La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terminal »

Terminal

[tɛrminal]
Ecouter

Définitions de « terminal »

Terminal - Adjectif

  • Qui marque la limite extrême, soit en position, soit en temps.

    Dans l'ultime halètement du crépuscule, le terminal de la journée avait été atteint.
    (Citation fictive)
  • Dernier stade d'un processus, indiquant une conclusion ou une phase finale.

    Dans le terminal de sa maladie, il nous a confié son dernier reportage, testament poignant de sa vie dédiée au journalisme.
    (Citation fictive)
  • Dans le contexte de la grammaire formelle, désigne un élément minimal et invariable tel qu'une lettre ou un signe de ponctuation.

    Dans le monde de la grammaire formelle, chaque lettre que nous écrivons, chaque signe de ponctuation que nous employons, est un terminal - un élément invariable et minimal qui donne du sens à nos phrases.
    (Citation fictive)

Terminal - Nom commun

  • (Industrie) Installation destinée à la réception et au stockage des marchandises en vrac.

    Des années de métier avaient fait de lui cette âme sceptique mais compatissante qui battait présentement la semelle du côté du terminal à grain de la jetée 86 pour surveiller, à une distance qui lui semblait sûre, son client – […] – qui se tenait au pied d'un porte-conteneurs lège en provenance de Chine jusqu'au moment où le colis lui chut dans les bras d'une hauteur de quatre étages.
    — Thomas McGuane, « Kangourou »
  • (Informatique) Dispositif permettant l'accès et l'interaction avec un système informatique à distance.

    Dans un monde de plus en plus dématérialisé, le terminal joue le rôle d'intermédiaire indispensable entre l'homme et le système informatique à distance, ouvrant ainsi les portes de nouvelles dimensions virtuelles.
    (Citation fictive)
  • (Télécommunications) Appareil situé aux extrémités d'un réseau permettant la communication et souvent fournissant une interface utilisateur.

    Dans le tumulte de la rédaction, il se tenait calme devant son terminal, porte d'accès indispensable aux autoroutes de l'information et aux conversations mondiales du monde numérique.
    (Citation fictive)
  • (Aviation) Bâtiment destiné aux opérations liées au trafic aérien, telles que le départ et l’arrivée des passagers.

    Dans le tumulte incessant du terminal, se jouait une symphonie de départs et d'arrivées, un ballet bien orchestré de voyageurs et d'aéronefs.
    (Citation fictive)

Terminal - Définition de France Terme

  • Appareil permettant l'accès à distance à un système informatique.

Expressions liées

  • Bourgeon terminal (organe qui se développe à la partie extrême d'une tige.)
    Peu à peu, l'effort de la végétation qui s'était porté sur la racine s'attache à la tige. Celle-ci monte, émet son bourgeon terminal pour gagner en hauteur
    — Pesquidoux, Livre raison
  • Classe terminale (classe qui se situe à la fin des études secondaires et où l'on prépare le baccalauréat.)
  • Crise terminale
  • Imprimante de terminal
  • La terminale
    > Le défi Robots martiens : En partenariat avec l’Éducation Nationale, la Cité de l’espace dispose d’une offre entièrement conçue pour les publics scolaires, de la maternelle à la terminale dont profitent chaque année 50.000 élèves. Engagée dans la promotion de la culture spatiale et astronomique pour tous, la Cité de l’espace rend ces activités accessibles à tous les curieux, enfants, parents, enseignants, qui voudront s’essayer aux missions martiennes. Bonnes missions !
    — Ramdam Magazine, Défis martiens - Expos - Ramdam Magazine
  • Loi terminale (loi relative aux termes, aux bornes des champs.)
  • Moraines terminales (moraines situées à l'extrémité d'un glacier.)
    [Les lobes de glaces] ont construit une ligne plus ou moins continue et sinueuse de moraines terminales
    — Lapparent, Abrégé de géologie
  • Paragraphe terminal
  • Phase terminale
    La prédominance de la Stéréotypie dans la phase terminale s’accuse assez nettement chez l’hébéphrénique.
    — Archives de neurologie, 1905
  • Stade terminal
    L'insuffisance rénale chronique, dont le stade terminal est létal, est en croissance spectaculaire dans les pays industrialisés. Sa cause principale est le diabète de type II mais des maladies cristallogènes (qui génèrent des cristaux dans les reins), que l'on sait traiter médicalement pour la plupart d'entre elles lorsqu'elles sont diagnostiquées à temps, peuvent également conduire à une insuffisance rénale terminale. Le seul traitement possible est alors la greffe de rein.
    — Le Point, Diagnostiquer plus tôt, pour éviter la greffe du rein - Le Point
  • Terminal maritime
  • Terminal méthanier
    Aussi, l'Allemagne avait annoncé conclure un accord pour la construction d'un premier terminal méthanier important de gaz liquéfié (GNL) situé à l'embouchure de l'Elbe, selon le ministère de l'Economie et du Climat. Un marché européen que compte d'ailleurs bien disputer les Etats-Unis aux Russes. La future infrastructure, financée à 50% par la KfW et opérée par Gasunie, aura une capacité annuelle de regazéification de 8 milliards de mètres cubes afin de livrer directement le marché allemand en gaz naturel.
    — La Tribune, Ukraine : les pays européens continuent d’importer massivement du gaz russe
  • Terminal à écran
  • Élèves, programme de terminale
  • Être en terminale a

Étymologie de « terminal »

Du latin terminalis, dérivé de terminus (terme, fin).

Usage du mot « terminal »

Évolution historique de l’usage du mot « terminal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « terminal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « terminal »

Citations contenant le mot « terminal »

  • Aéroports de Paris prévoit de construire un nouveau terminal à Roissy-Charles-de-Gaulle pour faire face à l'afflux de passagers dans les années à venir alors que l'aéroport parisien est déjà au bord de la saturation. Bien que ce chantier ne prévoit pas de nouvelles pistes, il va accroître...
    Gare du Nord, entrepôts Amazon, Terminal 4 à Roissy... cinq projets en sursis pour des raisons environnementales
  • Leur départ en vacances n'a pas démarré sous les meilleurs auspices. Près de 300 personnes ont été évacuées du terminal 4 de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), ce samedi matin, à cause d'un bus qui a pris feu devant l'aérogare.
    leparisien.fr — Incendie au terminal 4 d’Orly : «Il y a eu une détonation et les vitres du bus ont explosé» - Le Parisien
  • Le projet de nouveau terminal de l'aéroport Charles-de-Gaulle, au nord de Paris, devait permettre d'atteindre une capacité de 120 millions passagers à l'horizon 2035. Soit une augmentation de 50 % de la capacité actuelle de l'aérogare, dont le coût est estimé entre 7 et 9 milliards d'euros. Roissy est actuellement le deuxième aéroport d'Europe derrière Heathrow, à Londres.
    leparisien.fr — Roissy : le projet du nouveau terminal 4 «devra être revu en profondeur», prévient Djebbari - Le Parisien
  • c'est un chapitre des nouveaux livres d'histoire de terminale à cause de la nouvelle réforme… pic.twitter.com/xDCkN874pG
    Medyaturk — Un livre d'histoire pour élèves de Terminal essaye de faire croire que la Turquie est une dictature - Medyaturk

Traductions du mot « terminal »

Langue Traduction
Anglais terminal
Espagnol terminal
Italien terminale
Allemand terminal
Chinois 终奌站
Arabe طرفية
Portugais terminal
Russe терминал
Japonais ターミナル
Basque terminal
Corse terminale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.