La langue française

Signification

Définitions du mot « signification »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIGNIFICATION, subst. fém.

I.
A. − Ce que signifie, manifeste ou indique une chose, un fait matériel. Synon. sens (v. ce mot II A 1).Signification du monde, de la mort, de l'univers, de la vie; signification d'un événement, des choses. L'histoire... pure, celle qui ne serait composée que de faits (...), − serait tout insignifiante, − car les faits, par eux-mêmes, n'ont pas de signification (Valéry,Variété IV, 1938, p. 136):
1. ... les plumes qui descendaient du front de la princesse et le corsage éblouissant et pailleté de sa cousine semblaient avoir une signification, être pour chacune des deux femmes un attribut qui n'était qu'à elle et dont j'aurais voulu connaître la signification: l'oiseau de paradis me semblait inséparable de l'une, comme le paon de Junon; je ne pensais pas qu'aucune femme pût usurper le corsage pailleté de l'autre plus que l'égide étincelante et frangée de Minerve. Proust,Guermantes 2, 1921, p. 57.
[Constr. avec un adj. indiquant le domaine de la signification] Signification historique, politique d'un événement. L'étroite lueur du couteau, dans la Médée de Delacroix, prend une signification tragique parce que le mouvement entier du drame (...) aboutit, par le jeu des lignes, à cette lueur de couteau (Faure,Espr. formes, 1927, p. 211):
2. Il faut sans aucun doute reconnaître que la pudeur, le désir, l'amour en général ont une signification métaphysique, c'est-à-dire qu'ils sont incompréhensibles si l'on traite l'homme comme une machine gouvernée par des lois naturelles, ou même comme un « faisceau d'instincts », et qu'ils concernent l'homme comme conscience et comme liberté. Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 194.
[À propos d'un geste, d'une manière de dire ou de faire] Elle ne cessait de poser sur Albertine les feux alternés et tournants de ses regards. (...) je craignais que ces regards incessamment allumés n'eussent la signification conventionnelle d'un rendez-vous d'amour pour le lendemain (Proust,Sodome, 1922, p. 851).Il ébaucha un geste de la main, dont la signification m'échappa (Vercors,Sil. mer, 1942, p. 29).
[À propos d'un emblème, d'un symbole] La fleur sacrée de l'Égypte et de l'Inde, le grand lotus. Des Esseintes cherchait le sens de cet emblème. Avait-il cette signification phallique que lui prêtent les cultes primordiaux de l'Inde (...)? (Huysmans,À rebours, 1884, p. 75).Le trésor des symboles où nous puisons les scènes de nos drames nocturnes est celui où s'alimente la mythologie des peuples: si ces symboles n'ont pas la signification constante que leur attribuent certaines théories, il n'en est pas moins vrai que les mêmes images restent douées d'un étrange pouvoir affectif, changeant sans doute de sens mais non d'intensité (Béguin,Âme romant., 1939, p. 230).
B. −
1. Ce que signifie un ensemble de signes, un propos ou un texte. Signification d'une expression, d'une leçon, d'un mythe, d'un oracle, d'une phrase, d'une prophétie; comprendre, pénétrer la signification d'un texte. En disant à la file les cent cinquante Ave, Serge ne les avait pas répétés une seule fois. Ce murmure monotone, cette parole sans cesse la même qui revenait, pareille au « Je t'aime » des amants, prenait chaque fois une signification plus profonde (Zola,Faute Abbé Mouret, 1875, p. 1292).Pour la tradition scolaire, il n'y a pas de sens qui ne se traduise par une signification exclusive, et il n'y a pas de signification dans un groupe de mots sans enchaînement logique, et sans cette logique tout pour elle est absurde (Bremond,Poés. pure, 1926, p. 101).
En partic. [Dans un cont. nég.] Sens assignable. Propos sans signification. Je pensais (...) à celle-là, à sa danse, à sa voix qui chantait des chansons sans signification ni mots distinguables pour moi (Flaub.,Corresp., 1850, p. 176).Elle appliquait son visage à la crevasse, écoutant avec une douloureuse intensité d'attention ces mots harmonieux et cadencés dont chaque syllabe contenait un secret qu'elle eût donné sa vie pour savoir, et qui bruissaient vagues, fugitifs, dénués de signification à ses oreilles, comme le vent dans les feuilles et l'eau contre la rive (Gautier,Rom. momie, 1858, p. 276).
2.
a) [À propos d'un signe ling., d'un mot] Sens déterminé et spécifique. Les différentes significations d'un mot; mot pris dans toute sa signification; donner une signification à un mot. Spirituel est un mot-clef, un mot dont la signification est une résonance. Il ne dirige pas l'esprit vers un objet de pensée, mais il ébranle tout un milieu affectif et imaginatif réservé (Valéry,Variété V, 1944, p. 274).Toute opération linguistique suppose l'appréhension d'un sens, mais (...) le sens ici et là est comme spécialisé; il y a différentes couches de signification, depuis la signification visuelle du mot jusqu'à sa signification conceptuelle en passant par le concept verbal (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 228).
En partic. [Dans un cont. nég.] Sens assignable. Je me voyais à la tribune aux prises avec des mots sans signification, des phrases incohérentes (Reybaud,J. Paturot, 1842, p. 354).Collectivité est mot vide de signification tant que la Collectivité ne se noue pas en quelque chose (Saint-Exup.,Pilote guerre, 1942, p. 380).
b) LING. Rapport réciproque unissant le signifié au signifiant. Pour Ferdinand de Saussure, la signification est une relation interne au signe qui réunit le signifiant au signifié; c'est une relation de présupposition réciproque et d'interdépendance qui fait que chacune des faces du signe ne peut se concevoir isolément (Lang.1973).
Rem. La dissociation des concepts de sens et de signification est fréq. dans les théories sém. Cependant il n'y a pas de consensus et les deux mots recouvrent des déf. différentes selon les écoles ling. Pour certains, qui fondent la distinction sur l'oppos. de l'intension et de l'extension, le sens d'un signe corresp. à l'aspect intensionnel du concept alors que ,,la signification (...) d'un signe représente l'aspect extensionnel d'un concept (...). Si (...) on parle des significations possibles (des denotata) du signifiant ville ou town, on pense précisément à une certaine ville, ou à plusieurs villes, ou à toutes les villes`` (H.-E. Breckle, Sém., 1974, pp. 44-45). Pour d'autres, plus nombreux, la distinction repose sur des oppos. telles que langue/discours ou type/instance. Ainsi: ,,La signification relève de l'énonciation et de la pragmatique; elle est toujours liée à la phrase`` (Rey Sémiot. 1979), ou: ,,L'énoncé: Donne-le-moi a toujours la même signification, mais son sens varie pour chaque énoncé, selon le lieu, le temps, les interlocuteurs, l'objet visé`` (Mounin 1974, s.v. sens), ou encore, en permutant les termes de l'oppos.: ,,La phrase C'est réussi véhicule l'idée de « résultat favorable ». Pourtant, prononcée dans certaines circonstances et avec une intonation particulière, le sens littéral de « réussite » disparaît totalement au profit de la « signification », exactement contraire de « revers » ou d'« échec »: c'est réussi!`` (R. Martin, Inférence, antonymie et paraphrase, 1976, pp. 16-17).
3. [À propos d'une notion, d'un principe, d'une théorie] Sens, valeur. Si nous nous plaçons au point de vue génétique, la notion d'esprit perd toute signification, tout contenu (G. Marcel,Journal, 1914, p. 121).Toute philosophie, si éloignée qu'elle puisse paraître de la commune condition, possède une signification temporelle et humaine (Nizan,Chiens garde, 1932, p. 34).
C. − STAT. Expression en termes de probabilités de l'acceptation ou du rejet d'une hypothèse statistique. Les résultats d'une expérience sont fluctuants. Nous devons pouvoir leur appliquer des méthodes probabilistes, conduisant à l'estimation de valeurs moyennes et de dispersions; ces dernières sont indispensables pour appliquer des tests de signification (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 95).Techniques de mesure permettant l'interprétation des résultats expérimentaux (épreuves de signification, coefficients de corrélation, etc.) (Traité sociol., 1967, p. 149).
Seuil de signification. ,,Probabilité de l'erreur commise en rejetant l'hypothèse nulle`` (GDEL). Synon. seuil* de rejet.
D. − PSYCH., vieilli. Délire de signification. Synon. anc. de délire d'interprétation*.Les termes anciens de « folie raisonnante » ou de « délire de signification » caractérisent bien l'activité mentale de ces délirants qui obéissent à un besoin presque irrésistible de tout expliquer en fonction de l'idée qui sert de thème central au délire (J.-D. Guelfi, P. Boyer, S. Consoli, R. Olivier-Martin, Psych., Paris, P.U.F., 1987, p. 232).
II. − DR. Action de signifier (un jugement, un exploit); notification par voie judiciaire. Signification à domicile, à personne, au parquet, en mairie. Ce jugement, signifié roide le 21, autorisa un commandement le 22, une signification de contrainte par corps le 23, et un procès-verbal de saisie le 24 (Balzac,Illus. perdues, 1843, p. 608).La signification du jugement marque le point de départ des voies de recours (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit., 1954, p. 294).
Prononc. et Orth.: [siɳifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 signeficacïun « sens attaché à une chose » (Philippe de Thaon, Comput, 1628 ds T.-L.); ca 1175 significatïon (Chronique Ducs Normandie, 3616, ibid.); b) 1155 significatïun « annonce, témoignage » (Wace, Brut, 9439, ibid.); 2. 1283 significacïon « sens (d'un mot) » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 409); 3. 1347 « connaissance qu'on donne d'un arrêt, d'un jugement » (doc. de Tournai ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.significatio « indication, annonce, signal, allusion, sens (d'un mot), acception », dér. de significatum, supin de significare (signifier*). Fréq. abs. littér.: 2 199. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 390, b) 928; xxes.: a) 1 809, b) 6 581. Bbg. Anscombre (J.-Cl.). Il était une fois une princesse aussi belle que bonne. Semantikos. 1976, t. 1, n o2, pp. 17-18. − Berlan (F.). À propos de sens ds les dict. des 17eet 18es. Actual. de l'hist. de la lang. fr. Limoges, 1984, pp. 143-148. − Ducrot (O.). Le Dire et le dit. Paris, 1984, pp. 180-182. − Martin (R.). Inférence, antonymie et paraphrase. Paris, 1976, pp. 16-18.

Wiktionnaire

Nom commun

signification \si.ɲi.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Ce que signifie une chose ; sens attaché à une chose.
    • Les vieux symboles chrétiens, tant expliqués, tant traduits, présentent à l’esprit, dès qu’on les voit, une signification trop claire. Ce sont des symboles austères de mort, de mortification. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, Hachette & Paulin, 1845, 3e éd., p. 181)
    • On aura fait un grand pas dans la voie du bon sens le jour où l’on consentira à donner aux mots et aux actes leur véritable signification […] à ne point prendre systématiquement […] le contre-pied, en tout et pour tout, des expressions les plus courantes et des idées généralement admises. — (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • On était chez Angelina, quand même : toutes ces personnes bien habillées, croquant avec préciosité dans des pâtisseries ruineuses, et qui n’étaient la que pour… eh bien que pour la signification du lieu, l’appartenance a un certain monde, avec ses croyances, ses codes, ses projets, son histoire, etc. C’est symbolique, quoi. — (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 324)
  2. (Justice) Notification que l’on fait, connaissance que l’on donne d’un arrêt, d’un jugement, d’un acte, par voie judiciaire et légale, par ministère d’huissier.
    • La signification d’un arrêt, d’un jugement, d’un exploit, d’une requête, etc.
    • Faire faire une signification par un huissier. — Signification d’avoué à avoué.
    • Ordonne le retrait de toute référence à la société COMETIK dans le blog [sic] « Agences web surprenantes » dont Mathias POUJOL-ROST est l’auteur, et ce dans les 48h de la signification de la présente décision, sous astreinte passé ce délai de 200 euros par jour de retard, pendant une durée de 2 mois à l’issue de laquelle une nouvelle astreinte devra être fixée […] — (Site Mathias favorites items, 5 avril 2012)
  3. (Linguistique) Corrélation entre le signifiant et le signifié.
    • L’aire sémantique de aéronef avec cette signification y est délimitée par rapport à aérostat désignant un ballon non dirigeable et aéronat réservé au ballon dirigeable. — (Louis Guilbert, La Formation du vocabulaire de l’aviation, vol. 2, Librairie Larousse, 1965, p. 50)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIGNIFICATION. n. f.
Ce que signifie une chose, sens attaché à une chose. La signification d'un mot. Ce mot a changé de signification, a plusieurs significations. Dites-moi la signification de ce symbole. Il désigne aussi, en termes de Procédure, la Notification que l'on fait, la connaissance que l'on donne d'un arrêt, d'un jugement, d'un acte, par voie judiciaire et légale, par ministère d'huissier. La signification d'un arrêt, d'un jugement, d'un exploit, d'une requête, etc. Faire faire une signification par un huissier. Signification d'avoué à avoué.

Littré (1872-1877)

SIGNIFICATION (si-gni-fi-ka-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Ce que signifie une chose. La signification d'un tableau, d'un symbole. Vous expliquez le voyage de Pompone dans sa vraie signification, Sévigné, 27 janv. 1672. Dans son Cratyle, il [Platon] agita l'ancienne et fameuse question, si la signification des mots leur est naturelle, ou si elle est arbitraire et fondée uniquement sur la volonté des hommes, à qui il a plu d'attacher telles idées à tels mots, Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. XI, 2e part. p. 582, dans POUGENS. C'est une règle des plus communes du raisonnement, que, lorsqu'au commencement du discours on a donné à un mot une certaine signification, on ne doit pas lui en donner une autre dans la suite du même discours, Dumarsais, Œuvr. t. IV, p. 237. La signification des mots s'établit par de bonnes définitions ; leur usage, par une excellente syntaxe ; leur nature enfin, par l'objet du dictionnaire lui-même, D'Alembert, Œuvr. t. III, p. 183.
  • 2 Terme de procédure. Notification, par huissier, d'un acte, d'un arrêt. La signification d'un exploit, d'une requête.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et por ce quant tex [tel] cas vienent ainssi, doit on moult penre garde as significations des paroles qui sont contenues el testament, Beaumanoir, XII, 43.

XIVe s. Ce fil de soie là qu'ainsi tendu voit-on, Pour quoi y est-il mis, ne pour quelle raison ? Il n'y est pas mis sans signification, Guesclin. 21554.

XVIe s. C'est la cause pour laquelle les Romains jusques aujourd'huy ès significations et pronostications du vol des oiseaux observent fort les vaultours, Amyot, Rom. 14. [Des prisonniers] tenus en condition et en lieu où ils n'ont moyen quelconque d'expression et signification de leurs pensées et de leur misere, Montaigne, II, 55.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SIGNIFICATION, s. f. (Gram. & Jurisp.) est un acte par lequel on notifie quelque chose à une autre personne.

Les significations sont faites les unes par les huissiers & sergens, d’autres se font de procureur à procureur.

On signifie à personne ou à domicile ; à personne, quand on notifie à la personne même ce que l’on a à lui dire ; à domicile, lorsque l’huissier se transporte au domicile de la personne, pour y notifier ce dont il s’agit. Voyez Ajournement, Exploit, Huissier, Procureur, Sergent. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « signification »

Provenç. significatio ; espag. significacion ; du lat. significationem, qui vient de significare, signifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(début XIIe siècle) Du latin significatio, issu du verbe significare, « signifier ».
(1119) significatiun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « signification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
signification siɲifikasjɔ̃

Citations contenant le mot « signification »

  • La signification d’un acte par procès-verbal de recherches infructueuses en un lieu autre que la dernière adresse connue ne vaut pas notification. , Signification par procès-verbal de recherches infructueuses à la dernière adresse connue - Procédure civile | Dalloz Actualité
  • La mort est peut-être la seule réalité qui a une signification quand on sort du cauchemar de la vie... De Fernand Ouellette / Lucie ou un midi en novembre
  • Le christianisme dans sa véritable signification détruit l'état. De Léon Tolstoï / En quoi consiste ma foi
  • Il suffit de garder les yeux ouverts : tout se charge de signification. De Michelangelo Antonioni
  • Les choses n'ont pas de signification : elles ont une existence. De Fernando Pessoa / Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes
  • Toute pratique rituelle, toute signification mythique, a son origine dans un meurtre réel. De René Girard / La violence et le sacré
  • Les amants inventent leur propre vocabulaire, mais il n'a de signification que pour eux. De René Barjavel / L'enchanteur
  • Le paysan et ses rides, la terre et ses sillons ont une seule et même signification. De Alex Le Gall
  • Les symboles n'ont pas une signification intrinsèque et invariable ; ils ne sont pas autonomes vis-à-vis du contexte. Leur signification est d'abord de position. De Claude Lévi-Strauss / Mythologiques - Le Cru et le Cuit
  • Qu'est-ce qu'un ami ? C'est un mot qui n'a point de signification. De Proverbe oriental
  • Saisir la pleine signification de la vie est le devoir d’un acteur ; l’interpréter est son défi. De James Dean
  • Rendons au rire son authentique signification ! Enlevons-le à ceux qui en font une raillerie sacrilège, frivole et mondaine ! De Nikolaï Gogol / Le Dénouement du Révizor
  • La vie n'obéit à aucune logique, pourquoi veut-on en déduire sa signification avec logique ? De Gao Xingjian / La montagne de l'âme
  • Il est impossible de connaître la vérité et de ne pas l'aimer. La connaissance sans l'amour n'a aucune signification. De Anonyme
  • L'art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu'il parvient à assembler et à unir. De Jean Vilar
  • Les chansons évoluent encore après qu'elles aient été écrites - la signification peut en changer juste en modifiant le volume. De Ben Harper
  • De la contraction de "Covid-19" et d'"idiot" est né le mot "Covidiot". Ce nouveau terme, adopté par le dictionnaire en ligne luxembourgeois (Lëtzebuerger Online Dictionnaire, LOD) a une signification assez cocasse. DH Les Sports +, "Covidiot", ce nouveau terme du dictionnaire luxembourgeois à la signification cocasse - DH Les Sports+
  • Par la logique de l’offre et de la demande, déterminons les nouveaux contours de ce qu’est un tourisme « responsable ». Sa construction est intersubjective : ne négligeons pas le rôle que nous pouvons jouer, croyant à tort que tout se décide unilatéralement dans les hautes sphères. Sa signification doit inclure une justice sociale et environnementale sans quoi une définition purement liée à des considérations sanitaires pourrait éclipser toute autre priorité de la relance. La Presse, Tourisme «responsable»: une signification liée à la justice sociale et environnementale
  • Mais pour Lampard, elle ne serait qu'une étape. Une victoire serait certes "un bon moteur pour nous, mais cela n'aura de signification que si nous savons prendre les choses en main, aller de l'avant et que nous nous améliorons", a-t-il déclaré. Les Echos, Coupe d'Angleterre: Arsenal-Chelsea, duel de coachs novices pour un premier trophée | Les Echos
  •   Au rez de jardin du château des comtes d’Eguisheim, venez découvrir la signification des signes du zodiaque et autres symboles. Un diaporama retraçant l’histoire et le patrimoine d’Eguisheim sera également proposé aux visiteurs. Animé par les guides de la Société d’Histoire et d’Archéologie. Unidivers, Journées européennes du patrimoine Eguisheim samedi 19 septembre 2020
  •   La forêt du Gâvre abrite un monument mégalithique important mais méconnu du grand public. En pleine forêt, des pierres sont alignées sur plus d’un km de longueur (sans doute l’un des plus longs d’Europe). On ne connait pas exactement la signification de ce type de monument. Rendons-nous sur place pour découvrir ce monument et des explications nous sont données sur le chantier de fouilles archéologiques qui a eu lieu en 2009 et les différentes hypothèses sur ce type de monument. Unidivers, SORTIE NATURE Le Gâvre mercredi 12 août 2020
  • Quelle en est la signification ? Introuvable dans le Code de la route. Les ballons gonflables sont-ils interdits dans le parc ? Heureusement, non. Il s’agit de l’œuvre d’un petit plaisantin qui a tagué ce panneau de signalisation. Le parc Jouvet est bien ouvert à tout le monde. Avec un permis de rêver… , Culture - Loisirs | Valence : le panneau mystérieux du parc Jouvet
  • Samedi à Silverstone, Lewis Hamilton nous a, dans son esprit libre, ramené à la vraie signification d'un record, que seule une dimension émotionnelle peut accompagner, justifier, comme un élément de bonheur, de fierté pour un pilote. Eurosport, Sept pole positions à Silverstone, un record dont se fiche Hamilton - Grand Prix de Grande-Bretagne 2020 - Formule 1 - Eurosport
  • Vendredi, lors de la finale de la Coupe de la Ligue disputée par son équipe contre l’OL, Mbappé était dans les tribunes du Stade de France. On l’a vu de bonne humeur, et surtout descendant les marches sans le moindre gêne. Après la partie, il est aussi descendu sur la pelouse pour féliciter ses partenaires. Vu la nature de la blessure qu’il a contractée, cette initiative n’est pas sans signification. Pour rappel, mercredi dernier au Camp des Loges, il est apparu pour la première fois sans béquilles. 24matins.fr, PSG : Une bonne nouvelle concernant Mbappé
  • « Je suis toujours resté debout devant le drapeau à cause de sa signification à mes yeux, et pour honorer ceux qui ont dû se sacrifier pour lui, qui se sont enrôlés dans l'armée et qui sont morts au combat pour notre pays, et tous ceux qui ont été persécutés afin de faire progresser ce pays », a déclaré Brees samedi lors d'une conférence téléphonique avec les membres des médias à la veille de l'ouverture des camps d'entraînement de la NFL. RDS.ca, NFL: Drew Brees ne s'agenouillera pas, mais respecte ceux qui le feront | RDS.ca
  • Diplomé de l’Académie d’art de Barcelone, Jafet Blanch est le genre d’artiste qui ne terminera pas une peinture tant qu’il ne l’aura pas poussée le plus loin possible. Le but de son art est avant tout de représenter non pas l’apparence extérieure des choses, mais leur signification intérieure. Unidivers, Exposition Pandora de Jafet Blanch Guillaume Dupré 2 Paris jeudi 17 septembre 2020
  • Du reste, il ne faut pas exagérer la signification macroéconomique de ces réserves. Les scénarios conjoncturels font certes partie des modèles d’évaluation des risques. Mais la fonction première des provisions est toujours de refléter les risques que prennent les banques, notamment au niveau des prêts accordés à des entreprises en difficultés (temporaires) en raison de la pandémie. Une forte hausse peut ainsi signifier que l’établissement a été agressif au niveau de la gestion de son portefeuille de crédits, peut-être en raison d’un excès d’optimisme momentané. Lire aussi: Credit Suisse profite d’une très bonne dynamique pour se réorganiser , Le signal positif envoyé par Credit Suisse | Agefi.com
  • Une autre signification éclaire ce mot. D’après les recherches d’Alain Lamy, membre de l’association  »Découverte et patrimoine du Pays du Neubourg », il existait un seigneur Geofroy de Pontcheuil vers l’an 1195 duquel le village aurait pu tenir son nom. , Saint-Ouen-de-Pontcheuil. Un domaine transmis depuis le Moyen-Âge | Le Courrier de l'Eure
  • L'article met l'accent sur les efforts visant à comprendre correctement la signification scientifique et les exigences pratiques de la ligne organisationnelle du Parti dans la nouvelle ère, et à répondre avec précision aux exigences de base de sa mise en œuvre afin de se concentrer sur les objectifs du Parti, de résoudre les problèmes et d'obtenir des résultats solides. , Publication prochaine d'un article de Xi Jinping sur l'édification du PCC
  • bah oui , si vous connaissez , ça s'appelle "sa riera" .... et si vous connaissez Begur vous avez entendu parler de la faite des" indians de Begur" et de sa véritable signification alors ... lindependant.fr, Espagne : sur la Costa Brava, les touristes font la queue dès 9 heures du matin pour avoir la meilleure place à la plage - lindependant.fr
  • Naomi Campbell voyage dans une combinaison intégrale, avec un masque facial, un masque respiratoire et des lunettes de sécurité. Surtout, la signification de la protection oculaire reste incertaine pour nous. 45 Secondes.fr, Naomi Campbell est l'hystérique corona n ° 1 - les stars l'aiment pour ça
  • Shawn Mendes a neuf tatouages ! Et tous ont une vraie signification ! MCETV vous explique ce qu'ils veulent dire pour le chanteur ! MCE TV, Shawn Mendes: que signifient ses tatouages ?
  • À moins d’erreur toujours possible, de façon accidentelle ou relevant d’une intention délibérée, les chiffres rapportent une réalité parfois partielle à d’autres fois globale. Si en général on ne discute pas de l’exactitude des chiffres, la vérité que l’on en interprète prête à d’âpres batailles. Dans cet exercice il est des techniques à savoir faire mentir les chiffres. Dans le pays comme dans nombreux autres, en considération du trouble émotionnel provoqué par l’apparition-surprise de la pandémie et à défaut de temps pour avoir pleine connaissance des ca­ractéristiques de la bête et pour mettre au point une panoplie scientifique de la manière de s’en prémunir et d’en guérir, on rivalise à effectuer des recherches médicales dans ce dessein, tout à la fois que l’on tente de cerner la propagation et les conséquence par de savants calculs à partir de multiples chiffres recueillis. Soit disant au nom de la transparence on publie un certain nombre de chiffres qui plus qu’à éclairer la perception de la réalité dispersent un épais brouillard autant source de prétexte pour un relâchement irresponsable, qu’argument de dramatisation par une autre partie. Si le franchissement du seuil des 10.000 personnes testées positives et de celui des 100 décès provoquent frayeur et donnent indication sur une propagation alarmante, ces chiffres ne suffisent pas à révéler une exactitude de la situation. Au moment où le nombre de contaminés a sauté de quelques dizaines moyenne/jour à quelques centaines, on a omis de publier le chiffre des tests effectués dont le nombre a décuplé d’autant. Mais lors même que l’on disposerait de ces chiffres, on ne saurait calculer le taux de prévalence, puisque la liste des personnes à tester ne répond pas à un souci d’échantillonnage pour établir des statistiques, les tests ont pour principal objectif de confirmer ou infirmer le cas chez des individus suspectés d’être porteurs en raison des symptômes qui se ma­nifestent, pour faire une priorité de les soigner et de les isoler afin qu’ils ne répandent pas l’infection. Ces considérations conduisent à relativiser la signification des chiffres, ce qui favorise le doute, et lorsque le doute trouve justification, les rumeurs prennent le relais. Les rumeurs alarmistes murmurent des chiffres parfois délirants, sûrement que le virus a infecté un bon nombre de personnes, et si plusieurs étant asymptômes, peuvent ne même pas en être suspectés il en est d’autres, quoique malades de la covid échappent au système de soins et sûrement d’autres encore en en sont victimes sans en avoir été reconnues. L’essor des activités enregistré par l’un des rares secteurs qui tirent profit de la situation, la branche funéraire, (fabri­que de cercueil et entreprise organisatrice de funérailles), constitue des si­gnes attestant une base de réalité à ces racontars qui en amplifient le volume. Léo Raz , Chronique: Bataille des chiffres | NewsMada
  • En invoquant la dangérosité du site et son double projet de construction d’une résidence autonome pour seniors et d’un foyer logement collectif pour personnes âgées, complémentaire de son EHPAD situé chemin des Sœurs, tout près de là. Renvoyée deux fois, à la demande de la défense puis à cause du Covid, l’affaire a été plaidée le 10 juillet. Le référé vient d’être rendu. La justice condamne les occupants à quitter les lieux volontairement 15 jours après la signification du jugement par voie d’huissier, sous peine d’être expulsés "avec le concours de la force publique". ladepeche.fr, Le squat de la rue des Amandiers va être évacué - ladepeche.fr
  • Celle qui se décline dans un arc-en-ciel de couleurs trône dans tous les commerces au printemps. Chaque couleur a sa signification, mais la tulipe symbolise l'amour et l'harmonie. Tout devient sincérité grâce à elle.    Salut Bonjour, Ces 9 fleurs ont une signification toute particulière | Salut Bonjour
  • Comment interpréter ses rêves ? Voici quelques clés pour s'interroger quant à la signification de ses songes... Femme Actuelle, Signification des rêves : tout ce qu’il faut savoir pour les interpréter : Femme Actuelle Le MAG
  • Avec l’Office de Tourisme d’Isigny-Omaha-Intercom et la Maison de la Forêt, partez à la découverte du milieu forestier avec vos élèves ! Ce sera l’occasion pour eux de découvrir à travers une visite/atelier d’environ 2h la gestion de la forêt, la reconnaissance des essences d’arbres, la signification des marquages, de comprendre la gestion de la forêt avec la présence d’arbres morts ainsi que les différentes coupes et tailles réalisées sur les arbres. Unidivers, Animation pour les scolaires : La vie de la forêt Maison de la Forêt Montfiquet vendredi 18 septembre 2020
  • Dans l’univers visuel, les photographies peuvent transcender les frontières linguistiques et culturelles. Cette faculté crée un champ essentiel où traiter des messages et leur conférer une signification. The Conversation, L’image la plus célèbre de Che Guevara a-t-elle encore une signification ?
  • Il a néanmoins été utilisé dans un sens plus proche de sa signification actuelle dès l’année 2000, dans le son Sippin’ On Some Syrup de Three 6 Mafia, qui commence par cette phrase : madmoiZelle.com, Simp (simp nation) : la signification du mot qui buzz sur TikTok
  • Chaque fleur possède une signification qui lui est propre. Amitié, gratitude, estime... on vous donne la signification de certaines d'entre elles pour vous aider à choisir le bouquet adapté pour faire passer le bon message ! Magazine Avantages, Apprendre la signification des fleurs pour bien choisir son bouquet - Magazine Avantages
  • Utilisez notre outil de traduction pour rechercher et vérifier la signification des termes clés. BBC News Afrique, Coronavirus : signification des termes les plus fréquents - BBC News Afrique
  • En vérité, cette solution n’est pas tout à fait surprenante. Elle s’inscrit dans le prolongement des changements initiés par le décret n° 2005-1678 du 28 décembre 2005 relatif à la procédure civile, à certaines procédures d’exécution et à la procédure de changement de nom. En vertu de ce décret, d’une part, l’expression de signification « faite au parquet » a été supprimée de l’article 684 du code de procédure civile, laissant entendre qu’il n’était plus question de considérer que, fictivement, la notification se terminait et devait prendre date lors de la remise de l’acte au parquet ; d’autre part, ce même texte a créé un article 647-1 dans le même code précisant que la date de notification d’un acte judiciaire à l’étranger est « à l’égard de celui qui y procède, la date d’expédition de l’acte par l’huissier de justice ou le greffe, ou, à défaut, la date de réception par le parquet compétent », laissant ouverte la possibilité qu’à l’égard du destinataire de l’acte, une date différente puisse être prise en compte. Il revint alors à la Cour de cassation de parachever l’évolution. Dans un arrêt de la première chambre civile rendu le 23 juin 2011, s’agissant d’une notification internationale effectuée selon les modalités de la Convention de La Haye du 15 novembre 1965 relative à la signification et la notification à l’étranger des actes judiciaires et extrajudiciaires en matière civile ou commerciale, il fut précisé que la date de la signification d’un arrêt à l’adresse indiquée dans celui-ci « est, à l’égard de son destinataire, celle à laquelle l’autorité étrangère compétente lui a remis l’acte ; que, lorsque cet acte n’a pu lui être remis, la signification est réputée faite à la date à laquelle l’autorité étrangère compétente a tenté de remettre l’acte ou, lorsque cette date n’est pas connue, à celle à laquelle l’autorité étrangère a avisé l’autorité française » (Civ. 1re, 23 juin 2011, n° 09-11.066 P ; D. 2011. 1831 ; ibid. 2140, chron. B. Vassallo et C. Creton ; Rev. crit. DIP 2012. 102, note F. Cornette ). La solution semblait transposable à une notification effectuée selon les modalités du droit commun des notifications internationales car, la Convention de La Haye du 15 novembre 1965 ne prévoyant pas de règle concernant la date des notifications internationales, c’est déjà le droit commun que l’on appliquait sur ce point et rien dans celui-ci n’invitait à distinguer selon que la notification ait été effectuée au titre du droit commun ou au titre d’une convention internationale (en ce sens, v. F. Cornette, note préc.). Par la suite, plusieurs arrêts s’inscrivirent dans cette lignée, l’un relatif à une notification effectuée en application de la Convention de La Haye du 1er mars 1954 relative à la procédure civile (Civ. 1re, 18 déc. 2014, n° 13-25.745, Bull. civ. I, n° 214 ; rappr. Civ. 1re, 24 juin 2015, n° 14-21.382, Bull. civ. I, n° 155 ; Dalloz actualité, 23 juill. 2015, obs. M. Kebir), l’autre concernant une notification réalisée en application de l’article 684, alinéa 2, du code de procédure civile, c’est-à-dire à la notification d’un acte destiné à un État étranger, à un agent diplomatique étranger en France ou à tout autre bénéficiaire de l’immunité de juridiction (Civ. 2e, 2 juin 2016, n° 14-11.576, Bull. civ. II, n° 147 ; Dalloz actualité, 21 juin 2016, obs. F. Mélin ; D. 2016. 1261 ; ibid. 1886, chron. H. Adida-Canac, T. Vasseur, E. de Leiris, G. Hénon, N. Palle, O. Becuwe et N. Touati ; Gaz. Pal. 2016, n° 29, p. 71, obs. E. Piwnica). Toutefois, par la suite, la première chambre civile précisa sa position et vint troubler la ligne claire qui se dessinait jusqu’alors, n’excluant pas la prise en compte de la date de la remise de l’acte au parquet. Dans deux arrêts rendus le même jour, elle affirma en effet qu’« à l’égard des parties domiciliées à l’étranger, le délai de pourvoi de deux mois augmenté de deux mois court du jour de la remise régulièrement faite au parquet et non de la date de la remise aux intéressés d’une copie de l’acte par les autorités étrangères, sauf dans les cas où un règlement communautaire ou un traité international autorise l’huissier de justice ou le greffe à transmettre directement cet acte à son destinataire ou à une autorité compétente de l’État de destination » (Civ. 1re, 10 oct. 2018, nos 17-14.401 et 16-19.430, Dalloz actualité, 24 oct. 2018, obs. F. Mélin ; D. 2019. 1956, obs. L. d’Avout, S. Bollée et E. Farnoux ; RDSS 2018. 1105, obs. J. Peigné  ; Rev. prat. rec. 2020. 29, chron. F. Rocheteau ). , Feu la « signification faite au parquet » des actes destinés à des personnes résidant à l’étranger - Procédure civile | Dalloz Actualité
  • Depuis quelques jours, un étrange drapeau flotte au vent sur le panneau d’affichage officiel de la mairie, à l’entrée du village côté Mazerulles. Peint au pochoir, ce rond vert clair sur fond blanc est très proprement fixé. La mairie n’est pas à l’origine de cet affichage et ignore tout de la signification de ce sigle. Plusieurs similitudes sont observées avec des cas dans les départements du Lot, du Tarn-et-Garonne, du Gers et de l’Ariège. Selon la Dépêche du Midi , le conseil national de transition de France aurait déclaré être à l’origine de ces actions. Mais aucun élément ne peut corroborer de liens… Le mystère reste entier. , Environnement | Quelle est la signification de ce drapeau ?
  • L'état d'urgence sanitaire a été déclaré en France en début d'année 2020 à cause de l'épidémie de coronavirus. Il a pris fin depuis dans le pays. Mais pas partout dans le monde. L'Italie l'a prolongé jusqu'au mois d'octobre. Quelle signification ? Que peut encore décider le gouvernement en France jusqu'en octobre ? , Etat d'urgence sanitaire : signification, date de début, fin en France
  • Ça y est, Christina Milian et M. Pokora sont parents ! Le couple a annoncé la bonne nouvelle le 20 janvier sur les réseaux sociaux, dévoilant au passage le prénom de leur fils. Découvrez sa signification ! Voici.fr, M. Pokora papa : découvrez la signification du prénom de son fils - Voici
  • Depuis que la Partie 4 de La Casa de Papel est en ligne sur Netflix, les théories vont bon train ! Et pour cause, la série espagnole la plus populaire de tous les temps se termine sur un énorme cliffhanger. Qu'adviendra-t-il du sort du Professeur ? Alicia rejoindra-t-elle la banque de braqueurs ? En attendant la prochaine saison, les fans s'acharnent à trouver des réponses à leurs nombreuses questions. Aujourd'hui, c'est d'ailleurs la signification des deux accessoires les plus cultes du show qui se révèle. En effet, le site ScreenRant vient de dévoiler le sens caché de la célèbre combinaison rouge et du masque de Salvador Dalí portés par les braqueurs. , La Casa de Papel partie 4 : La signification derrière les combinaisons rouges et les masques des braqueurs | melty
  • En s’approchant de l’ile de Rhodes, le voyageur était accueilli par le parfum des roses. Aphrodite, déesse de l’amour, les symbolisait toutes, par sa beauté et son mystère. L’Impératrice Joséphine, après avoir lancé la mode du camélia, leur consacra un jardin entier. Ses couleurs différentes possèdent plusieurs significations : il est recommandé de ne jamais offrir de roses jaunes à une femme mariée, ni de roses rouges à une jeune fille. Peintres et poètes la portèrent aux nues, tandis que les femmes passaient sur leur visage une eau baignée de ses pétales. Nombre de variétés portent aujourd’hui le nom d’actrices et de personnes illustres. Oublié le temps des épines, la réconciliation devient évidente. Cette carte exalte les sentiments et réunit les cœurs. Et si l’amour donne des ailes, vous êtes certain de vous envoler vers un avenir agréable. Associée à l’anémone, elle annonce une naissance, une grossesse heureuse. Elle dissipe tous les malentendus.Amour : amour, baisers, donner.Travail : reconnaissance, renommée, féliciter.Argent : héritage, bénéfices, signer.Santé : grossesse, naissance, célébrer. Femme Actuelle, Tarot des fleurs : la signification des 25 cartes : Femme Actuelle Le MAG
  •  J’aime la signification que l’on donne aux couteaux ». , Coutelier d'art, Alvin Houston a installé sa forge en Sarthe | Les Nouvelles de Sablé
  • Connaissez-vous la signification des 10 drapeaux que les commissaires présentent aux pilotes en F1 ? Ils ont tous des spécificités parfois méconnues. Sportauto.fr, QUELLE EST LA SIGNIFICATION DES DRAPEAUX EN F1 ?
  • S'il est un dessin qu'on retrouve souvent chez les personnes tatouées, c'est bien la rose ! Pour connaître la signification de ce tatouage et vous aider à choisir le modèle qui vous inspire le plus, c'est par ici. , Tatouage rose : signification et origines
  • Seul encre visible lorsque l’ailier se trouve en tenue de match, la lettre « R » et les deux plumes qui l’accompagnent pour recouvrir son poignet droit n’ont pas encore dévoilé leur signification. Parlons Basket, NBA - Les 15 tatouages de Kevin Durant et leur signification
  • AMOUR - Écraser. Voici la toute première signification du mot anglais “crush”. Mais depuis quelques années, le mot a pris un tout autre sens en France (du moins on l’espère). Le Huffington Post, Ce que le mot "crush" nous apprend de l'amour en 2020 | Le Huffington Post LIFE
  • Huttese La langue fictionnelle la plus parlée dans les films, le huttese, est basée sur la langue quechua. Le concepteur sonore a pris la sonorité des mots et certains d’entre eux sont devenus huttese, bien qu’avec d’autres significations. Le Huttese peut être entendu sur Tatooine et est parlé par plusieurs personnages, dont Greedo et Jabba le Hutt et toute sa suite. , La signification cachée des noms de personnages de Star Wars ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage
  • Vous avez très certainement entendu parler de VPN si vous naviguez régulièrement sur internet, ou simplement si vous êtes tombé sur une publicité (pour NordVPN) à la télévision. Mais qu’est-ce qu’un VPN ? À quoi est-ce que cela peut bien servir ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Nous allons tout vous dire, en commençant par la définition et la signification du VPN pour que vous sachiez d’emblée de quoi il s’agit. Presse-citron, VPN : à Quoi ça Sert ? Définition Simple pour Débutants
  • L'univers "Star Wars" regorge de détails croustillants. Chaque petit élément a sa signification. Par exemple, les couleurs des sabres laser ne sont pas juste là pour faire jolie, mais ont bien un sens. Voici la signification des différentes couleurs des sabres laser dans l'univers Star Wars. ATTENTION, cet article peut contenir des SPOILERS sur "Star Wars 9". CinéSéries, Star Wars : découvrez la signification des couleurs des sabres laser
  • Non. Le voile a changé de signification. Le voile de la première génération était plutôt lié à des traditions non réfléchies. Ces femmes ne cherchaient pas à afficher leur religiosité, elles étaient au contraire discrètes, intimidées. Les jeunes femmes d’aujourd’hui sont déjà intégrées, elles sont plus proches de leurs camarades d’origine française que de leurs mères. Leur voile représente autre chose. Il peut certes, dans certains cas, représenter l’oppression de la famille communautaire ou du quartier. Dans ce cas-là, la loi peut aider à les émanciper. Mais les recherches montrent qu’aujourd’hui, le voile relève de plus en plus d’une décision très personnelle. Il ne vient pas de la famille. Souvent d’ailleurs, les parents ne sont pas contents que leurs filles se voilent car ils craignent que cela nuise à leur réussite scolaire et professionnelle. Le Monde.fr, Nilüfer Göle : en trente ans, « le voile a changé de signification »
  • Chaque tatouage de Demi Lovato a une signification particulière. Alors qu'elle vient de se faire tatouer un ange dans le dos, la chanteuse a partagé sur Instagram l'incroyable signification de ce dernier. Closermag.fr, Demi Lovato dévoile la signification de son magnifique tatouage d'ange - Closer
  • Pour découvrir les plus beaux tatouages des stars du cinéma et de la musique ainsi que leur signification, voyez la vidéo ci-dessus!     billie, 15 tatouages de stars et leur signification bien spéciale | billie

Images d'illustration du mot « signification »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « signification »

Langue Traduction
Anglais meaning
Espagnol sentido
Italien senso
Allemand bedeutung
Chinois 含义
Arabe المعنى
Portugais significado
Russe смысл
Japonais 意味
Basque esanahia
Corse significatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « signification »

Source : synonymes de signification sur lebonsynonyme.fr

Signification

Retour au sommaire ➦

Partager