qui est devenue leader mondial de fabrication de rivets pour l’aéronautique. Aujourd’hui, les Ateliers de la Haute-Garonne emploient 750 salariés sur trois sites dont deux au Maroc. Le site de Flourens représente 250 salariés. ladepeche.fr, Flourens. Aéronautique… et masques aux Ateliers de la Haute-Garonne - ladepeche.fr
  • L’aéronautique n’a été ni une industrie ni une science. Ce fut un miracle. De Igor Sikorsky
  • L'équipementier aéronautique Daher, dont l'activité a été fortement affectée par la crise due au coronavirus, prévoit de supprimer jusqu'à 1 300 postes en CDI dans le cadre d'un plan de restructuration, a annoncé jeudi la direction. Ces suppressions ont été annoncées lors d'un comité social et économique de lancement des négociations sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Elles s'ajouteront au non-renouvellement de la grande majorité des 1 400 contrats d'intérimaires que comptait l'entreprise avant la crise. Le Point, Aéronautique : Daher va supprimer jusqu'à 1 300 postes en CDI - Le Point
  • Et pour cause, si les salariés de l’aéronautique se préparent au pire, ils restent pour l’instant suspendus aux lèvres de Guillaume Faury, le PDG d’Airbus, qui doit annoncer des mesures dans l’été sans que l’on sache vraiment à quelle date. Fin juillet, comme annoncé par ce même PDG quelques semaines plus tôt ? Ou dès le 30 juin, lors du comité européen d’Airbus qui regroupera les instances syndicales ? Rapports de Force, Un été de licenciements à prévoir dans l’aéronautique - Rapports de Force
  • France Bleu Occitanie vous aide à comprendre les différences qui existent entre les deux finalistes à la course du Capitole : le maire sortant LR Jean-Luc Moudenc et l'écologiste Antoine Maurice. Voici leur position sur le dossier aéronautique. France Bleu, Municipales à Toulouse, les 9 différences : la vision de l'aéronautique
  • Plusieurs associations s’unissent pour organiser une fête de l’aéronautique, le dimanche 28 juin sur l’aérodrome de Cambrai-Niergnies. , Niergnies : ce dimanche, c’est la fête de l’aéronautique sur l’aérodrome | L'Observateur
  • Parmi tous les secteurs touchés, la pandémie frappe deux piliers de l'économie régionale : l'aéronautique et le tourisme. , Adresse aux salariés de la filière aéronautique en Occitanie
  • Le président d’Airbus, fleuron de l’aéronautique qui fait la renommée de la ville rose, vient d’annoncer que des décisions "amères" vont devoir être prises pour "protéger l’avenir de l’entreprise". Un présage de mauvais augure pour ses salariés, mais aussi pour les centaines d’entreprises qui gravitent autour et dépendent en grande partie des commandes du géant de l’aéronautique. Conscientes des difficultés à venir, la société de fabrication Tiso, et le bureau d’études AJK Médiane, ont uni leurs forces pour trouver un second souffle. ladepeche.fr, Toulouse. Aéronautique : ces entreprises toulousaines qui n’hésitent pas à se diversifier - ladepeche.fr
  • Au-delà des compagnies, vient l'industrie aéronautique. Celle-ci a été touchée plus lentement mais le sera beaucoup plus durablement. Premier problème, les commandes sont en chute car les compagnies n'auront pas besoin d'avions supplémentaires avant au mieux 2023. Second problème, le maintien ou non des effectifs. Car contrairement aux compagnies qui pourront facilement retrouver du personnel formé sur le marché, le problème des constructeurs et de leurs sous-traitants est le maintien des compétences. Le Figaro.fr, Plan de soutien à l'aéronautique : un étrange attelage entre volontarisme et tentation de la décroissance

Traductions du mot « aéronautique »

Langue Traduction
Anglais aeronautics
Espagnol aeronáutica
Italien aeronautica
Allemand luftfahrtindustrie
Portugais aeronáutica
Source : Google Translate API

Synonymes de « aéronautique »

Source : synonymes de aéronautique sur lebonsynonyme.fr
Partager