La langue française

Activation

Sommaire

  • Définitions du mot activation
  • Étymologie de « activation »
  • Phonétique de « activation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « activation »
  • Citations contenant le mot « activation »
  • Traductions du mot « activation »
  • Synonymes de « activation »

Définitions du mot activation

Trésor de la Langue Française informatisé

ACTIVATION, subst. fém.

Fait d'activer, de rendre actif.
BIOLOGIE :
1. La fécondation, ou union des gamètes, est un phénomène assez complexe. (...) Le second aspect du phénomène est l'activation de l'œuf. Celui-ci « dormait » en une vie ralentie. Parfois même il n'avait pas achevé de mûrir. L'intrusion du spermatozoïde déclenche une expulsion énergique de déchets, la formation d'une membrane protectrice, l'achèvement de la maturation s'il y a lieu, en tout cas une intense accélération respiratoire. Quel est l'organite du gamète mâle qui provoque de tels effets? La pointe antérieure? Le chondriome? L'aster? Ces délicates questions sont loin d'être résolues. Encyclop. Lar.t. 2, 1968, p. 693.
CHIMIE :
2. ... l'activation [de la saccharification] ... est causée par l'acidité bactérienne. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 239.
3. Activation. Phénomène concernant certaines molécules, les rendant aptes à entrer en réaction parce qu'elles disposent d'une plus grande énergie. Cet apport d'énergie, augmentant leurs vibrations, peut être produit par plusieurs causes : chocs entre molécules, augmentant avec la température; action d'un rayonnement dû à des particules ou des photons. Se distingue de l'excitation des atomes en ce qu'elle n'est pas quantifiée. Phénomène qui a lieu en dessous de la température de dissociation des molécules. Sc.1962.
MÉDECINE :
4. L'activation hémolytique, au moyen de venin de cobra, de sérum cancéreux rendu inactif par la chaleur, n'a donné aucun résultat. Roussy ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 5, 1920-1924, p. 463).
5. Des modifications du tracé EEG peuvent être recherchées de parti pris chez des sujets normaux soumis à la projection d'un film comme ils le seraient à un autre mode d'activation (photique, cardiazolique, etc.). Note sur l'électroencéphalographie pendant la projection cinématographique chez des adolescents inadaptés. Revue internationale de filmologie, no16, janv.-mars 1954, p. 51.
PHYS. ,,Action de rendre radioactif un ou plusieurs des éléments contenus dans une substance, en soumettant celle-ci à une irradiation ou à un bombardement appropriés.`` (Sc. 1962).
6. Quand on produit l'activation d'une substance au voisinage du radium à l'air libre, on obtient des résultats irréguliers, ... MmeP. Curie, Traité de radioactivité,t. 1, 1910, p. 328.
Rem. Principaux syntagmes : a) analyse par activation. ,,De même que chaque élément a un spectre d'émission optique qui lui est propre, il a aussi un spectre de rayons y qui permet de l'identifier. En effet en bombardant de neutrons une substance pendant un temps suffisant, on la rend radioactive, et le spectre de rayons y émis permet de l'identifier et de déterminer la nature et les proportions relatives des éléments chimiques présents dans l'échantillon. Cette méthode s'applique à un grand nombre d'éléments et permet des sensibilités importantes, quelques dizaines de parties par million (p. p. m.) pour le fer et le calcium, et 10-4p. p. m. pour les terres rares.`` (Encyclop. Lar. t. 3, 1968, p. 172); b) courbe d'activation. ,,Courbe donnant, en fonction du temps, l'activité d'une source radioactive au cours de son exposition à un flux de neutrons.`` (Nucl. 1964); c) énergie d'activation. ,,Énergie minimale nécessaire qu'une particule doit avoir pour produire une réaction nucléaire. Pour une particule chargée cette énergie est égale à la répulsion coulombienne du noyau cible. Pour un neutron elle est nulle, car il n'existe pas de répulsion électrostatique.`` (ibid.).
PHYSIOL. VÉGÉTALE. ,,Cause qui détermine le développement d'un méristème jusque-là dormant.`` (Lar. encyclop.).
PSYCHOL. Activation d'un instinct :
7. L'activation d'un instinct, et inversement la formation d'un instinct à partir d'une habitude... manifestent la solidarité et l'unité profonde des deux formes que nous avions craint de découvrir [la conscience et l'entéléchie]. R. Ruyer, La Conscience et le corps,1937, p. 135.
Prononc. : [aktivasjɔ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1910 phys., Lar. mens. ill., p. 644 : activation : action de communiquer à un milieu des propriétés radioactives. Dér. de actif*; suff. -ation*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957. − Fromh.-King 1968. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1970. − Lal. 1960. − Musset-Lloret 1964. − Nucl. 1964. − Plais.-Caill. 1958. − Sc. 1962.

Wiktionnaire

Nom commun

activation \ak.ti.va.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de rendre actif.
    • Si une molécule du réactif acquiert une énergie suffisante pour vaincre l'obstacle d'activation, il est possible qu'elle se coupe en deux. — (Gérald Karp, Jean-Claude Wissocq, Biologie cellulaire et moléculaire, 2004)
  2. (Physique) Bombardement d’un matériau à l’aide de particules qui donne lieu à la production (par transmutation) d’atomes radioactifs.
  3. (Nucléaire) Résultat de ce bombardement.
    • La pièce, il l’a identifiée immédiatement. Un frein d’écrou. Il pense qu’il s’est détaché de la cuve, et après un séjour assez long au cœur du réacteur, a migré vers la boîte à eau lors de l’épreuve hydraulique. Très irradiant du fait de son activation. Ce que confirme l’expertise par le laboratoire de métallurgie. — (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p. 57.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « activation »

 Dérivé de activer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de active avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « activation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
activation aktivasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « activation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « activation »

  • Le rapport de recherche intitulé Antigène d’activation des lymphocytes T CD80 est le dernier publié par Market.us. Le marché Antigène d’activation des lymphocytes T CD80 a connu une dynamique de haute qualité ces dernières années. La demande se maintient à la hausse en raison de l’augmentation de la force d’achat qui devrait augurer correctement du marché mondial. Le rapport de recherche perspicace sur le marché Antigène d’activation des lymphocytes T CD80 comprend l’évaluation des cinq forces de Porter et l’évaluation SWOT pour reconnaître les éléments ayant un impact sur le comportement du client et du fournisseur. Le rapport passe en revue le scénario de paysage concurrentiel visible parmi les principaux Antigène d’activation des lymphocytes T CD80 joueurs, leur rapport professionnel d’entreprise, les ventes, les ventes, les tactiques d’entreprise et les prévisions des situations d’entreprise d’affichage transparent. INFO DU CONTINENT, Antigène d'activation des lymphocytes T CD80 Marché Tendances émergentes et principales entreprises en croissance avec analyse d'impact de COVID-19 (2020-2029) - INFO DU CONTINENT
  • Aujourd’hui, les campagnes « tagguées » phygitales ont évolué et s’appliquent aussi aux opérations d’activations promotionnelles, en particulier sur les offres systématiques : 1 produit acheté = 1 activité phygitale offerte.  https://www.e-marketing.fr/, LE PHYGITAL : le succès du moment ! Comment retranscrire le phygital dans vos opérations d'activations promotionnelles ?
  • La préfecture nous informe de l’activation du Plan Canicule. Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde qui fait partie intégrante de ce plan départemental, vous pouvez vous inscrire (ou demander à inscrire un proche) au registre des personnes vulnérables tenu en mairie par le Centre Communal d’Action Sociale. ladepeche.fr, Verdun-sur-Garonne. Cinéma: à l’affiche. - ladepeche.fr
  • Heureusement, leurs voix viennent d’être entendues par l’ARPCE qui semble s’être attardé sur le sujet durant les derniers jours. Ainsi, l’autorité de régulation des communications au sein du pays vient de délibérer en leur faveur, en décrétant que l’activation automatique des forfaits sans l’aval des clients est tout simplement « illégale », via un communiqué sur leur site. Android-DZ.com, Activation automatique des forfaits : La réponse de l'ARPCE - Android-DZ.com
  • Situé sur les communes de Palaiseau, Orsay et Gif-sur-Yvette, le Campus urbain verra se dérouler les premières actions issues de la stratégie Paris-Saclay Version Bêta. Dans ce cadre, un marché d’activation est lancé sous la forme d’un dialogue compétitif afin de permettre, dans un premier temps, de déployer des actions et des installations temporaires dans l’espace public, sur les quartiers de Moulon et de l’École polytechnique du Campus urbain : construction de mobilier urbain temporaire, signalétique provisoire, organisation d’évènements culturels et festifs, de visites de chantier, etc. Chroniques d‘architecture, L’EPA Paris-Saclay lance une mission d’activation d'urbanisme transitoire

Traductions du mot « activation »

Langue Traduction
Anglais activation
Espagnol activación
Italien attivazione
Allemand aktivierung
Portugais activação
Source : Google Translate API

Synonymes de « activation »

Source : synonymes de activation sur lebonsynonyme.fr
Partager