La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydraulique »

Hydraulique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin hydraulique hydrauliques

Définitions de « hydraulique »

Trésor de la Langue Française informatisé

HYDRAULIQUE, adj. et subst. fém.

I. − Adjectif
A. − Qui est mû par l'eau; qui fonctionne à l'aide de l'eau ou d'un liquide. Centrale hydraulique; ascenseur, frein, orgue, presse hydraulique. Les grues hydrauliques tendaient leurs longs bras sur les vapeurs norvégiens chargés de poteaux de sapins pour les mines (Hamp, Champagne,1909, p. 197).
B. −
1. Qui est relatif à l'eau, à la circulation, aux mouvements de l'eau. Les ouvrages hydrauliques de Dunkerque, du Havre, de Nice (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 139).Les travaux hydrauliques exécutés à cet emplacement sont très-curieusement remarquables (Du Camp, Hollande,1859, p. 77) :
Ces courants vagabonds que l'on pourrait appeler les veines des montagnes, qui les fécondent et les détruisent, s'échappant de toutes parts, se réunissant, se divisant pour se réunir encore, transformèrent bientôt à nos regards le reste de cette montagne en un vaste château d'eau. Cette partie hydraulique du Tourmalet, est sans contredit la plus curieuse. Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 283.
En partic. Qui est fourni par le mouvement de l'eau. Nous avons maintenant réparé la plupart des barrages, des turbines et des lignes d'où provient l'électricité fournie par la force hydraulique (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 424).L'Angleterre, qui ne possède pas de sources d'énergie hydraulique, aura ajouté un troisième combustible, l'uranium, aux deux dont elle dispose pour faire face à ses besoins, le charbon et le pétrole (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 263).
2. Qui sert à conduire ou/et à élever les eaux, les liquides. Pompe hydraulique. P. anal. Ce n'est pas [la respiration] uniquement un moyen direct de stimuler le cœur, et par lui les artères, pour mettre en jeu tout l'appareil hydraulique de la vie (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 368).
3. Spécialement
a) Ciment, mortier hydraulique. Ciment, mortier qui durcit sous l'eau. Le bœuf et le cheval, attelés côte à côte, tiraient de toute la force de leurs muscles (...). Le lourd véhicule ne bougeait pas. La glaise, déjà sèche, le retenait comme s'il eût été scellé dans du ciment hydraulique (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 213).
b) Architecture hydraulique. Architecture qui a pour objet les constructions dans l'eau ou sous l'eau (d'apr. Jossier 1881).
II. − Subst. fém. Branche de la physique qui a pour objet l'étude de l'écoulement des liquides et des problèmes mécaniques posés par l'utilisation de l'eau. Hydraulique fluviale, souterraine. Les lois de l'hydraulique. Léonard de Vinci, (...) un des inventeurs de l'hydraulique, un infatigable constructeur de canaux (Balzac, Curé vill.,1839, p. 197).
REM.
Hydraulicité, subst. fém.Qualité des mortiers et des ciments hydrauliques. Beaucoup d'usines utilisent les grappiers en les réincorporant à la chaux marchande dans le but d'en augmenter l'hydraulicité; les résultats sont satisfaisants. Les opérations d'ensachage et d'embarillage des chaux hydrauliques se font comme pour les chaux aériennes (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 165).
Prononc. et Orth. : [idʀolik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xvies. orgues ydraulicques « mues par l'eau » (Bouchard, Chron. de Bret., fo72c, éd. 1532 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 subst. fém. « science qui traite des lois du mouvement des liquides » (Fur.). Empr. du lat.hydraulicus « mû par l'eau », lequel est issu du gr. υ ̔ δ ρ α υ λ ι κ ο ́ ς « d'orgue hydraulique », dér. de υ ́ δ ρ α υ λ ι ς « orgue hydraulique », mot composé de υ ́ δ ω ρ « eau » et de α υ ̓ λ ο ́ ς « flûte, tuyau ». Fréq. abs. littér. : 115. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 169.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

hydraulique \i.dʁo.lik\ masculin

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

hydraulique \i.dʁo.lik\ féminin

  1. (Physique) Branche de la physique qui étudie les liquides.

Adjectif - français

hydraulique \i.dʁo.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est mû par un liquide, notamment de l’eau.
    • La ville exécute aujourd'hui […] une nouvelle installation hydraulique. Cet établissement comprendra 15 turbines à 800 chevaux chacune, soit une force totale de 12.000 chevaux. — (La Suisse circulaire, Guide Conty, 8e édition, 1894, page 70)
    • […] ; à gauche, c’était, le long du quai, en face d’une haie de grands peupliers éventant des moulins hydrauliques, des scieries et des chantiers de bois, des lavoirs […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Presse hydraulique, — Presse dans laquelle la pression est produite par de l’eau.
    • Travaux hydrauliques.
    • Orgue hydraulique, — Orgue qui joue par le moyen de l’eau.
  2. (Maçonnerie) Qualifie les ciments, les mortiers ou les bétons durcissant avec de l’eau.
    • Il ne faut jamais perdre de vue que les ciments romains et les mortiers hydrauliques sont aussi amis de la fraîcheur, que le plâtre l'est de la sécheresse ; à moins donc, que leur solidification ne soit déjà ancienne , et ne date de plusieurs années, nous conseillerions toujours de leur éviter toute cause de dessiccation et de chaleur. — (Alexandre Berthault-Ducreux, Théorie et pratique des mortiers et ciments romains, Paris : chez Carillan-Goeury, 1833, page 414)
    • Dans les mortiers hydrauliques, il se produit une combinaison chimique entre la chaux et la silice de l'argile, et il en résulte une nouvelle agrégation de la matière en même temps que la chaux passe à un état où elle est insoluble dans l'eau. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 48)
  3. Relatif à la branche de la science qui étudie les liquides.
    • Ingénieur hydraulique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HYDRAULIQUE. adj. des deux genres
. Il n'est guère usité qu'en parlant de la Science, de l'art qui enseigne à conduire et à élever les eaux, ou des Machines qui servent à cet objet. Science hydraulique. Machine hydraulique. Ascenseur, bélier hydraulique. Presse hydraulique, Presse dans laquelle la pression est produite par de l'eau. Travaux hydrauliques. Orgue hydraulique, Orgue qui joue par le moyen de l'eau. Chaux hydraulique, Chaux mêlée de silice, avec laquelle on forme un mortier qui a la propriété de durcir sous l'eau. Ciment hydraulique. Par extension, Ingénieur hydraulique, Ingénieur qui s'occupe de Science hydraulique. Il s'emploie aussi comme nom féminin et désigne la Science hydraulique. Les lois de l'hydraulique.

Littré (1872-1877)

HYDRAULIQUE (i-drô-li-k') adj.
  • 1Qui se meut, joue par de l'eau conduite en des tuyaux. Orgue hydraulique.
  • 2Qui a rapport aux mouvements de l'eau dans des tuyaux et, en général, aux mouvements quelconques des liquides. Travaux hydrauliques.

    Architecture hydraulique, celle qui a pour objet les constructions dans l'eau ou le mouvement des eaux.

    Machine hydraulique, machine qui élève l'eau.

    Presse hydraulique, presse dans laquelle la pression est produite par de l'eau.

    Bélier hydraulique, voy. BÉLIER.

    Terme d'architecture. Colonne hydraulique, colonne du haut de laquelle sort un jet auquel le chapiteau sert de coupe, d'où l'eau retombe autour du fût.

    Mortier hydraulique, mortier qui a la propriété de durcir dans l'eau.

    Chaux hydraulique, silicate de chaux produit par la calcination ménagée d'un calcaire contenant une certaine quantité de silice très divisée ; cette chaux durcit sous l'eau en un temps plus ou moins long.

  • 3 S. f. Science, art qui enseigne à conduire et à élever les eaux. Alors il était fort question de conduire des eaux, et l'on a l'obligation à celles de Versailles d'avoir porté à un haut point la science du nivellement et l'hydraulique, Fontenelle, la Hire.

    En général, partie de la physique qui traite de tous les phénomènes ayant rapport aux mouvements des liquides.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hydraulique »

Du latin hydraulicus, lui-même du grec ancien ὑδραυλικός, hudraulikos (« id. »), composé à partir de ὕδωρ, hudôr (« eau ») et de αὐλός, aülos (« tuyau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὑδραυλὶς, orgue qui marchait par le moyen de l'eau, de ὕδρ…, eau (voy. HYDR…), et αὐλὸς, tuyau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hydraulique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydraulique idrolik

Fréquence d'apparition du mot « hydraulique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hydraulique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hydraulique »

  • C-Frame Presse hydraulique    H-Frame Presse hydraulique    4-Post presse hydraulique    Bulldozer Presse hydraulique
    Marché Hydraulique (huile) Presse 2020 – Chiffre d’affaires, croissance future, plans de tendances, principaux acteurs clés, opportunités commerciales, part de l’industrie, analyse de la taille mondiale par prévision jusqu’en 2025 – JustFamous
  • Analyse des transactions – Les variables macroéconomiques et les dispositions administratives se trouvent dans le développement de l’industrie Presse hydraulique à grande vitesse et l’examen prémonitoire.
    Electroziq — Globale Presse hydraulique à grande vitesse Marché 2020 – Galbiati Group, Kingsland Engineering, MECAMAQ, SL, RHTC BV, SICMI SRL – Electroziq
  • Mondial Pompe hydraulique de fond de puits marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Impact de Covid-19 sur le marché Pompe hydraulique de fond de puits 2020: Taille de lindustrie mondiale, la croissance, les segments, les revenus, les fabricants et 2026 Rapport de recherche Prévisions – MillauJournal
  • Le rapport de recherche du marché Concasseur à cône hydraulique 2020-2025 fournit des informations complètes sur lindustrie Concasseur à cône hydraulique. Ce rapport met en évidence les principaux fabricants, applications et types. Le marché Concasseur à cône hydraulique propose également une analyse géographique dans différentes régions avec le développement du marché, la production, la consommation et les revenus.
    Marché Concasseur à cône hydraulique 2020: matières premières clés, évolution des prix des matières premières clés et principaux fournisseurs de matières premières – The Fordactu
  • Analyse des transactions – Les variables macroéconomiques et les dispositions administratives se trouvent dans le développement de l’industrie Vérin hydraulique et l’examen prémonitoire.
    Instant Interview — Globale Vérin hydraulique Marché 2020 – Caterpillar, Parker Hannifin, Actuant, Eaton, Jiangsu Hengli Hydraulic, Robert Bosch – Instant Interview

Traductions du mot « hydraulique »

Langue Traduction
Anglais hydraulic
Espagnol hidráulico
Italien idraulico
Allemand hydraulisch
Chinois 液压的
Arabe هيدروليكي
Portugais hidráulico
Russe гидравлический
Japonais 油圧式
Basque hidraulikoaren
Corse idraulici
Source : Google Translate API

Synonymes de « hydraulique »

Source : synonymes de hydraulique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot hydraulique au Scrabble ?

Nombre de points du mot hydraulique au scrabble : 27 points

Hydraulique

Retour au sommaire ➦