La langue française

Aviation

Sommaire

  • Définitions du mot aviation
  • Étymologie de « aviation »
  • Phonétique de « aviation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aviation »
  • Citations contenant le mot « aviation »
  • Images d'illustration du mot « aviation »
  • Traductions du mot « aviation »
  • Synonymes de « aviation »
  • Antonymes de « aviation »

Définitions du mot aviation

Trésor de la Langue Française informatisé

AVIATION, subst. fém.

A.− Déplacement aérien à l'aide d'avions*, d'hélicoptères, etc. Synon. navigation aérienne.Accident, appareil, terrain d'aviation :
1. Dans sa chambre à lui [l'oncle Édouard], il y avait comme embellissement, des séries entières de cartes, épinglées en éventails, en fresques, en guirlandes... Les « Rois du volant » ... les « Rois de la pédale » et les « Héros de l'aviation » ... Céline, Mort à crédit,1936, p. 395.
2. Près de quarante ans se sont écoulés entre les débuts de l'aviation et l'établissement de lignes aériennes commerciales régulières au-dessus de l'Atlantique, ... Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 205.
P. anal., littér. :
3. De là l'immense effort pour secouer le joug et conquérir l'espace. De là les merveilleux systèmes de dissémination, de propulsion, d'aviation, que nous trouvons de toutes parts dans la forêt et dans la plaine; entre autres, (...) : l'hélice aérienne ou samare de l'Érable, (...), la machine à planer du Chardon, du Pissenlit, du Salsifis; ... Maeterlinck, L'Intelligence des fleurs,1907, p. 6.
B.− P. méton.
1. Organisme assurant le déplacement aérien et comprenant un ensemble d'appareils d'aviation, d'organes de commandement ou d'administration, de personnels spécialisés y afférents et d'installations au sol. Synon. aéronautique.L'aviation civile, militaire; compagnie d'aviation.
SYNT. Aviation commerciale, marchande, postale.
Aviation privée, de tourisme. Navigation aérienne pratiquée, à titre personnel, par des pilotes amateurs.
Rem. Attesté ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
Aviation sanitaire. Branche de l'aviation spécialement équipée pour transporter des blessés et des malades (attesté ds Rob., Lar. encyclop.).
2. Spéc., ARM. Même sens. Camp, général d'aviation; servir dans l'aviation :
4. J'allais le mépriser quand la guerre arriva. François s'engagea aussitôt dans l'aviation. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 328.
5. ... l'aviation (aviation embarquée et aviation côtière de patrouille) joua un rôle décisif dans les opérations qui, d'avril à août 1943, entraînèrent l'effondrement de l'offensive sous-marine allemande. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 11.
SYNT. Aviation d'appui, d'assaut, d'intervention, tactique. Formation aérienne qui intervient aux côtés de l'armée de terre dans une bataille de surface (attesté ds Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. encyclop. Suppl. 1968). Aviation de bombardement. Groupe d'avions qui ont pour mission de lancer des bombes sur des objectifs repérés (cf. Foch, Mémoires, t. 2, 1929, p. 154). Aviation de chasse. Ensemble d'avions chargés d'attaquer les avions d'observation ennemis (attesté ds Rob., Dub.). Aviation de combat. Ensemble des aviations de bombardement, de chasse, de reconnaissance (attesté ds Rob., Lar. encyclop. Suppl. 1968). Aviation de défense aérienne, d'interception. Force aérienne qui protège un territoire contre les raids de l'aviation ennemie (attesté ds Quillet 1965). Aviation d'observation, de reconnaissance, de renseignement. Formation aérienne qui a pour mission de renseigner sur les manœuvres d'une armée ennemie (attesté ds Rob., Lar. encyclop.). Aviation embarquée. Ensemble des avions qui ont pour base un navire de guerre (croiseur, cuirassé, porte-avions, etc.) (cf. Gruss 1952 et ex. 5). Aviation maritime. Groupe d'avions au service de la marine de guerre. Aviation tactique. Ensemble de forces aériennes qui interviennent aux côtés de l'armée de terre (cf. aviation d'appui; Lar. encyclop., Quillet 1965). Aviation stratégique. Formation aérienne chargée de détruire le potentiel de guerre ennemi (cf. P. Billotte, Considérations stratégiques, 1957, p. 4204).
3. Personnel d'aviation en tant que corps social :
6. Les clubs correspondent à cette division en clans, souvent invisibles pour l'étranger, qui caractérise la vie anglaise et londonienne : ainsi l'aviation ne fréquente pas le reste de l'armée, le 10ehussards, suprêmement chic, ne fréquente pas le 9ehussards, etc... Morand, Londres,1933, p. 200.
C.− Domaine industr.Technique concernant les appareils d'aviation. Travailler dans ou pour l'aviation.
1. D'aviation. Qui est relatif à l'équipement ou à la fabrication d'avions. Moteur d'aviation (synon. plus fréq. moteur d'avion), usine d'aviation.
2. De l'aviation. Qui est relatif aux produits de l'industrie aéronautique. Salon de l'aviation.
PRONONC. : [avjasjɔ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1863 néol. (La Landelle, Aviat., ds Guilb. Aviat., p. 468, 1022 : L'analogie nous a conduit M. Ponton d'Amécourt et moi à créer le verbe avier, synonyme de voler dans les airs et ses dérivés aviation, aviateur, aviable, aviablement, ef, ou ave, mais qui nous ont fourni les diminutifs avicelle et avicule). Formé sur le verbe *avier créé par convention et qui semble avoir connu une certaine vogue en milieu aviateur (cf. avionnerie, citat. de C. Ader 1890), lui-même dér. du rad. du lat. avis « oiseau »; suff. -ation (-tion*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 333. Fréq. rel. littér. : xixes. : néant; xxes. : a) 63, b) 1 378.
BBG. − Barr. 1967. − Darm. 1877, p. 200. − Deauville (S.). Aux orig. du vocab. de l'aviat. Vie Lang. 1970, pp. 350-353. − Duch. 1967, § 9. − Électron. 1963-64. − Gruss 1952. − Guilb. Aviat. 1965. − Lar. comm. 1930. − Porot 1960. − Réau-Rond. 1951. − Réau-Rond. Suppl. 1962. − Rétif (A.). Vocab. de l'aviat. Vie Lang. 1971, p. 205. − Spr. 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

aviation \a.vja.sjɔ̃\ féminin

  1. (Aéronautique) (Au singulier) Tout ce qui concerne l’emploi des avions.
    • En aviation, c’est comme à la guerre : celui qui tient le plus longtemps est le vainqueur certain. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • École d’aviation. — appareils d’aviation.
  2. (Militaire) Toute formation qui utilise les aéronefs.
    • À l’instant où von Greim transmet l’ordre de Hitler d'ouvrir une brèche dans les lignes russes avec l’aviation, le pavillon rouge des Soviets flotte sur les trois-quarts de Berlin. — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.326)

Nom commun

aviation \Prononciation ?\

  1. Aviation, navigation aérienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AVIATION. n. f.
T. d'Aéronautique. Tout ce qui concerne l'emploi des avions. École d'aviation. Appareils d'aviation. Il désigne aussi spécialement, en termes de Guerre, Toute formation qui utilise les appareils d'aviation. L'aviation d'un corps d'armée. Ce soldat est passé de l'infanterie dans l'aviation.

Littré (1872-1877)

AVIATION (a-vi-a-sion) s. f.
  • Procédé par lequel les oiseaux volent et qu'on cherche à imiter pour se diriger et se soutenir dans les airs. Laissons de côté, pour cette fois, le mode de locomotion des oiseaux, l'aviation, comme disent depuis quelque temps, - malheureusement pour nos oreilles - les gens qui voudraient nous inventer des ailes, Edmond Perrier, National de 1869, 8 mai 1869.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aviation »

(1863) Du latin avis, oiseau et du suffixe -ation.
Note : Mot créé par Guillaume Joseph Gabriel de La Landelle sur le même modèle que navigation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français aviation
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. avis, oiseau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aviation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aviation avjasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « aviation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aviation »

  • L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. De Kathleen Winsor
  • Une rupture technologique dans l’aviation permettrait à un appareil de faire peu ou pas de bruit, de réduire considérablement ses émissions de CO2, mais également d’offrir un embarquement simplifié, un confort et un silence en cabine inégalés. Les nouveaux avions se vendraient d’autant mieux qu’à la concurrence internationale féroce il faudra ajouter les pressions environnementales et humaines qui pèseront de plus en plus dans le débat. Franceinfo, Transportez-moi. Le redécollage de la mobilité aérienne, vers une aviation plus verte
  • Rapport sur le marché mondial de AI Dans l’aviation 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de AI Dans l’aviation, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie AI Dans l’aviation. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché AI Dans l’aviation, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Marché mondial AI Dans l’aviation 2020 Taille, part, statut, développement, tendances, perspectives de croissance et prévisions de la demande pour 2026 – InFamous eSport
  • Alors que leurs salaires n'ont toujours pas été versés pour ces trois derniers mois, les techniciens de l'Aviation civile ont affirmé ne pas pouvoir continuer à travailler dans de telles conditions et ont menacé de suspendre temporairement leur activité durant les mois de juillet, août et septembre. "Cela va avoir des répercussions négatives sur le bon fonctionnement du travail et la sécurité de l'aviation civile et, à terme, risque de provoquer un arrêt de la circulation des avions de et vers l'AIB", ont-ils mis en garde.  L'Orient-Le Jour, Des techniciens de l'Aviation civile, non rémunérés depuis trois mois, menacent de faire grève - L'Orient-Le Jour

Images d'illustration du mot « aviation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aviation »

Langue Traduction
Anglais aviation
Espagnol aviación
Italien aviazione
Allemand luftfahrt
Chinois 航空
Arabe طيران
Portugais aviação
Russe авиация
Japonais 航空
Basque abiazio
Corse aviazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « aviation »

Source : synonymes de aviation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aviation »

Partager