La langue française

Actionné

Sommaire

  • Définitions du mot actionné
  • Phonétique de « actionné »
  • Citations contenant le mot « actionné »
  • Traductions du mot « actionné »
  • Antonymes de « actionné »

Définitions du mot « actionné »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTIONNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de actionner*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'un mécanisme ou d'un obj. comportant un mécanisme] Mû, mis en action :
1. Parce qu'elle est immobile, la peinture a cru ne devoir rien aborder qu'elle ne l'ait auparavant figé. Singulière restriction, la plus arbitraire! Imposer au monde vivant une permanence qu'il n'a pas, convention commode de la pensée pour se faciliter une prise sur les choses... Ainsi le tireur s'entraîne sur une silhouette fixe, puis actionnée; mais il lui faudra bien un jour aborder l'imprévu de la vie. Dans la réalité, les apparences physiques ne semblent là que pour enregistrer, subir les forces, les impulsions qui, sans répit, poussent, agissent, luttent, s'épanouissent ou meurent au long des minutes. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 148-149.
B.− Fam., vieilli. [En parlant d'une pers.] Occupé, affairé (cf. actionner II) :
2. Les seules distractions que je prenais alors, car j'étais fort actionné au travail, c'était la recherche des papillons, des mouches singulières, des jolies plantes de nos parages, mais plus souvent la pêche aux coques, dont il faut, si vous le permettez, que je vous dise quelque chose. Ch. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 78.
3. Rosalie en avait fait son aide [de Zéphyrin], et elle éclatait de rire parfois, quand elle le voyait, avec son pantalon rouge, et son collet jaune, actionné devant le fourneau, un torchon sur le bras, comme un marmiton. É. Zola, Une Page d'amour,1878, p. 866.
Rem. L'emploi B est encore mentionné ds Lar. 20ecomme ,,familier``, mais est absent de Lar. encyclop. et des dict. post.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 18.

Wiktionnaire

Forme de verbe

actionné \ak.sjɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe actionner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACTIONNER. v. tr.
T. de Droit. Poursuivre en justice. S'il ne paie pas, il faudra le faire actionner, l'actionner. On l'emploie, en termes d'Arts, pour dire Mettre en mouvement une machine, un appareil, etc. L'hélice de l'avion est actionnée par un moteur.

Littré (1872-1877)

ACTIONNÉ (a-ksio-né, née)
  • 1 Part. passé. Actionné par ses créanciers.
  • 2 Adj. Occupé, affairé. La nourrice très actionnée autour de l'enfant.

    En ce sens, c'est un emploi familier qui n'est pas dans le dictionnaire de l'Académie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « actionné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
actionné aktjɔne

Citations contenant le mot « actionné »

  • Une jeune femme a été poursuivie en voiture samedi à Frouard (Meurthe-et-Moselle) par un automobiliste à qui elle aurait refusé une priorité à un rond-point. L'homme, qui a actionné un gyrophare bleu, a ensuite frappé sa victime sur une aire de covoiturage, rapporte L'Est républicain. , Faits divers. Meurthe-et-Moselle : une femme poursuivie en voiture et rouée de coups par un conducteur sur une aire de covoiturage
  • Le rapport sur le marché Souffle actionné ventes Pressurized Inhalateur fournit une analyse détaillée de la taille du marché mondial, régional et au niveau des pays la taille du marché, la croissance du marché de la segmentation, la part de marché, du paysage concurrentiel, analyse des ventes, l’impact des acteurs du marché national et mondial, l’optimisation de la chaîne de valeur, la réglementation du commerce, récemment évolution, analyse des opportunités, l’analyse stratégique de la croissance du marché, lancements de produits, marché de domaine en pleine expansion, et les innovations technologiques. , Souffle actionné ventes Pressurized Inhalateur marché par 2026 | Les principaux acteurs mondiaux, tendances, Partager, Taille de l’industrie, Segmentation, Prévisions et opportunités – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « actionné »

Langue Traduction
Anglais actuated
Espagnol accionado
Italien attivato
Allemand betätigt
Chinois 驱动的
Arabe دفعتها
Portugais atuado
Russe приведенный в действие
Japonais 作動
Basque eraginda
Corse azziunatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « actionné »

Partager