La langue française

Intenter

Définitions du mot « intenter »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTENTER, verbe trans.

DR. Intenter une accusation, une action (en justice), un procès à qqn, contre qqn. Engager une procédure contre quelqu'un. Synon. Attaquer, ester.Roguin avait supplié sa femme de ne pas intenter une action en divorce (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 79).René s'apprêtait à lui intenter une action en détournement d'héritage (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 498):
L'honneur des ministres, loin d'exiger que les accusations intentées contre eux soient enveloppées de mystère, exige plutôt impérieusement que l'examen se fasse au grand jour. Un ministre, justifié dans le secret, n'est jamais complétement justifié. Les accusations ne sauraient être ignorées. Constant, Princ. pol.,1815, p. 76.
P. plaisant. Je crois, Dieu me pardonne, que vous m'intentez une demande en mariage (Augier, Post-scriptum,1869, p. 123).
P. métaph. Le procès intenté par tant de littérateurs modernes au langage (Benda, Fr. byz.,1945, p. 50).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tɑ ̃te], (il) intente [ε ̃tɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1355 (Ordonnance ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., t. 4, p. 752 : intempter action aucune); fin xives. (Roques t. 2, 6098 : intento. tas... intenter). Empr. au lat.intentare « tendre, diriger contre; intenter (une accusation) ». Fréq. abs. littér. : 119.

Wiktionnaire

Verbe

intenter \ɛ̃.tɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Diriger contre quelqu’un un procès, une accusation. Il n’est usité que dans ces phrases,
    • Intenter un procès, intenter une accusation contre quelqu’un, à quelqu’un.
    • On vous dira que le diable seul a pu produire de telles pierres, et l’on vous intentera un procès en sorcellerie. — (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)

Forme de verbe

intenter \ĩnˈtɛntɛr\

  1. Impersonnel du présent de l’indicatif du verbe intent/intentañ/intentiñ.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTENTER. v. tr.
T. de Jurisprudence. Diriger contre quelqu'un un procès, une accusation. Il n'est usité que dans ces phrases, Intenter un procès, intenter une accusation contre quelqu'un, à quelqu'un.

Littré (1872-1877)

INTENTER (in-tan-té) v. a.
  • Terme de jurisprudence. Usité seulement dans ces locutions : intenter une action, intenter un procès, intenter une accusation contre quelqu'un, faire un procès contre quelqu'un, former une accusation contre quelqu'un.

    On dit aussi : intenter un procès à quelqu'un. On VI juger incessamment le procès que la pauvre famille des Calas intente à leurs juges, Voltaire, Lett. Princes de Prusse, Landgrave de Hesse-Cassel, 24 févr. 1764.

    S'intenter, v. réfl. Être intenté. Une action de cette sorte ne s'intente pas ainsi.

HISTORIQUE

XVIe s. Tout ce qui est à l'entour de nous non seulement est suspect, mais nous menace quasi apertement, comme s'il nous vouloit intenter la mort, Calvin, Inst. 154. Et semble qu'il y eut procès intenté sur cela, car Isocrates a escrit un plaidoyer, Amyot, Alc. 18. Complaintes ne s'intentent…, Nouv. coust. génér. t. II, p. 884.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTENTER. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Li quens de Branquebour si li voloit roster [ôter de nouveau un fief à la duchesse de Bouillon], Devant l'empereour vint son plait entinter, le Chevalier au cygne, V. 2383.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INTENTER, v. act. (Gramm.) il ne se dit guere qu’au palais ; faire ou intenter un procès à quelqu’un.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « intenter »

Du latin intentare (« diriger »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. intentare, tendre vers, présenter, fréquentatif de intendere, de in, en, vers, et tendere, tendre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intenter ɛ̃tɑ̃te

Citations contenant le mot « intenter »

  • Notons qu’au Royaume-Uni, les personnes physiques, les entreprises légalement constituées et les associations peuvent intenter des poursuites judiciaires pour diffamation, suite à l’adoption par le parlement britannique d’une nouvelle loi de diffamation (Defamation Act). Celle-ci est entrée en vigueur en 2014. Maroc Diplomatique, Le Maroc pourrait-il intenter une action en justice contre Amnesty International ?
  • Une directive européenne habilite dans chaque État des entités qualifiées à intenter des actions de groupe contre des entreprises. Elles seront régulées par le droit national, mais bénéficieront d’une reconnaissance mutuelle pour intenter une action dans d’autres États. L’accord doit être formellement approuvé par le Conseil et le Parlement. Les Etats auront vingt-huit mois pour la transposer et la mettre en œuvre. , Accord définitif entre colégislateurs sur les recours collectifs
  • Cet accord et son successeur ont été décriés par le défenseur de la vie privée Max Schrems, qui a voulu intenter en 2018 un recours collectif au nom des consommateurs contre Facebook. L'Autrichien estimait alors que Facebook violait les lois sur la vie privée en transmettant certaines de ces données aux services de renseignement américains. , La justice européenne annule l'accord de transfert de données UE-USA
  • Précisément, la directive européenne autorisera, à l'avenir, des recours collectifs contre les pratiques illégales. Le Conseil n'était pas des plus enthousiaste en raison de l'insécurité juridique que ce type d'action fait courir aux entreprises. Le Conseil aurait notamment souhaité exempter les compagnies aériennes et ferroviaires de ce type d'actions coûteuses. Mais Geoffroy Didier et ses collègues ont tenu bon : « Je n'imaginais pas pouvoir expliquer à l'opinion publique européenne et aux citoyens que lorsqu'ils avaient payé un billet d'avion et que ce billet d'avion n'était pas remboursé par la compagnie aérienne, ils ne pourraient pas intenter une action contre la compagnie aérienne si elle avait commis un acte illégal », a-t-il déclaré, mardi matin, en commission JURI où l'eurodéputé LR rendait compte de la négociation. Le Point, Les « class actions » bientôt reconnues en Europe - Le Point
  • La dispute entre Axa et le chef d’entreprise avait poussé plusieurs autres restaurateurs ou artisans à intenter une action en justice contre Axa pour les mêmes raisons. Ce protocole pourrait ainsi ouvrir la voie à d’autres conciliations et à l’indemnisation des artisans ou commerçants qui ont perdu gros durant l’arrêt de l’activité en France pour limiter la propagation du coronavirus dans l’Hexagone. Capital.fr, Axa vs Manigold : un accord trouvé entre l'assureur et le restaurateur - Capital.fr

Traductions du mot « intenter »

Langue Traduction
Anglais bring
Espagnol traer
Italien portare
Allemand bringen
Chinois 带来
Arabe احضر
Portugais trazer
Russe приносить
Japonais 持っていく
Basque ekarri
Corse purtà
Source : Google Translate API

Synonymes de « intenter »

Source : synonymes de intenter sur lebonsynonyme.fr

Intenter

Retour au sommaire ➦

Partager