La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydraulique »

Hydraulique

[idrolik]
Ecouter

Définitions de « hydraulique »

Hydraulique - Adjectif

  • Relatif à la technologie qui utilise la pression et le mouvement des liquides pour générer de l'énergie ou réaliser un travail mécanique.

    Presse hydraulique
  • Concernant les matériaux de construction (ciments, mortiers, bétons) qui réagissent avec l'eau pour durcir.

    Il ne faut jamais perdre de vue que les ciments romains et les mortiers hydrauliques sont aussi amis de la fraîcheur, que le plâtre l'est de la sécheresse ; à moins donc, que leur solidification ne soit déjà ancienne , et ne date de plusieurs années, nous conseillerons toujours de leur éviter toute cause de dessiccation et de chaleur.
    — Alexandre Berthault-Ducreux, Théorie et pratique des mortiers et ciments romains

Hydraulique - Nom commun

  • Branche de la physique consacrée à l'étude des liquides en mouvement ou au repos.

    L'hydraulique, cette science qui décortique le mouvement et l'immobilité des liquides, est sans doute la pierre angulaire de nombreuses innovations technologiques.
    (Citation fictive)
  • Science ou technique concernant l'application des lois physiques régissant les liquides, notamment l'eau, en vue de leur utilisation dans divers domaines tels que le transfert d'énergie, la mesure des débits ou la conception de structures telles que barrages et canaux.

    Dans le vaste champ de l'ingénierie, l'hydraulique s'avère être une science capitale, se consacrant à l'étude et à l'exploitation des lois physiques régissant les liquides, ouvrant la voie à la création d'ouvrages d'art comme les barrages et les canaux, à la mesure précise des débits ou encore au transfert efficient d'énergie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Architecture hydraulique (architecture qui a pour objet les constructions dans l'eau ou sous l'eau.)
    Si l'abbé Bossut, examinateur pour l'école du génie militaire, n'eût pas inséré, dans son savant cours de mathématiques, le hors-d'œuvre, fort intéressant d'ailleurs, sur la stabilité du vaisseau par le métacentre, un auditeur bénévole, et d'une capacité fort ordinaire, de ce cours public, n'eût pas attaché à une matière, visiblement en dehors de l'examen, une étude assez attentive pour y voir une faute, et le germe d'une architecture hydraulique plus large et plus puissante. Et si, dans son second volume d'hydrodynamique, le même abbé Bossut n'avait pas exposé ses expériences-modèles sur la résistance au sillage peu rapide, d'un petit corps flottant sur un canal, le même auditeur bénévole n'aurait pas, en attendant des expériences en grand, aperçu le moyen de calculer 1 le mouvement d'un petit corps nageant dans une eau calme, 2 le mouvement du navire-châssis en pleine mer, soit par le vent en poupe, soit par un vent largue donné.
    — Maizière, Nouvelle architecture navale
  • Centrale hydraulique
    Du 6 juillet au 31 août, la centrale hydraulique de la Bâthie propose aux touristes une visite exclusive du site. Pendant 2h, un conférencier fera découvrir l’histoire et le patrimoine de l’hydroélectricité dans le Beaufortain, avant de proposer une visite de l’intérieur et de l’extérieur de la centrale.
    ALBERTVILLE : En Auvergne Rhône-Alpes, visitez la centrale hydraulique de La Bâthie ! » La lettre économique et politique de PACA
  • Ciment, mortier hydraulique (ciment, mortier qui durcit sous l'eau.)
  • Hydraulique fluviale, souterraine les lois de l'hydraulique
  • Pompe hydraulique

Étymologie de « hydraulique »

Du latin hydraulicus, lui-même du grec ancien ὑδραυλικός, hudraulikos, composé à partir de ὕδωρ, hudôr (« eau ») et de αὐλός, aülos (« tuyau »).

Usage du mot « hydraulique »

Évolution historique de l’usage du mot « hydraulique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydraulique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hydraulique »

Citations contenant le mot « hydraulique »

  • C-Frame Presse hydraulique    H-Frame Presse hydraulique    4-Post presse hydraulique    Bulldozer Presse hydraulique
    Marché Hydraulique (huile) Presse 2020 – Chiffre d’affaires, croissance future, plans de tendances, principaux acteurs clés, opportunités commerciales, part de l’industrie, analyse de la taille mondiale par prévision jusqu’en 2025 – JustFamous
  • Analyse des transactions – Les variables macroéconomiques et les dispositions administratives se trouvent dans le développement de l’industrie Presse hydraulique à grande vitesse et l’examen prémonitoire.
    Electroziq — Globale Presse hydraulique à grande vitesse Marché 2020 – Galbiati Group, Kingsland Engineering, MECAMAQ, SL, RHTC BV, SICMI SRL – Electroziq
  • Analyse des transactions – Les variables macroéconomiques et les dispositions administratives se trouvent dans le développement de l’industrie Vérin hydraulique et l’examen prémonitoire.
    Instant Interview — Globale Vérin hydraulique Marché 2020 – Caterpillar, Parker Hannifin, Actuant, Eaton, Jiangsu Hengli Hydraulic, Robert Bosch – Instant Interview

Traductions du mot « hydraulique »

Langue Traduction
Anglais hydraulic
Espagnol hidráulico
Italien idraulico
Allemand hydraulisch
Chinois 液压的
Arabe هيدروليكي
Portugais hidráulico
Russe гидравлический
Japonais 油圧式
Basque hidraulikoaren
Corse idraulici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.