La langue française

Manipuler

Sommaire

  • Définitions du mot manipuler
  • Étymologie de « manipuler »
  • Phonétique de « manipuler »
  • Citations contenant le mot « manipuler »
  • Images d'illustration du mot « manipuler »
  • Traductions du mot « manipuler »
  • Synonymes de « manipuler »

Définitions du mot manipuler

Trésor de la Langue Française informatisé

MANIPULER, verbe trans.

A. − Qqn manipule qqc.
1. [L'obj. désigne un animé ou un inanimé concr.]
a) CHIM., PHYS. Manier avec soin (une substance, un instrument) en vue d'une opération scientifique ou technologique. Ce réduit qualifié laboratoire, parce que mon père y manipulait de petites bouteilles (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 73):
. J'ai connu avant la guerre la façon dont on manipulait le radium dans les laboratoires scientifiques; les recommandations de protection n'étaient pratiquement pas respectées. Les normes aujourd'hui admises au point de vue des doses admissibles sont près de cent fois plus sévères... Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 222.
Emploi abs. Se livrer à des expériences scientifiques. Il est en train de manipuler dans son laboratoire; on ne connaît pas la chimie si on n'a pas manipulé (Ac. 1935).
Emploi pronom. réfl. à sens passif. Ces substances se manipulent facilement (Littré).
b) P. ext.
Toucher, tenir, transporter avec les mains. Synon. manier, tripoter (fam.).Le bébé criait sur son panier à pesée, qui lui redressait la tête, tandis que sa maman manipulait sur l'autre plateau les poids de cuivre (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 22).Manipuler le bébé, le tourner, le nettoyer, le rouler dans une bande fraîche, ajuster les épingles (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 171).
Emploi abs. Objet fragile, à manipuler avec précaution (Rob.).
Faire fonctionner; utiliser avec les mains. Synon. manoeuvrer.Il possédait, pour manipuler les fausses clés, une expérience impressionnante (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 173).
TÉLÉCOM., emploi abs. Manoeuvrer un contacteur manuel pour émettre des signaux morses ou autres (d'apr. Électron. 1963-64). Les deux opérateurs, assis, fumaient calmement. L'un manipulait, l'autre notait sur une feuille les signaux reçus (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 244).
2. [L'obj. désigne un inanimé abstr.] Utiliser, employer. Synon. manier.La philosophie de langue allemande, qu'il manipulait avec l'aisance de l'Alsacien bilingue (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 168).
B. − Au fig., le plus souvent péj. Qqn manipule qqc./qqn
1. [L'obj. désigne un inanimé] Exercer une action plus ou moins occulte ou suspecte sur quelque chose pour la diriger à sa guise. Personne n'avait manipulé l'opinion avec cette délicatesse, excité la curiosité avec ce tact, maîtrisé la vogue avec cette puissance (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 258).Ceux qui visaient à manipuler la destinée politique de la France (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 161).
2. [L'obj. désigne une pers.] Agir sur quelqu'un par des moyens détournés pour l'amener à ce qu'on souhaite. Synon. manoeuvrer.Bientôt les policiers s'épouvantent de trouver devant eux, au lieu de ces masses inertes qu'ils manipulent à leur gré, de véritables commandos (Tharaud, Déroulède, 1914, p. 94).Savons-nous jamais (...) quelles divinités extérieures nous manipulent à leur gré (Arnoux, Double chance, 1958, p. 204).
Prononc. et Orth.: [manipyle], (il) manipule [manipyl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1765 «faire des manipulations de laboratoire» (Encyclop. t. 10, s.v. manipulation); 1941 part. prés. subst. manipulant «celui qui fait des manipulations d'objet (ici dans l'administration des PTT)» (L'Œuvre, 16 août); 2. 1842 «arranger par des moyens subtils ou coupables» (Reybaud, op. cit., p. 310: pour réussir, il fallait s'aider soi-même, «manipuler» l'élection). Dér. de manipule2* terme de pharm.; dés. -er. Cf. lat. médiév. manipulare «conduire par la main» (1045 ds Nierm.). Fréq. abs. littér.: 129.
DÉR.
Manipulable, adj.Qui peut être manipulé; tangible, vérifiable. Ce sont (...) des «points matériels» et par conséquent des points invariables, de véritables petits solides: comme si la solidité, étant ce qu'il y a de plus près de nous et de plus manipulable par nous, pouvait être à l'origine même de la matérialité! (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 364).Ils [Bacon, Montesquieu, Talleyrand] ne se meuvent à l'aise que parmi des choses et des présences. Mais ces choses tendent à être pour eux des objets manipulables, ces présences, des présences inutilisables (Mounier, Traité caract., 1946, p. 639). [manipylabl̥]. 1reattest. 1907 (Bergson, loc. cit.); de manipuler, suff. -able*. Cf. l'angl. manipulable de même sens dep. 1881 ds NED.

Wiktionnaire

Verbe

manipuler \ma.ni.py.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chimie) Manier avec soin.
    • C'est un corps dangereux par son inflammabilité et, comme il est très volatil, on ne doit le manipuler que loin des sources de chaleur ou de lumière. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Il faut noter qu'à l'issue de l'opération de dégourdi, la céramique est très fragile et difficile à manipuler, car formée uniquement d'un agglomérat de grains pas ou peu liés entre eux. — (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, PPUR presses polytechniques, 2002, page 92)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Se livrer à des expériences scientifiques, expérimenter.
    • Il est en train de manipuler dans son laboratoire.
    • On ne connaît pas la chimie si on n’a pas manipulé.
  3. Manœuvrer, manier, tripoter.
    • Le type assis à la table tenait un Rubik's Cube ; il ne le manipulait pas, il le regardait en faisant la gueule. — (Lawrence Block, Entre deux verres, traduit de l'anglais par Étienne Menanteau, Calmann-Lévy, 2011)
  4. Utiliser, employer avec aisance.
    • La philosophie de langue allemande, qu'il manipulait avec l'aisance de l'Alsacien bilingue. — (MALÈGUE, Augustin, t. 1, 1933, page 168)
  5. (Figuré) Exercer une action plus ou moins occulte ou suspecte sur quelque chose pour la diriger à sa guise ; œuvrer en sous main.
    • Ceux qui visaient à manipuler la destinée politique de la France. — (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, 1956, p. 161)
    • La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, pages 129-130)
    • Il y a plusieurs années, certaines personnes croyaient que les salles de cinéma manipulaient les consommateurs en leur présentant des messages subliminaux, comme « Mangez un maïs éclaté » ou « Buvez un Coca-Cola ». — (Karen Huffman, Introduction à la psychologie, De Boeck Supérieur, 2009, page 182)
    • Bagambiki, je l'apprendrai plus tard, est un personnage influent venant du MRND, le parti du président assassiné, dont il est l'un des durs. Nous réalisons vite qu'il n’est pas franc du collier et qu'il tente de nous doubler en manipulant ses réseaux extrémistes. — (Jacques Morel, La France au cœur du génocide des Tutsi, page 937, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANIPULER. v. tr.
T. de Physique et de Chimie. Exécuter diverses opérations sur des appareils de physique ou sur des substances chimiques. Manipuler des substances chimiques. La qualité des médicaments dépend beaucoup du soin avec lequel on les manipule. Absolument, Il est en train de manipuler dans son laboratoire. On ne connaît pas la chimie si on n'a pas manipulé.

Littré (1872-1877)

MANIPULER (ma-ni-pu-lé) v. a.
  • 1 Terme de chimie et de pharmacie. Opérer avec la main sur les substances.

    Absolument. Ce chimiste manipule fort bien.

  • 2 Par extension, opérer quelque chose avec la main. L'homme manipule avec la seule farine de froment une multitude de pâtisseries, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. I.
  • 3Se manipuler, v. réfl. Être manipulé. Ces substances se manipulent facilement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manipuler »

Manipule, dans le sens de poignée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Dénominal de manipule en termes de pharmacie ; le latin médiéval avait manipulare (« conduire par la main »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manipuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manipuler manipyle

Citations contenant le mot « manipuler »

  • Les femmes sont plus difficiles à manipuler que les hommes. C’est dans leurs esprits. De Peter Sellers
  • Idée : Rare dans l’entreprise. Concept dangereux à manipuler. De Luc Fayard / Dictionnaire impertinent des branchés
  • La mode est la méthode la plus irrésistible et la plus efficace de manipuler de grandes collectivités humaines. De Konrad Lorenz / Les huit péchés capitaux de notre civilisation
  • On aura beau tout savoir, tout manigancer, tout organiser, tout manipuler, penser à tout, le sexe nous déborde. De Philip Roth / La Bête qui meurt
  • La publicité ? Une invention hypocrite de l'homme ; un miroir aux alouettes pour manipuler, exploiter et asservir en douceur son prochain. De Roseline Cardinal / Juliette et les autres
  • Les gens se laissent facilement manipuler. La religion est le moyen le plus efficace pour ça... et les médias n’aident pas ! De Michael Moore / Dude, Where's My Country ?
  • La vocation première d'un chercheur est de créer de l'information nouvelle et non pas de manipuler d'une manière de plus en plus élaborée l'information déjà disponible. De Pierre Joliot / La Recherche passionnément
  • La Bible n'est-elle pas l'un des premiers almanachs visant à manipuler les masses : elle est bourrée de truismes qui réconfortent les simples d'esprits en mal de directives. De Marc Gendron / Titre à suivre
  • Dieu n'est pas un exemple qu'on pourrait manipuler comme un jouet. Il est l'Universel, le Vrai même, et tout le reste en est un échantillon. De Friedrich Hegel / La Raison dans l'histoire
  • Il y a deux sortes de femmes. La femme-bibelot que l'on peut manier, manipuler, embrasser du regard, et qui est l'ornement d'une vie d'homme. Et la femme-paysage. Celle-là on la visite, on s'y engage, on risque de s'y perdre. De Michel Tournier / Le Roi des aulnes
  • Les autorités insistent sur l’importance de ne jamais déplacer ou manipuler d’objet suspect et d’avertir aussitôt les forces de l’ordre ou la mairie. , Faits-divers - Justice | "On a frôlé le drame" : un enfant trouve et manipule une grenade active
  • Samedi, Hugo Clément a publié un message Facebook dans lequel il explique avoir fouillé dans le passé de Joseph Boussion, qu'il accuse de «manipulation» et de vouloir chercher «plus la lumière» qu'une «vraie rencontre» avec lui pour un reportage. Il souligne qu'avant d'être berger dans les Alpes, Joseph Boussion était un «homme politique», ancien candidat des élections européennes en 2014, aux régionales en 2015, qui a tenté «sans succès» de se présenter à la présidentielle en 2017. Ancien «responsable de la communication à l’office de tourisme de Biarritz» notamment, il aurait participé au mouvement Nuit Debout à Paris avant d'en être exclu car il aurait été accusé par les autres participants de «"manipuler la mobilisation" pour servir ses ambitions politiques», selon Hugo Clément. «Joseph Boussion est donc un homme politique originaire du sud-ouest (pas des Alpes), qui a étudié, milité et travaillé en ville (pas dans la montagne), et qui est spécialiste du "marketing" du "management" et de la "communication" (pas du loup)», résume le journaliste de France Télévisions. , Attaqué par un berger sur les réseaux sociaux, Hugo Clément dénonce une "manipulation"

Images d'illustration du mot « manipuler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « manipuler »

Langue Traduction
Anglais manipulate
Espagnol manipular
Italien manipolare
Allemand manipulieren
Chinois 操作
Arabe معالجة
Portugais manipular
Russe манипулировать
Japonais 操る
Basque manipulatzen
Corse manipulà
Source : Google Translate API

Synonymes de « manipuler »

Source : synonymes de manipuler sur lebonsynonyme.fr
Partager