La langue française

Adduction

Sommaire

  • Définitions du mot adduction
  • Étymologie de « adduction »
  • Phonétique de « adduction »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adduction »
  • Citations contenant le mot « adduction »
  • Traductions du mot « adduction »
  • Synonymes de « adduction »

Définitions du mot adduction

Trésor de la Langue Française informatisé

ADDUCTION, subst. fém.

Action d'amener, de conduire.
A.− SC. NATURELLES et MÉD.
1. ANAT. Mouvement de certains muscles qui rapprochent de l'axe du corps les parties qui en avaient été écartées :
1. Dans les tortues, les muscles de la cuisse produisent les mouvemens propres à nager, c'est-à-dire l'abduction, l'adduction, l'abaissement et l'élévation de la cuisse. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 1, 1805, p. 360.
2. Le radius et le cubitus sont... articulés de telle façon que les mouvements d'adduction et d'abduction sont seuls possibles... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893, p. 3169.
3. A. Squelette du membre supérieur. Les mouvements possibles à cette partie du squelette sont : 1o(...) 3oAbduction et adduction (c'est-à-dire éloignement ou rapprochement d'un segment osseux du plan médian du corps) du bras entier par rapport au corps. J. Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 67.
Rem. Le terme semblerait plus usité en anat. zool. qu'en anat. hum. À noter le groupe associatif adduction/abduction constitué par l'assoc. d'anton., présent dans tous les ex.
2. NEUROLOGIE. Signe de l'adduction (associée). Phénomène observé dans l'hémiplégie organique et qui consiste en ce que, si on empêche un mouvement d'adduction dans la jambe saine, il se produit dans la jambe paralysée (d'apr. Lar. 20eet Lar. encyclop.) :
4. ... la cuisse droite est constamment ramenée en adduction forcée, mais il n'y a pas de véritable contracture;... P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,1903, p. 131.
Rem. C'est la dénomination des signes de Raimiste observés au membre inférieur, ceux qui sont observés dans le membre supérieur étant dits phénomène de la main.
B.− SC. HUM.
1. PHILOS. Introduction d'une ou plusieurs propositions assomptives dans une démonstration (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845).
2. PSYCHOL. Mouvement de l'organisme attiré sous l'effet d'un stimulus vers les sensations du monde extérieur :
5. Dans ces différentes expériences chaque couleur agit toujours dans le même sens de sorte qu'on peut lui attribuer une valeur motrice définie. Dans l'ensemble le rouge et le jaune sont favorables à l'abduction, le bleu et le vert à l'adduction. Or, d'une manière générale, l'adduction signifie que l'organisme se tourne vers le stimulus et est attiré par le monde, − l'abduction qu'il se détourne du stimulus et se retire vers son centre. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 242.
3. THÉOL. Action par laquelle, sous l'effet des paroles de la consécration, le Christ se rend présent sous les espèces eucharistiques :
6. Le corps du Christ existait auparavant, mais n'existait pas sous les espèces du pain; il y existe à la suite des paroles de la consécration; c'est-à-dire que, par cette adduction, le corps du Christ, qui existait seulement dans le ciel, existe encore sous les espèces du pain... Théol. cath.t. 15, 11946, p. 1402.
C.− SC. APPLIQUÉES.
1. MÉCAN. ,,Mouvement intérieur d'une mécanique.`` (Besch. 1845).
2. TRAV. PUBL. Action de conduire un liquide ou un fluide d'un lieu à un autre. Tube d'adduction; adduction d'eau :
7. Les brûleurs [à gaz] sont alimentés,..., par un mélange de gaz et d'air atmosphérique...; le gaz est lancé par un petit ajutage disposé dans l'axe du tube d'adduction... L. Ser, Traité de physique industrielle,t. 2, 1890, p. 579.
8. Un centre industriel urbain engendre des voies additionnelles de transports, des adductions d'eau et d'énergie, un équipement sanitaire. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 259.
Prononc. − 1. Forme phon. : [adyksjɔ ̃] ou [addyksjɔ ̃]. En ce qui concerne le redoublement de d, cf. addition. Enq. : /adyksiõ/. 2. Dér. et composés. − -duct- : abduction, adducteur, adductif, (re-, auto-) conduction, éduction, déduction, induction, (ré-) introduction, non-reconduction, (re-, super-, sur-) production, réduction, séduction, traduction.
Étymol. ET HIST. − 1. 1541 anat., « mouvement résultant de l'action des muscles adducteurs » (Jehan Canappe, Tabl. anatomiques, IV ds R. Hist. litt. Fr., t. 1, p. 490 : Car les abductions sont plus fortes que les adductions); xvies. id. « id. » (Paré, IV, 29 ds DG : L'adduction des doigts vers le poulce); 2. 1871 « action de dériver ou de conduire les eaux d'un lieu à un autre » (Courrier du Gard ds le Siècle, 27 août 1871 ds Littré : La grande entreprise de l'adduction à Nîmes des eaux du Rhône). Empr. du lat. adductio, méd. « action d'attirer; mouvement qui attire » dep. ves., Cael. Aurel., passim ds TLL s.v.; au sens 2, d'apr. le lat. adducere « amener », fréquemment empl. en parlant d'eau : Varron, Rust., 3, 14, 2 ds TLL s.v., 594, 32 : si adduxeris aquam fistula.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 12.
BBG. − Barb.-Card. 1963. − Bél. 1957. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Privat-Foc. 1870. − Séguy 1967. − Spr. 1967. − Théol. cath. 1951. − Thomas 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

adduction \a.dyk.sjɔ̃\ féminin

  1. (Technique) Action d’amener.
    • L’adduction des eaux d’une source.
    • La privatisation de la gestion des réseaux d’adduction d’eau est l’une des solutions pour relancer ce secteur. — (Samuel Badinga, Le Congo-Brazzaville existe-t-il encore ?, 2009)
    • Place à une nouvelle architecture électrique redondée, de nouveaux groupes électrogènes, une double adduction réseau vers Londres et bien sûr le refroidissement OVH « in-house », soit la panoplie classique du datacenter OVH. — (Lionel Deny, Revue des datacentres 2019, step 4 : Erith, Royaume-Uni, Europe du Nord, Blog OVH, 17 octobre 2018 → lire en ligne)
  2. (Anatomie) Action des muscles adducteurs.
    1. Rapprochement d’un membre vers l’axe sagittal du corps.

Nom commun

adduction \ə.ˈdʌk.ʃən\

  1. Adduction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADDUCTION. n. f.
T. d'Arts. Action d'amener. L'adduction des eaux d'une source. En termes d'Anatomie, il se dit de l'Action des muscles adducteurs.

Littré (1872-1877)

ADDUCTION (a-ddu-ksion) s. f.
  • Terme d'anatomie. Action des muscles adducteurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Aucuns ont voulu dire que ce muscle aide aussi à l'adduction des doigts vers le poulce, Paré, IV, 29.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ADDUCTION. Ajoutez :

2Action d'amener. La grande entreprise de l'adduction à Nîmes des eaux du Rhône, Courrier du Gard, dans le Siècle, 27 août 1871.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ADDUCTION, s. f. nom dont se servent les Anatomistes pour exprimer l’action par laquelle les muscles adducteurs approchent une partie d’un plan qu’ils supposent diviser le corps humain dans toute sa longueur en deux parties égales & symmétriques, ou de quelqu’autre partie avec laquelle ils les comparent. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « adduction »

(Date à préciser) Du latin adductio, de adducere → voir ad- et duction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Adductio (voy. ADDUCTEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « adduction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adduction adyksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « adduction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adduction »

  • La ville de Céchi, située à près de 60 km du département d’Agboville en Côte d’Ivoire, aura bientôt son propre système d’adduction d’eau potable. Le cabinet 2D Consulting Afrique, spécialisé sur l’environnement, a récemment démarré l’étude d’impact environnemental et d’impact social du projet d’eau potable à la demande de l’État ivoirien. Celle-ci comprend notamment la collecte de données sur le terrain et une consultation publique qui prendra en compte les impacts positifs et les impacts négatifs du projet d’adduction d’eau potable sur les populations. Afrik 21, CÔTE D’IVOIRE : Céchi sera bientôt dotée d’un système d’adduction d’eau potable | Afrik 21
  • Poursuite et fin des travaux de reprise des réseaux des eaux usées et des branchements d’adduction d’eau potable. Occitanie-Tribune, Tarn - Albi - La liste des travaux durant les mois de juillet et août 2020 ! : Occitanie-Tribune
  • L’eau va couler dans trois mois à Ndoukhoura Peulh, village de la commune de Yène. Enfin, sont tentées de dire les populations qui, depuis 20 ans, ont multiplié les démarches pour être connectées au réseau. «Nous n’avons pas un problème plus sérieux que celui de l’eau. En 1997, nous avions adressé une lettre à Alassane Dialy Ndiaye qui était en ce temps ministre de l’Equipement. Et depuis lors, ça a toujours été une revendication des populations», a fait savoir vendredi Omar Youga Sow, habitant du village, présent à la cérémonie de lancement des travaux d’adduction d’eau potable. Le projet est porté par la mairie de la commune à partir de son budget. «Le Conseil municipal a dégagé un montant de 17 millions pour permettre de poser un kilomètre de linéaire qui va traverser tout le village et amener l’eau à partir du goudron jusqu’à la maison la plus reculée de ce village», a expliqué Gorgui Ciss, l’édile de Yène. Il a fait savoir qu’une première tentative avec un forage installé il y a deux ans n’avait pu régler le problème. «Nous avons tenté de régler le problème d’abord par un forage avec une pompe solaire, mais avec les aléas climatiques et les pannes éventuelles on avait de l’eau, mais il arrivait que la pompe tombe en panne», a-t-il ainsi rappelé, magnifiant le soutien d’Africa feed pour un élargissement de l’alimentation en eau à l’échelle du village. «A côté de ce montant, Africa feed qui est une entreprise dans la zone nous a soutenus avec un complément de 7 millions francs pour l’extension jusqu’à l’école, mais aussi de réaliser des dérivations qui vont aller vers différents hameaux afin d’ériger deux à trois bornes-fontaines», a noté Pr Ciss. «A la fin du projet, nous aurons définitivement réglé le problème de Ndou­khoura en ce qui concerne l’alimentation en eau», s’est réjoui d’avance le maire pour le village qui concentre une forte activité d’élevage. L’entrepre­neur en charge de la réalisation du projet a donné rendez-vous dans trois mois pour la fin des travaux. , YENE – Lancement travaux d’adduction en eau : Ndoukhoura désaltéré dans trois mois | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • Après avoir visité des ouvrages d’eau et d’assainissement entamées dans les Cascades, dans la province de Kénédougou et à Nasso, c’est à Dougoumato 1 dans la commune de Koumbia que Ambroise Niouga Ouédraogo a clôturé sa tournée le samedi 13 juin 2020. Le ministre en charge de l’eau et de l’assainissement s’est rendu sur les sites abritant l’adduction d’eau potable multi-villages de Dougoumato 1. , Eau et assainissement : Le ministre Ambroise Niouga Ouédraogo visite l’adduction d’eau Potable multi-villages de Dougoumato 1 - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « adduction »

Langue Traduction
Anglais supply
Espagnol aducción
Italien adduzione
Allemand adduktion
Portugais adução
Source : Google Translate API

Synonymes de « adduction »

Source : synonymes de adduction sur lebonsynonyme.fr
Partager