Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acception »
Acception
Sommaire
- Définitions de « acception »
- Étymologie de « acception »
- Phonétique de « acception »
- Fréquence d'apparition du mot « acception » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « acception »
- Citations contenant le mot « acception »
- Traductions du mot « acception »
- Synonymes de « acception »
- Combien de points fait le mot acception au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | acception | acceptions |
Définitions de « acception »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCEPTION1, subst. fém.
ACCEPTION2, subst. fém.
Action de tenir compte indûment de la qualité des pers. ou de leurs opinions ou conditions.Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
acception \Prononciation ?\ féminin
- Action de recevoir.
- Action d’employer.
Nom commun - français
acception \ak.sɛp.sjɔ̃\ féminin
-
Sens particulier dans lequel un mot est utilisé.
- Ce défaut est celui des esprits cultivés, mais stériles ; ils ont des mots en abondance, point d’idées ; ils travaillent donc sur les mots, et s’imaginent avoir combiné des idées, parce qu’ils ont arrangé des phrases, et avoir épuré le langage quand ils l’ont corrompu en détournant les acceptions. — (Georges Louis Leclerc Buffon, Traité du style).
- C’était en somme, avec sa peau blanche, sa haute taille et ses larges épaules, un fort beau cavalier dans l’acception ordinaire du mot. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- C'était dans toute l’acception du mot, un gosse naïf, heureux de jouer à l’explorateur. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Ce mot, dans son acception la plus naturelle, dans son acception la plus étendue, dans son acception rigoureuse, signifie, etc.
-
(Vieilli) Sorte de préférence qu’on a pour une personne au préjudice d’une autre.
- Sans acception de qualités, sans acception de fortune, sans acception de parti, c’est-à-dire sans tenir compte des qualités d’une personne, de sa fortune, du parti auquel elle appartient. Référence nécessaire
- Instituons des règlements de justice et de paix auxquels tous soient obligés de se conformer, qui ne fassent acception de personne, et qui réparent en quelque sorte les caprices de la fortune en soumettant également le puissant et le faible à des devoirs mutuels. — (Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755, deuxième partie, alinéa 31)
- Zadig entra dans le temple en sautant à pieds joints et il prouva ensuite, par un discours éloquent, que le Dieu du ciel et de la terre, qui n'a acception de personne, ne fait pas plus de cas de la jambe gauche que de la jambe droite. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VII. Les disputes et les audiences, 1748)
- La loi ne fait acception de personne et s'applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination... — (Charte canadienne des droits et libertés, art. 15(1), 1982)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Sorte de préférence qu'on a pour une personne au préjudice d'une autre. Il est surtout usité dans cette locution, Faire acception de personnes. Rendre la justice sans acception de personnes. La justice ne fait acception de personne. On dit aussi Sans acception de qualités, sans acception de fortune, sans acception de parti, c'est-à-dire Sans tenir compte des qualités d'une personne, de sa fortune, du parti auquel elle appartient. Il signifie aussi, en termes de Grammaire, Sens dans lequel un mot se prend. Ce mot a plusieurs acceptions. Acception propre. Acception figurée. C'est l'acception ordinaire de ce mot. Ce mot, dans son acception la plus naturelle, dans son acception la plus étendue, dans son acception rigoureuse, signifie, etc. Ce mot est mis, est employé ici dans une acception détournée.
Littré (1872-1877)
-
1Action d'admettre par préférence. La loi ne fait pas acception des personnes. Ne faire acception de personne.
Si l'on voit une acception de personnes dans la chaire de saint Pierre…
, Bossuet, Lettr. quiét. 129.Le Dieu du ciel et de la terre qui n'a acception de personne
, Voltaire, Zad. 7. - 2Manière de prendre un mot, sens qu'on lui donne. Ce mot a plusieurs acceptions. Acception propre, acception figurée. On prend ce mot dans une double acception.
HISTORIQUE
XVe s. Soyez renommé en administration de vraie justice, et à icelle puissamment exercer et executer, sans acception de personne
, Juvénal Des Ursins, Ch. VI, 1410.
XVIe s. Sans nulles acceptions de personnes
, D'Aubigné, Hist. II, 229. Sans acception ne exception de personne
, D'Aubigné, ib. Les fideles sont justes devant Dieu, non point par les œuvres, mais par acception gratuite
, Calvin, Inst. 590.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ACCEPTION, s. f. terme de Grammaire, c’est le sens que l’on donne à un mot. Par exemple, ce mot esprit, dans sa premiere acception, signifie vent, souffle : mais en Métaphysique il est pris dans une autre acception. On ne doit pas dans la suite du même raisonnement le prendre dans une acception différente.
Acceptio vocis est interpretatio vocis ex mente ejus qui excipit, Sicul. p. 18. L’acception d’un mot que prononce quelqu’un qui vous parle, consiste à entendre ce mot dans le sens de celui qui l’emploie : si vous l’entendez autrement, c’est une acception différente. La plûpart des disputes ne viennent que de ce qu’on ne prend pas le même mot dans la même acception. On dit qu’un mot à plusieurs acceptions quand il peut être pris en plusieurs sens différens : par exemple, coin se prend pour un angle solide, le coin de la chambre, de la cheminée ; coin signifie une piece de bois ou de fer qui sert à fendre d’autres corps ; coin, en terme de monnoie, est un instrument de fer qui sert à marquer les monnoies, les médailles & les jettons ; coin ou coing est le fruit du coignassier. Outre le sens propre qui est la premiere acception d’un mot, on donne encore souvent au même mot un sens figuré : par exemple, on dit d’un bon livre qu’il est marqué au bon coin : coin est pris alors dans une acception figurée ; on dit plus ordinairement dans un sens figuré. (F)
Acception, en Medecine, se dit de tout ce qui est reçû dans le corps, soit par la peau, soit par le canal alimentaire. (N)
Étymologie de « acception »
Provenç. acceptio ; catal. accepció ; espagn. accepcion ; de acceptio, de accipere, recevoir, de ad, à, et capere, prendre (voy. CAPTURE).
- Emprunté au latin acceptio (« action de recevoir, approbation ») lui-même dérivé de accipere (« prendre, recevoir »). De la même famille que capiare (prendre possession)
Phonétique du mot « acception »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
acception | aksɛpsjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « acception » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « acception »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « acception »
-
Mais ces listes qui s’approprient ou revendiquent une conception municipaliste dans leurs discours « tordent » l’acception initiale du terme.
The Conversation — Listes citoyennes « municipalistes » : une réelle alternative politique ? -
Une acception de nature à sortir de l’impasse politique qui dure depuis plusieurs mois en Libye, débouchant sur une hausse de la tension et des affrontements armés entre les deux camps.
Tunisie Numerique — Libye: L'ONU annonce l'acceptation de la reprise des pourparlers pour un cessez-le-feu par les parties en conflit -
Pour le président de l’association SOS Tabagisme-Niger, M. Saouna Idi Inoussa, la question du tabagisme a été mal perçue au début. «Les gens nous prenaient comme des fous car ce n’est pas une question inscrite sur l’agenda social. Les dirigeants politiques, les média et la population de manière générale ne croyaient pas qu’on peut lutter contre le tabac car c’est un produit qui bénéficiait d’une acception sociale», a-t-il soutenu.
Lutte anti-tabac au Niger : «Le tabac est le seul produit légal en vente au monde qui tue un sur deux de ses consommateurs», relève M. Saouna Idi Inoussa, président de l’association SOS Tabagisme-Niger -
Les démarches entreprises par le gouvernement pour dénoncer le grave dérapage du consul général marocain à Oran et appeler la partie marocaine dans des termes sans équivoque, à prendre les mesures qui s’imposent, ne peuvent avoir une autre acception ou interprétation que celle de son rappel par son pays
Dérapage du consul marocain : Les démarches de l’Algérie ne peuvent avoir d’interprétation autre que celle de son rappel -
Un livre sur l'acception de la différence mis en lumière par le talent de dessinateur et la verve de l'auteur alsacien. Ce classique de la littérature jeunesse de 1966 n'a rien perdu de sa pertinence.
France Inter — Livre pour enfants : pourquoi relire "Jean de la Lune" de Tomi Ungerer, véritable ode à la tolérance ? -
Mais ces listes qui s’approprient ou revendiquent une conception municipaliste dans leurs discours « tordent » l’acception initiale du terme.
The Conversation — Listes citoyennes « municipalistes » : une réelle alternative politique ? -
Un livre sur l'acception de la différence mis en lumière par le talent de dessinateur et la verve de l'auteur alsacien.
France Inter — Livre pour enfants : pourquoi relire "Jean de la Lune" de Tomi Ungerer, véritable ode à la tolérance ? -
Les démarches entreprises par le gouvernement pour dénoncer le grave dérapage du consul général marocain à Oran et appeler la partie marocaine dans des termes sans équivoque, à prendre les mesures qui s’imposent, ne peuvent avoir une autre acception ou interprétation que celle de son rappel par son pays
Dérapage du consul marocain : Les démarches de l’Algérie ne peuvent avoir d’interprétation autre que celle de son rappel -
Une acception de nature à sortir de l’impasse politique qui dure depuis plusieurs mois en Libye, débouchant sur une hausse de la tension et des affrontements armés entre les deux camps.
Tunisie Numerique — Libye: L'ONU annonce l'acceptation de la reprise des pourparlers pour un cessez-le-feu par les parties en conflit -
Les dirigeants politiques, les média et la population de manière générale ne croyaient pas qu’on peut lutter contre le tabac car c’est un produit qui bénéficiait d’une acception sociale», a-t-il soutenu.
Lutte anti-tabac au Niger : «Le tabac est le seul produit légal en vente au monde qui tue un sur deux de ses consommateurs», relève M. Saouna Idi Inoussa, président de l’association SOS Tabagisme-Niger
Traductions du mot « acception »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | sense |
Espagnol | acepción |
Italien | accezione |
Allemand | bedeutung |
Portugais | acepção |
Synonymes de « acception »
- signification
- définition
- préférence
- sens
- reconnaissance
- considération
- aperception
- acceptilation
- acceptant
- portée
- désignation
- admis
Combien de points fait le mot acception au Scrabble ?
Nombre de points du mot acception au scrabble : 15 points